[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Baobab
Ca existe le délit d'initié aux USA?
Totalement. Le STOCK Act voté en 2012 est fait pour prévenir les délits d'initiés des politiques US. A noter que Burr était l'un des 3 à avoir voté contre à l'époque (contre 96 pour).
Citation :
Publié par skywise
J’espère que ça fera réfléchir sur le système de santé. Il est comment, Biden, là-dessus?
Le système de santé ne changera pas. C'est quasi impossible. Ils travaillent (ou travaillaient car on a le covid19 depuis) sur du damage control surtout: pas de "surprise bill" (grosse facture de l'hôpital) et pas d'inflation inexpliquée des prix (genre un medoc couramment utilisé qui coûte subitement 300$).

Le système autrement restera tel quel: t'es sous un certain seul économique: medicaid: l'état prend soin quasi de tout pour toi. classe moyenne: tu l'as dans le baba: tu payes $$ par mois pour ton assurance qui ne rembourse rien jusqu'a ce que tu atteint un plafond de 3000$ (plus ou moins) de dépense dans des soins medicaux, après l'assurance prend la relève. (c'est un modele economique assez interessant j'avoue). tu es assez riche et +: tu payes ++++ pour ton assurance par mois mais tu es bien protégé. du coup tu râles que tu payes ++++ parce que l'état aide les pauvres et leur donne le medicaid gratuit.

Voila le système ici en gros.
Citation :
Publié par ShlacK
classe moyenne: tu l'as dans le baba: tu payes $$ par mois pour ton assurance qui ne rembourse rien jusqu'a ce que tu atteint un plafond de 3000$ (plus ou moins) de dépense dans des soins medicaux, après l'assurance prend la relève. (c'est un modele economique assez interessant j'avoue).
Devoir payer 3k$ de sa poche avant toute prise en charge de l'assurance est un modèle "intéressant" ?
On ne doit pas vivre dans le même monde...
Citation :
Publié par Aeristh
Devoir payer 3k$ de sa poche avant toute prise en charge de l'assurance est un modèle "intéressant" ?
On ne doit pas vivre dans le même monde...
Je pense qu'il parlait du point de vue de l’assureur
Citation :
Publié par Aeristh
Devoir payer 3k$ de sa poche avant toute prise en charge de l'assurance est un modèle "intéressant" ?
On ne doit pas vivre dans le même monde...
On appelle ça une franchise médicale. Ça existe dans ( tous ? ) les systèmes de santé, y compris en France. Elle n'est pas très élevée chez nous mais elle existe aussi.

https://www.ameli.fr/paris/assure/re...chise-medicale
Si tu vis dans un pays de modele capitaliste ouais pkoi pas.

C'est simple: La plupart des gens de notre age n'utilisent pas leur assurance mais en ont besoin au cas ou. Mais ils vont surement avoir une ou deux visite simple chez le medecin par an pour maladie simple. Du coup, ils ont sorti ce concept: tu payes moins pour ton assurance mais tu payes tout dans l'optique ou si tu as un gros probleme, tu sais que tu ne payeras pas plus que 3k$. Du damage control en sorte.

Les assureurs autos font la meme chose ici (je ne connais pas le systeme francais) Plus tu payes toi meme jusqu'a un certain plafond moins tu payes pour ton assurance auto car la proba que tu aies un gros accident est moindre et l'assureur n'a pas a se demerder pour te payer tes petits frais.

Pour revenir pour l'assurance santé avec un plafond: ceux que font certain: sur une année ils voient tous leurs médecins jusqu'a 31 décembre et depasse ainsi leur plafond et l'assurance prend le relais et l'année d'après rien. l'année suivante ils recommencent a voir tout le monde a partir du 1er Janvier. en bonus, c'est des depenses de-taxees. (bref, j'aime pas les casse tete, j'ai eu ce genre d'assurance sur 2 ans et c'etait archi chiant pour mou)

Le desastre ici reste les dentiste: tu pays genres 40$/mois pour des frais couverts jusqu'a 1000$ par an pas plus. Du coup, bcp font du tourisme medical. genre dans mon cas, j'irais voir mon bon vieux dentiste au Liban si j'ai besoin d'une couronne ou autre.

Maintenant , je ne parle pas du concept du bonus/malus que les assurances font au medecin aux usa. C'est tout un autre sujet. Je recois mon petit bulletin de notes a la fin de chaque trimestre qui me dit si mes patients sont en train de bien recevoir les tests de preventions. si j'ai genre moins de 96% de patients qui le font: malus! l'assurance te paye moins. du coup, on doit appeler certains patients et les forcer de venir faire leur tests de prévention. Pour l'assurance, ca leur permet d'avoir moins de complications medicales donc de frais pour eux a long terme.

Du capitalisme pure quoi.
Au plus riche vu le cadeau qui leur a été fait de plusieurs dizaine/centaine de milliard (ou même millier je sais même plus) 1200$ ça aurait été mesquin. Par contre j'aime bien la logique de donner la moitié au plus pauvre, dès fois qu'avec 1200$ il deviendrait millionnaire on sait jamais....

Sinon comme on pouvait s'y attendre, la seule question que je me pose, ils vont avoir l'intelligence d'attendre la fin de la crise sanitaire pour el faire ? ou alors ils vont balancer la monnaie là maintenant en pleine crise sanitaire....
Message supprimé par son auteur.
Un article du NY Times sur la défaite de Sanders.
https://www.nytimes.com/2020/03/21/u...rats-2020.html
Plusieurs trucs en ressortent :
- les divisions au sein de l'équipe Sanders sur la stratégie à adopter
- un excès de confiance de Sanders après ses premières victoires
- le fait que Sanders est pote avec Biden et refusait de conduire une campagne négative contre lui.
- le fait que Sanders a passé son temps à dénoncer "l'establishment" sans jamais nommer personne (ce qui revient à nommer tout le monde) ni tenter d'élargir sa base.
- la virulence incontrôlable des "bernies bros" qui ont effrayé pas mal de monde
- AOC qui a tenté sans succès d'infléchir la stratégie de Sanders, et qui avait du faire des pieds et des mains pour "entrer dans son équipe". Raté.

Le point faible de Sanders, ça reste celui d'une partie de la gauche, dans tous les pays du monde : l'incapacité à envisager un compromis autrement que comme une capitulation de l'un ou de l'autre.


Pendant ce temps, les enragés de TYT publient des "great videos" qui "destroys Biden"... On voit leur sens des priorités.
https://www.youtube.com/watch?v=t10J82Anto8
La nana qui présente le show en particulier est typique de cette frange toxique des supporters de Bernies : dans une autre vidéo, pour elle, si Biden prenait Warren comme VP, ce serait une déclaration de guerre à la gauche du partie parce que "Warren a trahie Sanders"...

Dernière modification par Aloïsius ; 22/03/2020 à 19h10.
Citation :
Publié par Aloïsius
Le point faible de Sanders, ça reste celui d'une partie de la gauche, dans tous les pays du monde : l'incapacité à envisager un compromis autrement que comme une capitulation de l'un ou de l'autre.
Jsuis pas d'accord la dessus, la gauche partout dans le monde a fait des compromis, et c'est ca qui l'a foutu dans la mouise globalement.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jsuis pas d'accord la dessus, la gauche partout dans le monde a fait des compromis, et c'est ca qui l'a foutu dans la mouise globalement.
Tu confonds deux choses :
- se compromettre quand on est au pouvoir
- faire des alliances pour accéder au pouvoir

Enfin, si pour toi, le modèle c'est Corbyn, Mélenchon et Podemos... Ils ont fait quoi concrètement depuis qu'ils existent ?

Rester pour l'éternité dans l'opposition, ça veut dire que la droite reste pour l'éternité au pouvoir. Et sans avoir besoin de faire des compromis sur quoi que ce soit à qui que ce soit.
Citation :
Publié par Aloïsius
- AOC qui a tenté sans succès d'infléchir la stratégie de Sanders, et qui avait du faire des pieds et des mains pour "entrer dans son équipe". Raté.
Infléchir, comment ça ? (Pas le temps de lire l'article tout de suite…)
Citation :
Publié par Aloïsius
Enfin, si pour toi, le modèle c'est Corbyn, Mélenchon et Podemos...
Stp respecte moi un peu plus que ca quand meme...

Quand je parle de compromis c'est pas des petits, c'est litteralement trahir tout leur combat depuis des années.
Tout ca pour au final gagner presque rien en retour, et faire le jeu de la droite au final, elle a pas besoind 'etre au pouvoir la gauche le fait pour elle.
Citation :
Publié par Quint`
Infléchir, comment ça ? (Pas le temps de lire l'article tout de suite…)
Elle lui a demandé de chercher à élargir sa base et à chercher des alliés. Mais dans l'équipe, il y avait aussi ceux qui pensaient qu'il fallait au contraire écraser les rivaux (genre Warren) et qui ont donc préféré tout miser sur le Massachusetts, quitte à délaisser la Caroline du Sud. Brillante stratégie.
A noter que l'étoile montante du Bernisme, Nina Turner, avait été envoyée sur place depuis l'Ohio... Brillant succès.
Autrement, la task force du coronavirus mise en place par Trump avec Pence et un nombre d'acteurs medicaux clefs font des news conference avec Trump tous les jours depuis une semaine mtnt. Trump et toute l'équipe répondent aux questions autant que possible. Bon, pour Trump, les journalistes s'obstinent sur "pourquoi vous avez appelé le virus "China Virus" " au lieu de lui poser plus de questions pertinentes. Pour Pence, c'est pleins de prions ensemble et tout ira mieux. Mais bon, il reste encore le reste de l'équipe qui vient avec.

En gros, Trump est present avec son taskforce et c'est une conference de presque 2 hrs tous les jours pour nous tenir au courant. Le prochain aujourd'hui a 16h30 ET si j'ai bien compris. C'est generalment vers midi mais on est Dimanche.
Bah en même temps ils vont pas poser des questions techniques à Trump, on sait comment ça va finir Il s'est déjà fait rembarrer plusieurs fois pendant ces conférences par les experts à ses côtés.

En parlant des conférences, elles nous ont encore offert un grand moment :

Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Stp respecte moi un peu plus que ca quand meme...

Quand je parle de compromis c'est pas des petits, c'est litteralement trahir tout leur combat depuis des années.
Tout ca pour au final gagner presque rien en retour, et faire le jeu de la droite au final, elle a pas besoind 'etre au pouvoir la gauche le fait pour elle.
Si cela peut te rassurer, toute personne qui a trop dévié de son électorat a finit par perdre juste après. Le problème, et ce à chaque fois, c'est que l'on voit sortir une personne qui est incapable de rassembler par la suite et pendant un bon moment. La dessus, notre ami Benoit a fait une énorme boulette, il aurait du donner des gages au centre gauche, il s'est drapé dans une sorte de pureté comme certains de ses conseillers lui disaient et on a vu le résultat.

Pour JLM je n'en parlerai pas parce que je serai encore plus sévère vu que cette personne n'a jamais connu le fait d'être majoritaire sauf durant un court moment (1981-1983 en gros, et oui les jeunes, il était déjà la alors que vous étiez pas né, c'est dire le renouveau de la gauche....). Quand on a toujours été minoritaire, on ne sait pas gérer une majorité c'est à dire savoir faire des compromis tout en ne cédant pas sur son socle.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Jsuis pas d'accord la dessus, la gauche partout dans le monde a fait des compromis, et c'est ca qui l'a foutu dans la mouise globalement.
Le problème de ce raisonnement c'est que la gauche n'est du coup jamais majoritaire et reste éternellement une opposition stérile.
Je pense qu'il y avait une voie pour Sanders pour être majoritaire chez les démocrates en 2020, comme il y en avait une en 2016, mais oui il aurait sans doute fallu un peu "déradicaliser" certains points, accepter que un progrès imparfait est encore un progrès, ce qu'à mon avis quelqu'un comme AOC a parfaitement compris. Malheureusement, ça ne s'est pas passé ainsi...
Citation :
Publié par Dawme
mais oui il aurait sans doute fallu un peu "déradicaliser" certains points
Je pense pas, biden rassemble pas parce qu'il est pas radical, sander rassemblait justement parce qu'il l'etait.
Biden a juste recupéré les votes de tous les autres qui voualient tout sauf bernie, il aurait pu trahir son electorat ca l'aurait pas élu.

Pour le coup je prefere qu'il reste fidele a lui meme et qu'il montre qu'une autre voie est possible apres tout, pas just eun enchainement de trahison sur l'autel du "non mais faut virer trump d'abord quand meme" pour au final avoir un gouv qui ressemble au republicains.
C'etait criant avec buttiege, qu'on disait democrate pour sa sexualité surtout, qui au final se range avec l'homophobe qu'est biden et pas sander qui s'est battu pour ses droits.
Parce que etre de gauche c'est pire qu'etre trump aux us.
Surtout que biden jle vois pas gagner contre trump.
Où l'on apprend que le candidat qui a obtenu la majorité des votes à la primaire et derrière qui la quasi totalité des autres candidats s'est rangée n'a pas sur rassembler, contrairement à son adversaire.
Pour moi c'est une occasion raté pour l'aile gauche des démocrates qui se représentera peut être jamais ou en tout cas pas avant longtemps. Autant je ne voyais pas Sanders révolutionnait les choses (faute de pouvoir vraiment appliqué son programme) mais il aurait je crois impulser justement la "révolution" et permit ensuite des changements en profondeurs dans le temps. Mais là avec Biden ben j'espère rien, sauf si au moment des élections pour la chambre des représentants, les élus démocrates sont sur une ligne majoritaire à gauche, ce qui obligeait Biden à aller plus loin. Mais bon vu le résultat final dans la primaire, je doute que ça arrive.

Mais bon déjà que Biden vire Trump de la maison blanche, au moins ça qu'il le réussisse après il peut difficilement décevoir vu qu'en gros les gens attendent pas grand chose de lui sauf que les choses redeviennent "normal".
Il me semble que c'est déjà passé ici, il ne faut pas oublier que le parti démocrate a quand même changé sous la pression de son aile gauche et que le programme de Biden reste quand même relativement à gauche par rapport à ce qu'un démocrate aurait pu proposer il y a une dizaine d'années. De plus, il me semble que sa campagne est en discussion avec celle de Sanders actuellement et il est donc possible qu'il récupère quelques propositions de ce dernier. Il a aussi récemment annoncé reprendre une proposition de Warren sur les dettes étudiantes. Bref faut pas non plus le considérer comme un républicain modéré, il a pu avoir des positions beaucoup plus conservatrices au cours de sa carrière chez les démocrates, mais il a quand même évolué avec la société et le parti. Et ça justement c'est déjà le signe d'une capacité de compromis.

Sinon je suis d'accord avec Dawme sur AOC, je pense que c'est le bon type de personnalité pour faire la jonction entre l'aile gauche et le reste du parti. Je n'ai pas souvenir de l'avoir vue se montrer trop agressive envers Biden ou le reste du parti, passé quelques bisbilles avec Pelosi.
AOC perso je la vois bien être la prochaine "Obama" dans le sens 1ère femme en plus "hispanique" par sa mère à être élue. Il lui faut encore de l'expérience, idéalement faudrait qu'elle arrive à occuper un poste important dans l'administration Biden par exemple. Mais à termes je sais pas si elle en a l'ambition, mais pour 2032 je la verrais bien tenté sa chance. Ou alors comme Biden va faire un seul mandat, peut être dès 2024 ou 2028 (si les démocrates perdent en 2024).

Surtout que niveau femme possible candidate, y a des places qui vont se libérer. Déjà Warren c'était la dernière tentative. Et là comme ça en positionnement à gauche et femme, me vient aucun nom. (après je connais pas assez la politique américaine, donc y en a peut être d'autres).
Pour une future candidate femme, il ne faut pas oublier également la potentielle vice-présidente de Biden s'il choisit quelqu'un de pas trop âgé (ce qui sera logiquement le cas). Enfin là c'est vraiment du long terme, perso j'ai retenu la leçon de 2016 je m'avance pas pour l'avenir du parti démocrate tant qu'on a pas passé novembre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés