Les municipales 2020 des 15 et 22 Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Alleria Windrunner

17% pour Agnes Buzyn, finalement la Macronie n'est pas morte, c'est un score très respectable, et je suis assez surpris. Surtout avec l'explosion en vol de Grivaux, la candidature dissidente de Villani (7%), le mécontentement général (GJ, retraites, etc.), et la candidate qui quitte son ministère en pleine crise sanitaire, je trouve ça assez fou.
Petite remarque à son sujet.
Si Agnès Buzyn avait fait 25% à ce premier tour je ne suis pas certain qu'elle se serait fendue de sa déclaration comme quoi elle avait prévenu (alors qu'elle était encore ministre de la Santé) qu'il ne fallait pas maintenir le premier tour à la date prévue.
Citation :
Publié par hoochie
Petite remarque à son sujet.
Si Agnès Buzyn avait fait 25% à ce premier tour je ne suis pas certain qu'elle se serait fendue de sa déclaration comme quoi elle avait prévenu (alors qu'elle était encore ministre de la Santé) qu'il ne fallait pas maintenir le premier tour à la date prévue.
Toujours intéressant les mondes parallèles.
Bon parce qu'on est au pays des girouettes :

https://www.amf.asso.fr/documents-le...ortantes/39969

jusqu'à hier tout était ok, et aujourd'hui hop changement du coup prorogation du mandat des élus actuels jusqu'à mi mai (ça, ça craint)

Du coup, ça servait vraiment à rien de faire les élections la semaine dernière, mais vraiment à rien

bon du coup je pense que les votes des premiers tours vont pouvoir être attaqués au CE/ CC, parce que du coup aucune utilité surtout au vu des abstentions
C'est merveilleux..... mais c'est pas faute du gouvernement c'est la faute de l'opposition qui voulait pas de report.
Macron l'opposition il s'en balance depuis 3 ans mais là non cette fois là il pouvait pas reporter les élections en envoyant à nouveau l'opposition dans les roses et leur responsabilité. Non là fallait tenir les élections. Pour prouver que certes on n'a pas de masque, certes on est pas foutu de tester les gens, mais français français soyez fier on est capable de tenir des élections....ou pas.
Surtout quand le gouvernement explique depuis 3 ans qu'il prend les décisions courages y compris s'il y a une forte opposition.

Et là étonnamment, la seule fois où il aurait été impératif de prendre la décision en opposition avec les autres partis, ils ne le font pas.
https://www.midilibre.fr/2020/06/03/...te,8915488.php

A Montpellier, LFI s'allie avec le milliardaire Altrad, l'humoriste Rémi Gaillard et la dissidente écolo. En face, le crypto-macronien Saurel et une alliance rose-verte "classique" conduite par Delafosse, ex-soutien de Hamon.

Notez que si les écolos n'avaient pas volé en éclat et présenté QUATRE candidats (de mémoire), ils étaient pratiquement élus au premier tour. Là, je crains que Saurel risque de repasser.
Citation :
Publié par Colsk
LFI avec Altrad, j'aurai tout lu...
Si RonJ défie Philippe au Havre sur une liste intégrant Laurent Ruquier et Vikash Dhorasoo , on sait donc quel parti politique lui apportera son soutien.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.midilibre.fr/2020/06/03/...te,8915488.php

A Montpellier, LFI s'allie avec le milliardaire Altrad, l'humoriste Rémi Gaillard et la dissidente écolo. En face, le crypto-macronien Saurel et une alliance rose-verte "classique" conduite par Delafosse, ex-soutien de Hamon.

Notez que si les écolos n'avaient pas volé en éclat et présenté QUATRE candidats (de mémoire), ils étaient pratiquement élus au premier tour. Là, je crains que Saurel risque de repasser.
Remi Gaillard passait pas son temps à trashtalk Altrad ? Ou bien il visait Saurel je ne me souviens plus ?
Sur Montpellier je ne sais pas ce que vaut les promesses d'Altrad, mais au niveau du programme en tout cas :
https://mohedaltrad2020.fr/solidarit...tion-logement/
https://mohedaltrad2020.fr/ecologie-...-mohed-altrad/

Citation :
Je n’envisage pas de renouveler mon mandat de maire. Il est bon pour la démocratie et pour la ville que les figures qui les incarnent changent et se renouvellent. Je veux simplement, pendant les six années qui arrivent, pouvoir initier une nouvelle dynamique. Je veux transmettre à Montpellier quelques méthodes et un autre mode de pensée : la gouvernance par l’excellence. Je veux pouvoir m’assurer que cette parenthèse auprès de vous aura servi à cela. C’est ainsi que nous nous assurerons un avenir meilleur.
C'est pas déconnant pour rallier LFI et les écolos. Je pense que Rémi Gaillard a été touché par le volet "condition animale" qui semble manquer aux autres candidats.
Surtout qu'Altrad avait pas mal cherché le soutien de LREM pour les municipales et qu'il s'était pris un refus.

Et le fait que la plupart des mesures voulues (en tout cas ce sont celles les plus développées) par Altrad concernent des logements, des résidences et autres trucs liés au BTP et... au groupe Altrad
Pour ceux qui pointent et critiquent les conflits d'intérêt de la majorité, ça va être cocasse
On en est maintenant à au moins 5 villes avec des alliances LREM-LR : Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours et Strasbourg.

Pour Strasbourg, ça m'inquiète pas mal... Un résumé de la situation ici.

Pour résumer, on va avoir une triangulaire, avec la liste PS, la liste EELV et la liste LREM/LR. Les écolos ont eu 28% des voix au premier tour, LR et LREM 38%, et le PS 17%. L'alliance LREM/LR a été annoncée seulement 3 heures après l'annonce de l'échec des négociations PS - Ecolos, et alors que jusque là les candidats LREM et LR disaient qu'il n'y aurait pas d'accord entre eux. A noter que le candidat LREM, Alain Fontanel, était PS avant de rejoindre LREM et est le poulain du maire PS actuel.

Bref il y a toutes les chances que la mairie aille à LREM même s'ils font moins de voix que la gauche. Ca me dégoûte d'avance. J'espère que je me trompe, et que ces alliances ne marcheront pas non plus dans les autres villes.
Citation :
Publié par Tchrek
On en est maintenant à au moins 5 villes avec des alliances LREM-LR : Lyon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Tours et Strasbourg.
Comme c'est surprenant, la bourgeoisie se serre les coudes pour sauver ses miches. C'est vrai que les Verts, ces ultras le couteau entre les dents, vont leur faire rendre gorge.
Entre d'un côté LREM qu'on différencie de moins en moins de LR, de l'autre côté une FI de plus en plus indigéniste tout en défendant paradoxalement Xi Jinping qui déporte le Ouïghours, je me dis qu'il y aurait vraiment la place pour un nouveau parti de gauche républicaine laïque et démocrate.

Je pense que c'est empêché par des querelles de personnes mais imo l'électorat serait là.
Citation :
Publié par Tchrek
l'échec des négociations PS - Ecolos,
giphy.gif
Ils l'ont pas vu venir ? Sérieusement ? J'espère que les électeurs PS du premier tour voteront en masse pour les Verts. D'une part pour bloquer la droite, d'autre part pour punir le PS. Le vote utile, ça marche dans les deux sens.
Citation :
Publié par Aloïsius
giphy.gif
Ils l'ont pas vu venir ? Sérieusement ? J'espère que les électeurs PS du premier tour voteront en masse pour les Verts. D'une part pour bloquer la droite, d'autre part pour punir le PS. Le vote utile, ça marche dans les deux sens.
Oui si la stratégie en vigueur c'est de demander la tête de liste en ayant fait moins de voix que les écolos c'est pas étonnant.
Cela m'étonnerait fort vu qui est à la tête du PS, maintenant le local peut prendre le dessus.
Il est facile de taper sur le PS vu les positions mais si cela se trouve, les verts ont juste dit on garde notre liste, retirer la votre sans rien.
Ils sont capables de le faire, négocier avec les verts, c'est souvent compliqué surtout quand ils sont en tête.

Par ailleurs, dans cette négociation, celui qui a tout à gagner à ce qu'elle se fasse, c'est le candidat vert pour le coup.
Citation :
Publié par N° 44 636
J'ai vu personne en parler ici, mais je trouve que c'est qd meme fort de café de garder tel-quel les résultats du 1er tour.
et pourquoi donc?
Citation :
Publié par Aloïsius
Ils l'ont pas vu venir ? Sérieusement ? J'espère que les électeurs PS du premier tour voteront en masse pour les Verts. D'une part pour bloquer la droite, d'autre part pour punir le PS. Le vote utile, ça marche dans les deux sens.
Du coup j'en ai parlé à mes parents qui habitent là-bas et ils comptent voter PS comme au premier tour parce qu'ils considèrent que l'écolo a pris la grosse tête et qu'elle aurait dû être plus conciliante dans les négociations. Bref la gauche se saborde toute seule pour changer

J'espère vraiment comme dit Bohr l'émergence d'une nouvelle entité ou au moins une alliance un peu plus concrète et durable entre les partis de gauche, j'ai pas envie de facepalmer à chaque élection pendant 10 ans...
Citation :
Publié par Mormuth
Parce que dans le monde d’après on vote différemment.
Ça ou alors parce qu'il était stupide d'aller voter et de risquer de tomber malade ? D'ailleurs, j’espère que macron va avoir des soucis avec ça, mais bon on peut toujours rêver, on est en France ici.
Par contre je rappelle que les municipales ne sont pas pour élire un maire mais un conseil municipal (scrutin à la proportionnelle avec gros avantage en siège pour la liste arrivée en tête). Le CM ensuite élit un maire parmi ses membres. On peut donc tout à fait avoir conseillers municipaux issus de deux listes différentes (par ex PS et EELV) qui s'allient pour voter sur un même nom pendant que les LR voteront pour leur candidat. Dans la pratique, le plus important est d'avoir la liste arrivée en tête au second tour, même si elle est minoritaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés