[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kai Proctor
Petite aberration, mais toute petite :

L'Etat refuse l'aide du laboratoire vétérinaire d'Indre-et-Loire capable de réaliser 1.000 tests par jour

Mais pour l'instant, le ministère refuse pour "un argument juridique" explique les présidents des 4 départements. Le cadre réglementaire est différent "entre médecine humaine et médecine animale, un argument qui n'apparait pas recevable aux départements en période de guerre".

https://www.francebleu.fr/infos/sant...par-1585240876
C'est complètement aberrant de lire ça alors qu'en parallèle

Citation :
Publié par becker
365 morts en France en 24h(en milieu hospitalier) :/
Cette crise ne pouvait pas mieux illustrer le fait que la bureaucratie et l'administratif est en train de tuer le pays, la c'est carrément en train de tuer des français.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est complètement aberrant de lire ça alors qu'en parallèle


Cette crise ne pouvait pas mieux illustrer le fait que la bureaucratie et l'administratif est en train de tuer le pays, la c'est carrément en train de tuer des français.
Et s'ils les faisaient tout de même, ces tests ?
Ont-ils besoin d'une autorisation pour travailler, ou pour se procurer le matériel nécessaire ?

C'est un peu ce qu'il s'est passé avec Raoult ! Il a fait de la dissidence médicale, en quelque sorte.
Citation :
Publié par Aloïsius
(Chloroquineuh, c'est ma cousineuh...).
Citation :
Publié par ShlacK
Bah, c'est un grand pays. Mais oui, la situation empire tous les jours exponentiellement.

Il faut combiner les chiffres des tous les pays de l'UE pour faire la bonne comparaison.
145062-1585265228-2077.png

en log
145062-1585265351-3518.png

bref, les US sont en train de rattraper leur retard, et effectivement qui sait où cela va s’arrêter .... on est sur une population de 327M





sur le dernier G7 version "visioconférence"
Citation :
L’administration américaine n’a pas manifesté de solidarité élémentaire à l’égard de ses partenaires européens. En revanche, Donald Trump a envoyé une lettre au dictateur nord-coréen Kim Jong-un, comme l’a rapporté Pyongyang, afin de proposer un appui dans la lutte contre la pandémie.
https://www.lemonde.fr/international...4473_3210.html






Privatisation d’ADP
Citation :
Le Conseil constitutionnel a constaté officiellement, jeudi 26 mars, l’échec du projet de référendum sur la privatisation du groupe Aéroports de Paris (ADP) qui n’a pas obtenu en neuf mois le soutien de 10 % des électeurs exigé pour être validé. « Le nombre de soutiens (…) à recueillir était de 4 717 396 » mais seuls « 1 093 030 » signatures ont été enregistrées et validées, indiquent les juges constitutionnels dans un communiqué.
mais bon..
Citation :
La question d’une éventuelle privatisation d’ADP a été repoussée à une date indéterminée par le gouvernement compte tenu de l’effondrement du marché et des difficultés du secteur aérien liées à la crise du coronavirus.
https://www.lemonde.fr/economie/arti...4564_3234.html





Confinement : plus d’un million de Franciliens ont quitté la région parisienne en une semaine

Selon une analyse statistique réalisée par Orange à partir des données de ses abonnés téléphoniques, 17 % des habitants de la métropole du Grand Paris ont quitté la région entre le 13 et le 20 mars.

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...8_4408996.html





En GB, même émigration des plus riches citadins vers les campagnes et réaction contre par exemple l'accès privilégiés aux tests, y compris pour le prince Charles
Citation :
some were furious, then, when it emerged that Prince Charles had been tested despite suffering from what’s said to be only a mild case of coronavirus. Buckingham Palace insists it was done for sound clinical reasons, and even if it wasn’t, one princely test makes no practical difference to the ability of hundreds of thousands of key workers to get one.
Citation :
But this spasm of public anger is a warning sign, nonetheless. It suggests we’re moving into a dangerous new stage of this epidemic, one where heartwarming stories of hope and altruism – small children pogoing manically to Joe Wicks’ free live-streamed PE lessons every morning, almost half a million people volunteering overnight to run errands for the vulnerable – may give way to something darker.
du coté de the queen personne ne confirme ni m’infirme qu'elle a été testée, c'est dire si le sujet est sensible...

Anger over Prince Charles's Covid-19 test is a warning sign of divisions to come | Gaby Hinsliff https://www.theguardian.com/commenti...-old-divisions





en Italie 40 personnels de santé victimes de l'épidémie sur les 5000 infectés
Citation :
Forty-one health workers in Italy have died from coronavirus since the outbreak there began, as medics work relentlessly to try to turn the tide in Europe’s worst-affected country.

The virus has infected more than 5,000 doctors, nurses, technicians, ambulance staff and other health employees. The majority were on the frontline in the badly affected northern regions and contracted the illness at the start of the outbreak when protective equipment was lacking.
https://www.theguardian.com/world/20...e-crisis-began
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par znog
bref, les US sont en train de rattraper leur retard, et effectivement qui sait où cela va s’arrêter .... on est sur une population de 327M
Apparemment, si les USA n'avaient rien fait, leurs prédictions étaient de 2.2 millions de morts avec 60-70% de la population infectées.

Autrement, il y auraient plusieurs vaccins en phase I.

Et on aura des tests avec résultat en 15min (sûrement pas aussi "specific") d'ici 1 semaine. Ca parle du nouveau test que le patient fait soit même (donc pas besoin de contact avec le personnel medical) déjà sur le marché mais je ne l'ai pas vu de part chez moi.

La video d'aujourd'hui de la taskforce section medical (le discours de Trump et Pence est intéressante mais pénible a l'oreille donc j'ai skip) : https://youtu.be/KIoGhR2JwLI?t=2843
Citation :
Publié par Meine
Sincèrement, aucun de ces chiffres n'est viable. Tout est basé sur des cas assez symptomatiques pour se faire tester, dans les limites des tests réalisables, et les disparités entre les politiques de test suivant les pays rend tout ça impossible à comparer.
Comme les courbes de mortalité qu'on avait ici au début, basées sur une mortalité extrapolée sur des tests fait sur des gens particulièrement malades, croisée avec le R0, et qui promettaient des millions de morts qu'on aura vraisemblablement pas.
Jusqu'à des politiques de sérologies assez répandues pour savoir ce qu'il en est, ou les résultats Allemands (500k tests par semaine ça va commencer à être vraiment probant), tout ça sera caduc.
Le seul truc qui dit quelque chose je trouve, c'est le nombre de morts par habitants, et encore. Mais au moins tu peux dire : ça a tué X sur 100 000 habitants. Le reste…
Bah la seule stats credible est celle de la Corée du sud.
Citation :
Publié par Meine
Le seul truc qui dit quelque chose je trouve, c'est le nombre de morts par habitants, et encore. Mais au moins tu peux dire : ça a tué X sur 100 000 habitants. Le reste…
Tu as quand même le réseau sentinelle qui a été activé et qui est quand même un bon reflet. Avec 42 000 personnes consultants dans la semaine 12 pour des motifs compatibles. En épidémie de grippe, c'est ça qui permet de suivre l'évolution.

Pareil, depuis le début tu as des ratios qui se vérifient dans pratiquement tous les papiers, 20 à 25% des patients hospitalisés iront en réanimation par exemple.

Et ils commencent à sortir les chiffres de la surmortalité. On a pas encore le recul, mais quand il mettent entre le 9 et 15 mars, soit le début de l'épidémie dans le haut rhin, une augmentation de +75% de décès, ça montre la catastrophe qui se joue.
Citation :
Publié par Ed Wood
Et ils commencent à sortir les chiffres de la surmortalité. On a pas encore le recul, mais quand il mettent entre le 9 et 15 mars, soit le début de l'épidémie dans le haut rhin, une augmentation de +75% de décès, ça montre la catastrophe qui se joue.
Faudrait plus avoir la différence en chiffre et non en pourcentage entre la surmortalité, les décès comptabilisés dues au covid et les morts 'habituels' pour avoir quelque chose de significatif.
Nouveau message avec des petits calculs :
Pour évaluer le réalisme de cette info, qui dit qu'une étrange pneumonie circulait déjà en novembre dans le Nord de l'Italie.
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...vembre-6791626

Je viens d'adapter mon modèle épidémiologique pour les petits nombres.
Le fait qu'un patient ne puisse contaminer qu'un nombre entier de patients est un facteur qui ralentit pas mal la propagation modélisée de l'épidémie, au début du moins.
Le calcul est fait avec une mortalité réelle de 1%, et avec ça le premier mort survient au bout de presque deux mois.
Le problème c'est que ce mort ne sera pas identifié comme étant mort du coronavirus, mais d'une violente grippe ou bien d'une maladie diagnostiquée au bon vouloir du médecin, mais pas testée. Et ce d'autant plus que les patients auront pour 90% d'entre eux un âge qui n'inquiétera personne.

Ainsi, il faut attendre le 50eme ou le 100eme mort avant que la communauté médicale ne commence à voir un schéma se répétant et ne soupçonne le virus chinois.
(Qu'on attende le 50eme ou le 250eme mort ne change que quelques jours à la date)

Verdict : quasiment trois mois.
Ainsi, si on compte un premier mort "officiel" vers le 20 février, ça veut dire que le patient 0 serait apparu début décembre ou fin novembre.
Ce qui est cohérent avec cet article.

A ce moment là, il y a 30 000 contagieux. Et quand l'Italie confine (deux ou trois semaines plus tard), il y a 150 000 contagieux et 400 000 cas.
Tous ces chiffres ne sont évidemment que des ordres de grandeur, s'ils sont corrects à 15 jours près ou à un facteur 3 près, je serais content.
D'autant plus que la simple participation d'un malade à un grand rassemblement est à même de ruiner complètement le modèle.
Citation :
Publié par Ed Wood
Tu as quand même le réseau sentinelle qui a été activé et qui est quand même un bon reflet. Avec 42 000 personnes consultants dans la semaine 12 pour des motifs compatibles. En épidémie de grippe, c'est ça qui permet de suivre l'évolution.

Pareil, depuis le début tu as des ratios qui se vérifient dans pratiquement tous les papiers, 20 à 25% des patients hospitalisés iront en réanimation par exemple.

Et ils commencent à sortir les chiffres de la surmortalité. On a pas encore le recul, mais quand il mettent entre le 9 et 15 mars, soit le début de l'épidémie dans le haut rhin, une augmentation de +75% de décès, ça montre la catastrophe qui se joue.
Si on extrapole à l'ensemble du pays, pour avoir un ordre de grandeur, ça donne 75% de 1600 morts par jour. Soit 1200 morts par jour. Ceci peut durer 4 semaines (avec confinement).
Soit un ordre de grandeur de 30 000 morts pour le bilan final de cette première vague... J'espère que ça fera moins. Peut-être moitié moins, notamment parce qu'on a confiné toutes les régions en même temps et qu'elles étaient loin d'être toutes autant avancées que le grand est.
Citation :
Dear Sir/Madam,

We regret to inform that, due to the recent Coronavirus outbreak, your flight XXXX has been cancelled. Given the airport access restrictions, we ask you not to go to the airport.

Please access https://refunds.xxx in order to receive a refund travel voucher. In order to be able to decide quietly where and when you want to travel, this voucher will be valid for one year and will allow you to book trips to any date or
deux questions
  • Cash : L'annulation se fait à leur initiative, ont-ils le droit me de faire payer des indemnités d'annulation ? Idem pour une agence de voyage
  • Bon d'échange Le voucher est valable 1 an, ce qui n'est pas forcément suffisant pour refaire le voyage l'année prochaine. Est-ce que je peux exiger 18 mois comme pour les agences de voyages
Quels sont les textes légaux à invoquer ?
Citation :
Publié par Ed Wood
Et ils commencent à sortir les chiffres de la surmortalité. On a pas encore le recul, mais quand il mettent entre le 9 et 15 mars, soit le début de l'épidémie dans le haut rhin, une augmentation de +75% de décès, ça montre la catastrophe qui se joue.
Pourtant Raoult nous avait dit qu'il y aurait 0 effet visible sur la mortalité globale...
Citation :
Publié par Attel Malagate
Il est urgent de fermer les frontières avec la Suisse et le Luxembourg, et de réquisitionner pour nos hôpitaux les professionnels de santé français frontaliers qui vont travailler dans ces pays parasites fiscalement parlant.
On verra combien de temps leurs systèmes de santé résistera sans les travailleurs français, surtout les suisses qui se plaignent si souvent des travailleurs français frontaliers.
Premièrement, l'aspect fiscal n'est plus véridique à partir de cette année (il n'y a plus de différence de traitement entre une entreprise étrangère et une entreprise suisse). Deuxièmement, une grande partie des frontaliers sont Suisses. Enfin, s'il fallait juger chaque pays aux propos stupides de ses partis d'extrême-gauche, la France serait dans une situation bien pire vues les déclarations de Marine Le Pen...
https://www.youtube.com/watch?v=cfJ8...ature=youtu.be

Pour résumer, un médecin Francais en Chine pendant l'épidémie de Wuhan

Méthode de confinement :
- strict, personne sort de chez eux
- infecté : 15% de cas grave => hospitalisé
- infecté : 85% de cas non grave => confinement en stade
- contact avec un infecté : confinement en hôtel (sortie de la population)

Nécessite 4 semaines.


L'efficacité de la Chine, ne tiens pas dans ses hôpitaux mais dans la capacité de la population / gouvernement à maîtriser le spread et de s'y tenir.

Chose difficilement projetable en Europe.
Citation :
Publié par znog
deux questions
  • Cash : L'annulation se fait à leur initiative, ont-ils le droit me de faire payer des indemnités d'annulation ? Idem pour une agence de voyage
  • Bon d'échange Le voucher est valable 1 an, ce qui n'est pas forcément suffisant pour refaire le voyage l'année prochaine. Est-ce que je peux exiger 18 mois comme pour les agences de voyages
Quels sont les textes légaux à invoquer ?
Je ne crois pas qu’ils puissent te facturer des indemnités. Tu as le droit au remboursement intégral : https://europa.eu/youreurope/citizen...r/index_fr.htm mais n’aura pas l’indemnisation (ils invoqueront les circonstances extraordinaires). Ryanair ne m’en a pas facturé.

S’ils proposent aussi l’option « bon », je suis pas sûr que les 18 mois s’appliquent. Je trouve des résultats ne le mentionnant que pour les TO : https://www.60millions-mag.com/2020/...s-avoirs-17321.

Citation :

Quelles prestations ne sont pas concernées par cette mesure ?

  • Les vols secs (achetés sans autre prestation)
La réglementation ne change pas pour les billets d’avion achetés seuls (”vols secs”). Les consommateurs ont le droit de réclamer le remboursement intégral de leur billet lorsque celui-ci a été annulé par la compagnie, conformément au règlement européen n° 261/2004.

Cette règle est aussi valable lorsque les billets ont été achetés dans une agence de voyage. Toutefois si la compagnie aérienne n’a pas remboursé le billet (ou pas en intégralité) à l’agence, cette dernière n’est pas tenue de le rembourser (ou pas en intégralité) au client.
Je ne sais pas comment avec 86 000 cas ce matin les marchés américains vont prendre la chose, car ce sera la barre des 100 000 dépassée aujourd'hui. Comme il n'y a aucun signe que ce soit jugulé en quelque endroit ou même seulement : appréhendé correctement, je pense que l'on va avoir des actes dispersés d'états américains qui prendront unilatéralement qui telle décision ici, qui telle autre là, et le tout avec un Trump n'ayant plus l'air à ce qu'il fait. Sa réélection en 2020 dépendra des deux prochaines semaines. S'il est le président sous lequel les États-Unis furent mis à terre, bien sûr qu'il ne s'en sortira pas.
Même s'il aura certainement la velléité de s'en prendre à la Chine, ce n'est pas l'action prioritaire qu'il lui faut mener aujourd'hui. Il est au pied du mur.

Nous, avec 30 000 cas, ne sommes pas en bon état et suivons la route de l'Italie, quoi qu'avec moins de morts. Notre capacité en lits de réanimation suffit encore aujourd'hui mais nous ne savons pas si Dimanche encore, ce sera toujours le cas, car déjà il faut faire transiter des malades pour pouvoir les prendre en charge. Et gare à l'outremer. Gare aux départements (comme la Seine Saint-Denis), où l'on sera resté prudents sur l'obligation du confinement. Mais je ne jette pas la pierre, là. C'est très complexe.

Avoir une meilleure capacité de test nous permettrait de connaître mieux notre nombre de cas, mais l'important c'est que les cas critiques soient traités. En fin de compte, ce sont deux ratios que l'on comparera entre pays, quand nous aurons le recul nécessaire pour le faire :
  • Celui du nombre de cas rapportés à la population : combien le confinement a été bien fait pour s'assurer que peu soient atteints ?
  • Celui du nombre de morts rapportés au nombre de cas : combien les services de soins ont su être efficaces. Dans ce dernier cas, les pays ayant fait peu de tests seront pénalisés : si nous avons 5 000 morts sur 200 000 cas que nous sommes parvenus à détecter, par exemple, nous aurons un moins bon ratio que si nous sommes parvenus à détecter 1 500 000 cas !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ron Jet
Je crois que j'ai isolé ce qui me paraît injuste avec Raoult : il est une conséquence du manque de vision de l'état. C'est pas lui le problème à la base : si nos dirigeants avaient fait le taf on en serait pas à des files d'attentes à Marseille pour se faire tester.
Si tu lis les autres intervenants tu verras que le personnage n'est pas apparu avec cette crise. Il était déjà clivant avant.

C'est gonflé de rejeter l'irresponsabilité du mec sur l'état pour les tests...
Raoult a quitté les médecins qui conseillaient le gouvernement. Il y était quand des mauvaises décisions ont étés prises ? Quand il disait que yorarien ? Quand le gouvernement disait que le vote était sans risques ?


Citation :
Raoult ne fait qu'agir dans une situation de crise en étant proactif quand une grande partie du corps médical est réactif. Et une partie de l'agora vient lui pisser sur les pompes en mode métonétude c'est de la merde.
Parce que ce n'est pas comme ça que fonctionne la médecine en fait.

Et il est pas plus proactif que les autres. Le mec a été dans le déni assez longtemps avant de passer en mode zerk.

Citation :
Les plus grands praticiens que je connaisse bien (irl) sont deux cardiologues. Un d'entre eux signe des articles sur le médical (contributeur) dans Atlantico, dont un sur le coronavirus. Il est plus capable que 99% de l'agora de juger des résultats de l'étude de Raoult. Il est très sévère sur Raoult et pourtant sa conclusion est qu'il faut de l'audace dans cette crise.

Qui fait preuve d'audace aujourd'hui ? Raoult.
Donc tu demandes des noms d'infectiologues parce que les autres professions médicales ne sont pas spécialisées (au fait je peux t'ajouter la virologiste Françoise Barré-Sinoussi).

Mais tu te bases sur des cardiologues.
Qui disent que c'est de la merde.
Mais qu'il faut de l'audace.
Donc tu conclus c'est génial.

Ça explique bien des choses...

Citation :
Alors bien sûr, il a peut-être complètement truqué son étude. C'est peut-être un fou mégalomaniaque. Enfin vu son parcours y a plus de chances qu'il sache ce qu'il fait. Il y a18 études en cours partout dans le monde sur le sujet on va vite savoir la vérité.
Ron J qui explique quand ça l'arrange que le parcours est le fruit de compétences avant tout.
T'es pas justement régulièrement dégouté de voir des branques avec un parcours de ouf ?

Et si son étude est bidon, ce qui est quand même vachement argumenté, y'a pas de parcours qui tienne.
Des sommités qui se sont mises à faire dès conneries y'en a régulièrement.
@DK Da House Yacht merci !


Trump commence à s'aplatir, plus de "virus chinois" .. mais du "respect"
Citation :
Trump later spoke to the Chinese president, Xi Jinping, by telephone and had what he described on Twitter as a “very good conversation”. The two leaders discussed the coronavirus in “great detail”, adding that: “China has been through much & has developed a strong understanding of the Virus. We are working closely together. Much respect!”
https://twitter.com/realDonaldTrump/...321560071?s=19


Good boy
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Gare aux départements (comme la Seine Saint-Denis), où l'on sera resté prudents sur l'obligation du confinement. Mais je ne jette pas la pierre, là. C'est très complexe.
http://www.leparisien.fr/info-paris-...19-8191038.php

Faut pas chercher plus loin, avant de rejeter la faute sur les familles nombreuses dans les quartiers qui laisseraient leurs enfants jouer dehors comme certains le font ici, c'est humain, ce qui est moins humain c'est ce gouvernement qui a laissé potentiellement des millions de gens se contaminer entre eux dans le pire facteur/vecteur possible de contamination en France, le métro parisien, et ce pendant que tous les regards étaient posé sur quelques milliers de supporters rassemblés pour un match de foot.
Je sais pas qui l'a dit ici, mais évidemment que ce gouvernement de saltimbanques va devoir rendre des comptes, et pas qu'un peu.
Citation :
Publié par Jungle
Je sais pas qui l'a dit ici, mais évidemment que ce gouvernement de saltimbanques va devoir rendre des comptes, et pas qu'un peu.
Tu peux changer le gouvernement, tu ne changeras pas les Français.
Chaque fois qu'on se dit qu'il ne peut pas tomber plus bas, il trouve quand même le moyen de nous surprendre...

https://www.businessinsider.com/trum...request-2020-3

Avant d'ajouter...

“Look, it’s a very bad situation. We haven’t seen anything like it, but the end result is we’ve got to get back to work, and I think we can start by opening up certain parts of the country.”
Citation :
Publié par znog
En GB, même émigration des plus riches citadins vers les campagnes et réaction contre par exemple l'accès privilégiés aux tests, y compris pour le prince Charles
Bonjour,

Rien n'indique que "les plus riches" uniquement ont quitté Paris, puisque tu dis "même émigration". Mon immeuble principalement constitué d'appartements avec des surfaces de type studio ou 2 pièces et des locataires ou co-locataires étudiants ou travaillant de nuit (donc pas "les plus riches citadins") sont tous rentrés en province (6 étages avec 2 appartements par étages, il reste que 2 occupants dont ma femme et moi).
Paris est une ville de province, beaucoup y viennent pour étudier et travailler et rentrent souvent chez eux en famille pour les vacances ou les fêtes par exemple. Ce qu'ils ont fait là à l'annonce du confinement. Ils ne sont donc tous pas partis dans leur villa sur la côté bretonne ou du Ferret...
Citation :
Publié par Lord_effreti
Bonjour,

Rien n'indique que "les plus riches" uniquement ont quitté Paris. Mon immeuble principalement constitué d'appartements avec des surfaces de type studio ou 2 pièces et des locataires ou co-locataires étudiants ou travaillant de nuit (donc pas "les plus riches citadins") sont tous rentrés en province (6 étages avec 2 appartements par étages, il reste que 2 occupants dont ma femme et moi).
Paris est une ville de province, beaucoup y viennent pour étudier et travailler et rentrent souvent chez eux en famille pour les vacances ou les fêtes par exemple. Ce qu'ils ont fait là à l'annonce du confinement. Ils ne sont donc tous pas partis dans leur villa sur la côté bretonne ou du Ferret...
Je pense qu'effectivement dans ces chiffres il doit y avoir une masse d'étudiants / jeunes nouveaux employés venant de la province qui sont simplement rentrés chez leurs parents. Plus rien à faire en idf (étude à l'arrêt / job stoppé), dans un studio qui ne doit pas être bien pratique pour vivre confiné, leur choix a été rapide...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Cette crise ne pouvait pas mieux illustrer le fait que la bureaucratie et l'administratif est en train de tuer le pays, la c'est carrément en train de tuer des français.
C'est pas l'administratif qui tue, c'est les élus.
Les fonctionnaires sur le terrain dans toutes les fonctions publiques, eux ne comprennent pas le choix fait dans certaines tours d'ivoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés