Rafraichissement PC

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Quel type de crash ? Retour windows ?
J'ai eu 2 BSOD et plusieurs CTD.
Ce matin j'ai désactivé dans le bios le XMP et depuis, plus le moindre soucis... Je constate aussi que le proc fait moins yoyo niveau temp en IDLE, avant il passait de 40 à 60 régulièrement, là il est à 40° constant.

Du coup j'me suis dit que ça se trouve j'ai pas fait gaffe et j'ai pas installé les deux barrettes dans leurs bons slots, mais en regardant le manuel c'est bien les bonnes positions : (|-|X|-|X|)...
Citation :
Publié par Matharl
J'ai eu 2 BSOD et plusieurs CTD.
Ce matin j'ai désactivé dans le bios le XMP et depuis, plus le moindre soucis... Je constate aussi que le proc fait moins yoyo niveau temp en IDLE, avant il passait de 40 à 60 régulièrement, là il est à 40° constant.

Du coup j'me suis dit que ça se trouve j'ai pas fait gaffe et j'ai pas installé les deux barrettes dans leurs bons slots, mais en regardant le manuel c'est bien les bonnes positions : (|-|X|-|X|)...
T'as ptet pris des barètes qui ont du mal avec ton proc. T'as fait une MaJ du bios ?
Tu peux faire un memtest pour voir si c'est bien ça.
J'ai tenté la màj du BIOS...
Moralité maintenant je boot même plus dessus, j'ai une led rouge DRAM allumé sur la CM.
Depuis ce matin, ce que j'ai fais :
- Clear CMOS ;
- Enlever aussi la batterie du BIOS au cas où ;
- Tout débrancher un à un ;

J'ai l'impression que la CM était défectueuse de base et que la màj du BIOS l'a carrément kill... Vais contacter Topachat voir ce que l'on peut faire mais je sens que j'vais l'avoir dans l'OS...

Edit : Bon en fait leur service de retour est ez.
Du coup j'ai pris une B450 Tomahawk Max en remplacement.

Dernière modification par Matharl ; 22/03/2020 à 16h24.
Bon forcément vu les conditions actuelles, je vais pas avoir la CM avant début Avril.
Tant qu'à faire, vu que je passe énormément de temps sur le PC en ce moment, je me rends compte que j'aimerais bien passé à un écran 1440p tout en gardant les 144Hz (suis sur un BenQ XL2411 atm), et que pour çà, va me falloir aussi une CG future proof qui tiendra le coup.

Pour la CG, à première vue le top pour çà serait une RTX 2070 SUPER, la question c'est laquelle?
Pour l'écran, j'avais en tête le ViewSonic 27" LED - XG270QG qui est vraiment sexy mais vaut-il son prix? Ou ce serait plus intelligent de regarder du côté des 32"?
Citation :
Publié par Matharl
Bon forcément vu les conditions actuelles, je vais pas avoir la CM avant début Avril.
Tant qu'à faire, vu que je passe énormément de temps sur le PC en ce moment, je me rends compte que j'aimerais bien passé à un écran 1440p tout en gardant les 144Hz (suis sur un BenQ XL2411 atm), et que pour çà, va me falloir aussi une CG future proof qui tiendra le coup.

Pour la CG, à première vue le top pour çà serait une RTX 2070 SUPER, la question c'est laquelle?
Pour l'écran, j'avais en tête le ViewSonic 27" LED - XG270QG qui est vraiment sexy mais vaut-il son prix? Ou ce serait plus intelligent de regarder du côté des 32"?
les 5700 ou 5700xt sont très bien aussi, avec un meilleur rapport fps/euros
Faut se décider rapidement. De ce que j'ai compris, la hausse des prix va s'accélérer jusqu'à relance du marché.
Dommage pour ceux qui pensaient renouveler leur matos cette année.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
les 5700 ou 5700xt sont très bien aussi, avec un meilleur rapport fps/euros
Disons que j'en ai un peur marre des GPU AMD et de leurs pilotes, Nvidia a pas ce genre de problèmes (ou largement moins).
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Faut se décider rapidement. De ce que j'ai compris, la hausse des prix va s'accélérer jusqu'à relance du marché.
Dommage pour ceux qui pensaient renouveler leur matos cette année.
Le seul truc qui me manque maintenant c'est la CG pour du 1440p 144Hz.
J'ai l'impression de ce que j'en ai lu que le top sans casser la banque c'est une RTX 2070 Super mais je sais pas trop laquelle, y'a l’embarras du choix.
Mmmmh et si je pars sur la 5700XT, laquelle? Jusqu'à présent j'ai systématiquement pris mes GPU AMD chez Sapphire et en regardant sur différents sites, les prix varient entre 445 jusqu'à 593€.

Edit : Bon j'ai repris chez Sapphire, leurs cartes sont de très bonnes qualités.
Çà me fait un build final qui ressemble à çà :
https://pcpartpicker.com/list/gKXxWb

Je suis toujours inquiet par rapport à l'alim, j'ai l'impression que je vais vraiment être pas loin d'utiliser les 520W de l'alim et que soit ça risque de la faire chauffer vu qu'elle devra tourner à plein régime, soit elle arrivera pas à tenir la cadence...

Dernière modification par Matharl ; 29/03/2020 à 12h56.
Y'a un truc qui manque sur ces sujets, c'est le build final une fois arrivé et monté!

93768477_228311568380317_4362764157926244352_n.jpg

https://pcpartpicker.com/list/8mVcFG
Au final j'ai tout changé sauf les 2 SSD + HDD mdr.
Je pensais avoir été un peu overkill avec le Dark Rock Pro 4 mais au final je regrette pas, ça rend super bien, c'est silencieux, et mine de rien les Ryzen chauffent pas mal je trouve si on utilise le profil AMD Ryzen High Performance dans gestion d'alimentation.

Çà serait encore plus sexy avec un AIO mais je ne suis absolument pas convaincu par cette techno qui est minimum 2 fois plus cher qu'un air cooler comme celui-ci tout en ayant des performances quasi identiques et un risque accrue pour le système (bah ouais ça peut fuir alors qu'un air cooler non ).
En plus un AIO pourrait pas rentrer dans le boitier en position frontale vu que ma CG fait 306mm de long. J'aurais été obligé de prendre un 240mm et l'installer en exhaust top ce qui me plait moyennement.

Prochaine fois que j'aurais à changer quelque chose sur ma config, je craquerais peut-être pour des ventilos ou une bande RGB pour faire plus kikoo.

Dernière modification par Matharl ; 15/04/2020 à 17h46.
Citation :
Publié par Jerau
Le Dk pro est overkill sur un 3600x stock y a aucun doute là dessus, t'as plus qu'à oc pour rentabiliser maintenant

Ventilos led:
https://www.amazon.fr/Corsair-Pressi.../dp/B076VDWDZ2
https://www.amazon.fr/Corsair-Pressi...01G5I6MUW?th=1
C'est au programme!
Je m'y attèle ce weekend, si je me décide pas à retourner le DR4P pour le remplacer par un Arctic Liquid Freezer II 280.

C'est franchement putain de cher juste pour des LEDs, je pense plutôt m'orienter sur des ventilos Noctua (meilleures perfs) ou Arctic (moins cher).
D'ailleurs, sur le Meshify C, à l'avant, plutôt 2x140mm ou 3x120?
Le 140mm est à favoriser je pense.

J'ai un Meshify aussi, pour info j'ai l'impression que mettre des ventilos en top ne sert à rien, j'ai test avec/sans et pas de différence visible, aussi en mettant la main devant on sens que ça brasse beaucoup moins d'aire que celui en extraction arrière.
Perso j'ai du 2x140mm à l'avant et un 120 à l'arrière (qui tourne plus vite que les 140), peut être qu'un seul 140 à l'avant ferait aucune différence j'ai pas testé.
A l'heure actuelle, j'ai 2 140mm à l'avant qui viennent de mon ancien Fractal R5, et les 2 120mm de base arrière / top. Aucun de ces ventilos est PWM :/
Je réfléchis encore à savoir si je me prendrais pas un Arctic Freezer II 240mm monté top en extraction, et coller 2 140mm / 1 120mm Noctua PWM en Chroma pour que ce soit joli et performant, mais bon, c'est plus que discutable rajouter 150€ pour un gain somme toute minime.

Par contre on dirait que ça sert à rien d'OC un R5 3600X, sur Cinebench R20 sans rien toucher j'ai un score de 3700+, dès que je fais le moindre OC, le score baisse au lieu d'augmenter
Sur mon vieux 3570K, ça avait été très facile de l'OC et de voir un gros gain, là j'ai la furieuse impression de perdre mon temps et qu'AMD a déjà fait du bon taff pour optimiser le bordel.

T'as touché aux courbes des ventilos dans le BIOS ou tu as laissé stock?

Dernière modification par Matharl ; 19/04/2020 à 12h17.
Citation :
Publié par Aloïsius
Un ssd m2 ne te fera pas gagner en vitesse IRL (sur les benchs, peut-être, mais si tu joues uniquement à des benchs...). Par contre, tu pourras gagner en place et foutre des jeux dessus.
Pour avoir sauté le pas, je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin...sur le boot OS du moins. Sur le reste c'est similaire, et je ne me suis pas amusé à faire des tests grandeurs natures avant-après sur des jeux spécifiques etc. Mais côté boot, il y a un vrai mieux avec le M.2 pour peu qu'en Nvme, donc qu'interfacé en PCIe ( c'est surtout ça... parce qu'un M.2 en Sata, ça fera pas mieux c'est sur ). Après ce mieux dépend évidemment de la "génération" du SSD Sata classique auquel on le compare bien sûr. Et puis, les SSD format M.2 s'invitent à la fête surtout lors de remplacement, vu que leurs tarifs (Nvme compris) ne sont désormais pas plus élevés que ceux des SSD au format 2,5". J'en avais marre pour ma part de jongler avec ce qui pouvait profiter ou non du SSD, donc paf, j'ai pris un Corsair MP510 960 Go.

Citation :
Publié par Miuw
Si possible c'est quand même mieux de faire une installation propre en changeant de configuration.
Ah ouai mais ça...impératif. Surtout vu le peu de temps que ça prend de nos jours. Franchement je me souviens comme on s'évertuait à faire des réinstallations complètes fréquemment ( mensuelles, voir plus pour les plus forcenés ) à l'époque d'XP mettons, là c'était une autre paire de manche! L'OS s'installait pas en moins de 10 minutes hein, et les programmes encore moins!
Citation :
Publié par Drys Kaine
Ah ouai mais ça...impératif. Surtout vu le peu de temps que ça prend de nos jours. Franchement je me souviens comme on s'évertuait à faire des réinstallations complètes fréquemment ( mensuelles, voir plus pour les plus forcenés ) à l'époque d'XP mettons, là c'était une autre paire de manche! L'OS s'installait pas en moins de 10 minutes hein, et les programmes encore moins!
Petits joueurs.
1425125299.or.14435.jpg

Ah, la disquette corrompue et l'installation qui foire arrivé au 98e%... Et les heures passées à optimiser config.sys et autoexec.bat...

Mais sinon, pour le M2, j'approuve la logique du "un gros SSD avec tout dessus". Quand je mettrai à jours ma configuration, je ne prendrai pas un nouveau HDD... Petite larmiche à me dire que celui que j'ai actuellement est le dernier.
Citation :
Publié par Drys Kaine
Pour avoir sauté le pas, je ne suis pas vraiment d'accord. Enfin...sur le boot OS du moins. Sur le reste c'est similaire, et je ne me suis pas amusé à faire des tests grandeurs natures avant-après sur des jeux spécifiques etc. Mais côté boot, il y a un vrai mieux avec le M.2 pour peu qu'en Nvme, donc qu'interfacé en PCIe ( c'est surtout ça... parce qu'un M.2 en Sata, ça fera pas mieux c'est sur ). Après ce mieux dépend évidemment de la "génération" du SSD Sata classique auquel on le compare bien sûr. Et puis, les SSD format M.2 s'invitent à la fête surtout lors de remplacement, vu que leurs tarifs (Nvme compris) ne sont désormais pas plus élevés que ceux des SSD au format 2,5". J'en avais marre pour ma part de jongler avec ce qui pouvait profiter ou non du SSD, donc paf, j'ai pris un Corsair MP510 960 Go.


Ah ouai mais ça...impératif. Surtout vu le peu de temps que ça prend de nos jours. Franchement je me souviens comme on s'évertuait à faire des réinstallations complètes fréquemment ( mensuelles, voir plus pour les plus forcenés ) à l'époque d'XP mettons, là c'était une autre paire de manche! L'OS s'installait pas en moins de 10 minutes hein, et les programmes encore moins!
Il y a une différence de prix, assez faible par rapport à avant, c'est vrai, mais sur un budget serré, c'est 30-50€ pour 1To. Mais dommage de se priver quand on a une machine autour de 1500€ et plus, oui. Surtout si la CM gère plus d'une ligne NVMe.
Là où ça fait mal, surtout en budget serré, c'est la différence minime entre les 500 et 1000 Go qui t'empêche de prendre 100 plutôt que 500 pour cause de budget. Surtout en sata.
Citation :
Publié par Aloïsius
Petits joueurs.
Mathusalem.
Blague à part, XP n'est pas le premier système auquel je me suis collé. Mais j'ai assez peu de souvenirs des installations de Windows 3.1 ( le premier OS sur lequel je me suis fait réellement les dents hormis DOS ). Et je plussoie, les disquettes c'était...gniiiiiii.... quand tu balançais ta commande ARJ et qu'au bout de la 10ème du jeu passé par un pote ça foirait...alala... Et les config.sys et autoexec.bat ohohoho *Père-Fouettard style*.
Quelle joie c'était de configurer tout ça pour que le pauvre jeu auquel tu voulais simplement jouer rentre dans la mémoire conventionnelle. Mettre le pilote du clavier en mémoire haute, rien que ce genre de détail c'est toute l'histoire d'un passé!

@Ryu : hmmm, sur le To il me semblait me souvenir d'un écart moindre que ça...

Un MX500 1 To mettons c'est 118,79€ chez Amazon à l'heure actuelle. A ce tarif tu trouves des Nvme. Même si, là, il faut être, si possible, plus patient pour tomber sur le bon modèle au bon prix. Sinon faut se "rabattre" sur du P1 de Crucial mettons (108,29€ chez Crucial), mais c'est dommage car on peut avoir bien mieux pour à peine plus ici et là : du Adata XPG SX8200 Pro, du Corsair PM510, etc...faut suivre les deals!
Le QVO a changé la donne, mais sur les EVO, c'est entre 30 et 50 selon si c'est Crucial ou Samsung.
Par contre marque chinoise émergente avec des perfs de Samsung, mais un peu moins cher que Crucial : Sabrent. J'ai lu pas mal de retour de ricains et c'est plutôt bon signe pour le marché du SSD NVMe, format M.2. Gaffe cependant, il y a une floppée de gamme et certains sont au tarif des gammes gaming Corsair, donc plus cher même qu'Intel.
Mais je suis le seul à avoir un petit SSD avec juste l'OS dessus, comme ça dès que je dois faire une clean install j'ai littéralement rien à réinstall?
J'ai fais 2 réinstalls et ça a été super rapide du coup, les jeux / prog importants étant sur le second SSD.

En fait c'est çà qui me fait chier avec les NVME m2 machin truc, c'est que si j'en prends un, faudrait que je mette OS + jeux dessus...
Non, mais idéalement, c'est ce qu'il faut faire. Mais il faut 4 lignes PCIe pour gérer un NVMe et toutes les CM ne permettent pas toutes plus de 2x4 (GPU et NVMe M.2 natif), donc ouais, un petit NVMe, outre le fait que c'est pas rentable (le meilleur rapport Q/P se situe autour du Go), c'est gaspiller un slot important. Si tu mets un SSD 64Go uniquement pour l'OS, il vaut mieux un SSD sata.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Si tu mets un SSD 64Go uniquement pour l'OS, il vaut mieux un SSD sata.
T'es joueur toi.
Parce que j'imagine qu'on parle d'OS et programmes ( le tout venant s'entend )? C'est peu 64 Go... W10 en prend déjà une vingtaine à lui tout seul. Voir 25 minimum si j'inclue les Appdata.
Citation :
Publié par Drys Kaine
T'es joueur toi.
Parce que j'imagine qu'on parle d'OS et programmes ( le tout venant s'entend )? C'est peu 64 Go... W10 en prend déjà une vingtaine à lui tout seul. Voir 25 minimum si j'inclue les Appdata.
Il te faut 30Go d'espace libre pour une installation qui flirte les 27/28Go. Il se réserve une belle place.
Les softs, si t'as un NVMe à côté, tu les mets dessus.
Là, je suis sur NVMe 500Go/ 1To sata / 1To sata.
J'ai trouvé un hotswap 6x2.5" dans un hub 5.25". Je vais prendre des adaptateurs 2.5" pour 2 M.2 pour claquer 2x2 To (moins cher qu'un gros 2To). OS sur 128Go et hub que je remplirai au fur et à mesure, je pourrai pousser à 12To dans un encombrement minimum. J'ai déjà tous les splitters câbles et PCI.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés