En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
La crise aura au moins un mérite : nous débarrasser d'une bande de trous du cul qui se prenaient pour des cadors... JeanMiMi Blanquer faisant partie de la prochaine charrette pour la place de la Révolution... Il n'y a vraiment que les crétins du Ministère pour déclarer sans la moindre honte et probablement avec sincérité que les ENT allaient tenir le coup ou que le CNED pourrait faire face.
Qu'on vire définitivement et qu'on passe en procès toute cette soit- disant élite minable qui nous a mis dans une telle situation. Au moins la crise permet de voir plus clair, et de se faire une bonne cure de réel. C'est le meilleur vaccin de la vie qu'on peut avoir.



Humour mis à part, je dois quand même avouer que la situation est un peu étonnante. J'ai beaucoup de mal à gérer différentes choses... Je ne suis pas efficace. J'ai l'habitude de me gérer sans problème, je suis rapide et efficace dans le travail, mais là j'ai des tas de perturbateurs, notamment émotionnels, qui me vampirisent l'esprit et m'empêchent d'avancer comme je pensais le faire. En plus je suis face à des lourdeur techniques (l'arriération numérique de l'EN éclate ENFIN en pleine lumière...) et sociales (la déstructuration à la base de la société saute aux eux... les incapacités et les inégalités sont criantes...). J'espère que ça va se régler au cours de la semaine prochaine (je suis plutôt confiant) mais c'est un peu une surprise pour moi. L'heure est à l'adaptation, et je comprends que ceux qui ont du mal avec ça se prennent le moment en pleine tronche.
Citation :
Publié par toutouyoutou
La crise aura au moins un mérite : nous débarrasser d'une bande de trous du cul qui se prenaient pour des cadors... JeanMiMi Blanquer faisant partie de la prochaine charrette pour la place de la Révolution... Il n'y a vraiment que les crétins du Ministère pour déclarer sans la moindre honte et probablement avec sincérité que les ENT allaient tenir le coup ou que le CNED pourrait faire face.
Qu'on vire définitivement et qu'on passe en procès toute cette soit- disant élite minable qui nous a mis dans une telle situation. Au moins la crise permet de voir plus clair, et de se faire une bonne cure de réel. C'est le meilleur vaccin de la vie qu'on peut avoir.



Humour mis à part, je dois quand même avouer que la situation est un peu étonnante. J'ai beaucoup de mal à gérer différentes choses... Je ne suis pas efficace. J'ai l'habitude de me gérer sans problème, je suis rapide et efficace dans le travail, mais là j'ai des tas de perturbateurs, notamment émotionnels, qui me vampirisent l'esprit et m'empêchent d'avancer comme je pensais le faire. En plus je suis face à des lourdeur techniques (l'arriération numérique de l'EN éclate ENFIN en pleine lumière...) et sociales (la déstructuration à la base de la société saute aux eux... les incapacités et les inégalités sont criantes...). J'espère que ça va se régler au cours de la semaine prochaine (je suis plutôt confiant) mais c'est un peu une surprise pour moi. L'heure est à l'adaptation, et je comprends que ceux qui ont du mal avec ça se prennent le moment en pleine tronche.
En admettant que tu aies raison, que toute cette clique soit dégagée aux prochaines élections, qui serait capable aujourd'hui de gérer et de participer à la refondation de la France et de l'éducation nationale?
Citation :
Publié par sinernor
En admettant que tu aies raison, que toute cette clique soit dégagée aux prochaines élections, qui serait capable aujourd'hui de gérer et de participer à la refondation de la France et de l'éducation nationale?
Les profils émergent en cas de crise on verra bien.
Pour l'instant les sondages montrent une augmentation de popularité de l'exécutif donc bon ... les ressentis.
Citation :
Publié par Don Patricio
Les profils émergent en cas de crise on verra bien.
Vu l'état de l'Education Nationale et la dégradation des conditions de travail en France, je ne suis pas persuadé que ce gouvernement soit ce qu'on puisse avoir de mieux aujourd'hui.
Moi non plus mais c'est celui qu'on a. Je crois qu'avant de parler de révolution faut aussi rester un peu "froid" (en plus on dérive en HS ).

J'ai pas l'impression que l'EN fait du si mauvais travail que ça comparé au privé, sur ce sujet précis. Ils ont juste plus de cas difficiles à gérer, et des moyens réduits, des paperasseries sans fin pour obtenir des financements, gérer les pénuries.
Organiser les cours pour des millions de petits et grands français, même dans une classe "informatique" ou ils utilisent quotidiennement ces outils et ont des moyens, c'est très compliqué, alors pour les classes qui ne le font jamais c'est normal que ça prenne du temps à se mettre en place. Et de ce que j'en vois, ça ne remplace absolument pas les cours en classe, c'est un palliatif.
Citation :
Publié par Mari'
Dans notre CFA (métiers de la propreté) les apprentis sont à disposition des entreprises pendant la période où ils auraient du être au CFA. Vu le contexte il y en a un paquet qui retournent en entreprise. C'est très compliqué d'assurer une continuité pédagogique. On a déjà reçu pas mal de mail d'élèves qui ne disent qu'ils ne pourront pas travailler car trop fatigués, pas de matériel pour travailler, pas le temps (rayer la mention inutile)
C'est la procédure normale en cas de fermeture exceptionnelle ça.

Je connais pas ce milieu de formation mais j'ai aucun mal à croire que niveau continuité pédagogique ce soit pas fou : dans notre école on a des formations sous statut étudiant et personne n'est réellement convaincu par le suivi des cours à distance... alors que l'informatique c'est censé être notre truc.

Dans notre situation d'apprentis, je ne sais pas encore comment tout ça va se passer. Niveau matériel on est safe : l'école nous prête un laptop loin d'être dégueulasse pour la durée de nos études. Niveau évaluation... Les DS j'y crois pas du tout. Je vois bien le reste du semestre se baser sur des projets/DMs.
Non mais encore une fois, on se retrouve devant la problématique où ce ne sont pas aux membres de l'Education Nationale de devoir faire l'éducation et de se substituer aux parents.

Globalement, c'était trop compliqué d'expliquer à ces mêmes parents de faire apprendre aux gamins les leçons avec les références des bouquins plutôt que de s'emmerder à faire par cours par Internet?

Du genre "Tu as un mois pour que ton gosse ait lu ce bouquin, connaisse sur le bout des doigts le programme sur la seconde guerre mondiale et c'est ensuite aux parents de se débrouiller".

C'est typiquement français de laisser à des personnes tierces les responsabilités dans tous les domaines et ensuite de venir râler.
Non mais le boulot on va le faire. C'est pas un problème. Différemment, avec des perturbations diverses, mais on va le faire.

Si par contre les débiles pouvaient juste fermer leur grande g***** et laisser bosser peinards ceux qui savent faire, ça serait déjà pas mal. Puisqu'il paraît qu'il faut écouter les "sachants" (quelle horreur...), les professionnels de terrain, et qu'on en revient à la verticalité du savoir (ce qui me va très bien au demeurant...), il faut que les experts du blabla se taisent.

Blanquer, c'est quand même le mec qui s'est pris un vent magistral par le PR jeudi 12, et un autre monumental par le PM quelques jours plus tard.

Sur ce, j'arrête mon HS sur ça.

C'est intéressant cette crise, ça permet de faire un point sur beaucoup de choses.
Citation :
Publié par sinernor
Non mais encore une fois, on se retrouve devant la problématique où ce ne sont pas aux membres de l'Education Nationale de devoir faire l'éducation et de se substituer aux parents.

Globalement, c'était trop compliqué d'expliquer à ces mêmes parents de faire apprendre aux gamins les leçons avec les références des bouquins plutôt que de s'emmerder à faire par cours par Internet?

Du genre "Tu as un mois pour que ton gosse ait lu ce bouquin, connaisse sur le bout des doigts le programme sur la seconde guerre mondiale et c'est ensuite aux parents de se débrouiller".

C'est typiquement français de laisser à des personnes tierces les responsabilités dans tous les domaines et ensuite de venir râler.
C'est vrai mais d'un autre coté enseigner c'est un métier, et bien souvent quand ce sont les parents qui tentent de le faire avec leurs enfants ça ne fonctionne pas du tout justement car ils ont une relation affective parent-enfant forte. Une personne tierce aura souvent de bien meilleurs résultats.
Après les listes de livre à lire, il y'en a souvent ... mais les parents et les enfants ne respectent pas forcément toutes les consignes. Pour des tas de raisons individuelles.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Envoyer des devoirs papier par email c'est pas possible ? Pourquoi chercher à faire bosser les gamins sur un support numérique ? Ils ont plus de cahiers ?
En fait, c'est pas tant le support de travail que la communication le problème et ce à plusieurs niveaux :
- Les limites de l'EN sur les structures (logiciels privés dans certains bahuts, ENT sous dimensionné, messagerie)
- La non maîtrise des élèves des outils (envoyer un mail, avoir une adresse mail, répondre, ouvrir une PJ, scanner un document (même avec un tel))

Moi par exemple j'ai de grosses difficultés alors que j'ai demandé :
1. D'ouvrir un PDF avec une page de consigne (imprimable ou pas on s'en fous, il est même possible de le compléter directement en ligne)
2. Scanner si papier
3. Envoyer par message en PJ

T'imagine pas juste avec ça les difficultés.
J'ai créé une adresse Gmail dédiée tellement celles proposées par l'EN sont sous- dimensionnées et à la ramasse...
Je dactylographie mes cours (et je rédige pour que ça leur fasse un peu de lecture à la maison), et je scanne toutes mes fiches. Je transmets. Ensuite j'enverrais quelques évaluations. Il va falloir que je conçoive des nouveaux docs.
J'envoie ça sur tous les canaux possibles pour multiplier les chances et je regarde s'il y a des questions, et basta.

Ne pas omettre la barrière de la langue, qui apparaît très criante et discriminante en termes d'équité scolaire... Là, on voit le problème. Si au moins ça permettait d'en déduire que la base de l'unité nationale c'est la maîtrise de la langue, d'une langue de préférence convenablement structurée par la grammaire, la syntaxe, la conjugaison et l'orthographe, ça serait encore mieux (les délires sur l'inclusif, va falloir les foutre une bonne fois pour toute dehors : c'est vraiment un luxe de petit merdeux...).
Alors ça ... la compréhension des énoncés notamment c'est quelque chose. A noter quand même que de plus en plus souvent une partie de ceux-ci sont eux-mêmes peu clairs, ambigus ou avec des réponses subjectives.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Envoyer des devoirs papier par email c'est pas possible ? Pourquoi chercher à faire bosser les gamins sur un support numérique ? Ils ont plus de cahiers ?
Parce que la boite mail académique est capé à 200Mo et que j'ai 12 classes de 30 élèves, donc les scans / photos de cahier ça va pas être possib'
Perso, la prof de mon fils en primaire nous envois par email un PDF avec les exos du jours à reprendre généralement dans les cahiers/fichiers/livres scolaires et le lendemain, elle envois les corrigés pour que l'élève s'auto corrige.

Je trouve ca très bien et "suffisant" tant que ca dure pas trop longtemps... On fait de la lecture/dictée/table de multiplication en plus...

Après, j'imagine qu'au collège et après c'est surement plus complexe...

Pour les ENT qui tombent ben, ils sont surement pas prévu pour être utilisé aussi massivement... D'habitude, personne s'en sert... Mais genre vraiment... C'est desert... Donc niveau dimension des serveurs, ca doit ce compter en millier à peine... On peut pas basculer sur des centaines de milliers voir millions comme çà...

Surtout que ces XXX se reposent sur des trucs priorio "à la con" au lieu de se mettre sur une infra cloud type google/amazon/microsoft... Donc forcement en terme d'augmentation des capacités, ben c'est compliqué... Là ou ca devrait prendre 2 cliques...
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Envoyer des devoirs papier par email c'est pas possible ? Pourquoi chercher à faire bosser les gamins sur un support numérique ? Ils ont plus de cahiers ?
Euh comment dire...Oui bien sûr mais...le dernier vendredi, le dernier jour avant la fermeture, le seul jour où on savait que ça fermerait, environ 1/4 des enfants n'était pas là. Donc n'ont pas pris les cahiers. Et pour les mails bin...j'avais ceux de 3 enfants, et seul 1 daigne répondre. Donc bon... Je fais mon taf, hein, j'essaie mais je ne peux pas faire des miracles non plus.
Franchement j'ai pratiqué le télétravail dans le cadre d'une boite et d'un boulot qui s'y prétaient pendant 10 ans + mais ... ça prend des mois à réellement mettre en place des disciplines de communication claires (avec x niveaux / critères ... très importants même si c'est un peu de la "méta" notamment le nommage et la transmission des fichiers... et le moyen de prévenir de leur dispo). Tous les trucs les plus "de base" deviennent problématiques à large échelle de savoirs totalement disparates. Ca se prête pas à de l'enseignement sauf sur des modules extrêmement construits et faits pour, avec une vraie ergonomie. Ni à la plupart des taffs, et certainement pas en 2 semaines.
Alors infliger ça à des gamins alors que rien n'est adapté pour dans nos sociétés ... je rejoins Aloisius.
M'enfin je suis peut être un poil rétrograde... mais je crois pas tant que ça. Taleur je discutais avec mon ado bah elle fait des crises de rage parce qu'elle arrive pas à envoyer ce qu'elle fait... qu'elle s'inquiète ... à coté de ça t'as des fils encombrés de 100 scans de travaux envoyés par les parents... avec les profs qui essaient de gérer et canaliser (et qui y arriveront petit à petit) c'est pas simple. Et alors ça n'a rien de français c'est universel, chaque pays ses spécificités mais accorder les violons c'est un travail "lourd" (mais très valorisé il faut l'avouer), on est même loin d'être les pires brêles à ce niveau, organiser de vrais processus de travail avec des indiens, des mauriciens, des malgaches ou même des russes et des ricains ... c'est complexe mais on commence à avoir pas mal de bons professionnels dont pas mal valorisent leur xp de manière plus ou moins gratuite, ou pas très cher payé. Mais ça va prendre du temps de s'adapter faut pas rêver.

Dernière modification par Don Patricio ; 22/03/2020 à 02h51.
Sans même parler quantité ce qui pose problème c'est :

1. Savoir scanner un document
2. Savoir envoyer un document en pièce jointe.

Peu importe la messagerie utilisée ou le mode de transport de la pièce jointe; ces deux difficultés sont ENORMES pour les élèves.

Je parle même pas de l'équipement, la plupart n'ont pas de scanner et PAS DE PC à la maison, donc il faut tout faire via le tel ou la tablette.

Alors on leur file des tutos (Cam Scanner par exemple) et on prend le temps d'expliquer.

Perso ça a été ça ma première semaine : de la veille numérique
Citation :
Publié par Fugo
Sans même parler quantité ce qui pose problème c'est :

1. Savoir scanner un document
2. Savoir envoyer un document en pièce jointe.

Peu importe la messagerie utilisée ou le mode de transport de la pièce jointe; ces deux difficultés sont ENORMES pour les élèves.

Je parle même pas de l'équipement, la plupart n'ont pas de scanner et PAS DE PC à la maison, donc il faut tout faire via le tel ou la tablette.

Alors on leur file des tutos (Cam Scanner par exemple) et on prend le temps d'expliquer.

Perso ça a été ça ma première semaine : de la veille numérique
Malheureusement ce sont toujours des difficulté pour mes collègues qui ne sont plus étudiant depuis 20 ans
Citation :
Publié par Don Patricio
J'ai pas l'impression que l'EN fait du si mauvais travail que ça comparé au privé, sur ce sujet précis. Ils ont juste plus de cas difficiles à gérer, et des moyens réduits, des paperasseries sans fin pour obtenir des financements, gérer les pénuries.
Ma plus grande difficulté, dans le privé, ce n'est pas le matériel, c'est... les gens. Je viens de commencer un nouvel emploi (cadre avec du personnel à encadrer et un service à faire tourner, on va me dire que c'était pas le bon moment, mais avoir de suite une crise à gérer est super intéressant), et je dois tout mettre en route que ce soit les process ou la mise en place technique.
Jusque la, tout va bien. La ou ca va plus, c'est quand les gens t'envoient des emails pour reposer une question parce qu'ils ont pas été foutus d'ouvrir la PJ des meeting minutes de la videoconférence envoyée par mes soins à tous les participants. Y'en a ils sont pas en télétravail, ils sont en mode touriste. Et ce sont des profils techniques de haut niveau, ou des cadres dirigeants des entreprises client/fournisseur, pas des entry level jobs recrutés dans la rue. La perte de temps est terrible.
Citation :
Publié par toutouyoutou
J'ai créé une adresse Gmail dédiée tellement celles proposées par l'EN sont sous- dimensionnées et à la ramasse...
Je dactylographie mes cours (et je rédige pour que ça leur fasse un peu de lecture à la maison), et je scanne toutes mes fiches. Je transmets. Ensuite j'enverrais quelques évaluations. Il va falloir que je conçoive des nouveaux docs.
J'envoie ça sur tous les canaux possibles pour multiplier les chances et je regarde s'il y a des questions, et basta.

Ne pas omettre la barrière de la langue, qui apparaît très criante et discriminante en termes d'équité scolaire... Là, on voit le problème. Si au moins ça permettait d'en déduire que la base de l'unité nationale c'est la maîtrise de la langue, d'une langue de préférence convenablement structurée par la grammaire, la syntaxe, la conjugaison et l'orthographe, ça serait encore mieux (les délires sur l'inclusif, va falloir les foutre une bonne fois pour toute dehors : c'est vraiment un luxe de petit merdeux...).
Je ne remettrais pas en cause tes compétences de prof mais la clairement tu manques de clairvoyance, c'est pas un problème de moyens de l'EN. Tu ne peux pas accuser le ministère de ne jamais avoir prévu ce scénario et anticiper ses effets, personne n'aurait pu prévoir l'émergence aussi soudaine d'un virus aussi contagieux et perturbateur, la dernière fois que ça s'est produit en Europe c'était en 1920. Une infrastructure telle qu'elle est nécessaire pour l'EN et ses enseignants coûte un bras à mettre en place et à maintenir. Si un tel système avait été mis en place des années avant pour couvrir ce scénario cela aurait été des millions d'euro investi et on aurait certainement vue poindre des biens pensants pour s'indigner de tels investissements plutôt que d'autres plus immédiat.

Combien y a -t-il d'enseignants en France? multiplie l'espace de ta BAL a ce nombre et tu comprendras pourquoi elle est si limitée. l'EN c'est ni Google ni Amazon.

La population FR n'est de toute façon pas prête a l'enseignement numérique, certain ici expliquent que leurs élèves n'ont que des tel portable pour étudier, donc même chaque enseignant avec un BAL de 10go et une infra digne d'une boite du CAC40 ne permettrait pas l'enseignement correct pour une bonne partie de la population.

Cette épidémie est un test grandeur nature sur les possibilités de l'enseignement à distance en France de façon massive. Beaucoup de profs cherchent des moyens nouveaux pour faire leur travail et c'est de la que viendront les prochaines solutions appliquées pour l'EN dans son ensemble. Des méthodes qui ont marché et son applicable pour tous à un prix raisonnable.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Je ne remettrais pas en cause tes compétences de prof mais la clairement tu manques de clairvoyance, c'est pas un problème de moyens de l'EN. Tu ne peux pas accuser le ministère de ne jamais avoir prévu ce scénario et anticiper ses effets, personne n'aurait pu prévoir l'émergence aussi soudaine d'un virus aussi contagieux et perturbateur, la dernière fois que ça s'est produit en Europe c'était en 1920. Une infrastructure telle qu'elle est nécessaire pour l'EN et ses enseignants coûte un bras à mettre en place et à maintenir. Si un tel système avait été mis en place des années avant pour couvrir ce scénario cela aurait été des millions d'euro investi et on aurait certainement vue poindre des biens pensants pour s'indigner de tels investissements plutôt que d'autres plus immédiat.

Combien y a -t-il d'enseignants en France? multiplie l'espace de ta BAL a ce nombre et tu comprendras pourquoi elle est si limitée. l'EN c'est ni Google ni Amazon.

La population FR n'est de toute façon pas prête a l'enseignement numérique, certain ici expliquent que leurs élèves n'ont que des tel portable pour étudier, donc même chaque enseignant avec un BAL de 10go et une infra digne d'une boite du CAC40 ne permettrait pas l'enseignement correct pour une bonne partie de la population.
Oui enfin bon, les ratios de merde à quelques centaines de mo, aujourd'hui ça tient plus.

Le prix du stockage au to a largement baissé, les solutions de stockage et de sauvegarde enterprise ont largement évolué, les systèmes de fichier avec.

Apparemment il y a environ 700 000 profs en France. Si tu multiplies ça par 10Go/boite t'arrives à 7 000 000 go, soit 7 000to nets. Aujourd'hui t'as des solutions de NAS chez les principaux fournisseurs informatiques (Dell, HP...) où on approche les 1000 to dans un seul châssis de 3/4U. Schant qu'après, bien sûr, il faut prendre en compte la redondance avec du RAID, plus la sauvegarde.

L'empreinte de ce genre de matériel au vu de son importance est devenue bien plus raisonnable qu'avant. Alors oui, ça a toujours un coût, je vais pas faire le calcul mais il est élevé, pas le moindre doute. Mais ce qui coûte encore plus cher, c'est de ne pas permettre à chacun de travailler (sachant que c'est pas parce que t'as 10go d'espace disponible que tout le monde va les griller instantanément !). On ne dépense juste pas assez là-dedans, c'est un fait. Si maintenant on considère que ça coûte trop cher parce qu'on s'en sert pas assez souvent le reste du temps, très bien, on externalise tout sur du Office 365, du G Suite... Ça coûtera probablement moins cher (et encore !), mais après faut prendre en compte la dépendance technologique.

Dans le même temps, oui, l'équipement d'une proportion non négligeable des élèves reste un problème. Il faut que ça suive le reste, mais j'ai du mal à voir en quoi ça justifie de ne pas équiper les profs.
Bah c'est surtout que :

2020-03-22 13_47_49-Webmail Convergence 2.png

J'imagine que ça doit pas être pareil dans toutes les académies mais bon, faut pas abuser. Je me sers jamais du webmail en plus, je récupère les mails en POP sur mon PC avec suppression auto au bout de 30j sur le serveur

C'est pas la messagerie le problème lol;
La vrai question c'est pourquoi en France on continue à développer des solutions spécifiques pour chaque administration?

Je veux bien que certains départements soit "critiques" et doivent être hostés en interne, mais pour les employés de l'EN on pourrait faire des simples comptes GSuite / Office du 365 (qui ont tous deux des solutions "for governments") et basta.

Pas mal sûr que même en terme de coût ça revient moins cher que ce qu'on donne aux prestataires incompétents.

Et si on veut pas dépendre des ricains, il serait temps qu'on pense à une vrai solution européenne.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
La vrai question c'est pourquoi en France on continue à développer des solutions spécifiques pour chaque administration?

Je veux bien que certains départements soit "critiques" et doivent être hostés en interne, mais pour les employés de l'EN on pourrait faire des simples comptes GSuite / Office du 365 (qui ont tous deux des solutions "for governments") et basta.

Pas mal sûr que même en terme de coût ça revient moins cher que ce qu'on donne aux prestataires incompétents.

Et si on veut pas dépendre des ricains, il serait temps qu'on pense à une vrai solution européenne.
J'ai fait mon apprentissage au Ministère de l'Intérieur et maintenant je suis en collectivité territoriale.

Je comprends toujours pas. Un fin mélange de droit des marchés publics et de lobbying, très probablement.
Citation :
Publié par Meleas / Nandill
La vrai question c'est pourquoi en France on continue à développer des solutions spécifiques pour chaque administration?
Car il n'y a pas les compétences en interne.

En tous cas dans la FPT. C'est très très compliqué de recruter des ingés informaticiens ou des devs au vu des salaires proposés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés