En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
Oui enfin bon, les ratios de merde à quelques centaines de mo, aujourd'hui ça tient plus.

Le prix du stockage au to a largement baissé, les solutions de stockage et de sauvegarde enterprise ont largement évolué, les systèmes de fichier avec.

Apparemment il y a environ 700 000 profs en France. Si tu multiplies ça par 10Go/boite t'arrives à 7 000 000 go, soit 7 000to nets. Aujourd'hui t'as des solutions de NAS chez les principaux fournisseurs informatiques (Dell, HP...) où on approche les 1000 to dans un seul châssis de 3/4U. Schant qu'après, bien sûr, il faut prendre en compte la redondance avec du RAID, plus la sauvegarde.

L'empreinte de ce genre de matériel au vu de son importance est devenue bien plus raisonnable qu'avant. Alors oui, ça a toujours un coût, je vais pas faire le calcul mais il est élevé, pas le moindre doute. Mais ce qui coûte encore plus cher, c'est de ne pas permettre à chacun de travailler (sachant que c'est pas parce que t'as 10go d'espace disponible que tout le monde va les griller instantanément !). On ne dépense juste pas assez là-dedans, c'est un fait. Si maintenant on considère que ça coûte trop cher parce qu'on s'en sert pas assez souvent le reste du temps, très bien, on externalise tout sur du Office 365, du G Suite... Ça coûtera probablement moins cher (et encore !), mais après faut prendre en compte la dépendance technologique.

Dans le même temps, oui, l'équipement d'une proportion non négligeable des élèves reste un problème. Il faut que ça suive le reste, mais j'ai du mal à voir en quoi ça justifie de ne pas équiper les profs.
Les profs ont ils besoin d'une BAL pro aussi conséquente en temps normal? Si la réponse est non alors ca revient très cher le maintient d'une solution pour le cas ou une épidémie se répand sur toute la France. Que les solutions actuelles soient de base sous dimensionnées pour un usage normal c'est une autre histoire mais qui en dit long sur ou passe l'argent de l'investissement.
Borde, l'app que ma clinique a choisi pour le télétravail n'utilise que iOS et je n'ai aucun produit apple chez moi :/ (et ce n'est pas le moment de leur faire me payer un produit apple tout beau tout frais).
Citation :
Publié par ShlacK
Borde, l'app que ma clinique a choisi pour le télétravail n'utilise que iOS et je n'ai aucun produit apple chez moi :/ (et ce n'est pas le moment de leur faire me payer un produit apple tout beau tout frais).
Belle erreur stratégique, imo le mec qui a fait ce choix va le sentir passer.
Citation :
Publié par ShlacK
Borde, l'app que ma clinique a choisi pour le télétravail n'utilise que iOS et je n'ai aucun produit apple chez moi :/ (et ce n'est pas le moment de leur faire me payer un produit apple tout beau tout frais).
Wow incroyable de faire une telle erreur
Citation :
Publié par Estal'exilé
Les profs ont ils besoin d'une BAL pro aussi conséquente en temps normal? Si la réponse est non alors ca revient très cher le maintient d'une solution pour le cas ou une épidémie se répand sur toute la France. Que les solutions actuelles soient de base sous dimensionnées pour un usage normal c'est une autre histoire mais qui en dit long sur ou passe l'argent de l'investissement.
Bah; j'sais pas, je dirais que 500 mo ou 1go suffit largement.
Faut entretenir sa BAL après
Si je peux donner un conseil quand même, surtout pour les gosses mais aussi pour les adultes, bah faites un petit footing de 2 ou 3 tours de paté de maison comme la loi vous y autorise, c'est fou comme s'aérer un peu se dépenser, peut remonter le moral en même temps que le corps apprécie de bouger un peu (surtout vu ce beau temps ... alala).
Bien sûr petite attestation dérogatoire dument remplie, tenue de sport, pas de groupes, pas de flanâge. Mais quand même c'est salutaire.
Mdr mes gosses je leur ai fait un championnat pour bien les épuiser, mais ils étaient vraiment contents en fait de bouger, eux mêmes le disaient qu'ils se sentaient vraiment mieux et que ça fait du bien ,et derrière les devoirs / école @Home ça passe beaucoup mieux. Faut pas croire même s'ils disent rien, ils encaissent l'angoisse générale.
Perso je prends aussi un peu à profit le climax général pour les responsabiliser, ils ont des attestations en cas de besoin si on est pas là pour surveiller, mais ils sont prévenus que s'ils font n'imp c'est sur leur argent de poche. Ils respectent super bien donc c'est pas nécessaire de les terrifier, mais ça les valorise je pense, ils ont besoin de sentir qu'ils font partie du truc pas qu'on les met à l'écart.

Dernière modification par Don Patricio ; 23/03/2020 à 21h50.
Par contre, le truc relou du coup, j'ai toutes les historiques et logins des réseaux sociaux/hébergeur de la boite sur mon navigateur à la maison et ca a mis le dawa dans mon lastpass T_T
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Par contre, le truc relou du coup, j'ai toutes les historiques et logins des réseaux sociaux/hébergeur de la boite sur mon navigateur à la maison et ca a mis le dawa dans mon lastpass T_T
d'ou l’intérêt d'avoir plusieurs navigateurs pour cloisonner les choses après, l’idéal c'est carrément la prise de contrôle de son PC du boulot... Niveau cloisonnement y a pas mieux
Petite question sur le télétravail:

Je suis technicien informatique en atelier de réparation/boutique et actuellement nous sommes en activité partielle (à priori on termine nos derniers dépannages puis fermeture totale).
Je voudrais demander à mon patron de me mettre en télétravail car j'ai la place chez moi pour le faire. Il serait donc question de venir prendre le matériel des clients en atelier et de les ramener chez moi.

Je voulais savoir si des collègues ici le font? Est-il possible légalement de ramener le matériel des clients chez moi pour le réparer? J'imagine que ça pose problème côté assurance?
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Surtout ca servirait à rien, vu que tu ferais des aller-retours, le plus grand danger de contamination étant le trajet.
Après niveau assurances ca risque de pas le faire, oui.
Prendre du matos implique qu'il a sa bagnole, donc il croise personne dans son trajet.

Demande l'autorisation a ton patron pour faire le taf chez toi, les problème d'assurance ce sont les siens, pas les tiens.
A ta place ça m'est déja arrivé de ramener du taf a la maison, l'important c'est que les 2 parties y trouvent leurs comptes.
Citation :
Publié par (0)Draki
Prendre du matos implique qu'il a sa bagnole, donc il croise personne dans son trajet.

Demande l'autorisation a ton patron pour faire le taf chez toi, les problème d'assurance ce sont les siens, pas les tiens.
A ta place ça m'est déja arrivé de ramener du taf a la maison, l'important c'est que les 2 parties y trouvent leurs comptes.
Prendre du matos sur un type de matériel sur lequel le virus survit jusqu'à 5 jours, c'est là le danger.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Prendre du matos sur un type de matériel sur lequel le virus survit jusqu'à 5 jours, c'est là le danger.
C'est quoi le rapport avec le télétravail ?

La partie contamination il dois la gérer aussi bien chez lui qu'au taf et je suppose qu'il sait déja quoi faire..
Hello les Joliens,

je ne savais pas trop où demander ça, je me dis que ça pourrait avoir sa place ici.
Le tableau : je suis en télétravail un à deux jours par semaine (c'est dans mon contrat) et donc en full télétravail depuis le confinement.
Dès que les écoles a fermé, ma femme a posé des jours pour garder les enfants.
Puis le gouvernement a donc mis en place l'arrêt de travail pour permettre de garder les enfants :
https://www.journaldunet.com/managem...du-dispositif/

J'avais cru comprendre que cet arrêt pouvait être pris seulement si un aucun des deux parents n'étaient pas en télétravail.
Mais de ce que je lis dans l'article plus haut, ça ne fonctionne pas comme ça : son taff ne lui permet pas de télétravail, donc elle est censée pouvoir bénéficier de l'arrêt, même si moi je le suis.
C'est l'article qui est dans les choux ou c'est bien ça ?

edit
https://www.service-public.fr/partic...ualites/A13890
Bon à priori c'est bien ça, elle peut en bénéficier.
Citation :
Publié par Linou
Hello les Joliens,

je ne savais pas trop où demander ça, je me dis que ça pourrait avoir sa place ici.
Le tableau : je suis en télétravail un à deux jours par semaine (c'est dans mon contrat) et donc en full télétravail depuis le confinement.
Dès que les écoles a fermé, ma femme a posé des jours pour garder les enfants.
Puis le gouvernement a donc mis en place l'arrêt de travail pour permettre de garder les enfants :
https://www.journaldunet.com/managem...du-dispositif/

J'avais cru comprendre que cet arrêt pouvait être pris seulement si un aucun des deux parents n'étaient pas en télétravail.
Mais de ce que je lis dans l'article plus haut, ça ne fonctionne pas comme ça : son taff ne lui permet pas de télétravail, donc elle est censée pouvoir bénéficier de l'arrêt, même si moi je le suis.
C'est l'article qui est dans les choux ou c'est bien ça ?

edit
https://www.service-public.fr/partic...ualites/A13890
Bon à priori c'est bien ça, elle peut en bénéficier.
L'arret de travail pour garde d'enfant c'est a condition que l'autre parent ne soit pas également en arret de travail pour le même motif.
Etre en télétravail ce n'est pas garder ses enfants... (évidement ca depend du dit travail et de l'age des enfants, dans la pratique).

Donc oui, dans un couple tu peut avoir l'un en télétravail et l'autre en Arret garde d'enfant.

Ca me rappelle une collègue qui a taper un scandale auprès de la direction parce que notre N1 lui refusait le télétravail pour garder sa filles pendant les grèves des profs, alors qu'ils me/nous l'accordais pour d'autre raison type voiture en panne ou route impraticable a cause de la neige.
Pour ma part, fonctionnaire finances, le télétravail c'est mort : c'est uniquement avec un pc de l'administration. On a en une vingtaine pour le département, ils ont fait les fonds de tiroir, pour en trouver 5. On est plus de 300...

Pour ma femme, le télétravail est assez olé olé : c'est une solution teamviewer, avec prise en main à distance du pc fixe du boulot.
C'est pas configuré pour un tel afflux, ca plante pas mal.
Et en prime c'est assez marrant de voir leur interface logiciel qui est totalement merdique et oblige a faire des milliers de clic.
Citation :
Publié par Ventilo
Pour ma part, fonctionnaire finances, le télétravail c'est mort : c'est uniquement avec un pc de l'administration. On a en une vingtaine pour le département, ils ont fait les fonds de tiroir, pour en trouver 5. On est plus de 300...
Pareil dans une grande banque pour laquelle travaille quelqu'un de ma famille, il n'y a pas de pc portables pour tout le monde et HP a été débordé de commandes en peu de temps.
Y'en a plein les supermarchés des PC portables... Pas de rupture de stock chez Lenovo non plus. Je sais bien que c'est pas forcément le réflexe dans les grosses structures d'aller chez Darty mais à un moment, à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.
Après, c'est pas aussi simple que ça. Quand je vois dans ma boite, on doit se battre pour obtenir du scotch du pôle achats.

Dernière modification par Soroia ; 07/06/2020 à 08h16.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Y'en a plein les supermarchés des PC portables... Pas de rupture de stock chez Lenovo non plus. Je sais bien que c'est pas forcément le réflexe dans les grosses structures d'aller chez Darty mais à un moment, à situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.
Attention, beaucoup de boites utilisent des pc sécurisés avec un cahier des charges ultra précis: installation personnalisée et dédié à l'entreprise, certificats embarqués, vpn configuré selon le besoin, un pc carrefour de base ne suffit pas. Je ne voudrais pas que le pc de mon conseiller bancaire soit une passoire.
Bon bah nos premiers collegues dont l'integration s'est faite 100% virtuellement se passe plutot bien (3jusqu'a present). Apres 2semaines, pas de probleme majeur.
Il se connecte via son propre PC a son bureau virtuel (merci le DaaS), et il n'y a pas eu de probleme due au confinement.

Le seul probleme notable que j'ai remarque, c'est la hausse des reunions "superficielles", mais bon je n'hesite pas a les refuser.
Le problème est que l'infra Azure semble ne pas être dimensionner pour un tel afflux, donc de plus en plus de soucis de latence à prévoir éventuellement.
Citation :
Publié par Djunn
Le problème est que l'infra Azure semble ne pas être dimensionner pour un tel afflux, donc de plus en plus de soucis de latence à prévoir éventuellement.
On utilise AWS (workspaces), et pas de probleme de latence, mais leur produit est beaucoup plus mature (2014) la ou azure n'y est que depuis 2018.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés