[Actu] La PlayStation 5 dévoile ses caractéristiques techniques

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epo-Nyme
La rétro surtout :/
Pas de PS2 ni de PS3 et même pas full PS4...ils se sont chiés dessus là.

Après pour le discours que les TF ça ne sert à rien, blabla quand tu sais que t'es derrière le concurrent c'est normal. C'est un truc de marketeux pour contrôler un minimum.
Citation :
Publié par Smokeur
J'avoue j'attendais un truc de malade genre full retro jusqu'à la PS3 minimum... bah finalement ca sera retro PS4 et uniquement les 100 jeux les plus joués.
Bref des prochaines console comme d'hab j'irai chez ceux qui ont les grosses exclu IP, en general c'est chez sony que ça se passe, mais tout peut basculer.
Mark Cerny ne dit pas qu'il n'y aura que 100 jeux compatibles mais que sur les 100 jeux PS4 les plus populaires, quasiment tous seront compatibles dès le lancement. Ça n'exclut pas les autres titres.

"Faire tourner les jeux PS4 à des fréquences plus élevées (...), certains jeux ne peuvent pas le supporter. Nous devons les tester un à un mais les résultats sont excellents. Nous avons récemment vérifié les 100 jeux PS4 les plus populaires et quasiment tous devraient être jouables dès le lancement."

Ça méritera une confirmation officielle pour être sûr qu'il n'y a pas anguille sous roche mais de ce que je comprends de son discours, il cherche à rassurer sur le haut niveau de comptabilité de la PS5 avec la PS4 en prenant comme exemple le top 100. Il ne dit en tout cas jamais qu'il n'y aura que 100 jeux PS4 compatibles au lancement.
En tout cas, ce n'est pas clair et cela m'inquiète pas mal. Je me fiche un peu que les 100 jeux les plus joués soient compatibles ; je veux que tout mon catalogue de jeux PlayStation 4 le soit, même sans amélioration notable. Sinon, comme Bardy, je risque d'attendre avant de prendre la PlayStation 5.
D'un part c'est une conférence qui s'adresse aux développeurs, les gens qui font les jeux de demain, et la rétro-compatibilité va à l'encontre de leurs intérêts.
D'autre part c'est quoi l'intérêt de la rétro-compatibilité pour des jeux qu'on a déjà sur une console qu'on a déjà ? Autant je peux comprendre que quelqu'un qui change de crèmerie, ou qui n'a pas la console veuille pouvoir jouer aux gros jeux qu'il a raté, autant pour ceux qui ont une PS4, c'est quoi l'intérêt de passer les jeux sur PS5 ?
L'article du blog officiel a été mis à jour avec un peu plus d'infos à ce sujet.

Le blog FR :
Citation :
Enfin, nous sommes heureux de confirmer que les fonctionnalités de rétrocompatibilité sont opérationnelles. Nous avons récemment examiné le classement des 100 titres PS4 sur lesquels les joueurs ont passé le plus de temps, et la quasi-totalité d’entre eux devraient être jouables au lancement de la PS5. Avec plus de 4 000 jeux publiés sur PS4, nous continuons les tests et étendrons la rétrocompatibilité au fil du temps.
La version originale (a noter "continuons" en VF vs "continuerons" en VO):
Citation :
Lastly, we’re excited to confirm that the backwards compatibility features are working well. We recently took a look at the top 100 PS4 titles as ranked by play time, and we’re expecting almost all of them to be playable at launch on PS5. With more than 4000 games published on PS4, we will continue the testing process and expand backwards compatibility coverage over time.
La formulation est encore plus ambiguë que Mark Cerny alors qu'on attendrait plutôt une clarification.
C'est effectivement louche.
Citation :
Publié par Oulanbator
D'un part c'est une conférence qui s'adresse aux développeurs, les gens qui font les jeux de demain, et la rétro-compatibilité va à l'encontre de leurs intérêts.
D'autre part c'est quoi l'intérêt de la rétro-compatibilité pour des jeux qu'on a déjà sur une console qu'on a déjà ? Autant je peux comprendre que quelqu'un qui change de crèmerie, ou qui n'a pas la console veuille pouvoir jouer aux gros jeux qu'il a raté, autant pour ceux qui ont une PS4, c'est quoi l'intérêt de passer les jeux sur PS5 ?
Je n'ai pas envie de devoir conserver 50 consoles. Si je ne peux pas jouer à mes jeux sur PlayStation 5, je garde ma PlayStation 4 le temps de finir mon backlog.
Citation :
Publié par Alandring
Je n'ai pas envie de devoir conserver 50 consoles. Si je ne peux pas jouer à mes jeux sur PlayStation 5, je garde ma PlayStation 4 le temps de finir mon backlog.
C'est super positif comme attitude. Les consoles ont une durée de vie qui va bien au-delà de la génération suivante, ça te permet d'éviter de céder au consumérisme, de bénéficier de révision plus fiables et souvent moins chères du matériel, et d'éviter d'augmenter ton backlog. Il n'y a que des avantages à ne pas changer de génération dès la sortie en fait

Et puis c'est également bon pour la planète.
Bof. Si la PlayStation 5 est complètement rétrocompatible, je peux l'acheter et commencer à y jouer directement. Pendant ce temps, je peux revendre/donner ma PlayStation 4 à un autre utilisateur.

Sur le plan écologique, cela ne change rien. J'achèterai quand même la console, mais peut-être un peu plus tard.
Petit debrief de Digital Foundry. Rien de nouveau par rapport à ce qui a déjà été dit par Cerny ou écrit par Eurogamer/Digital Foundry, mais ça remet les choses en contexte.

Citation :
Publié par Oulanbator
D'un part c'est une conférence qui s'adresse aux développeurs, les gens qui font les jeux de demain, et la rétro-compatibilité va à l'encontre de leurs intérêts.
D'autre part c'est quoi l'intérêt de la rétro-compatibilité pour des jeux qu'on a déjà sur une console qu'on a déjà ? Autant je peux comprendre que quelqu'un qui change de crèmerie, ou qui n'a pas la console veuille pouvoir jouer aux gros jeux qu'il a raté, autant pour ceux qui ont une PS4, c'est quoi l'intérêt de passer les jeux sur PS5 ?
Suivant si le jeu profite du up de puissance, ça peut impliquer des temps de chargements plus court et des fps plus stable. Donc mieux profiter de mes jeux ps4 les plus gourmands sans avoir à brancher deux consoles.
Une console ne se démarque que par ses exclusivités et son prix, ou éventuellement son originalité (la Wii, la Switch).

Les débats sur les puissances sont complètement inutiles, car celles de la première PS4 et Xbox one ne les ont pas sauvées très longtemps face à la gourmandise technologique des jeux.

Les joueurs se sont rapidement trouvés à jouer à du 30 fps en moyenne sur les triple A. C'est juste du marketing, ces consoles seront probablement rapidement dépassées technologiquement 2 ans après leurs sorties comme leurs aînées.

Les joueurs devront alors continuer à se taper du 30 fps.
Le 60 FPS implique toujours des compromis ailleurs quelle que soit la puissance de la machine de toute façon. Oui il y a des jeux en 60 FPS, mais on voit très bien qu'ils ne poussent jamais la qualité graphique des jeux qui ne le sont pas et y a une raison pour ça.

Un jour faudra que les joueurs consoles se fassent une raison et qu'ils n'auront jamais du 60 FPS partout parce que les développeurs et éditeurs privéligeront dans la majorité de cas des graphismes plus détaillés à une meilleure fluidité.

(Et en plus avec la Raytracing qui arrive cet gen c'est encore plus illusoire vu que ça bouffe quand même en ressource cette bête là)

-Sergorn
Juste pour s'amuser jusqu'en 2022 aussi !!!
En me lisant un tel titre ce soir, j'ai de suite voulu le poser ici aussi (PCist/Gamers)

maxresdefault.jpg
Le monde du jeu vidéo est en pleine mutation avec l'installation du streaming depuis quelques années. La conséquence serait la “fuite” de 20 millions de PCistes vers les consoles.

La fin de l'èrePC Master Race ? En tout cas,le Cabinet Jon Peddie Research anticipe bel et bien une hémorragie du monde du gaming PC vers les consoles. Dans une étude, JPR conclut qu'à l'horizon 2022, plus de 20 millions de joueurs PC auront délaissé leur précieuse machine pour se tourner vers un mode de jeu se rapprochant de l'univers console, et ce pour plusieurs raisons.

La première invoquée par l'étude est la similarité des futures consoles de jeu avec les PC haut de gamme. Selon les premiers dires de l’ingénieur en chef en charge de la PS5, Mark Cerny,la future console sera dotée d'un processeur AMD Ryzen de troisième génération qui utilisera l'architecture Zen 2, ainsi que d'un GPU qui sera une déclinaison de la nouvelle architecture Navi. Un hardware qui serait donc proche d'un PC haut de gamme à sa sortie et une configuration qui n'est pas arrivée depuis la sortie de la Xbox 360 en 2005, la PS4 et la Xbox One étant équivalentes à un PC milieu de gamme à leur naissance.

L'étude évoque également les limites de la loi de Moore, la technologie des micro-processeurs progressant de moins en moins vite. Ainsi, les consoles du futur resteront plus longtemps au niveau des PC de jeu, ce qui représente un énorme avantage commercial pour elles. Ajoutons à cela une question de prix — la PS5 allant certainement être vendue moins cher que les futures cartes haut de gamme de Nvidia.

Dernier point d'importance : la mutation du monde vidéoludique. Se tournant de plus en plus vers le streaming avec des services déjà existants ou à venir comme Stadia de Google, xCloud de Microsoft, GeForce Now ou encore Shadow, le jeu vidéo du futur se passera de plus en plus de matériel. L'étude de Jon Peddie Research affirme ainsi qu'il sera de moins en moins utile de payer une grosse configuration au prix fort pour profiter des dernières nouveautés graphiques. Ajoutons à cela la disparition progressive des exclusivités par constructeur et le tableau est complet.

Selon le cabinet, tous ces facteurs vont donc bouleverser le monde du jeu vidéo tel qu'on le connaît. Ainsi, Jon Peddie Research voit déjà une "hémorragie" de 20 millions de joueurs PC d'ici 2022. Pour avoir une idée de l'ordre de grandeur, Steam, le magasin dématérialisé archi-dominant du PC, a enregistré 90 millions d'utilisateurs d'actif par mois en 2018. Ceci étant, encore beaucoup de choses peuvent arriver en trois ans.




(Src:https://www.lesnumeriques.com/ordina...22-n86427.html )
Citation :
Publié par okegima
le GPU ne me parle pas du tout. pour le reste c'est correcte pour du jeu console.
Justement il se base sur le GPU pour la patate et une optimisation alors que microsoft c'est l'inverse seul le temps nous dira le quelle des deux à la meilleur base

Mais pour les gens qui pense que la PS5 est moins puissante sur le papier c'est vrai, mais si l'optimisation est efficace ce sera totalement l'inverse...

Citation :
Hidei;30835291Une console ne se démarque que par ses exclusivités et son prix, ou éventuellement son originalité (la Wii, la Switch).
Les débats sur les puissances sont complètement inutiles, car celles de la première PS4 et Xbox one ne les ont pas sauvées très longtemps face à la gourmandise technologique des jeux.

Les joueurs se sont rapidement trouvés à jouer à du 30 fps en moyenne sur les triple A. C'est juste du marketing, ces consoles seront probablement rapidement dépassées technologiquement 2 ans après leurs sorties comme leurs aînées.

Les joueurs devront alors continuer à se taper du 30 fps.
Pas forcément les tech actuellement stagne malgré des grosse config les spec en terme perf et ratio prix est de plus en plus minime

l'avantage d'une console un seul support un pc une multitude piece différente ce qui ralenti les perf donc l'optimisation en fonction des X config...
Citation :
Publié par Hidei
Une console ne se démarque que par
Une console ne se démarque que par que dalle.
L'histoire nous a montré que rien n'est figé, rien n'est acquis, rien n'obéit à des règles.

Je ne vais pas donner d'exemples car on les connait tous non ?
Citation :
Publié par Epo-Nyme
Une console ne se démarque que par que dalle.
L'histoire nous a montré que rien n'est figé, rien n'est acquis, rien n'obéit à des règles.

Je ne vais pas donner d'exemples car on les connait tous non ?
Bien sur c'est surtout rapport qualité prix.

Bien qu'un PC coûte moins cher sur le long-terme ^^
Franchement, je ne pourrais dire exactement qu'elle console est la plus puissante, sur le papier, la xbox s'en trouve être bien meilleur. Pourtant il semblerait que ps5 s'en trouve être tout aussi puissante mais sur un tout autre chemin, il faudra voir avant tout la tête de la console pour savoir quoi choisir.
Pour le moment la xbox "cubi à vin" m intéresse peu, l'emplacement choisi pour l'aération ne me semble pas vraiment optimal surtout quand je vois nos chaudières de PC qui s'en trouve rempli de poussière pour un rien...
Il y a aussi les exclusivités qui vont jouer pas mal et bien entendu le prix, une console puissante veut dire un prix plus élevé, sony souhaités peut-être offrir une console qui reste abordable avant tout plutôt qu'un monstre de puissance pour une élite comme avec les pc 4k.
Beaucoup de personnes crachent sur le ssd qui n'est pas énorme comparer à la concurrence ou ce qu'on peut avoir dans nos machines, si on regarde les bits, oui c'est peu, si on regarde la vitesse, on a juste le meilleur ssd présent sur le marché ni plus ni moins, j'ai presque envie de me la prendre pour embarquer le ssd dans mon pc.
Enfin, une dernière chose, je suis quand même déçu pour la rétro compatibilité il n'y a pas grand-chose à rajouter hormis essayer nos jeux en priant qu'ils fonctionnent, l'impression d'avoir ma ps1 et ses disques rayés... ou alors mon pc 1000 fois plus puissant que les jeux des années 2000 et qui ne fonctionnent pas avec ...

Dans tous les cas, acheter la console qui vous plaît avant tout et sur laquelle vos amis se trouvent, au final, Nintendo sera le gagnant de cette guerre.
Elle est un peu plus puissante que les fuites le présageaient. 17% moins puissante que la Series X au lieu de 25%. Tant mieux. Hors toute optimisation spécifique, un jeu qui tourne à 60fps sur series X tournera à 50fps sur PS5, ce qui est pas une si grande différence à partir du moment où on peut compter sur l'adaptative sync.

Perso, j'ai joué à RDR2 sur PC avec 50fps de moyenne, ça m'a pas gêné. Pour les jeux compétitifs en esport, on coupera quelques options graphiques pour égaliser le framerate avec la series X, mais de toute façon, c'est pas les jeux les plus beaux.
Avec la dématérialisation qui est en marche, qu'un joueur soit sur une Console un Pc ou meme Mobile un jeu pourra très bientot y être se lancer de toute façon. Avant ça allait du matériel vers le jeu "Boite" etc et de nos jours ça part du Jeu dématérialisé qui s'adapte au Matériel (Pc, Console&mobile)
Citation :
Publié par Sergorn
Un jour faudra que les joueurs consoles se fassent une raison et qu'ils n'auront jamais du 60 FPS partout parce que les développeurs et éditeurs privéligeront dans la majorité de cas des graphismes plus détaillés à une meilleure fluidité.
À mon avis, une très grande majorité de joueurs console s'en fiche. Je pense que cela concerne surtout une minorité bruyante de joueurs console ainsi que des joueurs PC aimant troller.

Citation :
Publié par Djunn
Mon plan de pouvoir enfin jouer à Bloodborn avec le PS5 part en fumée
Pourquoi ? J'avoue que cela sent mauvais (Bloodborne n'avait pas eu de patch PlayStation 4 Pro), mais en l'état, rien n'assure que le jeu ne sera pas disponible via la rétrocompatibilité.

Citation :
Publié par Borh
Elle est un peu plus puissante que les fuites le présageaient. 17% moins puissante que la Series X au lieu de 25%. Tant mieux. Hors toute optimisation spécifique, un jeu qui tourne à 60fps sur series X tournera à 50fps sur PS5, ce qui est pas une si grande différence à partir du moment où on peut compter sur l'adaptative sync.
Cela ne risque pas plutôt d'affecter la résolution ? Par exemple, les jeux Series X seront en 4K native, alors que ceux sur PlayStation 5 auront une résolution dynamique. Il me semblait que le nombre de FPS était plus affecté par le CPU que par le GPU. Or, les CPU des deux consoles sont identiques.
Faut arrêter aussi de réduire la puissance aux terraflops, surtout quand on a côté on a des développeurs que expliquent que la PS5 est une bête de course et qu'elle compense cela par d'autres aspects, notamment son SSD que tous décrivent comme un "game changer", encore plus que celui de la Xbox.

Bref pour juger ce que valent les deux consoles l'une face à l'autre, on attendra de voir les analyse de DF à la sortie hein

(Bon après perso je m'en fous, pour les jeux Xbox j'ai le PC et GamePass - Sony gardera toujours ma fidélité de par ses exclus).

-Sergorn
Citation :
Publié par Alandring
Pourquoi ? J'avoue que cela sent mauvais (Bloodborne n'avait pas eu de patch PlayStation 4 Pro), mais en l'état, rien n'assure que le jeu ne sera pas disponible via la rétrocompatibilité.
J'admets que j'extrapole, disons que je serai vraiment surpris qu'il fasse parti des jeux sur lequel Sony puisse faire un effort pour le coup.
Citation :
Publié par Djunn
J'admets que j'extrapole, disons que je serai vraiment surpris qu'il fasse parti des jeux sur lequel Sony puisse faire un effort pour le coup.
J'avoue que je te rejoins sur tes doutes, ils ont juste un jeu culte entre les doigts et ils n'en tirent pas profit. Je te ferrais juste un logo PS5 avec un chapeau de hunter moi pour foutre le feu dans tous les caleçons/culottes des fans. Ça serait beaucoup plus efficace qu'un concours de puissance dont personne ne peut tirer de véritable conclusion.

ps : merci de ne pas casser mon rêve, certains croient aux petits-gris moi c'est Bloodborne 2 ...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés