[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
MDR fermer et interdire la vente d'alcool.
J'espère que ça va trouver du ravitaillement quand même parce que, quand les gens vont en croiser d'autres qui sont en sueur, que ça va trémuler et commencer à voir des bêtes au plafond, la demande en Valium va exploser.


Je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise chose ... si je ne sous-estime pas le "pognon de dingue" que ça coûte à la Santé et à d'autres, je mesure aussi ce que les sevrages sauvages vont coûter.


Et quelques petites infos sur une étude chinoise sur la chloroquine.
En ce qui concerne l'interdiction de vente d'alcool dans l'Aisne, apparemment il ne s'agit que des alcools forts, donc bière cidre et vins ne seraient pas concernés : https://www.20minutes.fr/societe/274...rt-departement

"C'est déjà ça"
Donc apres avoir eu un rush sur la bouffe et le PQ, on va avoir un rush sur la boisson, quelle brillante idée. Quand à la situation de la femme battue confinée avec un mari en sevrage forcé, bon courage...


Sinon on sait que la maladie touche principalement les personnes agées, donc si on pouvait éviter de lister toutes les maisons de retraite....
Sur les EHPAD, il semble que tous les décès soient constatés sur place, ils ne sont donc jamais allé en réanimation, pour le plus grand bonheur de certains humanistes de ce forum.

Mais bon sang, à partir de quel age notre grande nation a t'elle décidé de laisser crever les gens au bout de seulement quelques jours de crise? . A ce rythme on ne soignera plus les plus de 40 ans dans 1 mois.
Citation :
Publié par Borh
C'est vraiment bizarre, on dirait vraiment qu'il se place sciemment dans une attitude où il force les gens à le croire sur parole ou pas plutôt que d'essayer d'amener des preuves. J'ai l'impression d'un ego démesuré où il se met en concurrence avec la méthode scientifique.

Du reste, rien ne dit que la chloroquine n'est pas testé sur des cas "en bon état". Quand le gouvernement a indiqué qu'on pouvait l'utiliser chez les patients les plus graves, c'est en dehors de tout essai clinique. A la Pitié, c'est le service d'infectieux qui fait l'essai clinique et non la réa, ça me laisse penser que ce n'est pas sur les patients les plus graves.
Franchement, plus ca avance, plus je me demande comment tout ca va se terminer. On s'est vraiment enfoncés, effectivement, dans une opposition des extremes, enfin, surtout, Raoult pousse vers cette opposition. C'est presque : j'ai l'intuition, faites comme je le dis, et je ne m'abaisse pas à dialoguer avec ceux qui ne le font pas. Sauf que pour moi, c'est complètement lui qui a le plus a perdre dans ce qu'il se passe. Il est seul contre tous, et s'il a tort, il sera encore plus seul. S'il s'avère qu'il a raison, certes, il aura gagné, mais les perdants n'auront pas tant que ca à perdre puisqu'ils se réfugieront, pour la partie gouvernement derrière la collégialité d'experts, et coté experts justement derrière la méthode scientifique, ce qu'on ne saurait réellement leur reprocher.

C'est vraiment incompréhensible je trouve : d'un coté, je ne comprends pas pourquoi Raoult se fusillerais comme ca tout seul s'il n'était pas sur de son coup. Et d'un autre coté, pourquoi se retrouverait t'il si seul contre tous niveau médecins, si c'était si simple que ce qu'il dit ? De même, il n'est pas très logique d'avoir d'un coté un discours qui relativise la gravité du virus... mais qui en même temps prone une médecine de guerre a base de "ca fera pas pire"...
De même, claquer la porte du conseil scientifique comme ca, je trouve pas ca très rassurant : est ce une question d'égo ? ou de peur de confronter ses détracteurs car il n'a pas les bons arguments à faire valoir ? Dans les deux cas c'est pas très rassurant.
Citation :
Publié par iarwain
Donc apres avoir eu un rush sur la bouffe et le PQ, on va avoir un rush sur la boisson, quelle brillante idée. Quand à la situation de la femme battue confinée avec un mari en sevrage forcé, bon courage...


Sinon on sait que la maladie touche principalement les personnes agées, donc si on pouvait éviter de lister toutes les maisons de retraite....
Citation :
Publié par Sango
Sur les EHPAD, il semble que tous les décès soient constatés sur place, ils ne sont donc jamais allé en réanimation, pour le plus grand bonheur de certains humanistes de ce forum.

Mais bon sang, à partir de quel age notre grande nation a t'elle décidé de laisser crever les gens au bout de seulement quelques jours de crise? . A ce rythme on ne soignera plus les plus de 40 ans dans 1 mois.
Sango quand tu vois la réflexion de Iarwain tu comprend facilement la mentalité pourrave. Lui les veux même pas dans les stats.
Citation :
Merde, ca repart a la hausse en Italie avec 743 décès ses dernier 24hrs.

Fais chiier, on allait atteindre 3 jours de baisses consécutifs.
Et +462 pour l'Espagne, on en parle pas beaucoup mais autant l'Italie on peut énumérer quelques éléments déjà dit maintes fois (leur réa en open space, leur PEC des covid+ aux urgences et le fait qu'ils aient été pris par surprise), autant l'Espagne j'aimerais bien comprendre... On est déjà à quasi 2000 morts en un peu plus d'une semaine, c'est assez effarant (et triste) ce qui se passe.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
En ce qui concerne l'interdiction de vente d'alcool dans l'Aisne, apparemment il ne s'agit que des alcools forts, donc bière cidre et vins ne seraient pas concernés : https://www.20minutes.fr/societe/274...rt-departement

"C'est déjà ça"
Je me pose sérieusement des questions quant à l’efficacité de ce genre de mesures (quand bien même elles couvriraient tous les types d’alcool), au-delà du fait que je doute qu’elles constituent une réponse appropriée à la problématique des violences conjugales y compris dans le contexte du COVID-19, mais là n’est pas le débat.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans son dernier prêche, Raoult explique que lorsque les malades sont en réanimation, c'est déjà trop tard : la charge virale a souvent déjà disparu à ce moment là et donc c'est l'inflammation qui tue les gens (là c'est moi qui interprète, corrigez-moi si je me goure). Autrement dit, le traitement est devenu inutile à ce moment par définition, car c'est d'anti-inflammatoire pas de l'antiviral qu'il faut.
Du coup, la politique consistant à ne tester le médocs que sur les mourants et à l'interdire sur ceux en bon état serait un véritable torpillage.
C'est aussi ce que j'ai compris, et quand on voit son approche, ça tient la route ça vise finalement surtout à éviter qu'on en arrive au phénomène d'emballement et donc de finir en réanimation. C'est pas le virus qu'il cible, que les complications qui risquent de se poser.
Donc quand il est fait le choix de mettre sous chloroquine une personne qui est déjà en réa avec cette "hyper" inflation il est déjà trop tard.

Sinon je regardais le début de cdansl'air, outre qu'il y a personne pour défendre Raoult et qu'il se fait démonter proprement (alors que par ailleurs dans la presse on a un autre son de cloche). C'est assez lunaire d'entendre les invités, on a une situation de crise sanitaire, on a un traitement qui fait sous contrôle médicale présente peu de risque donc qui mérite qu'on accélère le processus pour voir si oui ou non ça marche. Mais eux non, on ne sait rien, faut prendre le temps etc....
Ben punaise heureusement que c'est une urgence sanitaire, à ce compte là dans 6 mois on se demandera encore si ça marche ou aps.

Heureusement que certains vu l'ampleur du problème on prie le partie qu'ayant des patients hospitalisé sous la main et présentant des forme grave (mais avant réa) de tenter de voir si le traitement permet d'améliorer le pronostic vital.
Parce que oui en médecin comme en science en général, faut pas faire tout et n'importe quoi, mais parfois faut aussi savoir tester des hypothèses surtout quand on peut contrôler (le patient hospitalisé) et que le patient en prime si on agit pas risque de finir en réanimation au mieux au pire à la morgue.

Y a plus qu'à espérer que d'ici 10/15 jours maxi, on a la réponse et qu'on avance. Sinon on a au moins pour 6 semaines pour attendre le résultat de l'étude européenne. 6 semaines c'est long....
Citation :
Publié par Sayn
Et +462 pour l'Espagne, on en parle pas beaucoup mais autant l'Italie on peut énumérer quelques éléments déjà dit maintes fois (leur réa en open space, leur PEC des covid+ aux urgences et le fait qu'ils aient été pris par surprise), autant l'Espagne j'aimerais bien comprendre... On est déjà à quasi 2000 morts en un peu plus d'une semaine, c'est assez effarant (et triste) ce qui se passe.
Peut être que l'Espagne a décidé de publier la surmortalité sur 24h contrairement aux autres pays. Normalement nous devrions être au même stade qu'eux non ? Vu leurs chiffres et leurs courbes, c'est ce qui me paraît le plus logique.
https://twitter.com/FZores/status/12...949107716?s=20

TLDR : une étude chinoise qui a très peu de valeur car sur une population bien trop réduite (40 personnes), mais bien mieux menée que celle de Raoult, aboutit à aucune différence entre traitement chloroquine et sans.

On ne peut pas en tirer de conclusion si ce n'est qu'il faut mener des études de plus grande envergure.

Toutefois pour tous ceux qui se basent sur l'étude de Raoult qui est un véritable torchon avec lequel je me torcherais même pas le cul, voilà une étude mieux menée sur une population double qui vient la contredire.

Rappelons que Raoult a :
  • Testé sans placebo, sans randomisation, les deux groupes sachant s'ils étaient traités ou non (pourquoi ??) ;
  • Viré de son étude sans ménagement deux personnes du groupe traité parties en réa, une personne décédée et une personne ayant arrêté pour cause de problèmes cardiaques survenus pendant l'étude (l'étude chinoise a eu le mérite de les conserver en le signalant) ;
  • Deux groupes avec une différence d'âge significative ne respectant pas certains principes de base, avec des anomalies (des mecs testés positifs un jour, négatifs le lendemain) ;
  • Publié une étude alors que son éditeur fait partie de son équipe de recherche, sans peer review ;


Si vous avez fait un jour ne serait-ce qu'un peu de méthodo dans votre vie vous réaliserez facilement que l'étude de Raoult est juste honteuse à tous points de vue.


Maintenant ça ne signifie pas qu'il n'a pas raison. Juste qu'on ne sait pas et que ne pas faire cette étude aurait eu exactement le même impact que la faire sur l'état de la connaissance scientifique. Et que donc baser des décisions là-dessus c'est de la connerie pure et dure.
On a quand même une certaine chance dans notre malheur. C'est tombé pile dans la bonne saison. Je pense que tous les soignants seront d'accord pour dire avec moi que si c'était tombé en été, avec les désormais habituelles températures caniculaires qu'on y connait pendant des semaines, c'aurait été un pur carnage dans nos rangs.
PLUS la mortalité habituelle de cette période face aux grandes chaleurs.
Et un confinement inapplicable.
Citation :
Publié par Thesith
Y a plus qu'à espérer que d'ici 10/15 jours maxi, on a la réponse et qu'on avance. Sinon on a au moins pour 6 semaines pour attendre le résultat de l'étude européenne. 6 semaines c'est long....
Malheureusement, l'étude citée par Kirika (merci à lui) laisse deviner comment tout ceci va finir.

Pour ceux qui ont pas vu le lien :
- étude 15 vs 15 randomisée contrôlée (donc scientifique contrairement à celle de Raoult) sur des patients hospitalisés sans terrain de gravité
- évolution clinique : aucune différence entre les 2 groupes, tous les patients ont guéri, le temps d'hospitalisation entre les 2 groupes n'est pas différent
- pas de différence significative sur la charge virale.

Ca n'élimine pas le fait que l'hydroxychloroquine a un petit effet quand même, mais c'est clairement pas un effet miracle, et pour mettre en évidence ce petit effet, il faudra des centaines de patients. Bref, malheureusement, l'hydroxychloroquine ne nous sauvera pas du désastre, au mieux son effet est modeste. Dommage j'aurais voulu y croire

Reste l'espoir de l'azithromycine. (et du Remdesevir, il me semble qu'aucune étude n'a pour le moment démontré que ça marchait pas).

Et je me pose de plus en plus de questions sur Raoult.
Citation :
Publié par Leni
Maintenant ça ne signifie pas qu'il n'a pas raison. Juste qu'on ne sait pas et que ne pas faire cette étude aurait eu exactement le même impact que la faire sur l'état de la connaissance scientifique. Et que donc baser des décisions là-dessus c'est de la connerie pure et dure.
L'étude Chinoise est plus rigoureuse, mais il manque l'azithromycine, non ?

Quoi qu'il en soit c'est très très étonnant cette affaire.
Une sommité mondiale met en jeu sa réputation sur un traitement dont la démonstration n'est que son intuition.
S'il a tort il finira aux oubliettes, au mieux. Au tribunal au pire.

Sinon, sur le port du masque :
Citation :
L'exemple Hongkongais a montré que lorsqu'une population dans son entière totalité adopte le port du masque, comme forme de confinement individuel, la propagation du virus peut être quasiment arrêtée. Malgré une densité démographique parmi les plus fortes de la planète
https://www.lalibre.be/debats/opinio...78e201d8c94b71
On a pas les capacités industrielles pour équiper tous les français en masques ?
Que nenni, se confectionner un masque maison, tout le monde peut le faire, et ça apportera l'essentiel de la protection des autres qu'un masque professionnel pourrait apporter. Un masque en tissu ne peut avoir de pouvoir filtrant qui protégerait son porteur, mais il est évident qu'il limite la propagation des gouttelettes qu'on émet.

Je vais donc me confectionner quelques masques maisons et vous enjoins de faire de même.
Un peu partout je lis/entends des tas d’experts qui veulent tout faire pour "sauver l’économie".
Perso j’espère qu’elle va crever, elle est malade puante depuis longtemps déjà.
Une civilisation basée sur l’exploitation et les inégalités, sur une vie orientée travail et salaire, ne peut perdurer.
Bon d’accord, il faut aussi des gens moins cons que moi pour mettre en place autre chose, après.

M’enfin, avec les monnaies locales, les circuits courts, les variantes de revenus universels, la valorisation des activités utiles à la société (tous les smicards en gros...), y’a moyen de voir quelques pistes...

///

Dans mon patelin de 15000 habitants, le supermarché du centre ville (avec deux caisses ouverts en général, pour donner une idée de la taille du truc) a refusé la prime de 1000€ sans trop réfléchir à la chose, pour les caissières et le personnel en général.

Il n’a aussi pas donné de gel ni protection jusqu’à y’a quelques jours. Ah, et sa femme est malade (coco confirmé), et lui n’est pas du tout en forme mais il vient au boulot.

Maintenant, elles ont une paroi plexi, mais pas de masque ni gants, et les clients sont toujours très proche d’elles. Le patron a décidé de fermer une heure plus tôt à partir de demain. Pourquoi ? Bah... Parce que. Il a décidé.

En vrai, pourquoi ? C’est une mesure qui peut servir à quoi dans la situation ?
Citation :
Publié par Tchey
C’est une mesure qui peut servir à quoi dans la situation ?
laisser plus de temps pour nettoyer le magasin par exemple ?
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quoi qu'il en soit c'est très très étonnant cette affaire.
Une sommité mondiale met en jeu sa réputation sur un traitement dont la démonstration n'est que son intuition.
S'il a tort il finira aux oubliettes, au mieux. Au tribunal au pire.
Tu veux qu'on parle du professeur Montanier, qui avait publié des articles sur les propriétés électromagnétiques de l'ADN ? Pourtant, il a un CV long comme mes bras (dont le Nobel). N'empêche qu'au bout d'un moment, lui et son équipe ont pété une durite et se sont mis à dire n'importe quoi avec des études bidons. Est-ce que c'est l'âge, un ego devenu sans limite, la volonté de faire mieux que Dieu ? Je ne sais pas.

Et il y a d'autres exemples hors de France.
Citation :
Publié par Thesith
Hier soir je suis tombé sur cette vidéo

On a donc un particulier, qui donne de son temps et de son argent, pour venir aider les soignants, ce que l'Etat n'est même pas foutu de faire. Mais y a
J'avais posé la question le 19/03 mais personne n'avait répondu ..

Citation :
Concernant ces liens :

https://www.scmp.com/news/hong-kong/...-printing-face

https://blog.prusaprinters.org/from-...W6n1kynA3u-OuM

Y'a t il une utilité pour les hôpitaux? y'a t il une demande?


Concernant aussi les valves qui manquent en Italie et les masques imprimés en 3D, y'a t il un réel besoin immédiat ou différé? En gros ma question c'est ça ou un truc en tissu ou rien, c'est pareil ou pas?
La préfecture du Val de Marne aurait refusé TOUTES les demandes de dérogations pour les marchés, mêmes quand celles-ci présentaient des "dispositions spécifiques permettant la circulation distanciée et le respect des règles sanitaires pour chacune des configurations".

Du coup ça fera + de monde dans/devant les moyennes et grandes surfaces et commerces restant ouverts. Quel génie.
Les marchés c'était une aberration de les autoriser. En fait en France on confine, mais on fait quand même en sorte que tout le monde puisse continuer à se croiser quasiment comme avant.

En grandes surfaces, tu peux acheter par le drive, ce qui limite quand même énormément les contacts (infiniment plus qu'aller sur un marché).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
3 connectés (0 membre et 3 invités) Afficher la liste détaillée des connectés