PC qui plante, a l'aide :'(

Répondre
Partager Rechercher
Coucou l'élite Jolienne !

Je viens vers vous pour un soucis de plantage de PC depuis hier soir (alors que je n'ai rien installé hier).
Surtout lorsque je suis sur le net en mode plutôt aléatoire (testé avec Opéra puis Maxthon)...
J'ai testé pour voir de play 2h sur Daoc, aucun plantage.

J'ai donc chercher un peu, en faisant un ccleaner, bon il a trouvé 2-3 trucs, mais rien d'alarmant.
Par contre j'avais remarqué un double flashplayer dans mes programmes, mais impossible à désinstallé, car lorsque je clic sur l'icone de désinstallation ça plante le PC.
J'ai donc mis le mode sans échec, viré mes deux flashplayer, refait un ccleaner et...

Depuis impossible de démarrer windows, il plante automatiquement après la demande du pass.

En mode sans échec ça marche par contre (comme la)...


Une idée ? Merci d'avance !



ps: Un screen de ce que j'ai au démarrage...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : demarage .jpg
Taille : 800x600
Poids : 227,0 Ko
ID : 644810  
J'aurai dit de supprimer Opera suite à un récent problème similaire, mais au point où tu en es, je refais une réinstallation complète.
Profites-en pour passer à la version 1909 si ce n'est pas encore fait.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Il "plante", c'est-à-dire ? Tu as un message d'erreur quelconque ? Un blue screen ?
Nop, il plante et redémarre tout seul, sans aucun message...

Donc seul solution c'est formatage+ré-install de win10 ? Ou juste une re-installation de win10 ?
En effet, c'est la solution la plus simple/rapide dans ce genre de situation, si tu as rien qui t'empêche de ré-installer ton Windows, go.

Essayer de le fix, ça va probablement te prendre plusieurs jours car les raisons de reboots inopinés sont variable et peuvent autant être hardware que software. D'autant que ca garantie pas que le problème va pas se reproduire à la prochaine MAJ Windows etc...

Si tu veux quand même jeter un coup d'oeil, fait une recherche genre "unexpected reboot windows 10" sur Google, les premiers liens du forum Microsoft t'expliquent comment lancer les outils de diagnostic pour identifier le problème.
Oki je vais voir ça dans la journée...

Mais, depuis hier j'ai relancé la bécane en oubliant de le faire en boot, j'arrive sur la page mot de passe win10 et la, je vois un truc qu'il n'y avait pas avant... Win qui me propose une nouvelle façon de me connecté via un code, j'ai mis sur "pas maintenant", j'arrive tout de même sur une demande de code, je clique sur "pas maintenant", et la magie... Win me dit qu'il y a eu une erreur dans ce process, mais ouvre windows.
Depuis ça fait 2h que le PC tourne bien, et sans plantage...

Je n'y comprends pas grand chose.

Je viens de le passé en version 1909 pour voir, et si ça recommence je testerais les autres solutions
Bon après u e journée de taff toshop et illustrator sans plantages, ce soir à la même heure que hier et avant hier... J'ai donc voulu ré utiliser le win, mais ça ne marche pas, idem pour repartir sur un redémarrage système (voir image).
Le mode sa s échec avec réseau e démarre plus.
Je vais voir demain du coup...
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_20200319_213754.jpg
Taille : 1080x743
Poids : 153,7 Ko
ID : 644921  
Bon finalement j'ai réussi à formaté pc et ré-installé via le CD, sauf que la. Version de win10 n'est plus bonne et il n'a donc pas voulu faire de MAJ... J'ai du forcé le téléchargement, mais c'est mega long (1h = 5%) via l'assistant de MAJ, c'est abusé (surtout que je suis en fibre)...
Ouais, la 1909 ne se lance pas automatiquement pour tous. J'ai aussi dû passer par un iso de la version 1903, faire toutes les MàJ avant d'upgrade vers la 1909. Pour un temps total de 1 heure et demi - 2 heures. En VDSL 20Mbs
1 heure pour 5%, ça me paraît délirant.
Peut-être une congestion des réseaux due au fait que tout le monde est à la maison sans rien d'autre à faire qu'à saturer les réseaux.
Alors j'ai finalement réussi (en faisant autrement) à finir l'installation, pilotes à jour. Je n'ai rien installé (pas même un navigateur).

Le pc tourne en gros dans le vide (sans rien faire dessus, la j'écris du portable), et finalement,il continue ses plantages aléatoire (je pensais au début que c'était à cause du mode veille, mais non)... Donc je pense que c'est au niveau du matériel que ça coince... Une idée pour en savoir plus ?
Niveau température sur le bureau, je suis à 25°c pour le proc, 35°C la CM et 38°c pour la CG (mais les ventilos ne tournent pas la, ils tournent généralement ig).
J'ai enlevé une DDR (sur les 2), voir un peu...
Si le PC s'éteint tout seul alors que tu ne fais rien, sans surchauffe, ni blue screen, etc... typiquement c'est un problème d'alim.

Après ça peut venir de plusieurs choses, est-ce que ton proc est overclocké? au bout de combien de temps le PC s'éteint depuis l'installation propre de windows?

ps: pour vos mises à jours windows utilisez l'assistant mise à jour de windows 10, disponible ici: https://support.microsoft.com/fr-fr/...date-assistant
ça vous mets directement à la dernière version beaucoup plus rapidement que via windows update.
La ram, tout va bien pour la ram, j'ai tjs les plantages, avec une ou l'autre ram, quelque soit sa place (j'ai 4 emplacements et 2 barrettes donc). Donc uep l'alim je le sent bien... Mais impossible à test, va falloir que j'en commande une....

Sinon pour les infos Widows, oui c'est ce que j'avais fait.

Proc pas overclock (un "vieux" i5 6500).


Une idée si top-achat/LDlc ou materiel.net, ou Amazon livre encore ?
C'est un problème d'alimentation, mais pas nécessairement du bloc d'alim en lui-même, ça peut très bien être la CM qui génère une surtension ou autre à cause d'un faux-contact/micro-coupures/composant défectueux.

https://www.astuces-pratiques.fr/ele...ans-carte-mere

Tu peux faire ça après avoir démonté l'alim du boitier et débranché tous ses cables. Tu la laisse tourner à vide, si elle s'éteint toute seul ça vient bien du bloc, sinon va falloir du matériel pour tester chaque composant...

Citation :
Publié par Toga
Une idée si top-achat/LDlc ou materiel.net, ou Amazon livre encore ?
Ils expédient encore, par contre La Poste avise (systématiquement selon les régions) les colis qui ne rentrent pas en boite, je ne sais pas pour les autres services de livraison.
Merci pour l'astuce, je suis en train de faire le test du trombone, on verra bien.

Au pire la comme alime j'ai une Coolmaster G550M 80+ Bronze, faudrait pas que je passe sur du plus puissant au vu de ma config (j'ai toujours galéré pour comprendre la puissance nécessaire d'un montage):

CM: Gigabyte h170-hd3-cf
CG: Gigabyte GTX 1060 3GB
Proc: I5 6500 3,2ghz + Coolmaster hyper TX3 evo (ventirad)
DDR: 2x 8 GB HyperX DDR4 hx421c14fbk2/16 (ce qui a noté sur la barette) ce qui en sort sur le pc: 2x 8gb KHX2133c14d4/8G ??
SSD: Crucial 250gb bx100
HD: WesternD 1T wd10ezex
Lecteur dvd LG
Boitier Silencio avec 2 ventil bequiet


D'ailleurs niveau upgrade pour 300-400€ ça donnerais quoi (toshop, montage vidéo, et un peu de jeu genre Daoc et Overwatch) ?
Citation :
Publié par Toga
Merci pour l'astuce, je suis en train de faire le test du trombone, on verra bien.

Au pire la comme alime j'ai une Coolmaster G550M 80+ Bronze, faudrait pas que je passe sur du plus puissant au vu de ma config (j'ai toujours galéré pour comprendre la puissance nécessaire d'un montage):

CM: Gigabyte h170-hd3-cf
CG: Gigabyte GTX 1060 3GB
Proc: I5 6500 3,2ghz + Coolmaster hyper TX3 evo (ventirad)
DDR: 2x 8 GB HyperX DDR4 hx421c14fbk2/16 (ce qui a noté sur la barette) ce qui en sort sur le pc: 2x 8gb KHX2133c14d4/8G ??
SSD: Crucial 250gb bx100
HD: WesternD 1T wd10ezex
Lecteur dvd LG
Boitier Silencio avec 2 ventil bequiet


D'ailleurs niveau upgrade pour 300-400€ ça donnerais quoi (toshop, montage vidéo, et un peu de jeu genre Daoc et Overwatch) ?
Le test ne donne pas grand chose j'ai l'impression, pas une seul fois elle na planté... Je fais donc choux blanc
Citation :
Publié par Toga
Le test ne donne pas grand chose j'ai l'impression, pas une seul fois elle na planté... Je fais donc choux blanc
Du coup à priori ton alim est stable.

Vu les symptômes et les tests avec la RAM que tu as fait je dirais que ça vient de la CM, essaye de le laisser tourner avec le moins de choses possibles sur le BIOS, en enlevant la CG, en débranchant tes SSD/HDD/DVD et les ventilos de boitier, avec le strict minimum quoi (laisse bien sûr le ventirad branché). Tu enlève aussi tous les périphériques externes type souris/clavier/cable ethernet/etc... en ne laissant que l'écran sur la sortie vidéo de ta CM.

Si ça fonctionne, rebranche chaque périphérique l'un après l'autre avec test à chaque fois histoire d'isoler le périphérique ou le port qui pose problème.
Citation :
Publié par Toga
Bon bah après avoir viré le trombone, et refait le branchement, le pc et l'alim ne démarre carrément pas :x
Sans hésiter du coup si tout est bien branché -> problème au niveau des ports ATX de la CM. Elle est bonne à changer sauf si t'as un ami electronicien qui peut jeter un oeil aux soudures.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Sans hésiter du coup si tout est bien branché -> problème au niveau des ports ATX de la CM. Elle est bonne à changer sauf si t'as un ami electronicien qui peut jeter un oeil aux soudures.
Alors du coup c'est possible que ce soit ça, car je viens de refoutre mon trombonne, tout en branchant ce que je pouvais sur l'alim (sauf CM donc), et tout marche nikel, donc CM...
Par contre non je connais personne la dedans, de plus en période de confinement, impossible de trouver un réparateur info. Donc nouvelle carte mère :x
Un conseil pour une CM avec ma config ?


Citation :
Alim: CoolMaster G550M
CM: Gigabyte h170-hd3-cf
CG: Gigabyte GTX 1060 3GB
Proc: I5 6500 3,2ghz + Coolmaster hyper TX3 evo (ventirad)
DDR: 2x 8 GB HyperX DDR4 hx421c14fbk2/16 (ce qui a noté sur la barette) ce qui en sort sur le pc: 2x 8gb KHX2133c14d4/8G ??
SSD: Crucial 250gb bx100
HD: WesternD 1T wd10ezex
Lecteur dvd LG
Boitier Silencio avec 2 ventil bequiet
Après avoir changer la CM (Gigabyte h270-hd3-cf), et changer 2 barrettes de DDR4 (2x 16GO 2400 BallistixCAS16), et avoir testé un autre proc (I5 7600k quasi neuf), le problème persiste.
Je vais donc voir pour prendre une autre alim, je ne vois plus que ça. Vu que l'ancienne était une modulaire, je pense reprendre une modulaire des avis sur une marque, ou alim pour mon pc ?

Merci d'avance
Je me réponds mais bon, j'ai vu celle la d'alim, (je ne vais pas reprendre du CoolMaster, car d'après les avis, beaucoup ont des soucis avec):
https://www.topachat.com/pages/detai...5337.html#avis

ou
https://www.topachat.com/pages/detai...5368.html#avis

Vous validez (ou si vous avez moins cher/mieux ?) ?

Merci

Dernière modification par Toga ; 01/04/2020 à 19h29.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés