[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas spécialement de "pourquoi". Je trouve juste assez paradoxale la supériorité morale et intellectuelle dont se drapent lers athées, sans cause.
Après t'as le droit de dire que l'athéisme est une connaissance, je te demande de le prouver. Tu peux pas, c'est ballot. C'est aussi simple que ca.

Je mets les athées et les croyants qui tiennent leur opinion pour une vérité dans le même sac: celui des gens qui parlent sans savoir.

Citation :
Prouver l'inexistence d'une chose imaginée me paraît compliqué.
Je peux te prouver qu'il n'y a pas de soleil cubique dans le systême solaire. Ou demander à qqun meilleur que moi en physique de le faire, selon le niveau demandé. ^^
Sans en rajouter sur les procédés risible des types qui reposte sans cesse que ne pas croire c'est une croyance, l'affirmation de La Pelle est de toute façon un mensonge assez grossier.
Demander la démonstration de l'inexistence de quelque chose qui est non seulement indéfinie mais apparemment indéfinissable c'est effectivement assez grotesque en plus d’être impossible mais ce n'est le cas avec "dieu" que quand le terme est laissé volontairement vague et sans contexte.

Les religions ne sont pas juste déistes, elle ont des textes fondateurs. Elles ne disent pas juste qu'une déité existe, elles affirment savoir ce qu'elle a à l'esprit. Elles font des assertions claires et précises sur leur(s) dieu(x) spécifiques. Ce qu'ils pensent, ce qu'ils veulent et surtout ce qu'ils font. Quand, où et comment.
Ces textes sont les définitions des milliers de dieux qu'on a inventé, et on a prouvé de façon tout à fait scientifique que les affirmations faites dans ces livres sont fausses. Que les événements historiques dépeints dedans ne sont jamais arrivés. Que leurs mythes de création n'ont aucun rapport avec la réalité.

"Dieu" en tant que concept dépourvu d’observation, de définition ou de limites qui explique tout mais ne prédit rien? Il n'y a effectivement pas grand chose à en dire à part mentionner que des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires et que c'est la découverte scientifique qui à réduit le divin omniprésent à un dieu des lacunes invisible.
Par contre Poséidon, Toutatis, Coyote, Xenu ou Yahweh? Ce sont absolument des personnages de fiction et le seul "camp" qui joue à ça sont les théistes.


Et de ce que j'ai vu Aeristh n'a menacé personne. Il n'a pas promis une éternité d'agonie à tout ceux qui ne s’inclinerait pas devant un dictateur céleste. Il n'a pas déclarer connaître l'opinion ineffable d'un créateur homicide et tout puissant sur ce que les gens mettent dans leurs assiettes ou ce qu'ils font sous leurs couvertures, avec qui et dans quelles positions. Il n'a pas utilisé la coercition et la force contre ceux qui ne partageaient pas ses convictions.

Il n'y a pas à prétendre, sur ce ce point précis il est tout à fait meilleur que ceux qui font ce que je viens de décrire.

Dernière modification par Gross E-roar ; 15/03/2020 à 21h26. Motif: typo
Bon, bah pour ne choquer personne on va dire qu'au Bangladesh ils sont partis sur la stratégie inverse de la notre en ce qui concerne le coronavirus hein, on va dire ça comme ça.

https://www.bbc.com/news/world-asia-51956510


Ils n'avait que peu de cas officiellement répertoriés jusqu'à très récemment. Dans une semaine à mon avis les chiffres auront plus la même gueule, quand bien même ils sont déjà bien lottis là-bas en ce qui concerne les maladies sales du fait des moustiques.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est un pays chaud et humide. Si ça se trouve, ils vont passer au travers et dire "c'est la preuve que la prière ça marche !"
Ah vivi, la "science islamique", c'est toujours croustillant.
C'est les mecs, un jour le prophète il a fait caca derrière datier, c'est naturellement tombé par terre au lieu de monter en l'air, il l'a consigné sur un bout de feuille qui restait, et des siècles plus tard leurs plus grand érudits viennent t'expliquer qu'il avait en fait prophétisé la théroie de la gravitation universelle comme ça, une révélation divine sur les lois de l'univers entre deux poussées, t'as pas le temps quand t'es le prophète universel. Newton il a rien inventé, il était juste muslim sans le savoir en fait.
Certes je caricature, mais en fait j'exagère à peine quand tu entends ce que certains de leur grands "scientifiques" (ils ont tous fait l'université hein, si si ... l'université coranique quoi...) peuvent sortir.

Et blague à part, là c'est l'Islam dans l'exemple mais oui on commence à voir des religieux d'un peu toutes les confessions brandir leurs prières contre le virus.
Et bien j'ai envie de leur dire que "Dieu (quel que soit le nom que vous lui donnez) reconnaîtra les siens" n'est-ce pas ?
Citation :
Publié par Gross E-roar
Sans en rajouter sur les procédés risible des types qui reposte sans cesse que ne pas croire c'est une croyance, l'affirmation de La Pelle est de toute façon un mensonge assez grossier.
Classiquement, ne pas faire de ski est mon hobby principal...

Il y a une absence de compréhension assez fondamentale que d'être athée, c'est de savoir qu'il n'y a pas de dieu(x). Hors, "athée" se focalise sur la croyance, le fait d'être convaincu de quelque chose. Ne pas confondre avec gnostique/agnostique, qui se rapportent au savoir.

Bref, typiquement la preuve doit être apportée par la personne qui fait l'affirmation positive de quelque chose, ici le croyant. Hors ce qui est drôle c'est que des qu'une définition de dieu est donnée, elle peut être testée...

Dans le domaine de la santé actuel, les religions se montrent quand même comme une sérieuse nuisance, vu que dieu protége des maladies t'as un tas de péquins qui se ruent sur le chalice, l'hostie ou encore la messe de groupe et infecte du monde.
D'ailleurs à la base, c'est pas dieu qui inflige COVID19 à l'humanité?

Isaiah 45:7 :
I form the light, and create darkness: I make peace, and create evil: I the LORD do all these things.

-moi qui ai forme la lumière et qui ai crée les ténèbres; qui fais la prospérité, et qui crée le malheur: moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.
Citation :
Publié par Ciucilon
Classiquement, ne pas faire de ski est mon hobby principal...

Il y a une absence de compréhension assez fondamentale que d'être athée, c'est de savoir qu'il n'y a pas de dieu(x). Hors, "athée" se focalise sur la croyance, le fait d'être convaincu de quelque chose. Ne pas confondre avec gnostique/agnostique, qui se rapportent au savoir.

Bref, typiquement la preuve doit être apportée par la personne qui fait l'affirmation positive de quelque chose, ici le croyant. Hors ce qui est drôle c'est que des qu'une définition de dieu est donnée, elle peut être testée...

Dans le domaine de la santé actuel, les religions se montrent quand même comme une sérieuse nuisance, vu que dieu protége des maladies t'as un tas de péquins qui se ruent sur le chalice, l'hostie ou encore la messe de groupe et infecte du monde.
D'ailleurs à la base, c'est pas dieu qui inflige COVID19 à l'humanité?

Isaiah 45:7 :
I form the light, and create darkness: I make peace, and create evil: I the LORD do all these things.

-moi qui ai forme la lumière et qui ai crée les ténèbres; qui fais la prospérité, et qui crée le malheur: moi, l'Eternel, je fais toutes ces choses.
Ben si sûrement, mais comme d'habitude c'est pour les non croyants, les croyants si ils prient bien ils seront sauf...
Citation :
Publié par Cyela
Ben si sûrement, mais comme d'habitude c'est pour les non croyants, les croyants si ils prient bien ils seront sauf...
Ca me dégoûte, ils veulent tous détourner les lois de l'univers/de leur divinité à leur profit. Coté religions du livre, dieu est triple O (négatif...) Omniscient, Omnibenevolent, Omniprésent, donc dieu à un plan pour chacun d'entre nous et sait déjà ce que l'on va faire.
Citation :
Publié par Ciucilon
Classiquement, ne pas faire de ski est mon hobby principal...

Bref, typiquement la preuve doit être apportée par la personne qui fait l'affirmation positive de quelque chose, ici le croyant. Hors ce qui est drôle c'est que des qu'une définition de dieu est donnée, elle peut être testée...
Pourquoi ce serait à l'athée d'apporter la preuve qu'il n'y a pas de dieu ? Pourquoi ce ne serait pas au croyant d'apporter la preuve qu'il y a un dieu ?
Notre histoire montre qu'il y a eu foule de croyances, foule de dieux divers et variés avant que les religions du livre finissent par l'emporter. Du coup, comment croire qu'il existe un seul et même dieu, sans oublier de parler de la version de dieu unique (juif, chrétien, musulman), plutôt que de penser que la divinité est une construction humaine, aussi vieille que les plus anciennes croyances animistes ?
Citation :
Publié par Diesnieves
Pourquoi ce serait à l'athée d'apporter la preuve qu'il n'y a pas de dieu ? Pourquoi ce ne serait pas au croyant d'apporter la preuve qu'il y a un dieu ?
Je me suis peut être mal exprimé.
Si je dis: Dieu n'existe pas. C'est à moi de le démontrer.
Si je dis: Hannuman existe et si tu ne suis pas les commandements de de mon livre on te jette des noix de coco, c'est à moi d'apporter des preuves de ce que j'avance.

Un athée en revanche dira: je ne suis pas convaincu qu'Hanuman existe et je te prie de ne pas me lancer de noix de coco dessus avant d'avoir démontré qu'il existe bel est bien. Ce n'est pas à lui de faire le boulot du croyant en Hannuman...

J'espère que c'est plus clair!


Personellement je te rejoins sur la construction humaine, liée également à des défaut de perception et cognitifs (présent chez tous) pour expliquer cette idée qu'il y a des agents dans le monde et que l'un d'eux est "dieu".
Athée : Si Dieu existait, on aurait des preuves de son existence. Il n'y a pas de preuves. Donc Dieu n'existe pas.
Agnostique : Si Dieu existait, on n'aurait pas de preuves de son existence. Il n'y a pas de preuve. Donc c'est 50/50.
Croyant : Dieu existe, preuve ou pas.

Non?
Pas vraiment, enfin, je ne l'utilise pas/plus comme ca.
Il ya une différence entre être sans-dieu(x) a, privatif theos, dieu, et agnostique, sans connaissance. Et du coup ces deux adjectifs mesurent des choses différentes: l'un le degré de croyance ou de confiance dans la proposition "y a t'il un/des dieux" et l'autre le degré de connaissance.
151383-1584710812-2112.png
La tronche en biais a réalisé un petit best of des aneries religieuses depuis le début de la crise du coronavirus :

Y'a pas beaucoup d'épargnés, mais y'a quand même des cas... Le coup du linge sur la tête de toutes les femmes enceintes, bwaha, cette inconscience collective.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Il n'y a pas spécialement de "pourquoi". Je trouve juste assez paradoxale la supériorité morale et intellectuelle dont se drapent lers athées, sans cause.
Après t'as le droit de dire que l'athéisme est une connaissance, je te demande de le prouver. Tu peux pas, c'est ballot. C'est aussi simple que ca.

Je mets les athées et les croyants qui tiennent leur opinion pour une vérité dans le même sac: celui des gens qui parlent sans savoir.
Et que sais tu toi?
Citation :
Publié par hoochie
Et que sais tu toi?
Qu'il se sent supérieure à tout le monde parce qu'il est convaincu que «pas de voiture», c'est une marque d'automobile comme les autres.

Je vous présente l'effet Dunning Kruger.
Citation :
Publié par Aloïsius
Qu'il se sent supérieure à tout le monde parce qu'il est convaincu que «pas de voiture», c'est une marque d'automobile comme les autres.

Je vous présente l'effet Dunning Kruger.
Merci!
J'ai appris quelque chose (le DK)
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vous présente l'effet Dunning Kruger.
C'est assez marrant cet effet parce qu'au final si on ne fait pas attention on en est tous victime
Vu que l'on est pas expert en tout à chaque fois, il faut toujours rester humble (et ca c'est pas facile!)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ciucilon
Vu que l'on est pas expert en tout à chaque fois, il faut toujours rester humble (et ca c'est pas facile!)
Bof.
Tant que tu n'as pas de responsabilité, c'est pas bien grave.

Mais pour en revenir avec "Ceux qui ne croient pas croient en "pas"", je ne sais pas trop si ce du DK de quelqu'un tout fier de jouer les relativistes ou bien si c'est juste de la mauvaise foi.

Ou alors un conflit irréconciliable avec la syntaxe.

Sinon, petit dialogue imaginaire (oui, comme les amis imaginaires tout puissants qui vous surveillent quand vous vous curez le nez)
Citation :
Croyant : "Dieu existe !"
Non-Croyant : "Ah ? Où ça ?"
Croyant : "Au plus haut des Cieux!"
Non-Croyant : *sors un télescope* "Il a une tronche d'astéroïde Dieu ?"
Croyant : "Non ! Il nous a fait à son image !"
Non-croyant : *tourne son telescope dans tous les sens* "Je vois pas trop là..."
Croyant : "tu t'y prends mal, regarde dans ton coeur !"
Non-croyant : "punaise, faudrait savoir ! Dans quel ventricule ? Tu me dis dans l'oreillette ?"
Croyant : "Mais non, il est partout, tu comprends pas !"
Non-croyant : "c'est un champs quantique ? Le champs électromagnétique ? Le champs de de Highs ? Le ..."
Croyant: "Non, non, non, il est partout, il a créé le monde, il est le Verbe et sa volonté est faite"
Non-croyant : "je pige de moins en moins, il a une volonté ? "
Croyant : "oui, bien sûr !"
Non-croyant : "Et comment on la connait ?"
Croyant : "en écoutant ses prophètes !"
Non-croyant : "comme xyz ?"
Croyant: "Non, lui, c'est un hérétique, un envoyé de Satan !"
Non-croyant : "C'est qui Satan"
"Croyant: l'ennemi du Bien"
Non-croyant: "Je te demanderai bien c'est quoi le Bien, mais, rappelle-moi, Dieu a pas créé l'Univers ?"
Croyant: "Oui !"
Non-croyant : "Donc il a créé Satan ?"
Croyant : "Oui ! heu, mais ..."
Non-croyant : "et le Coronavirus ? La lèpre ? la spina-bifida ?"
Croyant: "C'est quoi la Spina-bifida ?"
Non-croyant : "Un truc qui existe, Dieu... je veux Google peut te montrer des photos..."
Croyant : "Aaaaaaaah mon Dieu ! "
Non croyant : "infiniment bon donc tu disais ?"
[...]
Etc. Le truc avec les religions, c'est qu'elles proposent des réponses à des questions qu'un athée ne se pose pas vraiment, ou en tout cas pas du tout de la même manière. Et ces réponses sont totalement arbitraire. Du coup, dès qu'on questionne les réponses des religieux, on tombe dans un fatras d'absurdités et d'atrocités, un truc sans aucun espoir. Un athée n'a pas besoin d'affirmer que Dieu n'existe pas : il lui suffit de montrer que les discours théistes ne tiennent pas la route.

Si "Dieu" était une hypothèse scientifique, ça pourrait être comme l’éther du 19e siècle : un truc ad-hoc et arbitraire dont les observations démontrent que c'est pas possible, que ça marche pas. Et pas besoin dès lors d'être Einstein et d'avoir écrit la théorie de la relativité pour dire que l'hypothèse "Dieu" n'est pas valable. Et à la question "mais si c'est pas Dieu c'est quoi ?", l'Athée répondra tranquillement "j'en sais rien, mais c'est clairement pas Dieu. En attendant la fin du confinement, on se fait une belote ?"
Citation :
Publié par Diesnieves
Pourquoi ce serait à l'athée d'apporter la preuve qu'il n'y a pas de dieu ? Pourquoi ce ne serait pas au croyant d'apporter la preuve qu'il y a un dieu ?
J'ai déja expliqué, mais je vais la refaire. Quand tu es dans un champ à te demander comment marche l'univers, qu'un mec à ta gauche clame que c'est Dieu et qu'un mec à ta droite dit "non lol abruti dégénéré source", la réaction qui me semble normale est de demander à chacun ses arguments.
Moi je suis agnostique, je n'ai pas de billes dans le match. Je constate juste que les deux camps me demandent de les croire sur parole en faisant acte d'autorité.
Il y a une différence entre demander d'apporter une preuve de l'existence de Dieux(x) et clamer comme vérité que celui-ci ne peut, dans aucune configuration possible, exister.

Moi, je demande des preuves à tout le monde, et personne ne m'en amène. Du coup je nie que la connaissance soit acquise, par qui que ce soit: c'est donc du domaine de la croyance, quel que soit le positionnement à ce sujet.
C'est un cheminement logique assez simple, pourtant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés