[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Yen a qui ont quand même que ca à se tracasser pour le moment...

Bon, certains disent qu'il servait à rien, d'autres que c'est le nouveau CEO qui veut faire le ménage selon son "copinage".

Dans les faits, c'est un peu moche de se séparer d'un mec qui a tant donné pour le club, surtout de la manière que ca a été fait...
Chers collègues supporters,


j'espère que vous allez tous bien en cette période difficile!



Vous l'avez sans doute lu/entendu hier: le conseil d'administration de la Pro League propose de fixer le classement du championnat tel qu'il est maintenant à une journée de la fin de la phase classique. Si ça s'impose sans doute vu l'épidémie qui nous frappe, il faut bien avouer que tous les résultats sont complètement faussés. Excepté le titre pour le Club de Bruges qui le méritait sportivement somme toute. Quid de la Coupe de Belgique? (mais bon, ce n'est qu'un match à jouer....c'est plus facile à caser). Quid du club montant? descendant? (je vois mal les clubs lésés ne pas aller devant le TAS évidemment). On peut imaginer que chaque club voudra défendre ses intérêts.


De surcroît, l'adieu aux PO1 serait aussi une terrible perte financière pour les clubs concernés, sachant que Genk ou Anderlecht aurait pu en être (ce qui aurait fait quelques affiches royales). Mais bien sûr comment encore réussir à caser autant de matchs! (10X6) dont beaucoup sont considérés comme à risque déjà en temps normal!.
La santé de tout le monde doit prévaloir mais il faudra aussi éviter que nos clubs ne basculent dans le rouge à cause de ces circonstances exceptionnelles. Ca va être un véritable casse-tête.



Quoi qu'il advienne, je crois que, pour nous "bêtes" supporters, cette saison 2019-20 sera à rayer complètement des tablettes!








NB l'UEFA a déjà réagi à cette annonce en signalant qu'elle se réserve le droit d'exclure tous les clubs belges des prochaines coupe d'Europe!
On sait que dans le foot tout est possible, on aurait pu avoir Anderlecht en Europa par exemple donc je comprends que l'UEFA raye tous clubs Belges pour l'Europe la saison prochaine.
Le titre pour Bruges mis à part, les places européennes n'étaient pas encore attribuées.

A voir ce que les autres championnats vont faire mais c'est une question de santé avant tout.
En même temps, l'UEFA n'a pas vraiment envie que ça fasse tache d'huile! on peut le comprendre.


Maintenant, le compromis à la belge serait de jouer cette foutue dernière journée de championnat classique! Mais quand? le gros problème étant qu'il faut une période d'entraînement physique des joueurs avant. Pour la Coupe de Belgique, un seul match à caser! Pourquoi ne pas imaginer le jouer à la place de la Supercoupe puisque, à ce moment-là, les clubs ont tous fait leur préparation physqiue de reprise du nouveau championnat.


Enfin, tout ça dépend encore d'où on en sera de l'épidémie et du déconfinement progressif....un casse-tête je vous dis.
ptdr ^^

Je sais pas si c'est un fake, mais ca n'en a pas l'air (même si je suppose qu'une solution risque de sortir d'un chapeau magique).

Il y a qqs jours, les rouches se foutaient de la gueule d'Anderlecht suite a un probleme de droit de licence pour les mauves (une histoire de stade ostendais qui appartient à Coucke, conflit d'interet, toussa toussa, pas tout suivi) et voila qu'aujourd'hui :



Citation :

Le Standard n’obtient pas sa licence et est renvoyé en D2 amateur, au contraire d'Anderlecht, Bruges et Charleroi!


Le retard dans le paiement de primes à la signature et la vente du stade en sont les causes.

Après avoir à nouveau été auditionné fin de semaine dernière, après que la commission des licences ait demandé des éclaircissements sur deux points (la vente du stade et le transfert d’Edmilson Junior à Al-Duhail), le Standard a appris, ce mercredi, qu’il ne se verrait pas octroyer le précieux sésame ! "Concernant la vente du joueur Edmilson au club Qataris Al Duhail SC, la Commission des licences prend acte des déclarations fournies par le club", précise la Commission des licences.
Pas de licence professionnelle donc pour les Rouches, ce qui constitue assurément un séisme dans le monde du football belge. La cause ? Les primes payées en retard par le club. "Le club n’a pas fourni la preuve de paiement des primes de signatures du mois de février 2020 de 8 joueurs pour un montant total de 1.044.027,6 €", justifie la Commission des licences. Des primes qui, entre-temps, ont toutes bien été versées aux joueurs concernés. Aussi, la Commission des licences s’est interrogée sur la vente du stade par la S.A. Standard de Liège à la S.A. Immobilière Standard de Liège créée par Bruno Venanzi et dont il est le principal actionnaire, à ce jour, avec Axel Witsel.
Lors de l’audition de la semaine dernière, il a été demandé au Standard de prouver la solvabilité de la S.A. Immobilière du Standard qui, précisons-le, a déjà versé un acompte de 1,5M€. "Le club ne fournit aucun élément prouvant que l’immobilière de Standard de Liège dispose de suffisamment de liquidités et prouvant le versement des avances dans le projet de compromis. Le club a cependant fourni une déclaration exclusivement destinée à la Commission signée par le Président du club qui se porte fort sur ses biens propres mais pour lesquelles la Commission des licences n’a aucun élément quantitatif", ajoute la Commission des licences.
Enfin, il est reproché au Standard...un manque de liquidité. "La Commission des licences constate d’une part, que le fonds de roulement net négatif du club au 31 décembre 2019 n’est pas couvert dans sa totalité et, d’autre part, que sur base du cash-flow statement fourni par le club, un besoin important de liquidités est avéré." Par conséquent, le Standard se voit refuser la licence pro ainsi que la licence européenne mais aussi la licence amateur. "La Commission des licences décide de ne pas attribuer au Standard de Liège la licence européenne, la licence de football professionnel 1A et 1B et la licence de club national amateur demandées pour la saison 2020-2021."
Le Matricule 16 est dès lors renvoyé…. En D2 amateurs avec un handicap de trois points, un point par période. Le Standard va évidemment se défendre devant la CBAS .

Comme les Rouches, Mouscron et Ostende n'ont pas reçu leur licence de la part de la Commission parmi les clubs de D1A. En D1B, la Commission des litiges n'a pas accordé la licence à Lokeren, Roulers, Virton et Lommel.

Tous les autres clubs ont obtenu leur précieux sésame pour la saison prochaine.
- source dh.net


bon ca reste la DH et du putaclic pur et la rtbf est moins alarmiste, mais c'est marrant tout de même XD


Citation :
Les Rouches devront désormais défendre leur cause devant la CBAS. Un verdict définitif devrait être officialisé le 10 mai.

Mais encore rien vu d'officiel du côté de Liège, alors que Mouscron se veut rassurant sur son dossier (eux aussi sont visés).

Dernière modification par Seiei ; 08/04/2020 à 18h35.
Eh beh, quand un gars de l'UB disait que les annonces concernant les licences allaient faire parler d'elles, il s'était pas trompé... Mouscron et Ostende, c'était limite attendu mais le Standard

Surtout une chute en D2 amateur, c'est quoi ? la nouvelle dénomination des Promotions ?
Je trouve ça plutôt bon! Nous sommes quasi assurés d'être champions la saison prochaine!!!


Et comme on pourra jouer les matchs du championnat avec l'équipe B, voire nos Espoirs, on devrait faire un très beau parcours en Europa League (si les clubs belges sont admis! )....Voilà qui est clair pour nos objectifs: la Coupe de Belgique et la finale de l'EL....franchement, je trouve ça bien. Au moins, c'est crédible...
Même pas, car ils n'ont pas eu non plus la licence pour l'Europe...

Mais bon, ca va pas se faire hein... Comme par hasard, quelques millions vont arriver par miracle, tout sera payé et il y aura une petite enveloppe en dessous de la table pour que la décision finale prise le 5 mai soit favorable et que les licences soient accordées.

En tout cas, je sais pas qui est responsable de ca, mais c'est de l'amateurisme total... Surtout le montage avec Witsel pour la rénovation du stade, apparemment ya aucune liquidité sur le compte de cette "société".... Pour les paiement des primes c'est une autre histoire, mais bon 1M ca doit pas être la mer à boire pour un club comme le Standard.

Quand je vois le pognon que le club a eu ces deux dernières saisons avec les ventes de joueurs... Soit la dette était vraiment colossale quand Venanzi est arrivé et il ne l'a toujours pas renflouée, soit les dépenses annuelles sont trop importantes, soit ils se gavent comme des porcs et ne sont pas fichus de garder un minimum pour l'essentiel...
Bon, je vais essayer de tenir un peu ce sujet, car quelques trucs commencent à bouger, et puis comme le disait l'ami Freddy "The show must go on".

Et ca sera sans Lokeren qui est en faillite... définitive, plus aucun recours.

On parle également d'une fusion entre Mouscron et Courtrai. Je ne sais pas si c'est pour des raisons sportives ou économiques.

De toute façon, le Covid-19 a fait mal et fera mal à nos clubs, car beaucoup étaient déjà très limite niveau finances.
Citation :
Publié par Tanaroga
On parle également d'une fusion entre Mouscron et Courtrai. Je ne sais pas si c'est pour des raisons sportives ou économiques.
Economique. Mouscron n'a pas eu sa licence pro non plus, leur actionnaire principal ne pouvant garantir que le club pourrait poursuivre. Ceci dit, ça fait plusieurs saisons que le cas de Mouscron est "obscur" niveau finances.

C'est dingue pour Lokeren, voir un club qui sombre en même pas un an après un rachat
Bah il y a surtout dans ce coin de la Belgique 10* trop de clubs. Que tous ces petits-bras se mettent ensemble pour faire quelque chose de costaud ce serait bien. Mais chacun tient à son bout de gras, mentalité de clocher, barrière linguistique, clubs plus endettés que d'autres etc.
Mouscron reste quand même toujours une jolie fille à marier pour son volet jeunes.
Ca me rappelle l'époque ou on avais 4 clubs Liégeois en D1/D2 alors qu'ils étaient distants de 10 km à vol d'oiseau à tout casser : RFC Liège, Standard, Seraing et Tilleur.

Bon c'est parti en couille dans les années 90, mais ils ont bien vécu durant des dizaines d'années. Comme quoi c'est bien l'argent du foot moderne qui a tout foutu en l'air.
Je dois dire que, grâce au CV19, je me rends compte que je peux complètement me passer de sport à la téloche! ça ne me manque pas du tout.



Bon, une petite info/rumeur en passant vite fait:

https://www.dhnet.be/sports/football...Xx62_E.twitter


Et c'est là qu'on verra Medhi Bayat et Bart Verhaeghen plaider pour un championnat qui doit se terminer à tout prix!
Citation :
Publié par yuna et moi
Je dois dire que, grâce au CV19, je me rends compte que je peux complètement me passer de sport à la téloche! ça ne me manque pas du tout.



Bon, une petite info/rumeur en passant vite fait:

https://www.dhnet.be/sports/football...Xx62_E.twitter


Et c'est là qu'on verra Medhi Bayat et Bart Verhaeghen plaider pour un championnat qui doit se terminer à tout prix!
ahahah ^^ ca serait énorme XD
Bon, par contre va falloir aller chercher des sous ailleurs....

Proximus arrête ses sponsors en D1. Donc avec Anderlecht, Bruges et Charleroi.

Je ne sais pas à quelle hauteur étaient ces investissements, mais ca risque de faire mal à ces 3 clubs, surtout dans la conjoncture actuelle. Surtout aux mauves je pense...

Apparemment, Proximus n'ayant pas acquis les droits TV, ils ne veulent plus financer ce secteur. Mais on parle également d'un nouveau directeur qui n'est pas du tout proche du monde du foot (alors que les deux derniers l'étaient).
Citation :
Publié par mendoza
Pari réussi pour la direction mauve !
Champagne !
Ah ah ah ah.
Je rappelle que Kompany a dit que les clubs européens devraient partager leurs recettes européennees.

On verra si son idée est la même si le coefficient les qualifie en CL
Citation :
Publié par M.a.X
Je rappelle que Kompany a dit que les clubs européens devraient partager leurs recettes européennees.

On verra si son idée est la même si le coefficient les qualifie en CL
Je pense pas qu'ils changeront leur fusil d'épaule, même si d'aventure ils étaient qualifiés.
Mais bon, ca serait un gros troll, et l'UEFA risque de voir pas mal de plaintes tomber sur leur dos.

Je pense qu'ils auraient moins de problèmes (bon ils en auront tout de même) de figer le classement tel qu'il est aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés