[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Le conseil scientifique a rendu son avis.
En gros de mon interprétation : minimum 6 semaines de confinement et renforcement soit en le rendant vraimenr général (donc en arrêtant certains emplois non essentiels) soit en controllant beaucoup beaucoup plus en gros.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._mars_2020.pdf

Pas sur que ce soit suivi à la lettre...
Citation :
Publié par Bjorn
Le conseil scientifique a rendu son avis.
En gros de mon interprétation : minimum 6 semaines de confinement et renforcement soit en le rendant vraimenr général (donc en arrêtant certains emplois non essentiels) soit en controllant beaucoup beaucoup plus en gros.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._mars_2020.pdf

Pas sur que ce soit suivi à la lettre...
Ton lien ne semble pas marcher

En voici un autre

https://la1ere.francetvinfo.fr/sites...20-1321280.pdf
La france officiellement a passé le millier de morts
http://www.leparisien.fr/societe/san...20-8287212.php


Citation :
La triste barre des 1000 morts a été franchie en France. Ce mardi soir - jour 8 du confinement -, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé 240 nouveaux décès et 2444 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus.
Et y a l’été potentiellement super chaud derrière, purée ça va être compliqué.
Citation :
Publié par Borh
Malheureusement, l'étude citée par Kirika (merci à lui) laisse deviner comment tout ceci va finir.

Pour ceux qui ont pas vu le lien :
- étude 15 vs 15 randomisée contrôlée (donc scientifique contrairement à celle de Raoult) sur des patients hospitalisés sans terrain de gravité
- évolution clinique : aucune différence entre les 2 groupes, tous les patients ont guéri, le temps d'hospitalisation entre les 2 groupes n'est pas différent
- pas de différence significative sur la charge virale.

Ca n'élimine pas le fait que l'hydroxychloroquine a un petit effet quand même, mais c'est clairement pas un effet miracle, et pour mettre en évidence ce petit effet, il faudra des centaines de patients. Bref, malheureusement, l'hydroxychloroquine ne nous sauvera pas du désastre, au mieux son effet est modeste. Dommage j'aurais voulu y croire

Reste l'espoir de l'azithromycine. (et du Remdesevir, il me semble qu'aucune étude n'a pour le moment démontré que ça marchait pas).

Et je me pose de plus en plus de questions sur Raoult.
Je me demande quand même un truc en écoutant la vidéo mis par Zipoglouton
A savoir celle là
https://youtu.be/30J7y3l-fsU?t=297
Michel Cymes dit quand même un truc intéressant il dit que la chloroquine bloque l'action de l'interféron, or c'est justement ce qui propose les formes grave puisque le système immunitaire s'emballe et là ça dérape.
De fait on peut s'interroger, est ce que finalement le traitement de Raoult ne fonctionnerait pas, mais qu'il est vraiment optimum à un certain stade de la maladie. Cad au moment où le patient commence à ne plus avoir de virus, mais que chez ce patient la réponse immunitaire s'emballe. Et c'est justement à ce moment là que la chloroquine serait efficace pour éviter de finir en réa.

Donc en gros le traitement n'apporterait rien pour les formes soft, par contre pour les patients qui évoluent au 8/10ème en forme grave, là il le serait. En bloquant l'action de l'interféron les poumons ne sont plus attaqués et donc pas de réanimation.

Parce que si c'est le cas et je dis pas que ça l'est, mais vu ce que dit Cymes on peut le penser (et ça mérite de vérifier), ça serait dommage de jeter aux orties ce traitement alors que possiblement il est au final parfaitement adapté pour l'évolution dure.
Le suel moyen d ele savoir serait de surveiller un groupe de patient hospitalisé, de voir leur évolution et notamment au 7/10ème jour si on constate un début de forme d’inflammation grave, on traite. Et on compare le résultat avec un autre groupe qu'on traite pas.
Citation :
Publié par Sayn
Et +462 pour l'Espagne, on en parle pas beaucoup mais autant l'Italie on peut énumérer quelques éléments déjà dit maintes fois (leur réa en open space, leur PEC des covid+ aux urgences et le fait qu'ils aient été pris par surprise), autant l'Espagne j'aimerais bien comprendre... On est déjà à quasi 2000 morts en un peu plus d'une semaine, c'est assez effarant (et triste) ce qui se passe.
Avant 2008, il y avait de très grosses bulles immobilières en Espagne (grosso modo, l'Espagne construisait plus de logement à elle seule que France+Royaume-Uni+Allemagne réuni). Quand ça a éclaté, ça a mis le marché de l'immobilier à genoux et il ne s'en ait jamais vraiment relevé.
Du coup c'est très courant d'avoir enfant + parents + grand-parents qui vivent dans la même maison/appartement. (ça se fait aussi pas mal en Italie alors que c'est plutôt rare en France/Allemagne)

A la base c'est surtout la population active qui a attrapé le coronavirus (et qui la refile à ses enfants qui la refileront à d'autres enfants qui la refileront à d'autres parents).
C'est la proximité entre population active et retraité qui fait que le système de santé en Espagne s'est retrouvé la tête sous l'eau quasi instantanément.

Proportionnellement les personnes âgées sont davantage touchés en Espagne par rapport aux autres pays européens et ce sont eux qui font le gros des statistiques des décès.
Citation :
Publié par Thesith
Je me demande quand même un truc en écoutant la vidéo mis par Zipoglouton
A savoir celle là
https://youtu.be/30J7y3l-fsU?t=297
Michel Cymes dit quand même un truc intéressant il dit que la chloroquine bloque l'action de l'interféron, or c'est justement ce qui propose les formes grave puisque le système immunitaire s'emballe et là ça dérape.
De fait on peut s'interroger, est ce que finalement le traitement de Raoult ne fonctionnerait pas, mais qu'il est vraiment optimum à un certain stade de la maladie. Cad au moment où le patient commence à ne plus avoir de virus, mais que chez ce patient la réponse immunitaire s'emballe. Et c'est justement à ce moment là que la chloroquine serait efficace pour éviter de finir en réa.

Donc en gros le traitement n'apporterait rien pour les formes soft, par contre pour les patients qui évoluent au 8/10ème en forme grave, là il le serait. En bloquant l'action de l'interféron les poumons ne sont plus attaqués et donc pas de réanimation.

Parce que si c'est le cas et je dis pas que ça l'est, mais vu ce que dit Cymes on peut le penser (et ça mérite de vérifier), ça serait dommage de jeter aux orties ce traitement alors que possiblement il est au final parfaitement adapté pour l'évolution dure.
Le suel moyen d ele savoir serait de surveiller un groupe de patient hospitalisé, de voir leur évolution et notamment au 7/10ème jour si on constate un début de forme d’inflammation grave, on traite. Et on compare le résultat avec un autre groupe qu'on traite pas.
Mais c'est pas du tout ce qu'a fait Raoult. Dans son "étude" qui soit disant démontrait l'effet miraculeux de la chloroquine, il y avait des patients à plusieurs stades différents, de l'asymptomatique, à la forme mortelle, tous ont été traité par chloroquine tout du long. Ce que dit Cymes sur le plan théorique, pourquoi. Il n'y a pas le début d'un commencement de preuve que ça marche en vrai.
Citation :
Publié par Bjorn
Le conseil scientifique a rendu son avis.
En gros de mon interprétation : minimum 6 semaines de confinement et renforcement soit en le rendant vraiment général (donc en arrêtant certains emplois non essentiels) soit en controllant beaucoup beaucoup plus en gros.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._mars_2020.pdf

Pas sur que ce soit suivi à la lettre...
Honnêtement je pense que toute ma famille a choppé des formes light du coronavirus. Je pense que je l'ai amené du boulot puis que je l'ai refilé.
J'ai vraiment du mal à me projeter avec encore 6 semaines de confinement. Je suis sorti 0 fois en 10 jours. Mais 6 semaines c'est vraiment horrible. Familialement et professionnellement.
Franchement le TAD où ta boîte fait comme si toi ou ton equipe êtes aussi productifs que la normale ça commence à bien me saouler. Le chef qui essaye de te faire comprendre que c'est la conjointe qui devrait gérer les gamins. Stop merde.

Testons tout le monde merde.
Citation :
Publié par lafa
Par famille de produits.
Il y a plusieurs choses qui n'ont pas été anticipées.
La première qui d'ailleurs tient la seconde vient des habitude alimentaires des français.

Les français, au travail, mangent beaucoup soit à la cantine, au réfectoire, au restaurant, dans les boutiques etc etc
Les français, qui ils rentrent du travail, ou le samedi, font leurs courses à la ville pour la très grande majorité.
Lors d'un confinement, plus de restauration collective ou d'en cas, ils faut manger chez soi, donc sur place, assez souvent dans des endroits de résidence où il n'y a pas forcément le magasin dimensionné pour alimenter une population de par exemple deux milles personnes.

La supérette du coin est faite pour du dépannage ou du petit achat, elle n'est pas dimensionnée pour alimenter deux milles personnes, premier problème.
Second problème, la logistique, je prends le cas d'un ami proche qui a un magasin en périphérie de ville, il fait de tout, alimentaire et non alimentaire, mais il n'a pas de clientèle de proximité, puisqu'il est en zone industrielle.
Hier son magasin dans l'après midi a eu trois clients.

Il va donc fermer d'ici à trois jours, le temps de solder le stock de frais, mais il va sans doutes en perdre beaucoup, lui est surdimensionné par rapport à ses besoins.
Le problème est là, on a un réseau de distribution trop faible pour encaisser la demande locale vu la restriction de circulation, demande en très forte hausse, on parle de fois deux ou trois, voir quatre, alors que les grosses structures, qui voient leur clientèle fondre ( je parle en province ) elles sont en sous charge complète.

C'est pour cela que je dis que si rien n'est fait dans le domaine logistique pour ré-orienter les flux de marchandises vers ce réseau, qui à mon avis va avoir du mal à suivre de par sa surface, et bien on va dans le mur, tout droit.
Et à cela se rajoute des pénuries prévisibles ( le beurre ce n'est pas d'aujourd'hui que c'est délicat par moment ) de certaines familles de produits, alors oui il y en a, mais ce n'est pas la corne d'abondance.

Question pourquoi croyez vous qu'ils proposent une prime aux salariés ? Par bonté d'âme et charité ?
C'est tout simplement parce que si demain les salariés se retirent parce que malades ou crevés, et bien la suite ...
Pour cela on vous affirme que tout va bien, oui dans l'absolu, tant que tous les rouages tournent correctement.
Demain la chaîne pète sur le transport, sur la mise en rayon ou sur l'approvisionnement, on va très vite avoir de très gros soucis.

En fait tout est question de mathématiques, de concentrations et de flux de besoins.
Quand on passe de cent clients à mille, et bien ça explose.
Cela me parait être une évidence, mais visiblement cela n'est pas vrai pour tout le monde.


Après vous pouvez aussi très bien dire " on s'en fiche " comme le font beaucoup, ne pas anticiper ce problème, comme du reste on a rien anticipé des autres, et puis le jour où ça claque et bien on fait quoi ? Les premiers à venir m'insulter seront aussi les premiers à être en panique complète et à hurler dans les rues.
Autre chose, le ministre ce matin qui demande aux français d'aller renforcer le monde agricole, vous croyez que c'est pour quelle raison ?
La nourriture ne saute pas dans l'assiette, si il y a des pannes de production, du fait des évènements actuels, les conséquences se feront sentir sur le moyen terme, si le gouvernement demande aux industriels, surtout alimentaires, de continuer à bosser, peu importe le risque, ce n'est pas pour faire joli non plus.
Parce qu'il y a ce qu'ils disent pour être rassurants, et puis il y a ce qui se passe, et les couacs et les goulets d'étranglement.


J'essaie d'être le plus clair possible, alors sans doutes oui, il n'y aura pas de soucis, mais dans le doute, ce serait plus sage, à mon avis, d'anticiper un peu et de peut être rationner les achats.
Pas plus de XXX produits par caddy et par carte client d'une certaine sorte, par exemple.
Un peu comme les pharmacies font avec certaines substances.

Si on part pour quinze jours de plus prolongeables, va falloir y penser, sérieusement.
D'ailleurs, on est absolument obligé d'aller au plus proche de chez soi ?

Voici un cas concret :
Je suis actuellement confiné dans une ville de la strate 100k hab.

Autour de moi les commerces sont limités en taille/prix/choix.
Il existe des drives à 1,2km/3,5km/6,6km (le plus grand) sur le territoire de la commune, mais ceux-ci sont visiblement HS, impossible de passer commande sur les applications.

Du coup j'ai trouvé un drive qui fonctionne (5-6j de délais quand même) d'un hypermarché (physique) sur une commune voisine, mais depuis chez moi ça fait 9km (bon autant dire que c'est fluide, même pas 10min en voiture via la 2x2 voies).

Est-ce que j'ai le droit d'y aller sans me faire verbaliser par les flics ? Ou bien suis-je cantonné à devoir faire les supérettes autour de chez moi, avec tous les risques de contamination que ça comprend, la nécessité d'y retourner plusieurs fois, etc.. Au drive, tu scan sans contact, t'ouvres le coffre, ça charge, tu rentres chez toi. Au pire t'as juste à désinfecter les emballages avant de les disperser dans ta cuisine.
J'ai l'impression que la règle "aller au plus proche de chez soi" est parfois un peu trop manichéenne...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'aimerais bien connaitre le taux de remplissage de la prochaine rentrée des IFSI, parce que vu le foutage de gueule ambiant, je doute qu'il y ai grand monde qui s'oriente vers cette filliere, hormis pour du quasi plein emploi.
Sachant que la filière de formation est déjà en crise avec des étudiant(e)s parfois en burnout
Citation :
Publié par becker
240 morts(hospitalier) en 24h en France.

Mais ne changeons rien...
Je suppose que les morts en EHPAD ne sont pas comptabilisés.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suppose que les morts en EHPAD ne sont pas comptabilisés.
D'après Jérôme Salomon ce soir, ils le seront.
Il parle même de la comparaison des registres d'état civil !

"Dans les prochains jours"
Citation :
Publié par becker
240 morts(hospitalier) en 24h en France.

Mais ne changeons rien...
Les morts aujourd'hui sont tombés malades en gros entre le 3 mars et le 11 mars maximum, donc largement avant les mesures de confinement et même avant les premières mesures de distanciation sociale.
Citation :
Publié par Bjorn
Le conseil scientifique a rendu son avis.
En gros de mon interprétation : minimum 6 semaines de confinement et renforcement soit en le rendant vraimenr général (donc en arrêtant certains emplois non essentiels) soit en controllant beaucoup beaucoup plus en gros.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._mars_2020.pdf

Pas sur que ce soit suivi à la lettre...
C'est comme attendu, mais pour moi ça sera difficile à tenir..
Citation :
Publié par Ex-voto
J'ai vraiment du mal à me projeter avec encore 6 semaines de confinement. Je suis sorti 0 fois en 10 jours. Mais 6 semaines c'est vraiment horrible. Familialement et professionnellement.
Franchement le TAD où ta boîte fait comme si toi ou ton equipe êtes aussi productifs que la normale ça commence à bien me saouler. Le chef qui essaye de te faire comprendre que c'est la conjointe qui devrait gérer les gamins. Stop merde.

Testons tout le monde merde.
Je te sens un peu nerveux, tu veux en parler ? https://jolstatic.fr/attachments/6/9/029/5/ZjE3NzY3ZmY0MWM3ZGM1YWMxNzgwYTA1MWNmMzkwZjE/6uad2ys.png

Bon, en vrai, encore 6 semaines à ce régime-là, c'est un truc à tous finir mabouls, c'est sûr Je suis confiné depuis deux semaines avec ma conjointe et nos deux enfants de 3 ans et 1 an et demi, ça commence à devenir chaud. On n'est pas prêts de voir le bout du tunnel... De plus, la crise économique qui va suivre cette crise sanitaire risque de piquer sévèrement

[Edit] Geek certes, mais geek avec femme et enfants qui courent et crient toute la journée, c'est pas la même chose
Citation :
Publié par Sango
Sur les EHPAD, il semble que tous les décès soient constatés sur place, ils ne sont donc jamais allé en réanimation, pour le plus grand bonheur de certains humanistes de ce forum.

Mais bon sang, à partir de quel age notre grande nation a t'elle décidé de laisser crever les gens au bout de seulement quelques jours de crise? . A ce rythme on ne soignera plus les plus de 40 ans dans 1 mois.
Je remonte ta réponse Sango, même si ça fait quelques messages passés depuis.
En fait, à partir de n'importe quel âge.

De base, avant d'aller en réa, il faut en attendre un bénéfice, ou au moins, penser "qu'il y a quelque chose à sauver". Il n'y a pas d'intérêt à imposer des prises en charge lourdes à des patients qui n'ont pas les reins assez solides (aussi au sens propre).
Les patients d'EHPAD ont tous plus de 75 ans (sauf dérogations et particularités) et pour beaucoup d'entre eux, sont polypathologiques.

Il faut:
- des organes à peu près solides
- une autonomie minimum: pas d'intérêt d'effectuer du gros geste si on part d'un patient grabataire, qui ne se lève jamais de son lit, n'est pas continent etc etc

Oui, ça fait un peu comptage et morceaux de bois.
Dans les faits, j'ai déjà vu des patients refusés à 60 ans (voire moins), et j'en ai eu d'autres de plus de 90 ans.
C'est multi dépendant, et ça dépend de plein de choses, l'âge, l'autonomie, le motif de venue, etc etc etc ....
Et ça dépend aussi d'un truc, contre lequel je crois que tous les hospitaliers se battent depuis les années Bachelot, et la loi HSPT/T2A: LES LITS
Il faut des lits, pour y mettre des gens, et il faut des lits dispos. Et des lits dispos, il n'y en a jamais:
* records de fréquentations aux urgences
* augmentation du nombre d'hospitalisations
* 100 000 (100k) lits de moins de 20 ans

Je trouve pas de chiffres sur l'évolution du nombre de lits spécifiquement en réa/ Soins intensifs/ soins continus, par contre (sachant que dans certains secteurs, il y en a davantage qu'il y a 20 ans).




Dans le cas du COVID19, la problématique est 99,99% respiratoire, avec des patients (même jeunes) restent longtemps en réa. Et dans ce cadre, clairement, au delà d'un certain âge, les problèmes s'accumulent (dont respiratoire, cardiaque, infectieux etc) qui font que, de base, avant même de le prendre en réanimation, on sait que ça va pas le faire.




Au delà de l'aspect purement technique, reste l'aspect éthique, voire limite philosophique:
" Faut-il tout tenter, jusqu'au maximum pour tous les patients sans prendre en compte certains critères?"
A titre perso je pense que non, et, je crois sincèrement que, les temps de crise n'ont pas réellement à modifier cette donne.


L'autre problématique, c'est celle du décès, de la mort de l'image de la mort, les générations récentes ont du mal avec cette idée, l'idée qu'on puisse mourir ailleurs qu'à l'hôpital, pour des raisons X ou Y. Il y a pas mal de boulot d'accompagnement à faire et c'est probablement ça qu'il manque, plus que des paramètres de respirateur et des mots techniques et savants, c'est sûrement d'avoir davantage de temps pour expliquer, pour discuter et informer sur tout ça.



Alors oui, clairement, à l'heure actuelle et dans les lieux concernés, il n'y a pas de temps pour même regarder le dossier de Mémé, 80 ans, sans aucun traitement, autonome qui allait tous les jours chercher son pain ... mais peut-être que elle, elle ira quand même en réa. =)




Et pour le moment c'est la vague COVID.
Après, il va falloir faire tout ce qui n'a pas été fait pendant.
Et ensuite, commencer à gérer l'aspect psychologique du truc, et là ça va être sympa aussi.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les morts aujourd'hui sont tombés malades en gros entre le 3 mars et le 11 mars maximum, donc largement avant les mesures de confinement et même avant les premières mesures de distanciation sociale.
C'est vrai qu'en Italie ça va mieux...

On verra maintenant qu'ils passent dans un confinement total.
Citation :
Publié par Sayn
Et +462 pour l'Espagne, on en parle pas beaucoup mais autant l'Italie on peut énumérer quelques éléments déjà dit maintes fois (leur réa en open space, leur PEC des covid+ aux urgences et le fait qu'ils aient été pris par surprise), autant l'Espagne j'aimerais bien comprendre... On est déjà à quasi 2000 morts en un peu plus d'une semaine, c'est assez effarant (et triste) ce qui se passe.
Pareil, je capte pas non plus, ils ont commencé à avoir l'épidémie après nous et ils sont loin devant, les EPHAD ont l'air particulièrement touchés.
On a quand même une situation à l'hopital pas ouf, mais ils ont ptet du faire des coupures encore pire que nous vu qu'ils se sont pris la crise de plein fouet.
A coté de ça, t'as l'Allemagne qui a un taux de mortalité de 0,5% oO
Citation :
Publié par Bjorn
Le conseil scientifique a rendu son avis.
En gros de mon interprétation : minimum 6 semaines de confinement et renforcement soit en le rendant vraimenr général (donc en arrêtant certains emplois non essentiels) soit en controllant beaucoup beaucoup plus en gros.

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._mars_2020.pdf

Pas sur que ce soit suivi à la lettre...
Le lien est mort, c'est dommage

Putain 6 semaines, même moi que ai pourtant passé du temps à geeker en mode no-life, ça m'était jamais arrivé de voir aucun pote / parents pendant 6 semaines. Je suis même pas sûr d'avoir déjà fait 2 semaines.
Vais reprendre le stream pour me sentir moins seul mdr.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pareil, je capte pas non plus, ils ont commencé à avoir l'épidémie après nous et ils sont loin devant, les EPHAD ont l'air particulièrement touchés.
On a quand même une situation à l'hopital pas ouf, mais ils ont ptet du faire des coupures encore pire que nous vu qu'ils se sont pris la crise de plein fouet.
A coté de ça, t'as l'Allemagne qui a un taux de mortalité de 0,5% oO
L'Allemagne teste combien de fois plus que nous ou que les Espagnols ?
Forcément, si tu testes que les mourants, tu va avoir des taux de mortalité très élevés. En France, il semble qu'on teste aussi les politiques et les Marseillais, ce qui nous permet dans doute d'avoir un taux plus faible que les Espagnols.

edit : quand on aura les masques, le gvt qui a passé des mois à hurler que ça servait à rien va avoir du mal à les faire porter...
Citation :
Publié par Eden Paradise
Les morts aujourd'hui sont tombés malades en gros entre le 3 mars et le 11 mars maximum, donc largement avant les mesures de confinement et même avant les premières mesures de distanciation sociale.
En faite c'est beaucoup plus variable que ça. Le début des symptomes, donc le temps d'incubation, dans les études sont en gros entre 2.2 et 11.5 jours à 5% des cas près, médiane 5.5 jours. A partir de là, tu as des gens très fragiles qui risque de décéder rapidement, parce qu'on ne peut pas faire grand chose. Ensuite une grosse partie des patients qui se dégrade, le font entre 7 et 10 jours qui va être un des pics de mortalité. Ensuite, tu as aussi pour beaucoup la prise en charge en réanimation, qui peut parfois prendre plusieurs semaines avant de dégénérer.
Citation :
Publié par ClairObscur
Là on paie en gros le premier tour des municipales non reporté. Je pardonnerais jamais ça à Macron.
Pour les morts, non. Trop tôt.
Pour les infectés c'est difficile à dire car on teste pas suffisamment depuis un bail. Du coup, pour l'instant c'est difficile à mesurer.
Le journal d'Arte était très intéressant, France 2 a parlé des EPHAD et après ça a été bien moins intéressant que le journal d'Arte car glissant vers moins d'infos et plus de sentimentalisme. Mais au moins on a parlé des morts des EPHAD et du décompte foireux des décédés à un heure de grande écoute.
Ouin, dans l'état du Massachusetts ou j'habite sur 7 millions d'habitants on est passé de 777 cas a 1159 en 24hrs. (11 deces au total, 2 ces derniers 24hrs) fais chiieer.

Pour etre optimiste , on a de plus de plus de kits pour test la donc c'est p-e l'explication de l'augmentation.
Quelque chose dont les médias ne parlent pour l'instant pas du tout, et qui ne rentrera pas en compte a posteriori dans les statistiques de mortalité du Covid, c'est le sujet du cancer.
En effet, on est en train de modifier les prises en charge des cancers de façon très importante. Beaucoup de patients vont voir leur chirurgie et leur chimiothérapie reportées après la fin de l'épidémie, et c'est très grave car on est en train d'en condamner la plupart...
Ces décisions se basent sur le fait que la mortalité est en gros entre 25 et 100% en cas d'infection par Covid chez un patient sous chimio ou en post opératoire de certaines chirurgies de cancer. Sachant que les CHU (dans l'Est en tout cas pour le moment) sont maintenant des nids à Covid.
C'est une catastrophe sanitaire sur tous les plans...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés