[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
114 cas officiels au Burkina Faso mais on apprend que 5 ministres sont concernés et que la vice-présidente du parlement vient de mourir. Autant dire que ce pays, très pauvre, en guerre et avec un système de soins très limité va être une bombe. Là aussi ça va être une boucherie.

Et je ne pense pas qu'en Mauritanie ou ou Tchad ça soit mieux. Quand on voit ce que ça donne en Europe, je n'ose même pas imaginer dans le Sahel ou en Afrique de l'est
Citation :
Publié par Ourukai
Les États-Unis, dans une semaine, ils sont à 100'000+

Ça va être une boucherie
Déjà il y a eu au moins 5 étudiants testés positif qui étaient au Spring Break la semaine dernière, avec leurs plages ouvertes puis le retour des jeunes partout au pays

https://www.journaldemontreal.com/20...-la-covid-19-1

chicken-pox-maggie.jpg
Citation :
Publié par THX
Anticorps j'imagine.
je confirme, test de sérologie.
D'ailleurs, j'ai regardé le point presse de Salomon tout à l'heure. Et il parlait de tester, plus avec la sérologie pour voir qui possède des anticorps, pour après le confinement.
Problème identifié par l'état : On ne sait pas combien de temps ces anticorps circule et combien de temps cela nous protège.
Problème déduit par moi : On ne sait pas si on pourra compter sur une immunité de masse si il y a un retour de la maladie comme la grippe espagnole

La PCR étant pour les malades. Selon la même conférence, il y aura 10 000 tests de PCR en plus possible quotidiennement d'ici la fin de semaine et encore 10 000 de plus d'ici 2 semaines. Mais bon, ça risque d'être un peu tard si le pic est passé.

Demain, le bulletin épidémiologique hebdomadaire va sortir, on devrait avoir plus d'infos dessus (répartition des morts, nombre de tests effectués notamment)
Citation :
Publié par ClairObscur
Là on paie en gros le premier tour des municipales non reporté. Je pardonnerais jamais ça à Macron.
Macron voulait reporter, mais pas son entourage, pas l'opposition et pas une majorité de Français. Piètre dictateur en somme.
Citation :
Publié par ShlacK
Et si dans quelques semaines on constate que le confinement ne marche pas. On laisse tout tomber et on retourne a la vie normale en mode fataliste ? o0
Il faut bien se mettre dans la tête que nous avons un gouvernement pour qui le contrôle aux frontières est le diable. La Chine a evité de nouveaux foyers grâce à des contrôles accrus. À partir de là, confinement ou non, tu vas forcément avoir de nouveaux foyers épidémiques dès que le pays sortira du confinement.
Le fatalisme n'est pas une solution mais je ne vois aucune sortie de crise envisageable sans traitement curatif. ( Encore faut-il qu'il soit accessible, ce que n'est pas le remdesevir par exemple )
Hormis laisser passer la vague et se préparer à des vagues successives, il n'y a rien à faire en l'absence de traitement.

De toute façon, nous avons un gouvernement complètement à la ramasse et incohérent depuis le début de la crise. Sans même parler de leurs doctrines économiques et sociales incompatibles avec une gestion de crise fermant les frontières. Ça joue sur la fibre nationaliste ( coucou le ministère de l'agriculture/travail/premier ministre ) alors que quelques jours auparavant, le président disait que c'était le mal. Je serais bien allé aider nos maraîchers à récolter ou aider des petits vieux à faire leurs courses mais après les discours de Macron ces dernières semaines, c'est non. Le gouvernement a toujours privilégié le business et l'individualisme à l'intérêt collectif et la nation, je ne vois pas pourquoi je me casserai le dos. Tout en sachant qu'ils vont cracher sur ces personnes une fois la crise finie.
Je continue ma revue de presse :
"Raphaël Kempf : « Il faut dénoncer l’état d’urgence sanitaire pour ce qu’il est, une loi scélérate »"
https://www.lemonde.fr/idees/article...4279_3232.html

Vu qu'il est sous paywall je vais faire un résumé.
Dès 1898, on a commencé à faire passer dans la loi des mesures liberticides, sous couvert qu'elles soient temporaires et ciblées, mais qui ont ensuite servi à d'autres buts et sur une période bien plus durable que prévue.
1898, c'était contre les anarchistes.
1955, l'état d'urgence pour la guerre d'Algérie
2015, l'état d'urgence suite aux attentats. Dont on sait que ses dispositions ont été utilisées pour assigner à résidence des militants écolo par exemple..
Après avoir maintenu l'état d'urgence "temporairement" pendant deux ans, ils a été intégré au droit commun "temporairement" pour deux ans, et maintenant cette durée pourrait être prolongée. Autant dire qu'avec le covid c'est passé comme une lettre à la poste.

Je ne détaille pas les mesures qu'on risque de se manger, mais en gros ça va de la mise en quarantaine forcée pour raison sanitaire au placement arbitraire en garde à vue, avec à chaque fois de plus grands pouvoirs à la police, et une moindre publicité des décisions de justice. Et ça c'est sans même aborder le volet droit du travail.
L'ironie du truc c'est que ces lois favorisent aussi l'incarcération, or on sait que la promiscuité de la prison favorise la propagation épidémique. C'est donc quelque peu antinomique.

Je n'ai personnellement aucun problème à rester confiné pour sauver des vies.
Mais je n'apprécierais que très peu que le gouvernement en profite pour nous mettre des couteaux dans le dos.

Question difficile pour vous obliger à réfléchir :
Si on vous dit qu'on ne trouve aucun test, aucun vaccin, aucun traitement, que les masques ne protègent pas, de toutes façons il n'y en a pas, et que pour ces raisons la situation actuelle de confinement doit durer beaucoup plus longtemps. Sinon nous risquons 300 000 morts.
Au bout de combien de temps, pour vous, l'impératif sanitaire passera au second plan, soit parce que vous souhaitez privilégier votre liberté face à la vie de 0.5% de la population, soit parce que vous finissez par penser que le gouvernement vous mène en bateau ?
Bah tu m'étonnes. Il est en train de préparer un bailout de plusieurs trillions de dollars pour les méga corporations. Des montants qui rendent ridicules les bailouts qu'avaient eu les banques en 2008, et que les contribuables américains devront payer pour les deux prochaines décennies.

Donc oui tout ce petit monde se pourlèche les babines.
Moui, on verra ce que feront Wall Street et l'opinion publique dans quelques jours quand les morts se compteront par milliers quotidien aux us, parce qu'on va droit vers ça et giga bailout ou pas, ça va pas le faire longtemps.
Citation :
Publié par ClairObscur
Là on paie en gros le premier tour des municipales non reporté. Je pardonnerais jamais ça à Macron.
Comment donc aurait-il pu les reporter ?
Cest pas lui qui décide ça.

Il n'est pas vraiment responsable. Le fonctionnement des institutions ne prévoit pas un cas pareil. Sauf éventuellement l'article l3131-1, mais il était trop tard si j'ai bien suivi.
Citation :
Publié par Ron Jet
Comment donc aurait-il pu les reporter ?
Cest pas lui qui décide ça.

Il n'est pas vraiment responsable. Le fonctionnement des institutions ne prévoit pas un cas pareil. Sauf éventuellement l'article l3131-1, mais il était trop tard si j'ai bien suivi.
Surtout qu'E. Macron était un peu seul sur ce coup. Sénat contre, Opposition contre, le gouvernement et sa majorité pas super chaude pour reporter. L'avis des médecins à ce moment là était "C'est pas plus dangereux qu'aller faire ses courses."

Donc l'élection est maintenue et ensuite, en une semaine on a assisté à une prodigieuse retournement de veste de tous en mode, il fallait pas maintenir l'élection...Quelle farce !!
Aux dernières nouvelles, c'est Macron le président pas l'opposition, c'est un peu facile de se défausser sur les autres parce qu'il aurait écouté l'opposition alors que ce serait bien la première fois depuis son mandat, il est bien le seul et unique responsable.
Citation :
Publié par Actarus78
Macron voulait reporter, mais pas son entourage, pas l'opposition et pas une majorité de Français. Piètre dictateur en somme.
Une majorité de Français voulait que les élections aient lieu? J'ai dû louper ça alors.
Quand à son entourage et l'opposition, mouais à la fin c'est Macron qui prend la décision. C'est sa responsabilité. Maintenir ces élections était de la folie furieuses dans ce contexte et garantissait un pic de nouveaux cas une semaine après et, d'ici quelques jours, un pic de mortalité. Non seulement ça mais c'était en parfaite contradiction avec les appels aux confinements. De toutes les conneries que Macron a pu faire dans son mandat celle là est très haute dans la liste.
Citation :
Publié par Huychi
De toute façon, nous avons un gouvernement complètement à la ramasse et incohérent depuis le début de la crise. Sans même parler de leurs doctrines économiques et sociales incompatibles avec une gestion de crise fermant les frontières. Ça joue sur la fibre nationaliste ( coucou le ministère de l'agriculture/travail/premier ministre ) alors que quelques jours auparavant, le président disait que c'était le mal. Je serais bien allé aider nos maraîchers à récolter ou aider des petits vieux à faire leurs courses mais après les discours de Macron ces dernières semaines, c'est non. Le gouvernement a toujours privilégié le business et l'individualisme à l'intérêt collectif et la nation, je ne vois pas pourquoi je me casserai le dos. Tout en sachant qu'ils vont cracher sur ces personnes une fois la crise finie.
J'ai envie de dire : et alors ?
Si tu veux vraiment aider ton pays et aider les gens, fais le. Enfin si t'es pas juste en train de raconter des craques. Qu'est ce que ça peut te foutre ce que Macron pense?

Macron il sera vraisemblablement plus là dans deux ans. La France si.
U.S.A. : Avec 55 000 cas, c'est une augmentation de 9 000 cas en 24 heures. Donald Trump est partagé entre :

1) "Ramener les américains au travail" :
  • Les économies des américains se fondent sur leur activité permanente, un endettement massif et des réserves de titres boursiers : tout peut s’effondrer.
  • Certains états et certaines population sont dans un situation déjà de grande pauvreté et tout l'ensemble tient moins solidement qu'on ne le pense.
on ne peut pas lui donner entièrement tort dans cette situation spéciale où ils sont.

2) et un début d'appel au confinement qu'il fait malgré tout déjà, en demandant à ceux qui sont passés par New-York ces derniers jours de s'auto-confiner. Mais :

  • Le coût des soins (on a vu jusqu'à 34 000$ pour une dame soignée du coronavirus l'autre jour) sont dissuasifs / destructeurs par eux-mêmes. Le gouvernement pourra devoir prendre en charge ces soins, faute de ne sauver presque personne dans un état grave ou de le ruiner après-coup. Ce serait un surcoût extraordinaire. Mais fera t-il ce choix ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Je continue ma revue de presse :
"Raphaël Kempf : « Il faut dénoncer l’état d’urgence sanitaire pour ce qu’il est, une loi scélérate »"
https://www.lemonde.fr/idees/article...4279_3232.html

Vu qu'il est sous paywall je vais faire un résumé.
Dès 1898, on a commencé à faire passer dans la loi des mesures liberticides, sous couvert qu'elles soient temporaires et ciblées, mais qui ont ensuite servi à d'autres buts et sur une période bien plus durable que prévue.
1898, c'était contre les anarchistes.
1955, l'état d'urgence pour la guerre d'Algérie
2015, l'état d'urgence suite aux attentats. Dont on sait que ses dispositions ont été utilisées pour assigner à résidence des militants écolo par exemple..
Après avoir maintenu l'état d'urgence "temporairement" pendant deux ans, ils a été intégré au droit commun "temporairement" pour deux ans, et maintenant cette durée pourrait être prolongée. Autant dire qu'avec le covid c'est passé comme une lettre à la poste.

Je ne détaille pas les mesures qu'on risque de se manger, mais en gros ça va de la mise en quarantaine forcée pour raison sanitaire au placement arbitraire en garde à vue, avec à chaque fois de plus grands pouvoirs à la police, et une moindre publicité des décisions de justice. Et ça c'est sans même aborder le volet droit du travail.
L'ironie du truc c'est que ces lois favorisent aussi l'incarcération, or on sait que la promiscuité de la prison favorise la propagation épidémique. C'est donc quelque peu antinomique.

Je n'ai personnellement aucun problème à rester confiné pour sauver des vies.
Mais je n'apprécierais que très peu que le gouvernement en profite pour nous mettre des couteaux dans le dos.

Question difficile pour vous obliger à réfléchir :
Si on vous dit qu'on ne trouve aucun test, aucun vaccin, aucun traitement, que les masques ne protègent pas, de toutes façons il n'y en a pas, et que pour ces raisons la situation actuelle de confinement doit durer beaucoup plus longtemps. Sinon nous risquons 300 000 morts.
Au bout de combien de temps, pour vous, l'impératif sanitaire passera au second plan, soit parce que vous souhaitez privilégier votre liberté face à la vie de 0.5% de la population, soit parce que vous finissez par penser que le gouvernement vous mène en bateau ?
Après la crise sanitaire, ça sera l'occasion de mettre en place la crise sociale en descendant dans la rue !!!

Ah non c'est vrai qu'ils ont passés des lois pour éviter que ça arrive, en tout cas, y aura pas de pénurie de LBD, lacrymo, grenades.
Citation :
Publié par Tutule
@Borh/leni/kirika
le protocol de raoult c'est hydroxychloroquinine (et pas chloroquinine) associe a l'azithromycine. le comparer avec des etudes qui n'etudie que la chloroquinine ca a pas beaucoup d'interet. d'ailleurs dans son "etude" l'effet de l'hydroxychloroquinine seul a pas l'air ouf, et in vitro a premiere vue l'hydroxychloroquinine c'est deja mieux que la chloroquinine ( https://www.mediterranee-infection.c...-discovery.pdf )

https://jolstatic.fr/attachments/5/6/054/6/MTU5MDlhMDQ3YjQ1MzVjOTU2OTg0Njc3OTRjNzRmZTI/hydroxychloroquine_final_doi_ijaa_24_1038x553.jpg


https://www.mediterranee-infection.c...l_DOI_IJAA.pdf

Par contre je sais pas, j'ai envie d'y croire mais la ca tarde... Mon frere m'a dit que Raoult lui faisait penser a Rael, il a peut etre raison.
Ca fait 2 semaines que Raoult fout une pression de dingue sur l'hydroxychloroquine, déclenchant une véritable hystérie dans les médias. On va pas non plus dire maintenant qu'il a jamais dit que l'hydroxychloroquine était efficace ?

Après testons l'azithromycine, il ne faut négliger aucune piste. Mais dans son article, il n'a traité que 6 patients, et les caractéristiques de ces 6 patients ne sont même pas détaillées, ça pourrait très bien être que des cas jeunes et bénins voire asymptomatiques capables de guérir tous seuls en 3 jours, on ne le sais pas.

Si l'azithromycine s'avère efficace, on pourra toujours dire que Raoult a eu une bonne intuition et il aura quelque part sauvé sa réputation (quoique). Parce que pour le reste, pour le moment, il s'est gouré sur absolument tout, sur le fait que ça servait à rien de tester et de développer plus de capacité à tester (il a retourné sa veste depuis), sur le fait que c'est juste un coronavirus comme les autres et qu'il y aura pas de mortalité, sur le fait que les enfants ne transmettaient pas et que ça servait à rien de fermer les écoles. Et maintenant il dit que le confinement ne sert à rien alors que toutes les modélisations mathématiques disent le contraire et pas par des branques, et vu que beaucoup de ses adeptes le croient sur parole, c'est appel à ne pas respecter le confinement.

Donc testons l'azithromycine, et si ça marche ce sera génial, mais arrêtons maintenant de le croire sur parole, svp.
Citation :
A massive NHS recruitment drive to help contain the coronavirus pandemic risks being undermined by the prospect of doctors quitting over fears of inadequate protective equipment,
Doctors threaten to quit NHS over shortage of protective kit

https://www.theguardian.com/world/20...pment-shortage

Même problème pour la Réserve sanitaire en France.

Mais bon sang comment justifie t-on d'envoyer en plein bouillon de culture des médecins retraités de 70 ans ? Même s'il y avait des équipements protecteurs, étant donné les ravages dans cette classe d'âge c'est de la folie.
Même à un niveau strictement utilitaire, ces kamikazes vont saturer les lits d'urgence d'ici 10 jours.

Les étudiants en médecine sont plus newbies, mais au moins leurs chances de survie sont acceptables...
Citation :
Publié par Mehara AD
Après la crise sanitaire, ça sera l'occasion de mettre en place la crise sociale en descendant dans la rue !!!
Je viens de tomber sur cette image, c'est exactement ce qui risque de nous arriver à court/moyen terme, l'allégorie est assez terrible
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : FB_IMG_1585093787963.jpg
Taille : 1080x1920
Poids : 65,4 Ko
ID : 645398  
Autant j pense qu'on a bien comprit qu'il ne s'agissait pas d'une simple grippe ( bon y a toujours 1 ou 2 rastacoueres sur ce fil dans le déni mais ça devient une anecdote), autant quand on fera les comptes à la fin de l'année je ne sais pas ce qu'on retiendra avec tout ce qui va nous arriver en pleine face.
Je crois que les X + 600000 décès chaque année en France pourraient paraître dérisoires effectivement...
Imaginons qu'en 2020 il y ai finalement moins de décès qu'en 2019 (612000) avec du recul on pourrait relativiser, c'est donc bien notre système hospitalier qu'il faut préserver le plus possible dès maintenant en mettant tous les moyens.
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
Je pense qu'il y a clairement eu une erreur à ce sujet, c'était un peu ridicule de faire revenir les médecins retraités ou âgés alors que c'est la population à risque.
Il y a pas si longtemps, les ministres faisaient même le tri entre les activités à risque et celle réputés sans risque, on peut aller au match de foot mais pas au concert, même Disneyland était considéré comme sécurisé car en plein air (sic), on ne se postillonne pas dessus de la même manière selon le contexte disaient ils. Je pense qu'ils ont découvert le truc sur bfm comme tout le monde et leur niveau de connaissance est le même que le blaireau moyen.

Même leur attestation.... n'auraient ils pas pu simplifier la vie des gens et proposer une attestation couvrant la semaine ou le mois avec une simple grille de cases à cocher (jours/activité) ? ; Éventuellement en prévoyant des cases assez grandes pour indiquer une heure. C'était plus écolo de surcroit.
Citation :
Publié par Sango
Même leur attestation.... n'auraient ils pas pu simplifier la vie des gens et proposer une attestation couvrant la semaine ou le mois avec une simple grille de cases à cocher (jours/activité) ? ; Éventuellement en prévoyant des cases assez grandes pour indiquer une heure. C'était plus écolo de surcroit.
On ne va demander aux gens de recopier à la main un planning en mode tableau Excel, si tant est que la majorité ait organisé leur activité selon un planning: Et le but est de ne surtout pas simplifier la vie des gens pour qu'ils aillent se promener dehors.
après avoir tenté de faire une OPA sur une entreprise de vaccination allemande, et avec leur situation sanitaire qui se dégrade rapidement, les états-unis commencent à appeler à l'aide

Citation :
The US has been appealing to its allies for help in obtaining medical supplies to overcome critical shortages in its fight against coronavirus.
le problème bien sûr c'est Trump


Citation :
“We should never be reliant on a foreign country for the means of our own survival,” Trump said at a White House briefing on Tuesday evening. “America will never be a supplicant nation.”
ils ont sonné à la porte des européens et des coréens


Citation :
However behind the scenes, the administration has approached European and Asian partners to secure supplies of testing kits and other medical equipment that are in desperately short supply in the US.

On Tuesday, Trump spoke by phone with the South Korean president, Moon Jae-in, asking if his country could supply medical equipment.
.. en gros ils sont prêts à acheter à tout le monde, sauf aux russes
Citation :
“Depending on critical needs, the United States could seek to purchase many of these items in the hundreds of millions with purchases of higher end equipment such as ventilators in the hundreds of thousands,” an email sent to embassies in Europe and Eurasia said.

The email underlined that the request applied to host countries “minus Moscow”.

l'Italie leur a envoyé un demi-million de kit de prélèvement rétro-nasal
Citation :
On March 18, the Defense One military news site reported that the US air force had quietly flown half a million nasal swabs from Italy to Memphis, where they were distributed around the country.


le problème c'est que la politique de Trump consistant à menacer ses alliés ne facilite pas les choses :
Citation :
The US is turning its allies at a time when it has strained relations with many of them. Trump has been demanding South Korea pay much more, reportedly up to $5 bn a year, to cover the costs of US troops based on its soil and the US military has threatened to lay off thousands of Korean employees if Seoul does not agree to a deal.

“It’s almost like we shouldn’t have used alliances as protection rackets, shaking down a close and highly-capable partner for $5 billion, imagining there would be no consequences for transactional unilateralism,” Mira Rapp-Hooper, senior fellow for Asia studies at the Council on Foreign Relations, commented on Twitter.


.. et bien sûr il y a le problème de la Chine qui est diplomatique, mais aussi logistique : la suspension des liaisons aériennes ne facilite pas l'achat en masse de masques et autres matériels de protection, dont la Chine est, de loin le premier producteur mondial
Citation :
The US is by far the largest buyer of pharmaceuticals and medical supplies from China, and is seeking to import Chinese face masks and protective gear, but negotiations have been complicated by growing acrimony between the two countries, over what Trump has insisted until very recently on calling the “China virus”.

Severe disruptions in international air links caused by the outbreak have also disrupted US imports.


Trump privately appeals to Asia and Europe for medical help to fight coronavirus https://www.theguardian.com/world/20...ht-coronavirus
Citation :
Publié par Gratiano
Surtout qu'E. Macron était un peu seul sur ce coup. Sénat contre, Opposition contre, le gouvernement et sa majorité pas super chaude pour reporter. L'avis des médecins à ce moment là était "C'est pas plus dangereux qu'aller faire ses courses."

Donc l'élection est maintenue et ensuite, en une semaine on a assisté à une prodigieuse retournement de veste de tous en mode, il fallait pas maintenir l'élection...Quelle farce !!
Je ne vois pas où tu as lu ça. Voici ce fameux avis :
Citation :
D’un point de vue de santé publique, il avait considéré que si les pouvoirs publics décidaient de maintenir le premier tour des élections, elles devraient être organisées dans des conditions d’hygiène renforcées (notamment respect des distances entre votants, désinfection des surfaces, mise à disposition de gels hydro-alcooliques, étalement des votes sur la journée, absence de meeting post-électoraux, etc...).
puis
Citation :
Dans ces conditions sanitaires exceptionnelles, et dans l’urgence, le conseil scientifique a formulé son avis en son âme et conscience, avec humilité et gravité, et dans les limites de ses responsabilités scientifiques de conseil, qui n’ont pas vocation à se substituer aux avis et décisions des institutions publiques compétentes en matière de libertés fondamentales. Il a considéré que l’exercice de la démocratie, garanti par la sécurité sanitaire du vote, gagnaient à être préservé afin que la population conserve dans la durée une confiance indispensable au respect de mesures extrêmement contraignantes qui lui seraient exigées par les autorités démocratiques du pays pour garantir sa protection sanitaire.
D'autant plus que si ça commence à vraiment péter là-bas, ça pourrait devenir un bain de sang...

Lorsque le système s'effondrera (on va y venir inéluctablement, je pense qu'on le subira de notre vivant), je n'aimerais pas me trouver aux USA, ça risque de virer en mode yolo free for all
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés