[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
La mise à l'arrêt des chantiers pour les JO de Paris 2024, en raison notamment du confinent instauré pour lutter contre le nouveau coronavirus, menace la livraison de certaines infrastructures, dont le village olympique et deux lignes du Grand Paris Express qui doivent desservir plusieurs sites de compétition.

https://www.europe1.fr/sport/coronav...idemie-3957174

Un indice sur le pourquoi du comment
Message supprimé par son auteur.
La Jordanie va "tester" massivement l'hydroxychloroquine, mais à des doses plus faibles et à première vue sans la combo antibiotique :
https://www.thenational.ae/world/men...trial-1.996069
En revanche, l'Etat de NY va lui tester l'hydroychloroquine en combinaison avec du zithromax.
https://www.breitbart.com/politics/2...t-coronavirus/
Citation :
Publié par DevøLi
Un indice sur le pourquoi du comment
Pour les JO, si Paris décidait de laisser 2024 à Tokyo et du coup qu'on passait à 2028, ça serait un beau geste...
Citation :
Publié par Thesith
Comme tu le vois il ne parle pas de traiter tout le monde, mais bien certains sujets qui risquerait de développer une forme grave et comme tu le vois il propose de contrôler à J0 et J2 si y a rien d'inquiétant qui se passe niveau cardiaque.
Bref ils ne font pas n'importe quoi.

Par contre je te l'accorde entre les médias qui relais "chloroquine" et oublie de mentionner que c'est de hydroxychloroquine et qui oublient Azithromycine, + ceux qui votn faire n'importe quoi, y a un risque de voir des dérapages. Par contre si c'est fait correctement, le risque est limité. D'autant que si on choisit de traiter les gens hospitalisé (mais pas en réa) c'est qu'ils ont déjà de signe suffisamment inquiétant pour qu'il soit là. Or le traitement vise à leur éviter la case réa.

On n'est pas à parler encore de traiter tout le monde. Là potentiellement en France on doit être à 6000 personnes qui pourraient recevoir ce traitement pour soulager à la fois les hospitalisation et le service de réa.
Mais je demande pas plus mais j'entends actuellement des appels de politiques qui poussent pour que tout le monde soit traité au nom d'une urgence sanitaire et là je dis non.
Il faut que ce soit encadré et surveillé. J'ai pris des médocs pendant 3 mois qui pouvaient affecter mon cœur. J'étais surveillé par un cardiologue. Donc oui pour un test, non pour faire n'importe quoi parce que la maladie.

Il y a des protocoles, des encadrements à respecter. S'ils existent, ce n'est pas pour faire beau.

Si pour une raison X ou Y, le traitement fait plus de morts ou a des effets non prévus (interactions médicamenteuses), on aura l'air con.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Et d'un autre côté y'a l'effet pervers de pousser les gens à vider les pharmacies et à l'automédication...
Les pharmaciens ont du recevoir depuis un moment la consigne de ne pas vendre aux particuliers et de garder le stock pour fournir les hopitaux. Après y'a toujours des mecs véreux.

Pour les structures privées non ou pas assez sollicitées c'est apparemment une pratique "courante", les CHU et le dispatching du SAMU "n'aiment pas" y diriger/transférer les patients de manière générale. Le tir a été corrigé dans l'est et en rp pour la crise actuelle à priori.
Perte d’odorat : le nouveau coronavirus suspecté de pouvoir infecter le système nerveux central
L’anosmie peut faire partie des premiers symptômes du Covid-19. Le SARS-CoV-2 peut affecter les zones du cerveau traitant les informations olfactives.

Citation :
la perte d’odorat (ou anosmie) peut figurer au nombre des premiers symptômes du Covid-19. Négligé depuis l’irruption de la maladie, ce signe clinique est désormais relevé dans de nombreux pays et pourrait être expliqué par la capacité du nouveau coronavirus à infecter le système nerveux central des malades – notamment les zones du cerveau traitant les informations olfactives.

Cette hypothèse est étayée par deux récents articles de recherche. Le premier, tout juste publié par des chercheurs chinois dans le Journal of Clinical Virology s’appuie sur des données acquises sur d’autres coronavirus que le SARS-CoV-2, étudiés de plus longue date ; le second, publié presque simultanément dans la revue Chemical Neuroscience, propose des mécanismes d’action susceptibles d’expliquer cette faculté potentielle du virus à infecter le système nerveux central.
Citation :
« Il est bien établi que plusieurs coronavirus peuvent accéder au système nerveux central en transitant par la sphère oropharyngée, notamment par la voie olfactive, dit Daniel Dunia chercheur (CNRS) au Centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan (Inserm, CNRS, université de Toulouse). Il est possible que le coronavirus puisse infecter le bulbe olfactif ou s’attaquer aux neurones de l’olfaction, mais il faut être prudent. D’autres virus peuvent avoir de tels effets, ou provoquer des troubles neurologiques par le biais de l’inflammation intense induite par la réponse immunitaire. »


Perte d’odorat : le nouveau coronavirus suspecté de pouvoir infecter le système nerveux central https://www.lemonde.fr/sciences/arti...2_1650684.html
Citation :
Publié par Hark²
Yep.
Aujourd'hui les chantiers du BTP ont rouvert.
https://www.20minutes.fr/societe/274...ivre-chantiers


Alors je comprends la nécessité de construire des hôpitaux, mais des logements privés ou des commerces...really ?
Au passage dans mon agglo (1,5 millions d'habitants) tous les chantiers publics ont été suspendus, par mesure de précaution - par les collectivités territoriales -.

Courage aux Joliens qui bossent dans le Bâtiment.
C'est pas génial mais ça a déjà été dit : le confinement total et pour tous, ce serait insoutenable d'un point de vue économique. Je pense que beaucoup de personnes préfèreront être malade 2 semaines qu'au chômage parce que leur boîte a fermé.
Ca y est, les Indiens officiellement appelés à rester chez eux et plusieurs états se mettent en quarantaine. Le virus, combiné à des essaims de criquets monstrueux qui vont déferler d'ici peu sur le Sud Ouest du pays, risquent de vraiment foutre la merde là bas.
Citation :
C'est pas génial mais ça a déjà été dit : le confinement total et pour tous, ce serait insoutenable d'un point de vue économique. Je pense que beaucoup de personnes préfèreront être malade 2 semaines qu'au chômage parce que leur boîte a fermé.
Je pense que la majorité des personnes préfèrent éviter de prendre le risque d'être contaminé et de contaminer leurs proches avec potentiellement des conséquences graves.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est pas génial mais ça a déjà été dit : le confinement total et pour tous, ce serait insoutenable d'un point de vue économique.
Cette assertion assénée comme une vérité (TINA par excellence) n'en est pas une. C'est d'ailleurs plus complexe que cela : laisser davantage se propager l'épidémie en faisant tourner les secteurs non essentiels de l'économie pourrait avoir un impact économique plus néfaste que de stopper et confiner tout ce qui n'est pas essentiel pour maîtriser rapidement l'épidémie.

Par ailleurs, quand bien même cela serait avéré, il n'y a aucune raison que le poids de la crise économique doive reposer exclusivement sur les personnes les plus précaires ou au "bas de l'échelle". On peut tout à fait imaginer de concentrer d'abord (et j'ai bien dit "d'abord", pas "exclusivement") l'effort sur ceux qui ont tout simplement les moyens de le faire, en commençant par le haut de l'échelle.

Sinon mauvaise nouvelle perso : ma conjointe présente depuis ce matin des symptômes inquiétants : difficulté à respirer, sensation d'oppression sur la poitrine, légère toux. Le SAMU nous a recommandé d'aller consulter (en "live", pas en téléconsultation) un médecin.
Citation :
Publié par Yesmann
C'est pas génial mais ça a déjà été dit : le confinement total et pour tous, ce serait insoutenable d'un point de vue économique. Je pense que beaucoup de personnes préfèreront être malade 2 semaines qu'au chômage parce que leur boîte a fermé.
Je ne prétends pas deviner que c'est ton cas, mais en général ceux qui disent ce genre de chose ne travaillent pas sur un chantier ou dans une usine.
Citation :
Publié par Milkman
Raoult prend les devants apparemment
Je ne suis pas sûr qu'il soit très malin de faire se réunir les gens, qui ne respectent pas la distance de sécurité, en pleine rue. Les Coréens faisaient des tests aussi, mais avec des protocoles appropriés et un encadrement public.*

Citation :
Publié par Meine
On s'en fout un peu qu'on se soit fait chier à perfectionner des processus quand ils sont dépassés par les évènements. Si on les suit scrupuleusement les processus on y est encore dans 6 mois. Mais cela dit, ce discours explique les réticences de certains scientifiques plus attachés aux procédés qu'à soigner les malades. C'est pour ça qu'il faut laisser faire les cliniciens.
L'idée, c'est d'avoir un minimum du respect des procédures (qui ne sont pas là pour rien) plutôt que paniquer comme tu le fais à vouloir traiter tout le monde avec un médicament dont les effets sur le Covid-19 ne sont pas encore vérifiés sur la base d'une étude à la méthodologie qui apparaît problématique sur certains points.

[Modéré par Adau : Non]

Je souhaite fortement que cela soit la bonne solution, parce que c'est une solution qu'on pourrait rapidement proposer à beaucoup de monde, mais il ne faut pas non plus mettre vouloir tout rusher sans aucune précaution.

Dernière modification par Adau ; 23/03/2020 à 13h19.
Aujourd’hui des chercheurs québécois commenceront dès lundi à recruter 6000 Canadiens atteints du nouveau coronavirus dans le cadre d'une étude clinique d’envergure basé sur la colchicine, un médicament souvent utilisé pour traiter la goutte et les péricardites.En France, au moins 800 patients atteints du nouveau coronavirus participeront à des essais cliniques

Citation :
Le Dr Tardif croit que ce médicament – un anti-inflammatoire très puissant – pourrait réduire le risque de complications pulmonaires liés à la COVID-19.
Cibler la réponse inflammatoire pour réduire les effets semble être une bonne piste de solution pour le nouveau coronavirus, explique le Dr. Tardif, qui précise que deux éléments les ont poussé à explorer cette hypothèse.
Depuis le début de cette pandémie, explique-t-il, les enfants semblent développer peu de symptômes lorsqu’ils sont infectés par le nouveau coronavirus.
Ils semblent être protégés, dit le Dr Tardif. On s'est demandé : pourquoi? Il semble que les enfants ont un mécanisme bien précis qui leur permet de mettre les freins beaucoup plus rapidement sur la réponse inflammatoire.
https://www.msn.com/fr-ca/actualites...y&ocid=U482DHP
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Sinon mauvaise nouvelle perso : ma conjointe présente depuis ce matin des symptômes inquiétants : difficulté à respirer, sensation d'oppression sur la poitrine, légère toux. Le SAMU nous a recommandé d'aller consulter (en "live", pas en téléconsultation) un médecin.
J'ai eu les même symptômes en début de semaine suite à un rhume, ma santé s'est améliorée 2 jours après avec beaucoup de sommeil et une deconnection totale des internets car ça devenait anxiogène.

Par contre, tant qu'il n'y a pas de fièvre, c'est moins dérangeant mais il vaut mieux consulter en effet dans le doute.
Citation :
Publié par Sayn
Baisse de la charge virale = baisse des symptômes cliniques donc si, logiquement tu "guéris".
les porteurs du VIH prennent des traitements pour faire baisser leur charge virale, ils seront content d'apprendre que selon toi ils sont guerit

la chloroquine ferait baisser la charge virale mais ne debarrasse pas du virus, on a pas le recul necessaire pour savoir si à l'arret du traitement la charge n'augmente pas de nouveau.
et si c'était le cas tu te retrouves avec des gens soit disant "gueris" qui seraient de nouveau extrement contagieux. de quoi te faire une bonne grosse 2eme vague.

je suis comme tout le monde j'aimerais que ce medoc soit la solution, mais il est encore trop tot pour le dire
Citation :
Publié par Bal'E
Aujourd’hui des chercheurs québécois commenceront dès lundi à recruter 6000 Canadiens atteints du nouveau coronavirus dans le cadre d'une étude clinique d’envergure basé sur la colchicine, un médicament souvent utilisé pour traiter la goutte et les péricardites.En France, au moins 800 patients atteints du nouveau coronavirus participeront à des essais cliniques



https://www.msn.com/fr-ca/actualites...y&ocid=U482DHP
En lisant ça, m’a première pensée vient à tout ces français qui se sont rués vers le PQ ! Des visionnaires moi je dis ! (La colchicine a tendance à donner de monstre diarrhées)
Citation :
Publié par Yesmann
C'est pas génial mais ça a déjà été dit : le confinement total et pour tous, ce serait insoutenable d'un point de vue économique. Je pense que beaucoup de personnes préfèreront être malade 2 semaines qu'au chômage parce que leur boîte a fermé.
Ouai, soyons content que des mecs qui sont en haut de l'échelle et qui "peuvent" se protéger efficacement envoie les petites gens sur les chantiers choper toutes les merdes possible.

Je suis content, Mercredi j'aurai fini de solder mes congés, je vais pouvoir faire en sorte que Jean Michel ait sa pergola en bois et que Ginette puisse avoir sa charpente !

On est déjà 4 a la maison, ça va être fun de retourner côtoyer 10/15 personnes de plus par jours

Par contre gaffe ! Si tu sort ton chien sans avoir un super papier, 135€ !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Yarol
les porteurs du VIH prennent des traitements pour faire baisser leur charge virale, ils seront content d'apprendre que selon toi ils sont guerit

la chloroquine ferait baisser la charge virale mais ne debarrasse pas du virus, on a pas le recul necessaire pour savoir si à l'arret du traitement la charge n'augmente pas de nouveau.
et si c'était le cas tu te retrouves avec des gens soit disant "gueris" qui seraient de nouveau extrement contagieux. de quoi te faire une bonne grosse 2eme vague.

je suis comme tout le monde j'aimerais que ce medoc soit la solution, mais il est encore trop tot pour le dire
Tu dis n'importe quoi.

Tu ne peux pas comparer le VIH et le covid19, ce sont deux virus qui n'ont rien à voir et qui ont un impact très différent.

Par rapport au covid19, de la même manière qu'une grippe, un sujet avec un bon système immunitaire s'en débarrasse sans traitement particulier ce qui n'a rien à voir avec le VIH, qui même traité, sera toujours là. On peut au mieux faire baisser la charge virale pour diminuer l'impact du virus et diminuer son risque de transmission. Un patient VIH+ avec une charge virale indétectable ne transmet plus le virus.

Tu devrais te renseigner un minimum sur le sujet...
Citation :
«Celles et ceux qui seront en première ligne, en contact direct avec les malades atteints par le coronavirus, pourraient être contraints de travailler au-delà des 50 heures déjà autorisées aujourd’hui. La loi actuelle autorise même 2 heures supplémentaires par jour en cas d’urgence. Au total, c’est donc 60 heures qui peuvent être travaillées et la loi prévoit aussi des pauses minimales.»


Berne qui retire le plafond horaire des médecins/infirmier/ère en Suisse, sympa le boulot à 80h/semaines dans ce stress collectif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés