[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
Le problème est que maintenant tout le monde s'accorde à dire que c'est un scandale de ne pas avoir constitué un stock stratégique de masques.
Ben c'est plus facile de juger a posteriori c'est sûr

Typiquement Bachelot qui passait pour une folle avec des dépenses inconsidérées, aujourd'hui on pourrait la voir autrement.
@Carminae
Je suis assez d'accord. Globalement, je pense que les plans existent et que les moyens manquent.

Citation :
Publié par Silgar
Pour ma part, je pense que l'on devrait surtout s'interroger sur le modèle social que l'on veut et sur ce que l'on est collectivement prêt à consentir en échange.

Attendons-nous de notre système de santé d'être parfaitement préparé pour la gestion de crise sanitaire qui surviennent tous les 30 ou 50 ans ? Dans l'affirmative, acceptons-nous d'en payer le prix en ajustant les prélèvements obligatoires aux dépenses nécessaires pour atteindre cet objectif ?

Cette même question peut se répéter pour tous les services publics et toutes les protections sociales. La qualité et la quantité de toute offre publique a un coût, ceci vaut pour le transport ferroviaire, pour l'armée, pour les ex-haras nationaux, pour l'enseignement, pour les minima sociaux, pour l'entretien des routes, comme pour la santé.
Et sur la question des moyens matériels et humains, c'est bien à nous citoyens-contribuables de décider du placement du curseur. Le temps que l'on demandera à notre personnel politique de ne pas augmenter les impôts, il sera difficile concomitamment d'exiger plus de moyens (pour les hôpitaux, pour l'enseignement ou pour tout autre politique publique).
Dans ton discours Silgar, jamais tu ne remet en cause le système établi (TINA toussa toussa).
Cela pourrait déjà commencer par un juste équilibre des ressources et ainsi permettre d'éviter de faire peser l'effort national sur SEULEMENT les ménages les moins aisés (classe moyenne).
Citation :
Publié par Hark²
Dans ton discours Silgar, jamais tu ne remet en cause le système établi (TINA toussa toussa).
Cela pourrait déjà commencer par un juste équilibre des ressources et ainsi permettre d'éviter de faire peser l'effort national sur SEULEMENT les ménages les moins aisés (classe moyenne).
J'ai envie de te dire, c'est notre système actuel donc il ne s'agit pas d'alternatives. Il s'agit d'un système existant avec ses avantages et ses défauts. Donc le remettre en cause (comprendre le mettre à la poubelle et tout recommencer), je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose par contre voir là où ça a merdé pour corriger le système, oui pourquoi pas.

Quant aux ressources, on l'a déjà évoqué maintes fois, c'est la loi du nombre qui fait que cela rapporte plus d'argent donc oui ce sera dans un système comme le nôtre toujours la classe moyenne qui paiera. Si tu trouves une autre manière de financer ce que cela ait un impact négatif sur l'économie, je suis tout ouïe.
Citation :
Publié par Hark²
Cela pourrait déjà commencer par un juste équilibre des ressources et ainsi permettre d'éviter de faire peser l'effort national sur SEULEMENT les ménages les moins aisés (classe moyenne).
Tu racontes des bêtises.
Comment les ménages les moins aisés peuvent ils faire parti de la classe moyenne, qui est justement la classe moyenne et non les moins aisés? ...
Ensuite l'effort national ne repose pas sur les moins qui aisés qui en France (au global) reçoivent de la part de la nation et ne contribuent donc absolument pas à l'effort ... ou alors juste à demander d'augmenter cet effort pour "les autres" qui n'en font jamais assez.
Citation :
Publié par Silgar
Le temps que l'on demandera à notre personnel politique de ne pas augmenter les impôts, il sera difficile concomitamment d'exiger plus de moyens (pour les hôpitaux, pour l'enseignement ou pour tout autre politique publique).
Citation :
Publié par gnark
ou alors juste à demander d'augmenter cet effort pour "les autres" qui n'en font jamais assez.
On est bien d'accord, ceux qui sont visés par les demandes de participations sont ceux qui esquivent sciemment les contributions sociales que toute société civilisée demande.
Les multinationales, les grands propriétaires etc etc...

Quand la CGS et la CRDS ont été mise en place, bah, elles l'ont été et c'est tout, les gens ont payé. Maintenant c'est là où est l'argent qu'il faut aller le chercher, et il n'est pas dans les poches des ménages et des classes moyennes.
Citation :
Publié par Silgar
L'argent n'est pas non plus dans les poches des entreprises françaises.
https://www.lerevenu.com/bourse/vale...-des-mars-2020

https://www.lemonde.fr/economie/arti...9697_3234.html

Citation :
Nouveauté de l’année, les détenteurs d’actions devaient voter sur la rémunération des dirigeants. Au total, 82,62 % des actionnaires ont voté en faveur des 3,57 millions d’euros de rémunération fixe, variable et jetons de présence de M. Arnault pour 2013. A cette somme s’ajoutent 4,49 millions d’euros de valorisation d’actions gratuites de performance attribuées en 2013. Elles ne pourront pas s’exercer avant cinq ans. Le patron de LVMH obtiendrait aussi, s’il prenait sa retraite cette année – ce qui n’est pas à l’ordre du jour –, 16,31 millions d’euros d’indemnité, indique le rapport de gestion.

Le directeur général délégué du groupe, Antonio Belloni, a obtenu 81,92 % de suffrages favorables pour sa rémunération totale de 5,63 millions d’euros (à laquelle s’ajoutent 2,03 millions d’euros d’actions gratuites).
Pas dans TPE-PME on est d'accord.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hark²
Dans ton discours Silgar, jamais tu ne remet en cause le système établi (TINA toussa toussa).
Cela pourrait déjà commencer par un juste équilibre des ressources et ainsi permettre d'éviter de faire peser l'effort national sur SEULEMENT les ménages les moins aisés (classe moyenne).
C'est à ceux qui veulent changer le système de faire des propositions en ce sens.

Le système actuel, aussi imparfait soit-il, nous permet d'affecter plus de la moitié de la création de richesses de notre pays aux services publics et protections sociales. Ce sont 1300 milliards d'euros (en 2018) qui sont répartis en autant de missions que les retraites, la santé, l'enseignement, la défense, les infrastructures, les minimas sociaux, la petite enfance ou la dépendance.

Si vous avez mieux à proposer, je suis tout ouï.
Citation :
Publié par Silgar
C'est à ceux qui veulent changer le système de faire des propositions en ce sens.

Le système actuel, aussi imparfait soit-il, nous permet d'affecter plus de la moitié de la création de richesses de notre pays aux services publics et protections sociales. Ce sont 1300 milliards d'euros (en 2018) qui sont répartis en autant de missions que les retraites, la santé, l'enseignement, la défense, les infrastructures, les minimas sociaux, la petite enfance ou la dépendance.

Si vous avez mieux à proposer, je suis tout ouï.
J ai pu comparer avec la Pologne pour une opération totalement identique (chirurgie extraction de cailloux)
La grande différence n est pas le traitement il est identique.
C est le fonctionnement a l hopital.
En France, c est un hotel vraiment, les infirmières aides soignantes s'occupent des patients comme dans un hôtel.
A titre de comparaison, en Pologne, je fini ma convalescence chez moi apres 5 jours, en France j etais resté 10 jours a l hopital.
Nos plateaux a moins d etre dans l impossibilité de se lever on les ramènes et on fait le tri.
Et pourtant je vois les médecins 4 fois par jours au minimum.
C'est juste la philosophie qui est différente, l hopital on te soigne et tu degages.

Autres anecdotes pas de brancardier tu prends tes gambettes et tu vas au bloc.
J ai du faire une echo, j arrivai pas avancer le docteur patient me regardai lutter mais proposer de l aide pour m assoir pas pour me déplacer.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quelqu'un peut-il rappeler l'efficacité des mutuelles vs la sécurité sociale ?
Je renouvelle ma question.
Quelqu'un aurait-il sous le coude le tableau donnant la comparaison entre les recettes, les remboursements, et les frais de fonctionnement de la sécu vs les mutuelles ?
Je crois que l'effet était frappant mais j'ai perdu le tableau.

Edit : j'avais le chiffre 13 en tête alors j'ai pu retrouver le post :
7,5 milliards d'euros pour 13,4 % des dépenses de santé alors que pour l'assurance maladie, c'est 7,3 milliards pour 78,1 %.
https://forums.jeuxonline.info/sujet...s#post30704403
https://www.liberation.fr/france/201...taires_1751651

Ca donne du grain à moudre à ceux qui disent que le système est mal géré.

Dernière modification par Eden Paradise ; 20/04/2020 à 22h48.
Bon c'est pas la CQ mais c'est le sujet qui se rapproche le plus du revamp de la Santé. Cette fois, apparemment, c'est vraiment parti, ça va vraiment se faire, trop d'affirmations et de promesses à court terme de réalisation ont été faites pour revenir dessus sans définitivement briser quelque chose côté peuple/soignants :

Olivier Véran promet aux soignants "des mesures d'ampleur" voire "radicales" pour réformer l'hôpital

Seul hic :

Citation :
Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué mercredi qu'il allait engager le 25 mai une concertation avec les acteurs concernés "pour qu'ils puissent partager leur vision du système de santé, ce qu'il faut améliorer, ce qu'il faut conserver".
Citation :
le calendrier des réunions avec les syndicats n'avait pas été précisé. C'est l'ancienne secrétaire générale de la CFDT Nicole Notat qui sera chargée de piloter la concertation. Elle "sera elle-même entourée d'experts", a précisé Olivier Véran.
Citation :
Nicole Notat (...) "sera elle-même entourée d'experts"
Citation :
"d'experts"
Ok c'est mort. Les experts on les connait, des administratifs/cadres/RH/directeurs qui n'ont absolument aucune idée de comment fonctionne leur service dans la réalité quotidienne.

Putain ça partait bien, j'y croyais vraiment là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelby tout gentil
Ils ont ressorti Notat du formol ?
J'étais gamin que j'entendais déjà causer d'elle .
Mdr pareil.
Je viens de vérifier, elle a 72 ans. Je pense que c'est un âge correct pour être actif, c'est la CFDT après tout.
Nicole Notat, passée de tête de la CFDT à la présidence du club le siècle (club qui représente parfaitement la consanguinité de nos élites, rassemblant hauts fonctionnaires, cadres dirigeants du privé). Plusieurs fois accusée de corruption. Connaissance de l'hôpital et du monde de la santé : 0. (enfin, elle a probablement fréquenté des directeurs d'hôpitaux ou d'ARS au club le Siècle).
Ça commence bien.
Surtout, elle n'a plus rien à foutre dans ce genre de job. A 72 ans, tu prends ta retraite au soleil, tu t'occupes de ton potager, tu voyages, tu ne réformes pas l'hôpital.
Le fait qu'elle ait été nommée est la preuve que Macron a l'intention de ne RIEN faire, ou de faire semblant.
Citation :
Publié par Tiantai
Pour aller un peu plus loin, j'ai trouvé ce graphique
salaire.png

De plus, le infirmières vivent 6 ans de moins que leurs compatriotes https://www.syndicat-infirmier.com/S...-exploite.html
Le Monde (https://www.lemonde.fr/societe/artic...2094_3224.html) a publié un graphique qui se veut plus juste que la comparaison des salaires de l'OCDE ci-dessus.

Sans surprise, la France est encore à la traîne (mais le Mexique qui apparaît comme un eldorado pour l'OCDE est très loin en réalité) :

Salaire_infirmier.webp


Dans Cash Investigation, sur les inégalités de salaire hommes/femmes, ils ont illustré la notion de salaire égal pour travail de valeur égal (et non simplement pour travail égal) avec les infirmiers au Québec.

Les autorités québécoises ont fait, il y a quelques années, une grande enquête pour estimer la valeur de chaque métier (sous la forme d'un questionnaire qui demandait aux professionnels de noter des centaines de critères comme les responsabilités, l'autonomie, la technicité, etc).
A l'aide de cette enquête ils ont pu voir que dans certains métiers le salaire était très loin d'autres métiers ayant une valeur similaire. C'était notamment le cas des infirmiers qui ont vu leur salaire (par le biais des échelons) revalorisé d'environ 30% (de mémoire). En contre-partie, les salaires d'autres professions ont été gelés pendant 2 ans.

Dernière modification par Tiantai ; 08/06/2020 à 15h50.
Citation :
L'Etat choisit Microsoft pour les données de santé et crée la polémique

Le gouvernement français a pris la décision d'héberger les informations de santé de millions de Français sur les serveurs de l'américain Microsoft, au détriment d'OVH, une société française.

Mince, je croyais que le coronavirus avait servi de leçon, prenons une société américaine pour héberger des données sensibles

Citation :
Ils redoutent un siphonnage des données de santé des Français vers les Etats-Unis alors que la loi américaine peut exiger de Microsoft de partager les données qu'il héberge sur demande d'un juge. « Je ne crois pas qu'il y ait de fuites de données », a tenté de rassurer le secrétaire d'Etat, alors que la collecte française dans le domaine est parfois vue comme une mine d'or que pourraient lorgner les entreprises américaines.

On peut faire confiance aux américains, oh oui.
Alors que ovh non. Ovh qui aurait d'ailleurs dû remporter le marché vu qu'ils sont français.
Intéressantes vos visions du marché.
Citation :
Publié par THX
Alors que ovh non. Ovh qui aurait d'ailleurs dû remporter le marché vu qu'ils sont français.
Intéressantes vos visions du marché.
On a surtout une expérience qui a bien confirmé notre vision que tout confier à l'étranger c'est de la merde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés