En plein dans l'actu : le télétravail

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
Ma copine est instit en CM1 en bord de cité. La boite pro elle l'a de suite mise de côté, Klassroom ne supporte pas bien la charge... Résultat, elle envoie les devoirs par mail avec une boite Gmail.

Pour l'instant même taux de retour, 5 parents qui renvoient le résultat, sur 32.
Mon expérience personnelle : J'ai essayé mercredi de donner rdv à 3 enfants de ma classe (les autres n'ont pas donné leur mail). Personne. Il y a eu confusion de lien.

On réessaie hier. 1 gamin s'est connecté, mais le machin ne fonctionnait pas sur son ordi, mais sur son téléphone...Vachement pratique. Alors je lui ai filé des devoirs. Je le retrouve aujourd'hui.
Mais on voit bien que nous nous débrouillons seuls, sans préparation, sans beaucoup d'aide, et on sera en plus critiqués parce qu'on "n'a pas fait notre boulot". Non, on n'était pas prêt. Et si le ministre, au lieu de gâcher son temps et sa crédibilité à nier la fermeture des écoles, avait organisé le passage au virtuel, ça irait beaucoup mieux
Allez je fais un énième petit retour mais hier, nous avons réussi à mettre le VPN sur les genoux. Résultat, les mecs de l'IT nous ont demandé de baisser la qualité d'image du bureau à distance et de passer sur du 15 bits, tellement c'est la merde. Mais bon, je ne trouve pas que cela change quelque chose.

Ah oui, notre employeur nous demande de solder rapidement nos RTT et CP. Vu que nous n'avons pas de CET, au profit du chômage partiel, nous risquons de les perdre. Et dans mon service, interdiction de poser en Mai, car nous devons assurer le support durant la période fiscale. Donc on va devoir poser nos CP/RTT probablement en plein confinement.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Mon expérience personnelle : J'ai essayé mercredi de donner rdv à 3 enfants de ma classe (les autres n'ont pas donné leur mail). Personne. Il y a eu confusion de lien.

On réessaie hier. 1 gamin s'est connecté, mais le machin ne fonctionnait pas sur son ordi, mais sur son téléphone...Vachement pratique. Alors je lui ai filé des devoirs. Je le retrouve aujourd'hui.
Mais on voit bien que nous nous débrouillons seuls, sans préparation, sans beaucoup d'aide, et on sera en plus critiqués parce qu'on "n'a pas fait notre boulot". Non, on n'était pas prêt. Et si le ministre, au lieu de gâcher son temps et sa crédibilité à nier la fermeture des écoles, avait organisé le passage au virtuel, ça irait beaucoup mieux
Personne n'est dupe, que ce soit profs, parents ou élèves. Les services et l'infra informatiques ne sont pas à la hauteur, la formation inexistante, le matériel et les compétences côté parents aussi...

Honnêtement, ça sent le conflit social de très grosse envergure à la sortie de la crise, aussi bien dans le privé que dans l'EN, dans la santé, dans la police... Ce sera pas bon pour la relance économique, mais franchement, je crois que le manque de considération et le niveau de foutage de gueule est une préoccupation bien plus importante.
Moi je suis dégoûté j'étais en Corse normalement pour 6 mois à l'IRA de Bastia et je me retrouve enfermé à Paname pour tout suivre en téléformation, j'ai les boules. Après les outils collaboratifs fonctionnent très bien mais c'est pas pareil... Hier on a fait de la visio, c'était très stable, idem pour les conférences téléphoniques.
Citation :
Publié par Jyharl
Si tu es en France: Ce n'est pas ta boite qui assure le 100% des salaires mais le gouvernement. T'inquiète pas qu'ils vont être remboursés. Donc ça donne l'impression que tu te fais entuber vu qu'ils vont quand même te sucrer des jours de congé alors qu'ils n'auront aucune pertes financières.
Citation :
Publié par Carminae
J'ai entendu dire qu'ils pourraient rembourser jusqu'à 4,5 fois le smic mais le problème c'est que les modalités sont TRES flous et on ne connait pas encore sur le système va être étendu ou si c'est uniquement réservé à certains contrats. Sinon oui, on parle de 80% du smic brut.

Sinon oui, les entreprises vont devoir avancer la tréso et on ne sait pas comment et quand l'Etat va rembourser.
En faite c'est très exactement 70% du brut, versé en net.
Au final la perte de salaire est de 16% environs, encore plus pour ceux qui avais des heures sup, de la commission etc.

Perso c'est l'inverse, je gagne mass thune avec ce truc.
J'suis a 25h sup depuis Vendredi dernier déja, pour préparé le PCA de ma boite en full télétravail.

Aujourd'hui c'est le premiers jour du full téléttravail (on a fait service par service sur la semaine) et ça tourne plutôt bien
Citation :
Perso c'est l'inverse, je gagne mass thune avec ce truc.
Attends d'avoir touché l'argent avant de dire ca. Le gvt est en train de rétropédaler à fond les manettes à ce sujet et colle des clauses d'exclusion partout.

Edit: concernant les déplacements et télétravail, la CGT demande des éclaircissements au préfet de région. Je ne suis pas responsable de l'écriture inclusive :'(

Citation :
Monsieur Le Préfet
L’Union Régionale CGT Île-de-France a pris la mesure de la crise sanitaire que subit notre pays.
Nous avons, depuis la semaine dernière, pris l’ensemble des dispositions permettant la distanciation sociale, sachant que malgré tout, nombre de travailleurs.euses seront réquisitionné.e.s ou maintenu.e.s dans l’emploi avec les risques que cela comporte pour euxmêmes, leur famille et les personnes de leur environnement social, professionnel.
L’URIF CGT prend sa part dans la lutte contre la propagation du virus COVID-19. Aussi, l’ensemble de nos structures sont désormais fermées au public, les salarié.e.s confinés chez eux et rémunéré.e.s, tout comme militant.e.s salarié.e.s, détaché.e.s ou bénévoles.
Dans une période comme celle que nous traversons, les corps intermédiaires (syndicats, associations) comme les services publics, les professionnels de santé et les salarié-es des différentes caisses de Sécurité Sociale, sont les garants de l’intérêt général.
C’est pourquoi, nous pensons qu’il est indispensable que nos organisations soient associées aux mesures prises par les pouvoirs publics (Préfecture, Direccte, ARS, collectivités…) et informées des directives, décrets, communiqués, ce qui n’est à ce jour pas le cas.
De plus les restrictions de circulation et nos responsabilités collectives nécessitent de trouver une solution permettant aux premier.e.s dirigeant.e.s de nos organisations (Unions Régionales, Unions départementales et Unions locales), les élu.e.s et les mandaté.e.s (entre autres les conseiller.e.s du salarié) de se déplacer pour garantir le droit à l’exercice syndical et l’application pleine de ce droit dans les entreprises et sur les territoires.
De même, si nous comprenons la nécessité d’ordre public, s’agissant des obligations de service (dans la santé, l’aide à domicile, l’approvisionnement des denrées alimentaires et de
Union Régionale Île-de-France CGT 263, rue de Paris – Case 455 – 93514 MONTREUIL CEDEX Tél : 01.55.82.88.00 – Courriel : urif@cgt.fr
premières nécessités, les transports, …), de nombreuses questions se posent quant à l’application réelle des consignes dans les entreprises et collectivités. Cette situation anxiogène pèse fortement sur la santé mentale des travailleurs et des travailleuses avec tous les risques d’accidentologie que cela induit dans un contexte de travail. Les dispositions prises par les employeurs sont très variables et ne correspondent pas à la teneur des propos tenus ce lundi 16 mars par le Président de la République, en particulier s’agissant du maintien d’activité non essentielle à la vie de la Nation.
Nombreux sont les employeurs qui ne respectent pas leurs obligations légales et spécifiques dans cette situation de crise, ce qui pose un problème évident dans cette période particulière. Nos organisations nous font également remonter le manque d’informations concernant l’impact précis des mesures prises par le gouvernement ou les directions pour les salarié.e.s et tout particulièrement pour les plus précaires et celles et ceux des TPE, associations (vie quotidienne, garantie du maintien de leur revenus, contrat de travail organisation du travail, santé, hygiène et sécurité, garde d’enfants).
Pour finir, nous vous demandons de bien faire appliquer par les entreprises d’Île-de- France, le zéro licenciement dans cette période de crise sanitaire, demandé par le Président de la République le 16 mars, en suspendant pour commencer, toutes les convocations aux commissions de discipline et aux entretiens préalables pouvant aller jusqu’au licenciement.
Dans l’attente d’une réponse dans les meilleurs délais, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 20/03/2020 à 13h15.
Citation :
Publié par (0)Draki
En faite c'est très exactement 70% du brut, versé en net.
Au final la perte de salaire est de 16% environs, encore plus pour ceux qui avais des heures sup, de la commission etc.
Est-ce sûr que l'état va compenser quel que soit le salaire?
Tout ce que je vois pour l'instant c'est une compensation de l'état de 8€ heure environ.
Donc les entreprises devraient compenser la différence avec leur tréso (et de toute façon elles doivent avancer les sommes puis être remboursées) ... ce qui risque de pas durer longtemps si c'est le cas.

Dernière modification par Don Patricio ; 20/03/2020 à 14h20.
Pour ma part, j'avais prévu de rentrer 8 chantiers de nettoyage supplémentaires, les devis étaient validés et je devais lancer tout le bouzin pour la fin Mars, début Avril, manque de cul avec cette histoire, tout est à l'arrêt.

Pour mes BnB, j'ai eu une vague d'annulations assez importante suite à l'annonce de notre président et le lendemain, une vague de réservations de Parisiens venant se cacher à la "campagne" sur une longue période...du coup, j'aurai fait un mois de Mars moyen mais pas médiocre.

Par contre, pour le mois d'Avril, je vais certainement voir mon CA facilement divisé par deux si le confinement est prolongé mais c'est dommage parce que j'avais prévu d'embaucher du personnel supplémentaire en CDI face à la masse de travail. J'espère passer le cap et que ma trésorerie ne prenne pas trop cher mais j'ai bien peur si cette histoire de prolonge au-delà du mois de Juin de devoir mettre la clé sous la porte.

Ce qui me fout en rogne, c'est que je n'ai le droit à rien de la part de l'Etat Français, aucune aide et que je suis juste bon pour payer mes charges en temps et en heure, et surtout fermer ma gueule comme tous ces gros cons d'indépendants...

Le point positif, c'est que je peux enfin souffler physiquement après avoir travaillé intensivement ces derniers mois.
Selon des infos glanées par mon boss (je suis dans une boite de data medical, un peu en surchauffe en ce moment, du coup, même si mon job est facile) on est bons pour rester à la maison jusqu'à mi-juillet.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Sinon, le télétravail, à l'Education Nationale, c'est super. Notre JeanMiMi national était bien le seul à penser au CNED, et à croire que cette daube allait fonctionner. Comme il semblait être le seul à croire que les ENT allaient tenir le choc...
Du coup...
Plein de collègues ont fait tout bien comme on leur a dit. Résultat : l'ENT a planté aussi sec. Et a ramé depuis... Du coup, on nous bascule vers la boîte académique... qui a 500M de capacité de stockage (je l'ai vidé 6 fois depuis le début de l'année à cause du harcèlement des syndicats).
Alors moi je tape mes cours peinards et tout. Mais ça va pas assez vite (bah voyons). Marrant comment des gens qui la veille n'en avaient juste RIEN à foutre de l'école de la République se rendent compte d'un coup que professeur c'est un métier, que ça nécessite un niveau et des compétences, que ça implique une pédagogie et des méthodes avec des finalités pratiques, et que ça nécessite du temps...
Ah... mes rares collègues qui ont tout bien fait et qui ont donné des devoirs en ont récupéré en moyenne cinq par classe...
Nous vivons une époque formidable.
Je suis assez déçu de l'amateurisme du ministère de l'EN qui laisse pas mal les choses en roue libre en ce moment.

Ma compagne envoie aussi des cours par Gmail depuis le début. Elle a du vite baisser la quantité au vu des retours des parents qui ont plusieurs enfants et doivent faire du télétravail.
Je parle pas de la baisse de qualité :/

Du coup, elle a proposé aux parents de lisser le travail sur les 7 jours de la semaine. Pas de coupure du mercredi/week-end. Les parents sont libres de faire faire le travail sur 4 jours aux élèves (c'est en dessous de leur journée normale de classe) ou de lisser.

Elle a du appeler plusieurs fois 3-4 parents (sur 26 élèves) qui ne lui avaient pas envoyé leur mail. Bons résultats là-dessus. Avec quand même les parents d'un enfant qui ne se sont pas manifestés avant mercredi.

Elle et ses collègues reçoivent des demandes de :
- Faire des cours visio : Parce que les élèves n'écoutent pas
- Appeler les élèves pour les engueuler (un des parents relancé profite du coup qu'elle ait appelé depuis son tel perso. Ca l'a bien énervée) parce qu'ils ne bossent pas.

Truc qui fait plaisir : Une mère qui envoie un scan de la dictée de son fils en s'excusant de l'écriture alors qu'elle a pourtant fait refaire plusieurs fois à son fils.
Si ça peut vous rassurer c'est le bordel aussi dans le privé, avec pourtant une classe ou les enfants ont leurs propres tablettes, ou plein d'outils sont utilisés ...
Résultat à la maison, après un démarrage cafouilleux compréhensible, les enfants ont régulièrement besoin du PC et des smartphones pour pallier aux dysfonctionnements ou imprévus. Pratique si tu veux télétravailler (ou que t'es planté sur jol ^^). Ou que t'en as pas.
Ceci dit au fur et à mesure ça s'améliore un peu, mais la production "cognitive" (on va dire) a chuté, les programmes avancent au ralenti et de façon assez aléatoire... je me demande bien ce que les gamins parviennent à réellement apprendre et retenir dans ces conditions, ça manque de cohérence de fond.
Citation :
Publié par Fugo
J'imagine pas les parents :
Maths - pronote
Français - ENT
Histoire - Youtube
Anglais - Netflix
Techno - whatsapp
Ça marche dans l'autre sens aussi, je reçois des travaux via l'ENT, Pronote et mon mail académique, sous tous les formats possibles et imaginables (rtf odt docx pptx pdf jpg png), le plus souvent faits avec les moyens du bord (j'ai eut une photo d'écran et un scan fait... avec un fax, un putain de fax!) et bien sur, ils ont tous laissé "classe_nom_prénom" comme nom de fichier!
Une remarque pour les collègues profs : surchargez pas les mômes.

1) ils n'ont pas un prof sous la main.
2) le rythme délirant du 7x1 de cours par jours, c'est impossible à la maison
3) un paquet sont en panique. Certains sont littéralement fiévreux (corona ou autre) et ça se lit à leurs messages.
4) ils sont bombardés par les profs consciencieux qui balance des tonnes de trucs à faire et de devoir à rendre. Sauf que les mômes ont pas trop l'habitude d'envoyer leur taff via informatique.
5) il y a ceux qui ont juste un ipad. Ceux dont la connexion est foireuse, ceux qui bossent sur l'iphone de maman (super pratique...)
6) l'ENT est en rade, pronote est en rade, trucmuche est en rade...
7) bientôt chez eux "papa est à l'hôpital, taty est au cimetière..."

Du coup, personnellement, je leur donne des exo à faire, chez eux, avec le corrigé. Et la leçon à copier. Deux ou trois par semaine et basta. Ah, et un QCM de 5 question sur pronote. Et basta. Et même ça, j'ai l'impression que c'est un peu trop vues les circonstances pour certain. Genre la gamine qui fait son taff avec un vieil iphone à l'écran félé et avec le serveur du bahut qui saute toutes les 2 minutes.
Ça va, j'ai été soft...
Les 6ème, ils ont 15 jours pour faire pousser des haricots, les 4ème, ils font de la purée de banane, y'a que les 3ème qui bossent...
Sur les notions d’asepsie et de contamination! (bah oui, tant qu'à faire ^^).
Citation :
Publié par Aloïsius
Une remarque pour les collègues profs : surchargez pas les mômes.

1) ils n'ont pas un prof sous la main.
2) le rythme délirant du 7x1 de cours par jours, c'est impossible à la maison
3) un paquet sont en panique. Certains sont littéralement fiévreux (corona ou autre) et ça se lit à leurs messages.
4) ils sont bombardés par les profs consciencieux qui balance des tonnes de trucs à faire et de devoir à rendre. Sauf que les mômes ont pas trop l'habitude d'envoyer leur taff via informatique.
5) il y a ceux qui ont juste un ipad. Ceux dont la connexion est foireuse, ceux qui bossent sur l'iphone de maman (super pratique...)
6) l'ENT est en rade, pronote est en rade, trucmuche est en rade...
7) bientôt chez eux "papa est à l'hôpital, taty est au cimetière..."

Du coup, personnellement, je leur donne des exo à faire, chez eux, avec le corrigé. Et la leçon à copier. Deux ou trois par semaine et basta. Ah, et un QCM de 5 question sur pronote. Et basta. Et même ça, j'ai l'impression que c'est un peu trop vues les circonstances pour certain. Genre la gamine qui fait son taff avec un vieil iphone à l'écran félé et avec le serveur du bahut qui saute toutes les 2 minutes.
Bah oui chez nous on reste soft pour toutes ces raisons et pour pas non plus se surcharger de boulot.
C'est là qu'on voit que la maitrise du numérique chez les gamins (et les collègues, hors geek) est ridicule
Citation :
Publié par Don Patricio
Est-ce sûr que l'état va compenser quel que soit le salaire?
Tout ce que je vois pour l'instant c'est une compensation de l'état de 8€ heure environ.
Donc les entreprises devraient compenser la différence avec leur tréso (et de toute façon elles doivent avancer les sommes puis être remboursées) ... ce qui risque de pas durer longtemps si c'est le cas.
Je n'ai pas d'info sur a 100%
(Ma copine est gestionnaire de paie en cabinet comptable et elle n'a pas encore les info)
Mais a priori l’état rembourserai les entreprises pour la totalité du salaire versé dans la limite des 70% de brut versé en net , si ta boite veut compléter pour que tu n'ai aucune perte, c'est sur sa trésorerie.
Et le plafond du chomage technique c'est 4.5 Smic apparement.
Citation :
Publié par (0)Draki
Je n'ai pas d'info sur a 100%
(Ma copine est gestionnaire de paie en cabinet comptable et elle n'a pas encore les info)
Mais a priori l’état rembourserai les entreprises pour la totalité du salaire versé dans la limite des 70% de brut versé en net , si ta boite veut compléter pour que tu n'ai aucune perte, c'est sur sa trésorerie.
Et le plafond du chomage technique c'est 4.5 Smic apparement.
D'après ce qui est écrit sur les sources gouvernementales, avec le chômage partiel le salarié reçoit 84% du net, versé par l'entreprise.
L'état compense ensuite, mais à hauteur du SMIC, ensuite ça décroit très vite et l'entreprise doit compenser la différence.
Simulateur :
http://www.simulateurap.emploi.gouv.fr/
Pour un chomage partiel de 2100€, l'état compense 1100€ dans mon cas de TPE. Pour un chomage du SMIC (environ 1100€) l'état compense quasi entièrement.

Mais peut être qu'il y'a a ou aura des dispositions spéciales...

Dans mon cas je me suis inscrit mercredi sur leur site, je n'ai toujours pas reçu les accès à mon espace (48h en théorie) et ne peut donc déclarer mes salariés en CP ...
Citation :
Publié par Fugo
Bah oui chez nous on reste soft pour toutes ces raisons et pour pas non plus se surcharger de boulot.
C'est là qu'on voit que la maitrise du numérique chez les gamins (et les collègues, hors geek) est ridicule
Envoyer des devoirs papier par email c'est pas possible ? Pourquoi chercher à faire bosser les gamins sur un support numérique ? Ils ont plus de cahiers ?
Citation :
Publié par Erlum
Je suis apprenti ingénieur en informatique, c'est le grand flou artistique.

Je n'ai pas de VPN, donc dans mon cas pas de vrai moyen de télétravailler (je bosse sur l'infra). Je peux juste "faire des recherches".

Et côté école, cette semaine y'avait rien, vu que légalement quand le CFA ferme, on passe côté employeur. La semaine prochaine on devrait reprendre une activité scolaire sur les jours normalement dédiés à ça.

On verra bien à quoi ça va ressembler. Dans tous les cas, cette année sera celle des diplômes façon pochette surprise.

Edit : au passage, par rapport à l'improvisation de l'EN.
Dans notre CFA (métiers de la propreté) les apprentis sont à disposition des entreprises pendant la période où ils auraient du être au CFA. Vu le contexte il y en a un paquet qui retournent en entreprise. C'est très compliqué d'assurer une continuité pédagogique. On a déjà reçu pas mal de mail d'élèves qui ne disent qu'ils ne pourront pas travailler car trop fatigués, pas de matériel pour travailler, pas le temps (rayer la mention inutile)
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Envoyer des devoirs papier par email c'est pas possible ? Pourquoi chercher à faire bosser les gamins sur un support numérique ? Ils ont plus de cahiers ?
Perso j'envisage de faire ça avec mes BTS qui devaient passer un BTS blanc mardi. On leur envoie le sujet. Ils le rédige sur feuille, le scan et le renvoie (il y a des super appli sur portable qui font des scans de vraiment bonne qualité comme Simple scan ou Mobile scanner)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés