[Actu] Test de Bayonetta Anniversary Edition - Dix ans et pas une ride ?

Répondre
Partager Rechercher
Oulanbator a publié le 19 mars 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3325/2/143112-240.jpg
Si Bayonetta est la figure la plus connue du studio Platinum Games, ce n'est pas par hasard. Équipée de quatre flingues, un dans chaque main et un sur chaque high heel, la sorcière de l'Umbra, plongée dans un conflit centenaire contre des anges tous plus abominables les uns que les autres, est surtout l'icône du beat'em all stylé, fun et exigeant. Faut-il craquer pour cette édition anniversaire sur PlayStation 4 et XBox One ?

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Autant j'ai vraiment pas accroché à Vanquish, j'adore Bayonetta. Ceux qui l'ont pas encore fait, c'est l'occasion.

Dernière modification par Borh ; 20/03/2020 à 23h37.
Citation :
Publié par Averon
Vraiment un gâchis total que la licence soit devenue une exclue Nintendo.
Euh au contraire, si Nintendo n'avait pas mis la main sur la licence, on aurait sûrement jamais eu d'autres épisodes.
Citation :
Publié par Averon
Vraiment un gâchis total que la licence soit devenue une exclue Nintendo.
Le "gâchis total" aurait été si ça n'était pas devenu une exclu Nintendo.
Grâce à Nintendo, il y a un 2 et il va y avoir un 3.
Sans Nintendo, la série se serait arrêtée après le 1.

C'est tout de même un bien plus grand gâchis que la série meurt plutôt qu'elle continue mais sur des plateformes que tu ne veux pas acheter.

Dans les deux cas, tu ne profites pas des suites.
Mais dans un des deux cas, il y a des joueurs qui en profitent malgré tout.

Puis il y a des chances que Bayonnetta ne soit jamais arrivée sur PC sans Nintendo.
Donc toujours plus de monde qui a pu profiter de la série.

Bilan plutôt positif pour un "gâchis total".
J'en ai bien conscience, je regrette simplement le fait qu'il n'y ait pas eu d'autres éditeurs multi-plateformes qui aient voulu prendre la suite de Sega. A l'époque voir Bayonetta 2 devenir une exclusivité Wii U, quand on sait le four qu'a fait cette console, ça faisait quand même bien chier ^^

J'ai pas utilisé le bon terme en parlant de gâchis je l'avoue. J'aurais plutôt du parler de regret.
10 ans ? déjà ? Ca ne nous rajeunis pas, j'ai la version steam il faudrait que je me le refasse un de ses quatre


Sinon pour compléter ce que dit @Peredur, c'est aussi le jeu qui a donner sa renommer a Platinum game sans qui je pense n'aurais peut être jamais été le Studio qu'il est actuellement.
Citation :
Publié par Averon
J'en ai bien conscience, je regrette simplement le fait qu'il n'y ait pas eu d'autres éditeurs multi-plateformes qui aient voulu prendre la suite de Sega.
Le premier s'est très mal vendu. Le deuxième s'est très mal vendu. La compilation Switch du 1 et du 2 s'est très mal vendue...

Bayonetta (et les jeux Platinum games au sens large, hormis Nier: Automata) a une niche de fan très active, très investie, mais insuffisante pour rentabiliser le développement de tels jeux pour un éditeur tiers. Est-ce dommage ? Peut-être, mais je ne pense pas qu'on puisse reprocher à un éditeur de ne pas financer un projet qui n'a aucune chance d'être rentable.
Trop décaler ? le jeu a un ton wtf et dés la 1er scène ou Bayonetta cabotine un max, c’était totalement assumer et a donner un peut de vent frais dans les jeu de ce type qui était un peut trop sérieux.

Je pense c'est surtout cela qui n'a pas plus
Citation :
Publié par Oulanbator
A sa sortie le jeu avait fait 1.3M de ventes en 6 mois, c'est pas rien, même si c'était en-dessous des espoirs de Platinum.

J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le public n'accroche pas à la série.
Il y a deux raisons majeures. La première, c'est que Platinum a une façon de faire très datée : ils construisent leurs jeux autour du gameplay, avec un scénario très minimaliste et uniquement là pour justifier le gameplay qu'ils désirent mettre en place. Ce n'est pas un hasard si leur seul réel succès, Nier: Automata, a été écrit par une personne externe, Yoko Taro.


Deuxièmement, ils ciblent une niche. Nintendo aussi mise avant tout sur le gameplay, mais en cherchant à rendre le jeu aussi accessible que possible, ce qui permet notamment de cibler les enfants. Bayonetta, en revanche, est PEGI 18, a une DA très clivante (je hais le character design par exemple), aborde des thèmes socialement vifs (comme la religion, dont tu parles) et appartient à un genre assez peu populaire aujourd'hui.
Construire l'histoire autour du gameplay c'est plutôt une bonne chose, et c'est pas forcément daté, surtout pour les jeux d'action.

La tendance actuelle est souvent à l'inverse: un déluge de cinématiques, voire des passages de jeu mous et sans intérêt qui servent uniquement la narration, c'est autant de temps perdu pour le joueur qui a mieux à faire que de se voir imposer un wannabe film ou une série de seconde zone.
Bien sur, il y a une poignée de gros hits qui trouvent (voire renouvellent) très bien l'équilibre, mais si la plupart (y compris de grosses prods et de gros hits) se vautrent dans "à la poursuite du [!]MacGuffin" balisé de toutes parts dans l'open world, c'est bien que leur narration ne découle pas du gameplay, et donc que le joueur ne saurait pas de lui-même comment faire avancer l'histoire.


Le personnage c'est un peu pareil. C'est parce que le personnage avait besoin d'être agile, d'avoir des compétences magiques et des armes de poing qu'ils ont fait une sorcière avec des flingues. On aurait tout aussi bien pu avoir un Legolas qui affronte des cyborgs mutants. Par contre, si tu dis que tu veux un héros costaud qui à une grande épée parce que le joueur s’identifie, les possibilités de gameplay sont tout de suite plus limitées.

Après, je suis d'accord avec toi, je pense que c'est le personnage qui bloque les joueurs. La soubrette de Nier dont on essaye de mater la culotte attire sans doute plus que la sorcière nympho qui montre tout en te disant "pas touche".
Citation :
Publié par Oulanbator
Construire l'histoire autour du gameplay c'est plutôt une bonne chose, et c'est pas forcément daté, surtout pour les jeux d'action.

La tendance actuelle est souvent à l'inverse: un déluge de cinématiques, voire des passages de jeu mous et sans intérêt qui servent uniquement la narration, c'est autant de temps perdu pour le joueur qui a mieux à faire que de se voir imposer un wannabe film ou une série de seconde zone.
Justement : les jeux qui marchent le mieux appartiennent davantage à la deuxième catégorie qu'à la première (hormis Nintendo).
Citation :
Publié par Oulanbator
C'est justement ça que j'aimerai comprendre: pourquoi des proposition qui sont "moins des jeux" au sens traditionnel du terme et plus des supports narratifs ont plus de succès ?
Précisément parce qu'un jeu vidéo, ce n'est pas qu'un gameplay. C'était le cas à l'origine, mais à mesure que le jeu vidéo a évolué, touchant des publics plus larges, il a dû devenir plus complet.

Si je mets un peu d'eau dans mon vin, les purs jeux narratifs sont aussi assez niches. Ce qui marche le mieux, c'est un agrégat : un bon gameplay, une bonne narration, une bonne bande son et de bons graphismes. God of War ou Red Dead Redemption 2 en sont d'excellents exemples.
Citation :
Publié par Oulanbator
Construire l'histoire autour du gameplay c'est plutôt une bonne chose, et c'est pas forcément daté, surtout pour les jeux d'action.
Plus d'éléments là dessus : https://www.youtube.com/watch?v=J-9xP2rlrkI
Citation :
Publié par Alandring
Précisément parce qu'un jeu vidéo, ce n'est pas qu'un gameplay. C'était le cas à l'origine, mais à mesure que le jeu vidéo a évolué, touchant des publics plus larges, il a dû devenir plus complet.[...] Ce qui marche le mieux, c'est un agrégat : un bon gameplay, une bonne narration, une bonne bande son et de bons graphismes. God of War ou Red Dead Redemption 2 en sont d'excellents exemples.
Je pense que c'est totalement faux, mais c'est ce qu'on constate de plus en plus dans tous les AAA open world qui reprennent d'ailleurs peu ou prou tous les mêmes mécaniques et finissent d'ailleurs tous pas se ressembler. Sauf que c'est très réducteur de limiter le jeu vidéo à ça, et c'est totalement problématique de dire "un jeu doit être comme ci ou comme ça". Ce n'est pas une démarche de créatif mais de financier.

Le jeu est un objet qui doit répondre aux objectifs définis avec les moyens fixés. Si tu veux faire du versus fighting ou un 4X, tu n'as absolument pas besoin de narration ni de cinématiques. Tu as même des jeux, qui arrivent à avoir une narration sans cinématique, alors que c'est totalement en-dehors des poncifs du genre, comme par exemple Frostpunk, un jeu de gestion qui raconte une histoire - et qui y arrive sans cinématiques, uniquement à travers le gameplay.

Est-il nécessaire de mettre des cinématiques dans un gros jeu d'action/aventure ? Sans doute pour contextualiser, ou pour montrer des choses qui ne touchent pas le gameplay. Par exemple, Uncharted fait des cinématiques de discussion, mais nous laisse jouer à admirer les paysages et faire des sauts de malade. A l'inverse, quand le joueur perd le contrôle pour regarder son personnage faire une action qu'il ne pourrait jamais faire, c'est anti-ludique, on est dans un ersatz de film.

Donc non, un bon jeu vidéo n'est pas un agrégat de bon gameplay, de bonne narration, de bonne bande-son et de bons graphismes. Pour moi c'est avant tout un gameplay parce que c'est la nature du jeu, qui est ensuite encadré et renforcé par un contexte, auditif, narratif, visuel (et d'autres) auxquels on est tous plus ou moins sensibles.
Citation :
Publié par Oulanbator
Je pense que c'est totalement faux, mais c'est ce qu'on constate de plus en plus dans tous les AAA open world qui reprennent d'ailleurs peu ou prou tous les mêmes mécaniques et finissent d'ailleurs tous pas se ressembler. Sauf que c'est très réducteur de limiter le jeu vidéo à ça, et c'est totalement problématique de dire "un jeu doit être comme ci ou comme ça". Ce n'est pas une démarche de créatif mais de financier.
Non, il est tout aussi viable de viser une niche. Les jeux Quantic Dream sont des jeux de niche, mais leur studio se porte bien. C'est juste que quand tu développes un jeu comme Bayonetta, il ne faut pas s'attendre à en vendre des millions.

Citation :
Publié par Oulanbator
Le jeu est un objet qui doit répondre aux objectifs définis avec les moyens fixés. Si tu veux faire du versus fighting ou un 4X, tu n'as absolument pas besoin de narration ni de cinématiques. Tu as même des jeux, qui arrivent à avoir une narration sans cinématique, alors que c'est totalement en-dehors des poncifs du genre, comme par exemple Frostpunk, un jeu de gestion qui raconte une histoire - et qui y arrive sans cinématiques, uniquement à travers le gameplay.

Est-il nécessaire de mettre des cinématiques dans un gros jeu d'action/aventure ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait nécessairement des cinématiques. Frostpunk est un bon exemple. Il a une narration presque exclusivement textuelle (images comportant un texte, interface, etc.) même s'il y a aussi quelques cinématiques.

Cela dit, Frostpunk est tout sauf un triple A. C'est un jeu indépendant qui s'est bien vendu, mais je n'imagine pas des dizaines de millions de personnes jouer à un tel jeu (et c'est très bien ainsi).

Citation :
Publié par Oulanbator
Donc non, un bon jeu vidéo n'est pas un agrégat de bon gameplay, de bonne narration, de bonne bande-son et de bons graphismes. Pour moi c'est avant tout un gameplay parce que c'est la nature du jeu, qui est ensuite encadré et renforcé par un contexte, auditif, narratif, visuel (et d'autres) auxquels on est tous plus ou moins sensibles.
Et pour moi, c'est avant tout une histoire qui est ensuite encadrée et renforcée (ou non) par le gameplay, les graphismes la bande-son. Ce sont des goûts personnels, justement, mais si tu as pour but de toucher un public très large, il faut combiner ces différents éléments.
Citation :
Publié par Oulanbator
Pour moi c'est avant tout un gameplay parce que c'est la nature du jeu, qui est ensuite encadré et renforcé par un contexte, auditif, narratif, visuel (et d'autres) auxquels on est tous plus ou moins sensibles
+1, perso je joue pas à un jeu pour avoir à la place un film et malheureusement dans les AAA de nos jours c'est devenu la mode, genre red dead rédemption 2 quand je l'ai test au secours quoi les cinématiques à n'en plus finir, le tuto limite en mode film qui n'en fini plus, c'est insupportable.

Un bon exemple niveau dosage que je trouve correct c'est la série des Darksiders.
Citation :
Publié par Oulanbator
J'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi le public n'accroche pas à la série.
Imo c'est parce que sur le papier c'est un bête beat'em up linéaire sans rien de particulier.
Faut l'avoir manette en main pour comprendre pourquoi c'est un très bon jeu. Perso, je me l'étais pris lors d'une promo Steam et j'en attendais rien. J'ai été surpris de la qualité du jeu.
Citation :
Publié par Alandring
Non, il est tout aussi viable de viser une niche. Les jeux Quantic Dream sont des jeux de niche, mais leur studio se porte bien. C'est juste que quand tu développes un jeu comme Bayonetta, il ne faut pas s'attendre à en vendre des millions.


Je n'ai jamais dit qu'il fallait nécessairement des cinématiques. Frostpunk est un bon exemple. Il a une narration presque exclusivement textuelle (images comportant un texte, interface, etc.) même s'il y a aussi quelques cinématiques.

Cela dit, Frostpunk est tout sauf un triple A. C'est un jeu indépendant qui s'est bien vendu, mais je n'imagine pas des dizaines de millions de personnes jouer à un tel jeu (et c'est très bien ainsi).


Et pour moi, c'est avant tout une histoire qui est ensuite encadrée et renforcée (ou non) par le gameplay, les graphismes la bande-son. Ce sont des goûts personnels, justement, mais si tu as pour but de toucher un public très large, il faut combiner ces différents éléments.
Je pense qu'on est d'accord mais qu'on l'exprime différemment.
Je ne pars pas du Triple A comme un modèle du jeu vidéo, mais comme ce sont les plus répandus et les plus visibles du grand public, leur système devient plus ou moins une norme à laquelle beaucoup tentent de ressembler. C'est une idée qu'il faut a mon avis essayer de casser.

Je n'oppose pas non plus "jeu de niche" et "triple A". En fait je passe totalement à coté de ces notions. De la même façon que je trouve incohérent de juger en tant de consommateur un film ou un jeu sur leur nombre de ventes. Est-ce que la proposition me séduit ? Est-ce que le jeu me plait ? Quels sont les avis des autres ? C'est tout ce qui compte.


Bayonetta par exemple n'est ni un AAA ni un jeu de niche. C'est une production avec assez de moyens pour faire un gameplay et des animations exceptionnelles, mais pas assez pour faire beaucoup de cinématiques. C'est un jeu qui rentrait la mouvance des Beat'em All qu'on a eu entre 2000 et 2010 en faisant même avancer le Shmilblick, donc pas du tout un jeu de niche.
Sur Metacritic c'est le 15ème meilleur jeu de 2010, il est face à des mastodontes tels que God of War 3, Red Dead Redemption, Mass Effect 2, Starcraft 2 Mario Galaxy 2 et devance même Assassin's Creed Brotherhood (non mais cette année de folie en fait!!).

C'est vrai que face à tous ces mondes ouverts novateurs, Bayonetta et sa proposition de simple jeu d'action était peut-être trop classique pour attirer, et pas assez clinquant de thunes pour séduire. On sait que le jeu a vendu 1.3 millions de copies en 6 mois (ce qui n'est pas rien), et que c'est en-dessous des espérances de Platinum, mais on ne sait pas à combien étaient ces objectifs. Dommage, mais il est fort possible que le jeu n'ai pas été une perte commerciale pour autant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés