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Heureusement que je n'ai pas le temps de faire un vrai pavé
Xenoblade Chronicles 2 est l'un des jeux qui m'ont le plus marquée sur cette console (et globalement tous les Xenoblades donc ça reste un avis de fan). À sa sortie, beaucoup de soucis d'ergonomie mais qui ont été résolus en grande partie, du coup attention aux avis très anciens.
Ce que j'ai aimé :
- L'histoire. C'est très cliché comme dans les mangas "shojo" (le héros banal qui se retrouve propulsé à l'aventure grâce à un super pouvoir, avec ses amis), parfois ça traîne en longueur, mais l'émotion y est, il y a une grosse ascension vers la fin, l'immersion est plutôt bonne et si on aime les cinématiques on est servi. Et les fans sont encore plus contents du rapport avec Xenoblade Chronicles 1 (mais il n'est pas nécessaire d'y avoir joué, ce n'est pas une suite).
- Les personnages : il y en a que je n'ai pas trop aimé, mais globalement je les aime (et je suis contente que le DLC ait focus certains de mes favoris, héhé). Là encore il y a du bon gros cliché, mais c'est plutôt cohérent et varié. Et puis certains dialogues sont bons (pas toujours les principaux d'ailleurs, c'est assez sympa de changer sa team juste pour entendre les personnages interagir entre eux et se vanner).
- Le système de combat, qui paraît un peu gnagnan au début et qui s'enrichit tout le long du jeu. Sa souplesse est bonne aussi : on peut très bien se battre sans optimiser, et se contenter de suivre l'histoire (je n'ai toujours pas compris les gens se plaignant de certains passages à grind, il y a plein de façons de contourner les chemins). Mais on peut aussi optimiser, changer les membres de son équipe et orienter totalement différemment le rôle de chacun, et se frotter à des boss optionnels, voire des défis bien costauds dans un mode à part.
- Le monde. Il n'est pas tout à fait ouvert dès le début puisque certains "continents" ou endroits spécifiques ne sont accessibles qu'après certains points de l'histoire mais c'est vaste et pour l'exploratrice que je suis, vraiment sympa (avec plein de monstres uniques cachés et trésors). Il est plutôt vivant (cycle jour/nuit avec faune qui change), voire dangereux par endroits (mobs géants de haut niveau qui se baladent, il faut faire attention en déambulant). C'est pas du niveau de Xenoblade Chronicles X, mais c'est quand même bien cool et très beau par endroits.
- Les musiques : j'écoute encore la BO de temps en temps, certaines sont vraiment belles, d'autres prenantes, rarement entêtantes à mon goût.
- La durée de vie : même en ne faisant que l'histoire, il y en a pour plusieurs dizaines d'heures. Si on aime les jeux courts, il vaut mieux éviter. Et si on aime le contenu au delà de l'histoire, il y a de quoi faire. Il existe également un mode NG+ pour recommencer l'histoire tout en gardant les lvl/stuff. Et quand on est un peu dingo on peut passer plusieurs centaines d'heures *tousse*
- Le DLC "Torna" : Must have. C'est un stand alone, on peut y jouer sans le jeu de base, mais je déconseille puissance 1000. L'histoire est très sympa (mais plus courte), le système de combat a même subi une refonte histoire de ne pas s'ennuyer (certains préfèrent même ce dernier, moi j'aime les deux), et les lieux sont soit différents (époque différente) soit totalement nouveaux. Et ajout d'un mode plein de challenges sympas. Ils ont beaucoup bossé c'est très consistant, pas l'impression d'avoir payé cher pour trop peu comme sur beaucoup trop de jeux.
Ce que j'ai moins aimé :
- Certains clichés, j'ai de plus en plus de mal avec ça il faut dire. Les lolis, c'est pas mon truc du tout. Il n'y a pas que ça, mais ça m'a gonflée.
- Certains chapitres de l'histoire sont longuets et on a parfois l'impression de quête secondaire mais obligatoire.
- La majorité des quêtes secondaires est inintéressante, ça fait un peu meublage façon mmorpg.
- Les trésors cachés sont, dans 90% des cas, du matos trop faible, c'est dommage comme récompense.
En fait il n'y a pas d'aspect important du jeu que je n'ai pas aimé. Mais il y a des reproches qui reviennent souvent donc je vais tout de même les lister :
- Le gatcha. Sur ce jeu, pour chaque membre de l'équipe, il y a des compagnons qu'on tire au sort depuis des objets qu'on n'a pas tant que ça en abondance au début. Certains sont rares et généralement plus intéressants, les autres sont génériques. Il y a des compagnons rares qu'on convoite et qui ne viennent pas, on peut facilement faire des centaines de tirages avec rien d'intéressant. Sans parler du fait que ces compagnons ont un rôle prédéfini (tank/healer, etc.) et un élément (eau, feu, foudre, etc.). Donc parfois on a besoin d'un rôle précis et on est un peu frustré, ou parfois on manque d'un élément (c'est bien pour les combos) et ça vient pas.
- Le niveau des compétences de terrain. Parfois certains passages sont bloqués, il faut que les personnages aient un niveau suffisant dans certaines compétences pour débloquer. Je le cite car ça revient souvent, mais pour moi ce n'était pas un problème (sans rentrer dans les détails, l'équipe est suffisamment amovible et les points de compétence s'additionnent parmi tous les membres actifs, et ça, peu de gens le savent au début). Moi j'aime bien dans certains cas ça force à revenir beaucoup plus tard, comme avec les boss uniques super dangereux au début.
J'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails, le jeu PEUT être très complexe et a fait de nombreux débats (bon surtout à cause des personnages féminins sexy, on ne va pas le cacher).
Je te remercie pour ton avis relativement détaillé ! Je viens donc d'acheter le jeu, après avoir longuement hésité avec le nouveau Zelda. Mais étant donné la note que ce paie le jeu (Zelda), je me suis dit que j'allais l'acheter en dernier, étant donné la durée de vie incroyable.
Pour Xenoblade Chornicles 2, je n'ai que de bons échos, malgré le côté cliché du JRPG japonais. Mais bon, on y adhère ou pas.
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