[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon, Pr.Raoult pour la chloroquine mais l'idee de la chloroquine + Azithromycin vient d'ou?
Il a testé les deux, après il a ptet vu que les chinois avaient testé ça, en fait, j'ai l'impression que c'est le seul type qui a eu l'idée de googler trader les rapports chinois sur la question, lol
Citation :
Publié par ShlacK
Sinon, Pr.Raoult pour la chloroquine mais l'idee de la chloroquine + Azithromycin vient d'ou?
De lui aussi, ou en tout cas de l'IHU. Il répète depuis longtemps qu'il faut prendre des antibios en cas d'infection virale des poumons. Et vu que l'azithromycin a une activité antivirale...
Citation :
Publié par Hark²
On est d'accord, rien ne change niveau confinement demain ?
Ce que je retiens du 1er Ministre c'est les collectivités qui prennent la responsabilité d'ouvrir les marchés ou non.

Concernant le sport j'ai bien compris que c'était 1h par jour et à max 1km autour de chez toi. J'ai vu des mecs se faire verbaliser car ils ont fait 500m de chez eux. La communication est tout sauf clair et à l'interne l'info passe absolument pas. Personne ne sait comment appliquer ce foutu confinement. Est-ce qu'on a le droit de faire les courses à un supermarché + grand à 300m du supermarché le plus proche de chez soi ?

Et toujours aucune info claire d'un prolongement du confinement.
Y a-t-il une zone délimitée autour de son domicile pour faire ses courses ?

Non, mais la règle est le déplacement bref et à proximité du domicile. Chacun doit faire preuve de responsabilité.

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Donc à priori oui tu peux vu les distances que tu mentionnes.
Citation :
Publié par Aloïsius
De lui aussi, ou en tout cas de l'IHU. Il répète depuis longtemps qu'il faut prendre des antibios en cas d'infection virale des poumons. Et vu que l'azithromycin a une activité antivirale...
ouai dans une vidéo je sais plus laquelle par contre c'est ce qu'il explique. Par contre il parle pas de la Chine dans ce cas précis. Visiblement l'idée de l'association vient de lui et ses connaissances sur le sujet.
En fait faudrait, lui demander, mais visiblement en voyant l'étude chinois sur la chloroquine + ses connaissances de la chloroquine, ça lui a donné cette idée qu'en association la chloroquine + un antibiotique dont il existait une documentation qui laissait entendre qu'il pouvait être efficace contre les virus, ça pouvait fonctionner.
L'avenir dira s'il a eu un coup de génie ou pas.

Citation :
Apparemment , il va y avoir bientot un test corona que les personnes pourront faire soi meme sans avoir a aller nul part. Ca va arriver en fin de semaine. A voir.
Peut être pour ça que le gouvernement répétait depuis plusieurs jours qu'il y aurait test massif à la sortie du confinement. Possible qu'il est eu l'infos, de fait si y a effectivement un test simple, pas cher que tout le monde peut faire chez sois, ça peut grandement aidé aussi.

Dommage par contre qu'on puisse pas avoir un test qui puisse dire si tu as le virus, et en même temps qui puisse dire si tu as eu le virus (par le biais de la présence des anticorps spécifique au covid19).
Les JO sont enfin reportés. Le Japon va peut-être enfin prendre le virus sérieusement alors que 20 nouveaux cas sont apparus dans la nuit à Tokyo et que des experts estiment le nombre dans la région d'Osaka devrait atteindre les 3000 d'ici la fin de la semaine. Malgré ça, réouverture des écoles aujourd'hui pour le dernier jour de l'année scolaire et rassemblement de tous les élèves dans des gyms ou des classes pour la "nécessaire" cérémonie de fin d'année ("Faites pas les fous pendant les vacances. On vous revoit dans deux semaines"). Entre ça, les trains pleins à craquer car aucune entreprise/institution est équipé pour le télétravail, et les parcs qui sont noirs de monde pour les cerisiers en fleurs, ça fait pas du tout peur...
Une amie a chopé le C-19 et je confirme que c'est très différent d'une grippe : les symptômes changent selon les périodes, ça dure longtemps (elle en est à 10j), grosse alternance de moments où ça va mieux avec la fièvre qui tombe et d'autres où tu tiens à peine debout (40°, envie de vomir, des douleurs partout). C'est assez déstabilisant, on n'a pas l'impression de pouvoir "guérir" là où avec une grippe tu vois quand même une évolution linéaire.

Des nouvelles de mon ministère : pas de reprise envisagée avant mi avril et de toutes façons ça se fera de façon très progressive (cad pas les personnes à risque, ni celles qui ont de longs trajets en TEC, pas non plus celles qui ont des enfants si les écoles sont toujours fermées). On privilégie le travail à domicile même si il y a de moins en moins de travail vu la chute d'activité...

Pour ceux qui essaient de faire livrer leurs courses : on peut obtenir des créneaux en se connectant la nuit. N'espérez pas avoir la commande en moins de 48h. Très difficile d'avoir des produits basiques (pâtes, pain, viande) mais cela évite de se déplacer et surtout pas de contacts, clients comme caissières ((les livreurs posent les courses sur le paillasson). Et pour les produits "utiles" (ampoules, dentifrice, shampoing...), ça aide.
Je suis curieux de voir les véritables chiffres de la contagiosité une fois la crise passée par rapport à celui qu'on nous avait annoncé avec le fameux graphique.

Je commence à connaitre de plus en plus de monde touché, c'est impressionnant, la période d'incubation peut est toujours évaluée comme pouvant aller jusqu'à 2 semaines ? Si oui quelque part c'est rassurant, mais ce faisant c'est un rappel de combien l'état a pris la situation à la légère sans réaliser qu'il fallait lancer un grand plan de prévention en amont et considérer ces milliards comme un investissement avec retours et non pas une dépense inutile. J'imagine que la crise Bachelot tamiflu a laissé sa marque, probable que la population ne réalise pas non plus la problématique, la différence c'est qu'elle n'est pas décisionnaire.

Sinon la mode de s..er es chinois en faisant remarquer combien ils sont disciplinés au contraire des européens commence vraiment à me.courir sur le haricot. Rappelons combien elle fût disciplinée au moment de donner naissance à cette saleté également, et rappelons aussi qu'en temps de crise il est beaucoup plus facile et naturel d'être discipliné quand on risque de faire réduire à un tas de bouillie par un tank sans qu'il y ait la moindre conséquence pour les auteurs et responsables, disparaître de la circulation parce qu'on a déplu à l'apprenti grand timonier local ou embarquer de chez soi ou dans la rue sur dénonciation ou du fait du contrôle permanent d ela population dans les villes.

Trop bien la pédagogie chinoise, vous avez raison les nouveaux bons racistes du web, les européens sont tellement des sauvages par nature, et les méditerranéens des branleurs. Quant à nos états sémillants sauce sourire Colgate qu'est-ce qu'ils sont en droit de critiquer la population lui qui a pris les choses par dessus l'épaule. Oh oui, quand les responsables d'une crise reportent cette même responsabilité sur la population, on sait qu'on est bien.
Citation :
Publié par Mahorn
Une amie a chopé le C-19 et je confirme que c'est très différent d'une grippe : les symptômes changent selon les périodes, ça dure longtemps (elle en est à 10j), grosse alternance de moments où ça va mieux avec la fièvre qui tombe et d'autres où tu tiens à peine debout (40°, envie de vomir, des douleurs partout). C'est assez déstabilisant, on n'a pas l'impression de pouvoir "guérir" là où avec une grippe tu vois quand même une évolution linéaire.
Je confirme on es pas du tout face à une grippe.
Sur mon secteur on fait face à de nombreux cas asymptomatique, ou la fièvre n'est plus un indicateur fiable.
Et on fait entrée des gens pour divers symptôme , et leurs états se dégrade de manière hallucinante en moins de 24h.

Le sentiments du personnel soignant actuellement , c'est sur les entrées (les 20 % de sévère), d'être face a du 50/50.
50% qui vont être hospitalisé sous O2, 50% sont dans un état critique avec une issu peu favorable.

Bref j'ai la sensation de ne pas avoir affaire au même virus que l'on parle sur ces forum depuis le début, mais d'un virus réellement sale et meurtrier...
Citation :
Publié par Leandrys
Sinon la mode de s..er es chinois en faisant remarquer combien ils sont disciplinés au contraire des européens commence vraiment à me.courir sur le haricot. Rappelons combien elle fût disciplinée au moment de donner naissance à cette saleté également, et rappelons aussi qu'en temps de crise il est beaucoup plus facile et naturel d'être discipliné quand on risque de faire réduire à un tas de bouillie par un tank sans qu'il y ait la moindre conséquence pour les auteurs et responsables, disparaître de la circulation parce qu'on a déplu à l'apprenti grand timonier local ou embarquer de chez soi ou dans la rue sur dénonciation ou du fait du contrôle permanent d ela population dans les villes.

Trop bien la pédagogie chinoise, vous avez raison les nouveaux bons racistes du web, les européens sont tellement des sauvages par nature, et les méditerranéens des branleurs.
Ce serait drôle si ce n'était pas ridicule. Sachant que l'écrasante majorité des chinois pense qu'en 1989 il ne s'est rien passé ou presque, dire qu'ils ont peur de se faire réduire en bouillie par un tank est assez risible.
Sinon les chinois ne sont pas spécialement disciplinés au quotidien (les gens qui respectent vraiment le code de la route sont minoritaires en Chine, beaucoup fument dans des zones où c'est interdit, etc.), mais oui, ils sont beaucoup plus sensibles en moyenne à la notion selon laquelle le bien de la communauté / société justifie des restrictions sur les individus. En occident, on n'a au contraire tellement tendance à nous dire que le bien de l'individu prime sur celui de la société que les gens ont souvent beaucoup plus de mal à admettre qu'on mette des limites à la liberté personnelle. Le problème ici n'est pas de savoir qui a raison ou qui a tort, ni même ce qui est mieux ou pas, mais simplement de reconnaître qu'en temps de crise comme celle-ci, les chinois ont globalement une réaction plus appropriée. Cela ne veut pas dire que ce serait forcement le cas dans une situation de crise différente.

Ensuite, cela n'a rien à voir avec du racisme, c'est la société qui, en mettant l'accent sur telle chose plutôt qu'une autre, va influer sur le comportement des individus et leur façon de réagir.
Bon je viens de comprendre le problème avec la quarantaine en France. 135€ c'est pas disuasif. À Taiwan c'est 33.000US$

https://www.france24.com/en/20200323...e-for-clubbing

https://www.taiwannews.com.tw/en/news/3903166

Avec ça tu règles tous les problèmes de financement de l'État en France.

Ah oui ils utilisent des clôtures électroniques également:

https://www.reuters.com/article/us-h...-idUSKBN2170SK
Citation :
Publié par Aloïsius
De lui aussi, ou en tout cas de l'IHU. Il répète depuis longtemps qu'il faut prendre des antibios en cas d'infection virale des poumons. Et vu que l'azithromycin a une activité antivirale...
Pour l'azithromycine, ça m'emmerde plus que la chloroquine que les malades soient traités largement sans savoir si ça marche ou pas, car donner des antibiotiques larga manu dans la population favorise les résistances bactériennes. Déjà que les macrolides en ont pas mal, ça risque de les rendre définitivement inefficaces.
J'espère vraiment que Raoult sait ce qu'il fait
Citation :
Publié par ClairObscur
Eh bien, à partir de ce soir le RU passe en confinement total et cette fois forcé. J'ai gagné mon pari. Ca n'aura même pas mis une semaine finalement.
Je l'ai dit également ici, ce qui est surprenant ce n'est pas pas tant qu'il y soit venu : c'est que cela ait mis aussi longtemps
Citation :
Il y a dix jours, Boris Johnson, et ses conseillers scientifiques, pariaient encore sur l’immunité collective (à partir d’un certain pourcentage de la population infectée, l’épidémie ralentit). Ils ont fini, lundi dernier, par abandonner cette stratégie audacieuse mais potentiellement très meurtrière – elle entraînerait au bas mot la mort de 250 000 personnes, selon les modélisations de l’Imperial College London. Pour autant, depuis, Downing Street a hésité, multiplié les communications brouillonnes, parfois contradictoires, insistant d’abord sur le peu d’intérêt à fermer les écoles et les pubs, revenant sur sa décision quelques jours plus tard par exemple.
Coronavirus : le Royaume-Uni instaure à son tour un confinement de sa population
https://www.lemonde.fr/international...4165_3210.html
via Le Monde




Sinon, il reste un pays européen à parier sur l'immunité grégaire, c'est la Suède et ses 10 millions d'habitants

Citation :
Criticism is mounting in Sweden of the government’s approach to Covid-19, with experts warning that its strategy of building broad immunity while protecting at-risk groups – similar to that initially adopted by the UK – amounted to “Russian roulette” and could end in disaster.
Citation :
Tegnell conceded to the Svenska Dagbladet newspaper last week that such an objective was “not contradictory” with what he described as the government’s core strategy, which was to ensure “a slow spread of infection, and that the health services have a reasonable workload”.
Citation :
Löfven on Sunday night urged Swedes to lunch at a local restaurant, while Carl Johan Sonesson, a senior local politician in Skåne county, said on Facebook: while protecting older and other at-risk people, “consume, eat out, have fun, but responsibly” and to “think of all the smaller businesses”.
Swedish PM warned over 'Russian roulette-style' Covid-19 strategy

https://www.theguardian.com/world/20...-herd-immunity



Ah et un peu d'humour pour finir
Citation :
Pourquoi les gens achètent tant de PQ ? Parce que quand il y en a un qui tousse, il y en a dix qui font dans leur froc.
Citation :
Publié par mamaf
Ensuite, cela n'a rien à voir avec du racisme, c'est la société qui, en mettant l'accent sur telle chose plutôt qu'une autre, va influer sur le comportement des individus et leur façon de réagir.
Toute classification en fonction des comportements acclamée en fonction de l’ethnicité ou pays/région de naissance est du racisme. Dans le cas contraire, allons-y gaiement avec du "les XXX sont vraiment tous des voleurs, YYY des malhonnêtes, les ZZZ sont violents et les VVV sont vraiment impressionnants de base avec la rigueur", ça ne posera aucun problème, si tous les européens sont des branleurs ou des indisciplinés, alors il n'y a aucun problème à classer tout le monde suivant les clichés erronés qui leur sont respectifs.

C'est comme l'eugénisme contemporain qui vaut largement celui du passé sur le plan technique, sauf que là encore, c'est du bon côté de la barrière, alors ça va, c'est du bon eugénisme.

Et je le répète, c'est facile de paraître disciplinés quand on est constamment sous le couperet d'une punition sociale capitale, justifiée ou pas et que le reste du monde ne nous voit qu'au travers d'un prisme médiatique lui même contrôlé par le pouvoir en place dans le lieu en question. Les lanceurs d'alerte qui sont morts aux alentours des 30 ans en parfaite santé sont encore plus disciplinés que les autres d'ailleurs. Dans les faits, il faut voir ce qu'il s'est passé sur place à Wuhan par exemple lorsque quelques images se sont échappées, ça ressemble à tout sauf de la discipline, en réalité ce n'est que de la terreur sous-jacente.

Les dirigeants et leur application respecte du pouvoir définissent le niveau de "discipline" (quel mot atrocement inadapté) de la population, dans les faits, l'humain poursuit toujours les mêmes dans la vie, c'est juste qu'on a pas tous la chance d'avoir des dirigeants faibles comme en France.
J'avoue que quand on voit les symptômes et l'évolution chez des personnes qui réagissent vraiment mal au virus, ça fait peur. Rien à voir avec une grippe. Le témoignage d'une femme sur youtube (de mémoire c'était LCI) qui a perdu son père en l'espace de 3 jours (et qui surtout est mort au moment où sa toux / difficulté respiratoire se sont déclenchés), ça fait froid dans le dos.

Après, faudrait voir pour comparer le nombre de personnes qui ont eu le virus sans symptômes particuliers ou mineurs tout du moins. Mais au final, est-ce que ce virus peut réellement juste passer pour une toux / rhume ? Est-ce qu'on a des gens qui ont été testé et qui n'ont eu que ça ?
Il y a un effet loupe sur les cas les plus graves. La dangerosité de ce virus, c'est surtout sa contagiosité, et le fait que sans mesure protective, il contamine énormément de monde. Et même si les cas graves sont minoritaires, la minorité d'un grand nombre est également un grand nombre.

Tous les chiffres qu'on nous a donné, venant de Chine ou d'Italie, sur le taux de mortalité ne sont pas faux, c'est qu'on ne les a pas compris. On a pas compris que lorsqu'on parle de 80% de forme bénigne et de seulement 0.5 à 2.5% de mortalité, c'est dévastateur pour un virus capable de doubler le nombre de contaminés tous les 3 jours quand on ne fait rien pour l'en empêcher.

Les Chinois ont vraiment merdé sur l'épidémie entre début décembre et fin janvier, c'est clair. Mais ensuite, ils ont été relativement transparents au pic de l'épidémie. Les médias chinois ont par exemple montré qu'il y avait beaucoup de jeunes en réanimation. On dit que les chinois ont menti sur les chiffres, mais en réalité, au pic de l'épidémie, les médias chinois disaient clairement eux même que le nombre de morts du Covid-19 était très sous estimé et qu'ils n'étaient pour le moment pas capables de la calculer. En fait, ils nous ont prévenu de pas mal de choses qu'on a pas bien entendu.
Perso ça fait 4/5 jours que j'ai une toux qui traîne avec tendance à l'augmentation la nuit et de temps en temps le nez qui coule mais jamais la moindre fièvre. Je pense que j'ai une forme bénigne du virus.
Je viens de voir passer une vidéo d'olivier Veran sur LCI.

Le journaliste lui demande si les soignants sont suffisamment protégés.
Il répond au calme que de toute façon la plupart des soignants n'attrapent pas le covid sur leur lieu de travail mais en dehors. En conséquences ils ont donc pris les bonnes mesures, à savoir faciliter leurs transports et non pas leur demander des protections...
C'est difficile de ne pas psychoter au moindre signe.

Je n'ai pas de fièvre, pas de toux, rien si ce n'est un léger poids aux poumons, au niveau du plexus. Pas vraiment de difficulté à respirer mais une légère gêne et un sifflement au niveau des bronches par moments lors d'une forte inspiration.

Ça m'aurait pas dérangé plus que ça si j'avais pas fait un malaise il y a 5h dans l'avion (retour d'Australie, j'ai encore un vol dans 1h pour la France).
Sans doute un genre d'hypoxie mais j'ai jamais eu aucun soucis en avion et je voyage beaucoup.

Je me suis réveillé en ne me sentant pas bien et j'avais beau respirer facilement j'avais l'impression de ne pas avoir d'oxygène. En 1 min après le réveil, vision qui se voile, audition qui diminue, j'ai manqué de m'évanouir et j'arrivais plus à réfléchir. Les hôtesses m'ont filé de l'oxygène, ça a fini par passer et le reste du vol s'est bien passé.

Stress ? Peut être, j'en sais rien, je trouve ça chelou 'au reveil' et sans aucun antécédents. On verra pour le second vol, mais pas confiant.
Les courbes mises à jour.

J'ai remis la Chine dans les cas détectés, comme toutes les données sont fausses, un peu plus un peu moins, ça ne change pas grand chose.

https://plotly.com/~Aapef/60/#/



Les morts : confirmation du lent ralentissement du nombres de décès journalier en Italie

https://plotly.com/~Aapef/62/#/

Pas évident à voir sur la courbe, mais la décroissance semble se confirmer depuis 2 jours.
Citation :
Publié par Timinou
Perso ça fait 4/5 jours que j'ai une toux qui traîne avec tendance à l'augmentation la nuit et de temps en temps le nez qui coule mais jamais la moindre fièvre. Je pense que j'ai une forme bénigne du virus.
J'ai une légère toux avec légère pression sur la poitrine depuis que je suis revenu de Lyon le 4 mars, avec un rhume qui persiste aussi, mais je pense surtout que je somatise à fond , je fais 1 heure de vélo d'appart chaque putain de jour . Ce n'est pas la bonne période pour les anxieux.
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai une légère toux avec légère pression sur la poitrine depuis que je suis revenu de Lyon le 4 mars, avec un rhume qui persiste aussi, mais je pense surtout que je somatise à fond , je fais 1 heure de vélo d'appart chaque putain de jour . Ce n'est pas la bonne période pour les anxieux.
La même pour moi, ça fait environ une semaine que je me traîne un rhume / toux extrêmement aléatoire, le nez bouché ayant tendance à apparaître surtout le soir.

Et il y a deux semaines, j'ai eu deux nuits fiévreuses / délirantes (enfin, j'ai pas eu le réflexe de prendre la fièvre, mais énorme froid malgré chauffage et bien couvert, puis épisode de sueur terrible avec l'impression de rêver éveiller, clairement j'étais fiévreux), comme à ce moment j'avais absolument aucun autre symptômes, j'ai mis ça sur le compte d'une déchirure musculaire que je me suis fait dans la journée, peut-être la douleur qui m'a mis dans cet état. En plus j'étais sous anti-inflammatoire, donc si j'avais le covid-19 à ce moment là, si vraiment ça empire la maladie, je pense que je l'aurai su.

Après, pour ce qui est du rhume, ça peut très bien être un coup de froid. Les températures changent sans arrêt en ce moment. De toute manière, sans test, on ne saura jamais.
Citation :
Publié par Actarus78
J'ai une légère toux avec légère pression sur la poitrine depuis que je suis revenu de Lyon le 4 mars, avec un rhume qui persiste aussi, mais je pense surtout que je somatise à fond , je fais 1 heure de vélo d'appart chaque putain de jour . Ce n'est pas la bonne période pour les anxieux.
J'ai tel à ma toubib hier, pour refaire le plein d'anxiolytique. Elle m'a dit que c'était ce qu'elle prescrivait le plus pour le moment

Comme tu dis, pas facile à gérer pour les anxieux, tous les soirs, je mets des plombes à m'endormir, je me réveille 10x en stress complet (a cours de respiration, l'impressions que je vais crever, etc...). Mais bon, ya clairement plus grave hein.

Je suis entouré de 3 hôpitaux à max 40 km, dont 1 universitaire, et d'après elle ils sont très loin de tourner à plein régime, il y a encore beaucoup de place dans tous les services, y compris la réa/soins intensifs.

Bon, faut prendre en compte que j'habite la campagne, et en plus dans une région pas trop touchée par cette saloperie (Belgique, sud de la province de Namur).

Je respecte le confinement à fond, je sort 1 ou 2x semaine de chez moi pour aller faire des courses au petit magasin du coin (à 200 mètres), je paye un peu plus cher, mais avec le carburant économisé, ca doit être kif-kif. Puis la santé n'a pas de prix. Le reste, j'alterne entre le ménage, jouer, m'occuper de mon jardin et terminer ma terrasse (on me livre toujours le matos que j'avais commandé). Ca m'occupe et ca m'aère l'esprit (bon par contre, plus habitué à bosser physiquement, je vous raconte pas les courbatures ), et j'aurai ma terrasse terminée pour inviter les potes à la fin de cette saloperie

Ah, et j'ai arrêté de suivre tous les fils d'actualité (TV, internet, etc...) non-stop, ca aide pas pour les anxieux. Je regarde juste les infos à 19h00 (20h00 en France), et c'est tout, je m'en porte bien mieux.
Les kits de tests arrivent, et s'ils sont utilisés prochainement, nous devrions dépasser notre capacité d'un peu plus de 4 000 tests par jour, et donc repérer davantage de cas.
Il est probable qu'à notre tour, nos chiffres montent en flèche.

Car ce qu'il faut dire, c'est que si les U.S.A. sont à 46 000 cas aujourd'hui (soit 5 000 de plus encore qu'à mon repérage précédent qui date d'une douzaine d'heures), c'est aussi parce qu'ils :
  • ciblent comme nous ceux qu'ils testent (comme à peu près tous les pays, sauf la Corée du Sud qui fait surtout des échantillons maintenant, si j'ai bien compris)
  • font 25 000 tests par jour.
En ciblant 25 000 tests par jour, il n'est pas anormal qu'ils trouvent 5 000 malades atteints du virus par jour. Quand nous appliquerons autant de tests nous-mêmes, certainement nous grimperons d'autant.

Le pic est attendu début Avril, à ce que je lis ou j'entends. Cela fait encore dix jours de montée. Je ne sais pas où l'on en sera.

À mon avis, quand les U.S.A. auront 100 000 personnes atteintes et dépassé les chiffres (bidons) de la Chine, ça va péter fort diplomatiquement. Ils sont déjà à couteaux tirés sur le sujet du coronavirus, l'un nommant le virus "le virus chinois", l'autre réinventant l'Histoire et l'attribuant aux États-Unis. Je m'attends à ce que les U.S.A. dénoncent eux-mêmes le bidonnage des chiffres chinois. Officiellement, et avec le peu de tact qu'on sait Trump capable.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés