[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Thesith
A la limite ça aurait plus de sens les initiatives styles, faire les courses pour un soignant, ou rendre un service du genre problème de fuite d'eau pendant cette crise hop on aide pour qu'ils aient pas ce genre de souci à gérer.
C'est une idée, sinon il y a la réserve civique ou d'autres moyen moins spécifiques au COVID. Mais clairement si vous avez du temps et que vous voulez aider il y a ce qu'il faut.
Citation :
Publié par Yesmann
Un groupe d'assureurs que je ne connaissais pas lance un projet intéressant : pousser pour faire passer une loi permettant le don de RTT au personnel soignant : https://www.bfmtv.com/economie/et-si...ribution/index

J'espère que cela pourra se faire, ça me semble une initiative simple et plus efficace qu'applaudir aux fenêtres pour aider nos soignants. Perso ça ne me dérangerait absolument pas de céder mes RTT pour soulager un peu les infirmières et médecins une fois la crise du Covid passée.
C'est une belle idée mais à ma connaisance le personnel soignant cumule en masse des congés ... qu'ils ne peuvent jamais prendre.

Si on veut les soutenir, il faut pousser le gouvernement à les payer plus à embaucher plus, à ré-ouvrir les services fermés, et à approvisionner en matériel.
Citation :
Publié par Borh
En Espagne on découvre des maisons de retraite abandonnées par le personnel pleines de cadavres. Est-ce vers cela qu'on se dirige ?
Je pense bien hélas.
Citation :
Publié par I Juls I
En même temps, le personnel le plus exposé est celui des soignants, qui va très régulièrement dans ces EPHA/EPHAD, donc c'est logique de retrouver des établissement entièrement ou très fortement contaminé (avec un taux de mortalité effroyable).
On est pas en mesure de protéger les soignants ni les patients, c'est ça le problème. Aujourd'hui tu vas dans un hôpital mal fourni ou qui redirige son matos vers ses unités de réa comme le mien, tu as de grandes chances de choper le covid19.

Aujourd'hui je vais faire le tour des pharmacies pour essayer de choper des masques avec mon attestation ADELI et mes fiches de paie. C'est ce que les collègues font. Dans mon hosto désormais, on est rationné à deux masques par jour par service et bientôt on n'aura plus rien. Les soignants doivent se débrouiller pour choper eux même leurs masques à l'extérieur. Tous les jours ça se tire dans les pattes pour savoir qui est légitime de porter un masque ou non. Parce qu'il n'y en a plus assez pour tout le personnel soignant.

Ils mettent en place des protocoles pour les patients suspects mais on ne peut même pas les confiner proprement. Et je ne parle même pas de l'autre matos qui manque.
J'ai du désinfecter mon matériel de pansement à l'eau et au savon parce qu'on a plus de désinfectant. On a quasiment plus de SHA, je dois ramener mon propre gel maintenant. C'est ça la vérité. C'est une vraie catastrophe.
Citation :
Publié par Zipoglouton
On paye, on accepte les taxes, mais en échanges, l'état nous protège, nous soigne et assure une égalité et une certaine liberté. Mais on voit les résultats de la dérive économique et industrielle ces 30 dernières années.
Certes on paye des impôts, des taxes, des contributions et tout un tas de cotisations, mais au-delà du seul volet "prélèvements obligatoires" il y a le volet dépenses. En matière de santé, on sait que le vieillissement est un critère prépondérant. Aussi lorsque l'on voit l'évolution de notre pyramide des âges, je pense que tout le monde s'accordera à dire que l'équation du financement des dépenses de santé (et des hôpitaux au premier chef) ne peut être que difficile, et même de plus en plus difficile :

https://www.cairn.info/loadimg.php?FILE=POPSOC/POPSOC_509/POPSOC_509_0001/POPSOC_509_art01_img001.jpg

L'alternative est d'augmenter les cotisations d'assurance maladie et la CSG.

Quant à la dérive économique et industrielle des 30 dernières années, elle trouve également en partie explication dans cette évolution démographique. Proportionnellement de moins en moins d'actifs et des dépenses sociales accrues liées à l'âge (en particulier pour les retraites et la santé, dans une moindre mesure pour la dépendance), donc une pression fiscale qui ne diminue pas dans un contexte de libéralisation des échanges qui permet plus que jamais auparavant de sélectionner les biens et services sur le seul critère prix. Forcément, nos entreprises trinquent les premières.



Citation :
Publié par Olorim
Je suis assez d'accord avec la phrase que j'ai souligné en gras, mais en revanche, je ne cible pas les mêmes personnes que toi.
Certes, le gouvernement manque d'une certaine cohérence d'un ministre à l'autre (en encore, je n'en suis pas si sûr, mais c'est un autre sujet), mais c'est plutôt sur l'environnement médiatique auquel on est exposé qui me fait peur. Et il me fait d'autant plus peur que je ne vois pas vraiment de coupable, chacun fait ce qui lui semble le plus juste.

Mais il faut bien se rendre compte que la conception que nous avons de la crise, elle est entièrement forgée par les sources auxquelles nous sommes exposés, et pour les gens qui restent chez eux, c'est les médias, et les réseaux sociaux. C'est un univers en carton pâte, et j'ai l'impression que quel que soit le fait qu'on examine, on se rend compte que ce n'est pas aussi simple que ce qui a été simplifié par un téléphone arabe passant de source en source.
La plus forte démonstration est encore de constater comment notre vision de la maladie a évolué au fil du temps. Quand c'était en Chine voire même en Italie, c'était une grosse grippe, maintenant que c'est chez nous, il faut administrer des médicaments expérimentaux en urgence aux malades.

Il se construit un imaginaire collectif auto réalisateur qu'il est de plus en plus difficile de critiquer.
L'approvisionnement en masque, l'administration d'hydroxychloroquine, l'approvisionnement en nourriture, les répercussions sur l'économie ... toutes les décisions du gouvernement seront forcément les mauvaises.
Si le gouvernement prend une mauvaise décision, c'est qu'il est incompétent, si il prend une bonne décision, c'est parce que cette décision était tellement évidente qu'il ne pouvait pas faire autrement, pile je gagne, face tu perds.
Oubliées, les hésitations de chacun sur les mesures à mettre en place, on change d'avis sans même s'en rendre compte, et on défend ce nouvel avis comme une évidence.
Oubliés, les documentaires et les railleries sur la sur-réaction de Roselyne Bachelot, qui lui ont probablement coûtés sa carrière politique et ont certainement fait d'elle la cruche de service pendant un bon moment.
Oubliés, les votes de la population d'élection en élection afin de diminuer le montant des impôts.
Oublié, le malheur de ceux qui sont "obligés" de vivre dans un pavillon avec jardin en périphérie des villes pendant que les riches bobo ont un appart en centre ville.

Non, l'heure est à une nouvelle vérité, celle où tout était prévisible, et où les seuls responsables, ce sont nos gouvernements.
Tout cela pose la question de la construction du jugement et de l'appétit pour le jugement. Beaucoup de personnes construisent leur jugement avec des items subjectifs (là-dessus le MBTI est une source intarissable) comme le bien et le mal, leurs sentiments, ou la sacralisation de la parole de quelques Youtuber ou toutologues. Beaucoup de personnes ont également un besoin de juger, de désigner un coupable, de chercher une responsabilité, et cela avant même d'avoir pris le temps de compiler suffisamment de données objectives. Nos médias excellent dans ce jeu et sans surprise cela se ressent dans la conduite du débat et la formation de l'opinion dans notre pays.

Pour Roselyne Bachelot, ça me rappelle des contributions dans ce genre :

Citation :
Publié par Diesnieves
Bref, défendre Bachelot est une cause perdue. Les jeux sont faits, rien ne va plus.
Citation :
Publié par baai
2 milliards de masques

Sauf à expliquer ça par une maladresse au moment de la commande, genre le fonctionnaire victime du syndrome de Tourette et qui nous a fiché 2 ou 3 zéros en trop par erreur, ça dépasse l'entendement. On va finir par les croire frappadingues au gouvernement.
L'histoire est un éternel recommencement.


[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Silgar ; 27/04/2020 à 14h54.
Citation :
Publié par Diesnieves
Petite précision mylife : dans ma petite ville, on a arrêté le ramassage du verre, et on envisage d'arrêter le ramassage des déchets recyclable.
C'est vraiment une mauvaise décision, et ils justifient ça comment?
Citation :
Publié par Hydranoctis
C'est vraiment une mauvaise décision, et ils justifient ça comment?
Manque de personnel et / ou précautions accrues pour le personnel qui entrainent une baisse de la productivité, comme un peu partout.
Chez moi pour l'instant la collecte complète est maintenue mais on sait déjà que ca pourrait changer (ramassage uniquement des ordures ménagères), et toutes les activités annexes à la collecte (encombrants, déchetteries) ont été suspendues.
Citation :
Publié par Hydranoctis
C'est vraiment une mauvaise décision, et ils justifient ça comment?
Chez moi plus de ramassage des containers à tri non plus, et ils expliquent que les gens sont encore une fois trop cons pour trier correctement, et ils se retrouvent avec des tas de mouchoirs en papier usagers dans les poubelles de tri ( ça doit normalement aller en incinérable), et comme c'est trié à la main, les employés ont pas trop envie de tripoter les mouchoirs plein de morves des bons français responsables...
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le problème, c'est que le droit de retrait ne fonctionne pas vraiment dans ce cas là. Faudrait avoir une jurisprudensce, mais de mémoire de la loi, tu peux l'utiliser que si tu ne mets pas en danger la vie d'autrui. Hors là ... si elle est intérimaire je dirais bien de se barrer. C'est pas le taf qui va manquer. Par contre, vous êtes en première ligne pour transmettre.
Au vu de ton sur nombre d'heures, il y a pas moyen que tu te fasses un contrat temps pleins avec un établissement ? Cela t'assure une rente mensuelle et evite de trop se balader.
Rien ne dit dans la loi que tu dois volontairement te jeter dans les bras d'un virus pandémique, mettant ta vie en danger, potentiellement celle des autres, te coupant de facto de ton travail par la suite, de ta source principale de revenus, sans parler de tout lien social et familial et ce pour au moins 15 jours.
On est tous, soignants, prêts à le faire (enfin la plupart, c'est humain de perdre pied) mais avec les protections qui vont bien tels que les décrivent décrets et autres protocoles officiels. Si on demandait officiellement aux soignants en réa et en ehpad d'aller se frotter à des malades en tenue normale, désolé mais je pense qu'il y aurait une révolte. Et c'est tout à fait normal. Enfin, rassurez-moi quand même que vous trouvez ça normal

Citation :
Publié par Borh
En Espagne on découvre des maisons de retraite abandonnées par le personnel pleines de cadavres. Est-ce vers cela qu'on se dirige ?
Citation :
Publié par Sayn
Je pense bien hélas.
Attention, les articles disent bien que les maisons sont pas abandonnés par les personnels en fuite craignant pour leur vie (ce que ta phrase, @Borh, laissait croire) mais bien que tout simplement la chaîne logistique est totalement encombrée (décès suspicieux > protections spécifiques > gestion pompes funèbres > crémation/enterrement) ce qui fait donc que les cadavres doivent de par leurs lois rester en chambre.

Je doute que chez nous on en arrive là, je pense qu'on arrivera, par contre, à un moment où il va falloir généraliser la crémation (ce qui, entre nous, devrait déjà être le cas depuis lgtps mais c'est un autre débat) pour aller vite.

Citation :
Publié par Coquette
Je confirme que mon grand-père dans un EPHAD à Mulhouse est testé positif depuis lundi matin 23/03. Il était pourtant confiné depuis plus de 2 semaines dans sa chambre, sans pouvoir sortir du tout.
Bah y a pas de mystère, le vecteur premier c'est le personnel, le vecteur second c'est les intérimaires. Je comprends pas que les structures continuent à nous accepter. Quand ils sont déjà infectés jusqu'au trognon comme le cas que j'ai exposé tout à l'heure c'est compréhensible, mais les autres, non. Du coup c'est de notre devoir de veiller encore plus que pour les équipes en place, à être protégés et nous protéger au maximum.

Ce WE j'étais dans un EHPAD avec suspicions à Metz, demain je vais dans un EHPAD à situation inconnue dans une autre ville, vendredi je vais dans une polyclinique SSR/pneumologie ! Vous imaginez le merdier si les intérimaires n'étaient pas protégés à 100% (ce que nous ne sommes donc pas à l'heure actuelle) ? Le problème, c'est que de l'aveu de mon agence les arrêts de travail explosent chez les titulaires, du coup who you gonna call? Les intérimaires.

Y a pas de meilleure solution, mais il est de notre responsabilité à nous, soignants au baluchon, de tout faire pour ne pas être un vecteur de propagation. Une ancienne collègue de SSIAD m'a fait un masque "chir" en tissu hier. Y a encore une semaine je me serais torché avec. Aujourd'hui j'ai pas le choix, je l'ai abondamment remerciée de son attention et je vais l'utiliser dès que je sors IRL ou que je bosse et qu'il n'y a pas de FFP2. Je laisserai les vrais masques chir pour les équipes locales.

Je me suis également renseigné pour des FFP2 sur les 3 (lol) pharmacies de mon petit bled (jamais compris pk un tel nombre, tous au "centre ville" en plus). Évidemment y en a pas, évidemment ils sont tous "en attente". Mais ils ont tous une liste de soignants prioritaires qu'ils contacteront en premier dès qu'ils seront livrés, apparemment c'est une initiative qu'ils ont pris ensemble. Il faudra bien sûr les payer, mais c'est déjà ça.
Tient je viens de lire qu un professeur japonais aurait dit ( la gueule de la source) que les japonais genetiquement etait plus a même de resister au covid...

Pas que je le crois sur parole, mais je me demandais si on avait deja acces a des statistiques concernant le profil genetique... Car etonnement, il semble que ce virus soit bien plus pernicieux sur les populations européenne qu asiatique... Autant je ne crois pas les chiffres chinois autant il semble qu en Corée et qu au Japon alors que bien plus pres de l épicentre les contaminations et deces semblent bien plus faible...
Il semble aussi que dans les pays d'Asie du sud ou j'ai beaucoup de connaissance (Laos, Cambodge, Thaïlande) cette epidemie semble bien moins dramatique alors que les populations sont bien plus vulnérable...
Qzelqu un a des chiffres ?
Message supprimé par son auteur.
Economie Santé ou penche ton coeur ?

https://www.lemonde.fr/politique/art...14_823448.html

En tout cas, cela commence à grogner.


PS pour Aloisius : Je ne sais pas ce que tu as contre les ARS mais c'est coton. Les ARS ne sont juste qu'une déconcentration de l'état, au lieu d'avoir une seule entité qui gérerait tout au niveau national tu as des entités plus proche du terrain pour pouvoir mieux répondre à la réalité. Après c'est une déconcentration donc si en haut on te donne telle directive sans possibilité de passer outre vu la situation locale, tu l'appliques.
Je rappelle aussi que l'état c'est toi, moi et toutes les personnes qui votent.
Enfin pour les fermetures, c'est souvent des établissements qui ne font pas assez d'actes et qui sont alors sources importantes d'EI mettant en danger les patients.
Pour la gestion des lits, on peut en reparler, si tu as 500 lits mais que tu en as 250 dans les couloirs (avec les patients dessus au passage) ce n'est guère judicieux amha.
Maintenant en parler maintenant, vu la période que nous traversons, c'est un peu compliqué. Comme dit, pour l'instant et à moins de quelque chose d'ubuesque (et cela commence à avoir lieu entre les amendes cotons si tu te déplaces mais tu as le droit d'aller en récolter gratuitement si tu veux pour aider les agriculteurs, alors la pas d'amende si je sors en disant que je pars aider dans les champs ?) je reste solidaire parce que, pour savoir ce que c'est, la gestion en temps de crise majeure est compliquée et les choix faits ne sont pas forcément compris. En résumé, je ne souhaite à personne d'être en responsabilité durant ces périodes maintenant il serait bien a priori qu'un cap soit choisi et assumé parce que l'incertitude et les non choix c'est juste catastrophique à court, moyen et long terme...

PS Et sinon dans le genre débile de chez débile, une attaque informatique sur les serveurs de l'APHP. Je ne porte pas la structure dans mon coeur car trop grosse à mes yeux et générant ses propres problèmes et ses propres solutions, l'exemple du too big to fail avec toutes les dérives que cela peut induire mais il y a des limites à ce qu'on peut faire et surtout quand :

https://www.lemonde.fr/pixels/articl...2_4408996.html
Citation :
Publié par lafa
Par famille de produits.
Il y a plusieurs choses qui n'ont pas été anticipées.
La première qui d'ailleurs tient la seconde vient des habitude alimentaires des français.

Les français, au travail, mangent beaucoup soit à la cantine, au réfectoire, au restaurant, dans les boutiques etc etc
Les français, qui ils rentrent du travail, ou le samedi, font leurs courses à la ville pour la très grande majorité.
Lors d'un confinement, plus de restauration collective ou d'en cas, ils faut manger chez soi, donc sur place, assez souvent dans des endroits de résidence où il n'y a pas forcément le magasin dimensionné pour alimenter une population de par exemple deux milles personnes.

La supérette du coin est faite pour du dépannage ou du petit achat, elle n'est pas dimensionnée pour alimenter deux milles personnes, premier problème.
Second problème, la logistique, je prends le cas d'un ami proche qui a un magasin en périphérie de ville, il fait de tout, alimentaire et non alimentaire, mais il n'a pas de clientèle de proximité, puisqu'il est en zone industrielle.
Hier son magasin dans l'après midi a eu trois clients.

Il va donc fermer d'ici à trois jours, le temps de solder le stock de frais, mais il va sans doutes en perdre beaucoup, lui est surdimensionné par rapport à ses besoins.
Le problème est là, on a un réseau de distribution trop faible pour encaisser la demande locale vu la restriction de circulation, demande en très forte hausse, on parle de fois deux ou trois, voir quatre, alors que les grosses structures, qui voient leur clientèle fondre ( je parle en province ) elles sont en sous charge complète.

C'est pour cela que je dis que si rien n'est fait dans le domaine logistique pour ré-orienter les flux de marchandises vers ce réseau, qui à mon avis va avoir du mal à suivre de par sa surface, et bien on va dans le mur, tout droit.
Et à cela se rajoute des pénuries prévisibles ( le beurre ce n'est pas d'aujourd'hui que c'est délicat par moment ) de certaines familles de produits, alors oui il y en a, mais ce n'est pas la corne d'abondance.

Question pourquoi croyez vous qu'ils proposent une prime aux salariés ? Par bonté d'âme et charité ?
C'est tout simplement parce que si demain les salariés se retirent parce que malades ou crevés, et bien la suite ...
Pour cela on vous affirme que tout va bien, oui dans l'absolu, tant que tous les rouages tournent correctement.
Demain la chaîne pète sur le transport, sur la mise en rayon ou sur l'approvisionnement, on va très vite avoir de très gros soucis.

En fait tout est question de mathématiques, de concentrations et de flux de besoins.
Quand on passe de cent clients à mille, et bien ça explose.
Cela me parait être une évidence, mais visiblement cela n'est pas vrai pour tout le monde.


Après vous pouvez aussi très bien dire " on s'en fiche " comme le font beaucoup, ne pas anticiper ce problème, comme du reste on a rien anticipé des autres, et puis le jour où ça claque et bien on fait quoi ? Les premiers à venir m'insulter seront aussi les premiers à être en panique complète et à hurler dans les rues.
Autre chose, le ministre ce matin qui demande aux français d'aller renforcer le monde agricole, vous croyez que c'est pour quelle raison ?
La nourriture ne saute pas dans l'assiette, si il y a des pannes de production, du fait des évènements actuels, les conséquences se feront sentir sur le moyen terme, si le gouvernement demande aux industriels, surtout alimentaires, de continuer à bosser, peu importe le risque, ce n'est pas pour faire joli non plus.
Parce qu'il y a ce qu'ils disent pour être rassurants, et puis il y a ce qui se passe, et les couacs et les goulets d'étranglement.


J'essaie d'être le plus clair possible, alors sans doutes oui, il n'y aura pas de soucis, mais dans le doute, ce serait plus sage, à mon avis, d'anticiper un peu et de peut être rationner les achats.
Pas plus de XXX produits par caddy et par carte client d'une certaine sorte, par exemple.
Un peu comme les pharmacies font avec certaines substances.

Si on part pour quinze jours de plus prolongeables, va falloir y penser, sérieusement.
This.
Lisez ça et imprimez le.

Hier j'ai eu les retours de plusieurs boîtes de transport. Trop de chauffeurs touchés. Ça, c'est vraiment un point de tension.
Mais ce n'est pas tout. À côté de chez moi il y a Lunor. Lunor c'est du produit de base, de la pomme de terre mise en conservation. Bah ça tourne au ralenti trop de personnel touché.

J'aimerais pas être parisien en ce moment...
Aujourd'hui il n'y a pas de problème d'approvisionnement mais faut pas grand chose pour que ça déraille en fait.
Mouais mon retour d'il y a quelques jours sur les transports, c'était chauffeurs en confinement après avoir fait les appro du WE. On transporte pas que de la bouffe d'habitude, et comme les boites "non essentielles" tournent au ralenti.. y'avait pas de transport à faire.
Citation :
Publié par debione
Tient je viens de lire qu un professeur japonais aurait dit ( la gueule de la source) que les japonais genetiquement etait plus a même de resister au covid...

Pas que je le crois sur parole, mais je me demandais si on avait deja acces a des statistiques concernant le profil genetique... Car etonnement, il semble que ce virus soit bien plus pernicieux sur les populations européenne qu asiatique...
C'est impossible : les races n'existent pas. L'espèce humaine est un buisson foisonnant, et tu as plus de points communs génétiques avec un aborigène qu'avec ton propre grand père.
j'ai trouvé un article, bon là c'est sur le porc US mais ça va dans le sens de ce que raconte Lafa

https://www.porkbusiness.com/article...n-pork-markets

traduction google :

Citation :
Le porc voit des changements massifs du service alimentaire vers le commerce de détail, a déclaré Glynn Tonsor, économiste agricole à l'Université d'État du Kansas sur AgManager.info .
Comme les consommateurs achètent plus de denrées périssables pour se conformer aux ordres de rester à la maison, il y aura de moins en moins d'activité dans les restaurants, a-t-il noté.
"Cela va probablement conduire à un changement massif", a expliqué Tonsor. «L'impact net doit être déterminé, mais nous allons peut-être voir un soutien à court terme du point de vue de l'offre.»
Du point de vue de la disponibilité, les derniers stocks de chambres froides sont bien supérieurs à l'année précédente. La production de porc étant élevée aux États-Unis, il y a beaucoup de porc qui exerce une pression à la baisse sur les marchés.
"Cela nous donne une certaine assurance quant à la disponibilité pour les consommateurs, ce qui est bon à noter", a-t-il déclaré.
Pour l'avenir, Tonsor a déclaré que le plus grand défi de l'offre sera un défi potentiel en matière de main-d'œuvre. Si les usines doivent fermer en raison de problèmes de santé des travailleurs, la production, la transformation et le transport du porc et des produits du porc peuvent-ils se poursuivre normalement?
C'est là que se situe le risque du côté de l'offre, a-t-il ajouté.
«J'espère que nous pourrons continuer à faire fonctionner la chaîne d'approvisionnement normalement. Mais ces goulots d'étranglement, ou points de pincement - comment nous passons d'un animal vivant à cette large gamme de produits de porc - c'est la préoccupation du côté de l'offre qui pèse sur les marchés depuis deux semaines », a-t-il déclaré.
Citation :
Publié par brutal-delux
C'est impossible : les races n'existent pas. L'espèce humaine est un buisson foisonnant, et tu as plus de points communs génétiques avec un aborigène qu'avec ton propre grand père.
Et pourtant, l'efficacité de divers médicaments varie selon l'ethnie du patient.
Vous vous souvenez de l'hopital chinois construit en 14 jours qui n'a jamais servi ?

et Bah les mauvaises idées sont reprises par les Russes
https://www.ouest-france.fr/sante/vi...avirus-6789554


Pour la capacité, à mon avis ca tient surtout de l'état de santé et du régime alimentaire d'une vie avec Asie > Européen > Américain surtout que ce virus semble beaucoup affecté les personnes en surpoids ou obèse.
Citation :
Publié par lafa
...
La supérette du coin est faite pour du dépannage ou du petit achat, elle n'est pas dimensionnée pour alimenter deux milles personnes, premier problème.
Second problème, la logistique, je prends le cas d'un ami proche qui a un magasin en périphérie de ville, il fait de tout, alimentaire et non alimentaire, mais il n'a pas de clientèle de proximité, puisqu'il est en zone industrielle.
Hier son magasin dans l'après midi a eu trois clients.

Il va donc fermer d'ici à trois jours, le temps de solder le stock de frais, mais il va sans doutes en perdre beaucoup, lui est surdimensionné par rapport à ses besoins.
Le problème est là, on a un réseau de distribution trop faible pour encaisser la demande locale vu la restriction de circulation, demande en très forte hausse, on parle de fois deux ou trois, voir quatre, alors que les grosses structures, qui voient leur clientèle fondre ( je parle en province ) elles sont en sous charge complète.
Une solution toute simple c'est d'autoriser les trajets en voiture sans limite de distance pour faire ses courses !
Qu'on parcoure 1km ou 100km en voiture, le risque de contamination est quasi identique.

"Demain la chaîne pète sur le transport, sur la mise en rayon ou sur l'approvisionnement, on va très vite avoir de très gros soucis."
C'est une évidence, notre société est très fragile de ce point de vue là.
Cependant, dans la situation actuelle il y a un point positif : tout le monde cherche à augmenter ses stocks. Cela peut donc amortir une rupture temporaire d'approvisionnement.
Citation :
Publié par THX
Bah y a pas de mystère, le vecteur premier c'est le personnel, le vecteur second c'est les intérimaires. Je comprends pas que les structures continuent à nous accepter. Quand ils sont déjà infectés jusqu'au trognon comme le cas que j'ai exposé tout à l'heure c'est compréhensible, mais les autres, non. Du coup c'est de notre devoir de veiller encore plus que pour les équipes en place, à être protégés et nous protéger au maximum.

Ce WE j'étais dans un EHPAD avec suspicions à Metz, demain je vais dans un EHPAD à situation inconnue dans une autre ville, vendredi je vais dans une polyclinique SSR/pneumologie ! Vous imaginez le merdier si les intérimaires n'étaient pas protégés à 100% (ce que nous ne sommes donc pas à l'heure actuelle) ?
Pour confirmer ce que je t'ai dit par MP, c'est totalement catastrophique.
On envoie des gens dans les endroits les plus contaminés de France avant de les rediriger vers les endroits les plus vulnérables.
De la part de vos décideurs, c'est tout bonnement criminel.
Citation :
Publié par Hydranoctis
C'est vraiment une mauvaise décision, et ils justifient ça comment?
C'est pas le moment de s'embêter la vie avec du tri sélectif, tu ne crois pas ?
L'essentiel c'est uniquement que tout soit ramassé. Si c'est benné/incinéré après, c'est le cadet de nos soucis, pour l'instant.
Citation :
Publié par Colsk
Enfin pour les fermetures, c'est souvent des établissements qui ne font pas assez d'actes et qui sont alors sources importantes d'EI mettant en danger les patients.
Pour la gestion des lits, on peut en reparler, si tu as 500 lits mais que tu en as 250 dans les couloirs (avec les patients dessus au passage) ce n'est guère judicieux amha.
Ce n'est pas moi qui vais t'apprendre que de cette gestion courte vue peut découler d'autres problèmes.
Calculer la rentabilité d'un acte en matière de santé parait absurde. Pour une raison simple.
Un hopital n'est pas une entreprise, la situation n'est en rien comparable.
Une entreprise, lorsqu'elle vend un produit, l'immense majorité du temps cela correspond à de la valeur ajoutée pour la société.
Elle est dans un marché concurrentiel, tout un chacun ayant le choix libre d'acheter ou non ce produit, plutôt qu'un autre. Par exemple une trottinette électrique. Elle cherche à maximiser son chiffre d'affaires et son profit, ce qui est normal.

Un hopital, lorsqu'il réalise un acte, cela correspond avant tout à la tentative de résolution d'un problème (médical).
En réalité une bonne politique de santé publique devrait minimiser le chiffre d'affaire des hopitaux.
Et ne pas s'intéresser à la rentabilité d'un hôpital.
Une politique de santé publique excellente c'est quoi ?
Des gens en bonne santé. Donc un chiffre d'affaire des hopitaux très faible.
Mais un système de santé toujours capable de répondre à un événement type pandémie, ou aux divers accidents de la vie. Donc au moins un peu surdimensionné, prêt à remonter en cadence s'il le faut, restant toujours à la pointe de la technologie : et c'est normal que ça ne soit pas rentable.

Autrement dit, la santé est un poste de cout, pas de bénéfice, c'est normal que le secteur ne soit pas rentable, comme une entreprise doit l'être.

De plus, le client est captif : un problème de santé on est quasiment obligé de le soigner, on est obligés de se voir prélever chaque mois nos cotisations de sécu et de mutuelle.. Vouloir maximiser la rentabilité du système de santé, ça peut se comprendre. Si on recherche à éviter les gaspillages, à éviter de payer trop cher les médicaments et équipement, si on cherche à éliminer tout abus, type partie fine en tenue bactériologique agrémentée de morphine pour planer*...
Mais vouloir maximiser la rentabilité à l'acte près, c'est stupide.
Si un acte est rentable, ça ne dit rien sur sa rentabilité à l'échelle macroscopique.
Exemple schématique : si pour un problème médical je vais voir un docteur qui me propose un traitement peu efficace, mais peu cher, je vais probablement devoir y retourner très souvent, et donc au final ça sera plus cher pour la collectivité que d'aller un voir un autre docteur qui me propose un traitement très cher mais qui règle le problème en une fois.

*c'est caricatural, pour dire que l'hopital n'a jamais rencontré ce genre de problème, et que vouloir réduire ses budgets ça ne mène pas à des réductions de parties fines mais à des réductions de capacité de traitement!
Citation :
Publié par debione
Tient je viens de lire qu un professeur japonais aurait dit ( la gueule de la source) que les japonais genetiquement etait plus a même de resister au covid...

Pas que je le crois sur parole, mais je me demandais si on avait deja acces a des statistiques concernant le profil genetique... Car etonnement, il semble que ce virus soit bien plus pernicieux sur les populations européenne qu asiatique... Autant je ne crois pas les chiffres chinois autant il semble qu en Corée et qu au Japon alors que bien plus pres de l épicentre les contaminations et deces semblent bien plus faible...
Il semble aussi que dans les pays d'Asie du sud ou j'ai beaucoup de connaissance (Laos, Cambodge, Thaïlande) cette epidemie semble bien moins dramatique alors que les populations sont bien plus vulnérable...
Qzelqu un a des chiffres ?
La seule étude que j'ai lu c'est :

What The Relationship Between Blood Type And Coronavirus Susceptibility Means For Future Treatments

- (détails)

J'avais déjà entendu parler d'une étude similaire suédoise concernant le norovirus (gastro)
Citation :
Publié par brutal-delux
C'est impossible : les races n'existent pas. L'espèce humaine est un buisson foisonnant, et tu as plus de points communs génétiques avec un aborigène qu'avec ton propre grand père.
Certaines populations sont plus sensibles à certaines maladies (exemple typique : la drépanocytose), et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il n'y ait pas de races distinctes chez l'Homme oO
Citation :
Publié par Leni
Certaines populations sont plus sensibles à certaines maladies (exemple typique : la drépanocytose), et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il n'y ait pas de races distinctes chez l'Homme oO
Ou encore le VIH qui partage certain récepteurs avec la peste noire, du coup une partie de la population européenne blanche est résistante...
Citation :
Publié par Leni
Certaines populations sont plus sensibles à certaines maladies (exemple typique : la drépanocytose), et ce n'est pas incompatible avec le fait qu'il n'y ait pas de races distinctes chez l'Homme oO
Impossiblde de faire comprendre ça si l'interlocuteur:
-ne sait pas ce que sont les allèles d'un même gêne
-n'est pas à l'aise avec le concept de distribution.

En l'occurrence, le post auquel tu réponds dit n'importe quoi.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés