[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Par ailleurs, quand bien même cela serait avéré, il n'y a aucune raison que le poids de la crise économique doive reposer exclusivement sur les personnes les plus précaires ou au "bas de l'échelle". On peut tout à fait imaginer de concentrer d'abord (et j'ai bien dit "d'abord", pas "exclusivement") l'effort sur ceux qui ont tout simplement les moyens de le faire, en commençant par le haut de l'échelle.
Sur le principe je suis d'accord avec toi, et je pense qu'à un haut niveau, c'est viable. Jeff Bezos pourrait bien se permettre d'absorber une forte période d'inactivité par exemple.
Mais quand on baisse un peu en niveau, concrètement comment ça se manifeste ? Le petit patron d'une PME (qui est donc, en haut de 'son' échelle) qui n'a aucune réserve financière pour payer ses employés, il fait quoi ? Il ferme boutique en disant à ses 10 employés "désolé les gars, le ministère m'a interdit de vous faire bosser" ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On est sur un scandale d'État du type du sang contaminé, avec probablement plus de victimes. L'ensemble du gouvernement et le président de la république doivent être traduis en justice.
Il a déjà été plusieurs fois expliqué que cette décision a été prise après consultation d'une commission de corps médical qui n'a pas rendu d'avis défavorable. Mais bon c'est la mode en ce moment de chercher des coupables pour éviter de se dire qu'en fait on est tous responsable de notre propre destin.
Les témoignages en faveur de la chloroquine semblent se multiplier. D'ailleurs ça fait un bail qu'on en parle au final ?

J'avoue ne pas suivre, au pire c'est rien, au mieux ça soigne. Et pour les clampins qui s'auto-médic et bien il y aura sélection.

Si j'étais fiévreux grave, j'aurais essayé d'en trouver, c'est d'ailleurs le seul reproche que je ferai au gouvernement si ça marche car j'espère qu'il y en aura pour tout le monde (il aurait du le réquisitionner en préventif). Ca serait scandaleux si non.
Bon c'est quand même bien n'importe quoi la gestion de cette crise.
J'ai fait une demande d'identifiant mercredi dernier pour mettre mon exploitation en activité partielle j'attends toujours les identifiants (le site disait 48h bon déjà pourquoi un délais aussi long juste pour des identifiants) du coup ce matin j'écris pour expliquer mon problème sachant qu'une fois les identifiants obtenus il faut faire une demande de mise en activité partielle (qui peut être refusée apparemment -_-), je commence un peu à culpabiliser pour mes employés en me disant qu'ils risquent de perdre 50% de leur paie mensuelle si ça continue (bon pour moi c'est mort mais bon en agriculture on commence à avoir l'habitude de morfler).

Activité partielle que je prends parce qu'on ne veut pas me garder les enfants alors que ma compagne est personnel soignant, bon de toute façon il aurait fallu que je le prenne car elle a surement attrapé le covid19 et a été mise en arrêt la semaine dernière sans avoir été testée.

L'arrêt se finissait aujourd'hui, hier elle contacte sa cadre pour lui dire qu'elle a toujours de la fièvre, qu'elle tousse énormément et est toujours très fatiguée, réponse :"on compte sur toi" , du coup en bonne infirmière "trop bonne trop conne" elle est allé bossée malade et se fera tester demain -_- .
Oui et cela faisait logteps qu'on avait pas tapé sur
Macron et son gouvernement. Qui sont tous deux à plus de 50% de satisfaction dans les sondages.


On finira bien par savoir si ce foutu virus est de gauche ou de droite.
Citation :
Publié par blackbird
Oui et cela faisait logteps qu'on avait pas tapé sur
Macron et son gouvernement. Qui sont tous deux à plus de 50% de satisfaction dans les sondages.


On finira bien par savoir si ce foutu virus est de gauche ou de droite.
La mauvaise foi ne tue pas, elle. Heureusement sinon il y aurait plus de victimes qu'avec le Coronavirus.

Note que pour moi ils sont tous responsables, de Sarkozy-Bachelot en passant par Hollande-Touraine jusqu'à Marcon-Buzyn-Véran. Ils ont tous de manière zélée contribué à la casse du service hospitalier.
Franchement je trouve que vous vous excitez un peu dans tous les sens, vu la psychose autour de ce sujet, si on commence a dire que tel medicament est peut etre valide sans faire plus de verif, on va avoir une armee de mecs qui vont aller devaliser la pharmacie la plus proche et bouffer des plaquettes du machin des qu'ils vont avoir le nez qui coule, y aura plus de morts de ca que du virus au fnal.
L'opinion publique est chauffee a blanc, c'est vraiment pas le moment de yolo sur quelque sujet que ce soit.
Y a un temps pour tout et c'est vraiment pas le temps du blame game la, il viendra ne vous en faites pas mais c'est pas l'urgence.
Citation :
Publié par sardaucar
Il a déjà été plusieurs fois expliqué que cette décision a été prise après consultation d'une commission de corps médical qui n'a pas rendu d'avis défavorable. Mais bon c'est la mode en ce moment de chercher des coupables pour éviter de se dire qu'en fait on est tous responsable de notre propre destin.
mais bien sûr... avis jamais rendu public. Et décision prise par un président qui depuis 3 ans envoie balader les corps intermédiaires, l'opposition, etc;.. Mais il avait pas le choix et des médecins lui ont dit que... dont il a maintenu les élections. Et HO surprise on découvre que des gens sont malades depuis. Mais c'est pas la faute du gouvernement d'avoir maintenu l'élection.
Citation :
Publié par THX
Le chômage de PE c'est pas tenable. Je gagne en moyenne 100€ nets/jour. Ils me proposent 900€/mois.
Tu sais quel organisme gèrerait ce dépistage soignant ? Le CHU local ? L'ARS ? L'EFS, qui ont parfois été sollicités pour des dépistages ? Ca m'étonne quand même, dans ce cas Borh Sayn et consorts n'auraient eu aucun pb à le faire pour eux dans ce cas.
Je retourne pas dans cet ehpad c'était ma dernière nuit, et je suis pas prêt de l'oublier. Rien ne va dans cet endroit. Rien. Du personnel aux fournitures en passant par les consommables, le bâtiment, les pathologies, l'organisation. Rien. Je reste debout jusqu'à 8h30 pour faire un rapport immédiat à Adecco, exhorter de n'envoyer aucun autre intérimaire, et tant pis s'ils me ban.
Après relecture et pour l'avoir réabordé en réunion ce matin, c'est sur symptôme ou suspicion, c'est fait au niveau du CHU (oriade le fait également pour nos propres tests, mais dans le cas d'une suspiscion soignant c'est direct le CHU) en prioritaire. Pour une raison qui m'échappe, le CHU a un résultat en 4h et Oriade (labo) en 24h.
Au vu de ce que tu décris, c'est une situation très courante en EHPAD, en plus si tu as le combo IDE & AS intérimaire, cela sent le bon gros bordel. Au niveau de l'intérim, pour l'avoir fait, ils s'en foutent. Surtout Adecco . Tant qu'ils peuvent vendre des jours hommes, t'inquiete qu'ils vont le faire. Au mieux tu fais à l'ARS, mais pour avoir tenter la procédure, ils ne feront rien non plus. Bref, c'est une problématique purement EPHADique dont la situation actuelle ne change finalement pas tant de chose que cela (d'après ta descriptions).

Citation :
Si je me fais arrêter alors que j'ai rien c'est débile, d'où mon dilemme. J'ai pas envie de me retrouver dans la même situation que mon stage de récup de points où j'ai récupéré mécaniquement les 12/12 au moment même où j'y étais.
T'es sûr de ton coup pour la totalité de la prise en charge du salaire ? Basée sur quoi cette prise en charge ? J'ai 4 employeurs différents, jamais le même revenu mensuel, totalement fluctuant d'éléments comme la distance au domicile, le volume horaire, le demandeur qui a sa propre cotation horaire/ancienneté/primes éventuelles/tarif de nuit/dimanche....... c'est absolument pas un chiffre carré quoi :/
Pour le chômage cf plus haut. J'ai droit à 900€ par mois =) Oui c'est mieux que rien certes.
J'ai aucun symptôme, si j'ai quelque chose ça sera au max dans 5 jours vu que ça fait 1 semaine que j'y suis mais c'était RAS.

Au fait c'est quoi cette histoire que pas besoin d'attendre les prélèvement nasaux pour le dépistage covid, il suffit de passer un scanner pour avoir le résultat immédiat ? On est d'accord que ça n'est valable que si le stade de détresse respi, donc poumons atteints, est là ?
Pour le chomage, avec les nouvelles lois, je saurais pas trop dire, du temps ou je faisais que de l'interim, j'étais à pole emploi et cela compensait mes mauvais mois. Je crois que ce systeme là ne fonctionne plus, certains vacataires expliquaient que venir une ou deux journées n'étaient pas rentable, car au final tu perdais sur la somme mensuelle. Mais n'étant plus dans cette situation, je me suis pas penché dessus. A voir dans quel secteur tu sévis, mais tu devrais pas trop manquer de taf les prochaines semaines

Pour le scanner, faudrait voir avec les docs, mais tu vas surtout détecter des lésions pulmonaires, qui peuvent etre du à une bronchopneumopathie, ou un paquet d'autres trucs. En plus en ce moment, les cabinets ont fermés et on va voir si on trouve des RV sur les grosses structures mais peu probable. En dehors des urgences je doute qu'ils fassent tourner les machines.



Chez nous, pour l'instant on est en standby, après une grosse semaine avec des directives changeantes tous les jours, on commence à avoir un rythme de croisiere. Un paquet de lits sont réservés pour du COVID, pareil pour l'hopital de secteur et les cliniques du coin. Donc concrètement, on attend, quasiment plus d'entrées malgré une sacré liste de demandes en attente.
Semaine dernière, 2 suspicions (détresses respis) qui se sont révélés négatives, l'interne de la semaine dernière s'est révélée positive. En dehors des soignants, la majorité des patients sont en dehors des 5j (voir 10j), donc on vit en lieu clos. Le plus gros risque viendrait des rares entrées et du personnel.
Au niveau des masques, plusieurs soignants "décompensent" et veulent absolument en avoir toute la journée (masques chir, sur 12h), ils sont hors toute logique hygiénique, ce qui a ete décidé, c'est d'en filer 1x/12h, en attendant des masques en tissus. Là dessus, cela a pris des proportions de dingues, j'ai l'impression que toute la métropole s'est mise à en faire avec plusieurs lieux de collectes. Le message que c'est mieux que rien mais que c'est useless passe très très peu et on risque d'avoir une diminution des mesures d'hygiène standard pour une augmentation du nombre de cas. Au final, on va se récupérer des trucs d'une hygiene inconnue et d'une confection inconnue Et depuis aujourd'hui, les méthodes d'attributions et de commandes de masque semble avoir changé.
Les FFP2 sont sous clés et les masques chir donnés /j aux soignants sont dans le coffre de stup, certains auraient déjà ete volés =)

Ensuite, il y a une tonne de rumeur, la dernière serait une directive d'une autre clinique que les MT ont interdiction de mettre en arrêt le personnel soignant, même si COVID positif.
Citation :
Publié par Sayn
Tu dis n'importe quoi.

Tu ne peux pas comparer le VIH et le covid19, ce sont deux virus qui n'ont rien à voir et qui ont un impact très différent.

Par rapport au covid19, de la même manière qu'une grippe, un sujet avec un bon système immunitaire s'en débarrasse sans traitement particulier ce qui n'a rien à voir avec le VIH, qui même traité, sera toujours là. On peut au mieux faire baisser la charge virale pour diminuer l'impact du virus et diminuer son risque de transmission. Un patient VIH+ avec une charge virale indétectable ne transmet plus le virus.

Tu devrais te renseigner un minimum sur le sujet...
je suis au courant merci.

Je te reprenais juste sur le fait de dire charge virale qui baisse = guerit.

On est pour l'instant pas sur de l'efficacité de la chloroquine, et on ne sait pas totalement comment ce virus ( qui n'a rien à voir avec une grippe hormis un mode de transmission et quelques symptomes) se comporte.

donc on manque clairement de recul en ce moment pour dire chloroquine = baisse de la charge virale = guérison
Citation :
Publié par Thesith
mais bien sûr... avis jamais rendu public. Et décision prise par un président qui depuis 3 ans envoie balader les corps intermédiaires, l'opposition, etc;.. Mais il avait pas le choix et des médecins lui ont dit que... dont il a maintenu les élections. Et HO surprise on découvre que des gens sont malades depuis. Mais c'est pas la faute du gouvernement d'avoir maintenu l'élection.
Pas que, non.
https://www.20minutes.fr/municipales...lles-reportees
Citation :
Publié par blackbird
On finira bien par savoir si ce foutu virus est de gauche ou de droite.
Twitter s'accorde à dire que c'est un virus UMPS et ne nous moquons pas trop de Raoult, il sera peut-être ministre de la santé dans 2 ans.
Petite reflexion de ma part, cette épidémie va probablement accélérer certaines dynamiques deja présentes :
-désertification du rural profond
-pénurie de médecins dans le rural profond
-généralisation de la télémedecine.
Message supprimé par son auteur.
Israël :
C'est la grosse merde.
Ont as énormément de jeune qui sont dans un état grave suite au Covid.
Statistique bien plus haute que les stat du reste du monde.
Le ministre de la sante comprends pas pourquoi.
Citation :
Publié par iarwain
Petite reflexion de ma part, cette épidémie va probablement accélérer certaines dynamiques deja présentes :
-désertification du rural profond
-pénurie de médecins dans le rural profond
-généralisation de la télémedecine.
Vu le nombre de mes contacts parisiens et banlieusards qui ne supportent plus le confinement sans jardin ni même un brin de verdure à l'horizon, je suis pas certain de la désertification du rural profond, je verrai plutôt l'embourgeoisement et si c'est le cas, les médecins suivront.
J'espère qu'on gardera quelques trucs quand même, beaucoup de boites ont renforcé leurs infrastructures réseaux pour supporter la surcharge de télétravail et ce serait pas mal qu'elles gardent une bonne proportion de gens en TT.

Bref, j'espère que ça désengorgera Paris et l'ile de France y'a une chiée de cadres et autres qui bossent depuis l'autre bout de la France, un copain bosse depuis la Thaïlande sans plus de soucis que s'il avait été bloqué chez ses parents à 20km de Paris.

Mais bon on est pas encore sorti de la crise, j'suis même pas sûr qu'on y soit totalement rentré en fait, faudra voir comment on gère l'après confinement.
Citation :
On est sur un scandale d'État du type du sang contaminé, avec probablement plus de victimes. L'ensemble du gouvernement et le président de la république doivent être traduis en justice.
Vu l'impréparation, le retard et les mauvaises décisions prises en séries pour garder la face quitte à sacrifier du gueux ils le mériteraient amplement mais il ne faut pas se leurrer jamais un de nos politiques n'aura quoi que ce soit à assumer, ils viendront même faire la morale après coup. Ces gens la n'ont honte de rien.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Au niveau des masques, plusieurs soignants "décompensent" et veulent absolument en avoir toute la journée (masques chir, sur 12h), ils sont hors toute logique hygiénique, ce qui a ete décidé, c'est d'en filer 1x/12h, en attendant des masques en tissus. Là dessus, cela a pris des proportions de dingues, j'ai l'impression que toute la métropole s'est mise à en faire avec plusieurs lieux de collectes. Le message que c'est mieux que rien mais que c'est useless passe très très peu
Je comprends pas en quoi c'est useless un masque chir. Tu peux nous expliquer ? Sur la vidéo partagée par médiapart (avec l'intervention de plusieurs Pr), il est clairement dit que, bien que pas aussi efficace qu'un fpp2 (qui ne se garde pas puisqu'il accumule des dépôts au niveau de son filtre), c'est bien plus efficace que rien du tout.

Et quand on a des symptômes, ça devrait être obligatoire, ne serait ce que pour protéger les autres.
Citation :
Publié par Yarol
je suis au courant merci.

Je te reprenais juste sur le fait de dire charge virale qui baisse = guerit.

On est pour l'instant pas sur de l'efficacité de la chloroquine, et on ne sait pas totalement comment ce virus ( qui n'a rien à voir avec une grippe hormis un mode de transmission et quelques symptomes) se comporte.

donc on manque clairement de recul en ce moment pour dire chloroquine = baisse de la charge virale = guérison
Non tu n'es pas au courant. Tu me parles de risque de transmission et tu mélanges tout avec une comparaison bancale avec le VIH.

On va reprendre : l'association Zithromax + hydroxychloroquine fait, selon Raoult, baisser la charge virale, une diminution de la charge réduit l'impact du virus (= amélioration des symptômes cliniques) et réduit le risque de contamination. J'ai bien mis "guéris" entre guillemets puisque j'ai bien expliqué à posteriori que le covid19 n'a pas forcément besoin d'un traitement curatif, le système immunitaire faisant son rôle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
mais bien sûr... avis jamais rendu public. Et décision prise par un président qui depuis 3 ans envoie balader les corps intermédiaires, l'opposition, etc;.. Mais il avait pas le choix et des médecins lui ont dit que... dont il a maintenu les élections. Et HO surprise on découvre que des gens sont malades depuis. Mais c'est pas la faute du gouvernement d'avoir maintenu l'élection.
Tant de mauvaise foi pour justifier une position idéologique, et c'est pas la première fois...

https://solidarites-sante.gouv.fr/IM..._mars_2020.pdf

30 sec pour trouver le rapport. Je pensais qu'on était sur un forum un peu sérieux je vois que les militants de tous poils sont toujours bien présents....
Citation :
Publié par Sayn
Je comprends pas en quoi c'est useless un masque chir. Tu peux nous expliquer ? Sur la vidéo partagée par médiapart (avec l'intervention de plusieurs Pr), il est clairement dit que, bien que pas aussi efficace qu'un fpp2 (qui ne se garde pas puisqu'il accumule des dépôts au niveau de son filtre), c'est bien plus efficace que rien du tout.
C'est useless parce que le ministère et la DGS l'ont dit. L'expérience montre qu'ils ont toujours eu raison donc on peut leur faire confiance.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés