[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
- La quatrième est que les pays qui sont les gagnants de l'économie d'avant la crise ont toutes les chances d'être les grands gagnants de l'économie d'après la crise.
Ca c'est à nuancer imho.
On plonge dans le grand inconnu là. Un monde ultra-connecté qui se met à l'arrêt pendant des mois. On a jamais vu ça dans l'histoire. Et 7 trillions crées d'un claquement de droits on a jamais vu ça non plus.
Ce n'est pas juste une énième crise financière . Celle là elle est systémique. D'où les réactions en mode nucléaire et désespéré des décideurs. Et on est qu'au début.
Le monde va radicalement changer , dans des proportions à peine imaginable aujourd'hui et cette crise risque bien de marquer - entre autres choses- la fin de la mondialisation et du libre échange. Imho les pays et les peuples vont instinctivement se refermer sur eux même, se barricader. Les frontières vont apparaître en Europe et je doute très fortement que l'UE y survive.
Du coup je pense que la plupart des gagnants d'avant la crise - et donc de la mondialisation- vont prendre aussi cher voire encore plus que les autres, vu que leur modèle économique était entièrement taillé pour prospérer dans un monde stable, ouvert et sécurisé. Un monde qui appartient maintenant au passé.

On entre de plein pieds dans l'ère du chaos là et ce, même avant le virus. Des pays comme l'Allemagne vont se retrouver particulièrement à poil et de manière très brutale

Quand à La Chine je pense qu'elle va perdre de sérieuses plumes elle aussi. La puissance Chinoise repose largement sur le fait d'être l'atelier du monde. C'est ce qui fait tourner le ponzi là bas. Et là le "mandat du ciel" du PCC est rompu pour la première fois depuis quoi ? 30-40 ans ? Attendez vous donc à de gros troubles internes là bas.

En fait le seul gagnant que je vois dans cette histoire c'est finalement la Russie. Qui, pour le coup, pourrait presque remercier l'Occident pour ses sanctions post Crimée qui l'ont forcé à se découpler du système financier occidental pendant ces six dernières années, à se débarrasser de ses dollars et à se constituer une réserve. Eux pour le coup ils sont plutôt peinard et la crise actuelle pourrait même être une aubaine pour eux.
Citation :
Publié par ClairObscur
Ca c'est à nuancer imho.
On plonge dans le grand inconnu là. Un monde ultra-connecté qui se met à l'arrêt pendant des mois. On a jamais vu ça dans l'histoire...
Etant donné qu'il y a déjà eu par le passé des systèmes de civilisations interconnectés et interdépendantes (notamment autour de la Méditerranée), il est fort probable que l'on puisse puiser dans ce passé quelques indices de ce qui vas arriver.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Cette crise que beaucoup redoutent, moi je la souhaite vivement.
Ca va rebattre un peu les cartes, et faire du mouvement, et ça il y en a bien besoin, cette société est morte, cadenassée au dernier degrés, il est temps de faire voler le carcan et de se prendre en charge.
J'aimerais bien savoir ce qu'est ton idéal à la fin de ce chaos. Car quand je te lis j'ai du mal à imaginer qu'il soit progressiste, mais plutôt teinté d'un conservatisme d'un autre temps. Peut-être je me trompe ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
la chlorymesboulles, 8 euros les 6 ? prix fournisseur, donc nationalisé, 1 euro ?

[...]
On va perdre plus de 200 milliards, de façon immédiate alors que 500 millions suffisaient à régler le problème ?
Alors, ça, c'est pas gagné.
L'Allemagne, dont on vante l'efficacité, est en réalité sur la même pente que nous, avec 7 jours de décalage. Et nous sommes sur la même pente que l'Italie.
Le Japon, on commence à avoir le sentiment qu'ils ont bidonné en vue des JO.

Reste la Corée du Sud, qui gère certes mieux que tout le monde. Taiwan, Singapour et Hong-Kong sans doute aussi.
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_3873081.html
Mais même la Corée du Sud n'est pas débarrassée du virus. Et elle va prendre de plein fouet le crash aux USA, en Europe et en Chine.
La chloroquine ou son dérivé n'a absolument aucun effet démontré. Donc on reste encore sur de l'immunité de troupeau en priant bien fort que nos services n'explosent pas en vol.
Et en ce moment, en Ile de France, c'est super tendu du string. Mais vraiment ! Ils convertissent tout ce qu'ils peuvent en lits pour accueillir des covid-19 (en clair on fait de la place au détriment des autres).
Je pense que quand on fera le bilan, la surmortalité induite sera bien au delà d'une grippe. De toute façon en terme de morts on s'achemine déjà direct vers ce qui serait la mortalité induite par une grippe (10 000 pour la saison et 80 directs, alors que là on est à du 350+ par jour avec une augmentation par jour- donc on est toujours sur une accélération du nombre de morts par jour-). Donc la surmortalité, ça va être un poil différent de la canicule de 2003, sans oublier que nous aurons une partie de nos soignants qui va en prendre plein la gueule (y a déjà des morts et ce n'est que le commencement).
Citation :
Publié par Silgar
La survie des banques c'est :
- 100% d'économie réelle pour la banque de détail.
- X% d'économie réelle et Y% d'économie financière pour la banque d'investissement.

Pareil pour les assurances.
https://donnees.banquemondiale.org/i...GDP.MKTP.KD.ZG
https://www.boursier.com/indices/gra...661048,US.html

En théorie c'est vrai oui.
En pratique là où la croissance mondiale était autour des 3%/an depuis 2009, le Dow Jones lui s'est offert une progression autour des 150% en 10 ans...

Il y a clairement une décorrélation massive entre le marché secondaire et l'économie réelle, et les mesures annoncées ne vont pas vers un règlement de ces déséquilibres.


Citation :
Pour Heu?reka, ses vidéos sont dans l'ensemble bien foutues, mais il y a quelques simplifications et biais.
Bien sûr, c'est un vulgarisateur, il coupe dans le tas et assez récemment, ayant épuisé les sujets de fonds, il s'attaque à des sujets plus "politiques", et donc ses influences ressortent c'est certain.
Après, il a le mérite de remettre à plat beaucoup de fausses idées sur l'économie et de permettre de comprendre les enjeux techniques de décisions politiques issu de la BCE, du FMI etc etc...

Sa série de vidéos sur les subprimes et la crise de la dette en UE sont tout simplement des must see, tellement on a entendu tout et son contraire de la part de tous le monde durant la période 2008/2015.
https://www.liberation.fr/france/202...-notre_1783147

Une usine avec un taux de rentabilité de 9% ?
Qui est la seule en Europe à fabriquer les bouteilles d'O2 médical ?
Fermée pour rapporter encore plus de fric à une poignée d'actionnaires anglais ?
Avec des ouvriers au chômage, qui ont tous été licenciés ?

Une petite nationalisation M. Macron ou bien ça vous arracherait la gueule de faire votre taff ?

Bon, ne rêvons pas, les étrangleurs de Bercy sous l'autorité de Lemaire sont contre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Une petite nationalisation M. Macron ou bien ça vous arracherait la gueule de faire votre taff ?
Non merci on a pas de tune pour les conneries.
Par contre ceux qui trouvent cela bien ne vous gênez pas pour apporter votre soutient (financier) au projet de rachat ou de développement de la concurrence.
Lol, on vient de balancer des centaines de milliards, mais y'a pas d'argent pour maintenir une activité stratégique et rentable en France.
En revanche, il y a l'argent aussi pour payer le chômage et le RSA de ces ouvriers.
Citation :
Publié par gnark
Non merci on a pas de tune pour les conneries.
Bah ouais, fais chier d'avoir des entreprises qui rapportent de la thune et qui ne connaissent pas la crise, comme la FDJ.
Message supprimé par son auteur.
Alors, elle est rentable tant que l'état n'est pas à sa tête ... je lui donne pas 6 mois avec l'état aux commandes.
Ensuite 9% avant impôt c'est de la merde, des salariés qui veulent leur augmentation de 5%, une nouvelle norme, une nouvelle taxe et tu ouvres pour la gloire ..

Mais encore une fois si vous y croyez allez y ... c'est pas compliqué.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Mais encore une fois si vous y croyez allez y ... c'est pas compliqué.
Cette réponse est un sophisme. Tes interlocuteurs te parlent organisation stratégique de l'Etat et politique industrielle, tu leur réponds d'aller racheter eux-même l'usine. Il est évident qu'individuellement, nous n'avons pas la capacité ni les fonds pour racheter l'activité. Par contre, collectivement, en tant que nation, nous pouvons le faire. On est en train de dépenser des milliards pour sauver le pays, je pense effectivement que se réapproprier des activités industrielles stratégiques ne serait pas un mal.

Sauf à ce que tu sois d'accord pour qu'on dépende des Chinois pour les masques, les bouteilles d'oxygène et autres médicaments. C'est cette vision à court terme, celle que tu défends, qui consiste à laisser partir toute notre industrie, qui est une des raisons de la difficulté que nous rencontrons face à la crise actuelle : nous n'avons pas assez de masques, pas assez de réactifs pour les tests, pas assez de respirateurs, etc...

Le président a rappelé quelque chose d'important :
Citation :
« Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés hors des lois du marché.
Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour comprendre que la gestion tout gouvernement confondu de ces dernières décennies est une catastrophe en matière industrielle et qu'on en paye les conséquences aujourd'hui ? On est le nez dans la merde à cause de ça actuellement.
Mais vous pouvez collectivement, entre ceux qui pensent que c'est une bonne idée de maintenir cette usine, rachetez l'activité.
Vous avez l'air nombreux ...
Moi je pense que c'est une mauvaise idée, merci de respecter mon choix de diriger mes moyens vers d'autres causes, je respecte le votre faites donc de même ...
De plus maintenir une caste de privilégiés qui s'autoriseront à faire chier la société dès qu'ils n'ont pas ce qu'ils veulent ... non merci. L'état ne sait pas gérer ses employés, moins il en a mieux je me porte.

On ne manque pas de bouteilles d'oxygène à ce que je sache ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Mais vous pouvez collectivement, entre ceux qui pensent que c'est une bonne idée de maintenir cette usine, rachetez l'activité.
Vous avez l'air nombreux ...
Moi je pense que c'est une mauvaise idée, merci de respecter mon choix de diriger mes moyens vers d'autres causes, je respecte le votre faites donc de même ...
Manque de bol, cela ne marche pas comme cela en démocratie. Il est assez probable que l'épidémie modifie en profondeur l'orientation de nos politiques économiques, du moins on peut l'espérer. Du coup si collectivement en tant que pays, nous décidons de nationaliser des entreprises, cela se fera.

Par ailleurs, tu n'as pas répondu à la question ? Que propose-tu concrètement ? De laisser la production de bien médicaux essentiels à la Chine ? Il serait bien que tu t'expliques dessus plutôt que de juste t'opposer par principe à la nationalisation.

Citation :
Publié par gnark
On ne manque pas de bouteilles d'oxygène à ce que je sache ...
Pour l'instant non. Par contre on manque déjà de masques et de réactifs pour les tests. Ta logique, c'est celle qui a été appliquée pour les masques : on n'en manque pas et on pourra toujours passer commande quand il faudra. Manque de bol, on voit que cela ne marche pas. Autant je pense qu'on peut construire quelque chose à l'échelle européenne, même si on voit que c'est difficile actuellement, autant il me semble dangereux de se reposer sur la Chine pour nous fournir en bien de premières nécessités.

Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Attendez, mon portable sonne, peut être serais je votre prochain ministre de l'équipement et de l'industrie ?
Pas sûr que tu aimerais cela
Citation :
Publié par Aedean
Par ailleurs, tu n'as pas répondu à la question ? Que propose-tu concrètement ? De laisser la production de bien médicaux essentiels à la Chine ? Il serait bien que tu t'expliques dessus plutôt que de juste t'opposer par principe à la nationalisation.
Mais oui, si pour le prix de 10 bouteille d'oxygènes fabriquées en France tu peux en acheter 15 chinoises ... ben tu soignes plus de monde.
Quand cette logique ne sera plus vraie ben t'en refabrique en France, si pas comme si la bouteille d'oxygène c'était de la haute techno.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par gnark
Mais oui, si pour le prix de 10 bouteille d'oxygènes fabriquées en France tu peux en acheter 15 chinoises ... ben tu soignes plus de monde.
Quand cette logique ne sera plus vraie ben t'en refabrique en France, si pas comme si la bouteille d'oxygène c'était de la haute techno.
Un savoir industriel, cela se perd. Si on arrête la production, il est difficile de la reprendre ensuite rapidement. La destruction de filières industrielles en France, ça va demander des années pour les reconstruire. Ca ne se fait pas comme ça.

Typiquement, la production de ces bouteilles d'oxygène, tu penses qu'on pourra en un claquement de doigt reconstruire la filière dans 30 ans si on en a besoin. Bien sûr que non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés