[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Epidemie
Après faut garder une certaine continuité économique je pense, si une entreprise prend les mesures adéquates pour assurer la sécurité des employés y'a pas de raison de ne pas y aller. J'dis ça car quand je vois qu'un ELS d'un carrefour city où ils sont 3 à travailler et avec des mesures vis à vis des clients veut utiliser son droit de retrait je trouve que c'est un peu too much, si tlm fait ça le pays va s'écrouler.
Après y a des patrons abrutis aussi ...
Ma copine et moi-même travaillons dans la même.

Elle a des problèmes respiratoires donc elle n'est pas appeler à venir bosser(la boîte est sensée reouvrir lundi)

Par contre moi on me fait venir(perso balek mais je risque de la contaminer), et on laisse 2/3 autres gars chez eux(sans enfants ni problème de santé....)

Je sais pas comment faire .... si je dois le planter ou tant pis, prendre le risque même si ça me fait chier
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par edgesse/edge
je ne pige pas que certains arrivent à dire qu on sacrifie l economie du pays pour la survie quelques vieux qui seraient de toute façon en fin de vie.

Si on laisse l 'épidémie galoper, on fait exploser nos hopitaux
Si on fait sauter les hopitaux, tout le monde est touché.

Que je sache, la population qui a recours aux urgences, elle n'est pas constituée que de seniors de plus de 70ans ...
Quand votre gamin de 7 ans crevera d une peritonite, il sera trop tard ...
C'est évident, mais bon. En ajoutant qu'il n'y a pas que des vieux dans les cas graves. Après on va me dire qu'il y a surement sur-représentation des fumeurs/obèses/cancéreux/dyalisés/problèmes pulmonaires antérieurs dans les "jeunes" en cas grave, ils ont qu'à crever aussi...
Ma patronne c'est la meilleure.
On continue de bosser, étant dans la branche bancaire.
Et comme tous les midis, elle va à intermarché pour acheter son petit sandwich et va manger chez sa cousine qui habite juste à côté du taf. Le tout en demandant à l'équipe : "Vous croyez que je dois prendre un justif juste pour aller manger ?".
On a également besoin de renfort pour cet été car il y aura des départs en vacance, normal. Et elle, elle continue d’appeler des candidats pour passer des entretiens au taf.. Je lui ai fait la réflexion un peu subtile genre : "tu crois qu'ils vont venir malgré le confinement ?".
Sa réponse : "Bah faut pas être parano non plus hein, puis moi j'ai posé des vacances et je compte bien les prendre !".
J'ai presque envie de faire valoir mon droit de retrait, elle ne respecte rien.

[Modéré par Episkey :]


Les bureaux peuvent arrêter, avec un pseudo télétravaille pas organisé, a moitié foireux car annonce un Vendredi....Organisation a l'arrache.
Mais les chantiers qui se changent dans les même pièces, qui ont des chiottes/lavabo pas nettoyées.
Qui travaillent ensemble et suent
Bon eux c'est pas grave

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 07h48.
Pénicaud est vraiment incompétente, comme tout son parti en fait. les messages sont totalement contradictoires, tu peux pas demander le confinement, et puis demander à tout le monde de venir travailler, qu'il faille juste respecter les gestes barrières, on comprend plus rien, c'est n'importe quoi
Citation :
Publié par Sango
Tout le monde piaille sur l'incompétence de nos dirigeants mais existe t'il aujourd'hui et dans cette nouvelle phase de propagation, une seule nation armée pour affronter ce qui se passe, peut être devrais je dire une seule nation qui ait pris le temps de lire l'Agora, source intarissable de solutions dans laquelle il faut tremper son derrière pour guérir de tous les maux et même faire revenir l’être aimé.

On observe que les plus virulents dans la recherche de coupables ou de populations à sacrifier ne parlent que de leur petite soupe personnelle : Moi , moi , ma vie, mon oeuvre, mon souci de trésorerie, ma perte de clientèle, l'enflure qui s'enrichit sur mon dos, les autres enflures que je fais bouffer et mes hémorroïdes.....
Ouais l'épidémie ici elle se manifeste avec des posts et des polémiques useless.

Heureusement la fréquence de postage est confinée
Citation :
Publié par Thesith
Voilà surtout ne changeons rien, c'est une stratégie qui paye donc surtout ne testons pas.

J'ai un appel au havrais, SVP en juin foutez le dehors merci à vous.
+1 ici.

Ne pas tester c'est se foutre la tête dans le sable pour ne pas voir l'ampleur réelle du problème et c'est donc être moins efficace pour y faire face. C'est de la pure lâcheté matinée d'incompétence.
Message supprimé par son auteur.
Le gouvernement ordonne de retirer les masques de protections pour les policiers:

http://www.leparisien.fr/yvelines-78...20-8283198.php



Le Ministre de la Santé, Olivier Veran : "Celles et ceux qui ne se voient pas recommander l'utilisation des masques ne doivent pas en porter" - VIDEO

https://www.jeanmarcmorandini.com/ar...ter-video.html



Sinon ça va, ayez confiance en nos dirigeants, ce ne sont pas des incapables.
Citation :
Publié par zempachi
puis en bien même y a quelques pénuries de bouffes vous allez pas en mourir, on peut tenir plusieurs semaines sans manger, moi même en ce moment je jeûne depuis 4j j'ai rien mangé que de l'eau et bah j'ai pas faim du tout, mais j'ai envie de bouffer un enorme kebab.

Bref c'est un peu hs, mais bon faut se dire l’humanité a toujours su faire face, a des épidémies bien plus virulentes, des famines des guerres etc. je pense qu'on va s'en remettre mais ca va être difficile
Euh, je ne suis pas médecin, mais ce n'est pas dangereux ça d'affaiblir ton organisme en ne mangeant pas convenablement alors qu'il doit faire face à un virus ? Perso je ne me vois pas jeûner en ce moment, surtout avec le ventre qui creuse à l'heure des repas depuis que j'ai arrêté les cochonneries à côté.
Citation :
Publié par Thesith
Voilà surtout ne changeons rien, c'est une stratégie qui paye donc surtout ne testons pas.

J'ai un appel au havrais, SVP en juin foutez le dehors merci à vous.
Sérieusement, à ce niveau d'incompétence, ce n'est plus de l'incompétence. C'est de la malveillance. L'objectif d'une politique aussi absurde et aussi décrédibilisé par la comparaison entre les pays ne peut pas être autre chose que de la malveillance.

Quels pays galèrent ? Italie, Espagne, France: les pays qui ne testent pas et donc ne soignent pas. Quels pays réussissent ? Corée, Allemagne : les pays qui testent et qui soignent QUAND IL EST ENCORE TEMPS.

Du coup, quel est l'objectif de cette politique qui consiste à envoyer, à terme, des dizaines de milliers de personnes au cimetière, l'hôpital et la sécurité sociale à la casse ?
Deux hypothèses me viennent à l'esprit :
- la réforme des retraites en mode purge "ah, ben avec 1 million de vieux en moins, c'est plus facile".
- la stratégie du choc "ah, ben maintenant, si on veut s'en sortir, il va falloir rétablir l'esclavage pour dette et la peine de mort pour les grévistes. On est en guerre !"

Alors, mon esprit rationnel me dit "nan, c'est pas possible, ça peut être ça, tu dis des conneries sous le coup de la colère". Mais in fine, on va où avec des nazes pareils ? Il devrait y avoir une mobilisation générale des services de l'Etat pour mettre en place au plus vite la logistique nécessaire au testage massif. Et rien.
On attend que les centres agréés augmentent peu à peu leurs capacités, mais à un rythme inférieur à celui de l'expansion de l'épidémie. Et pendant ce temps, les milliers de labo d'analyse médicale du pays font... ? Ils se tournent les pouces pour 99% d'entre eux. On a près de 4 000 labos en France. Et sans compter même les labos vétérinaires qui ont des PCR eux aussi.
Mais non, pas possible d'utiliser ces moyens, parce que le personnel n'a pas de gants et pas de masque pour manipuler les tubes d'échantillon.



[Modéré par Episkey :]

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 07h49.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, à ce niveau d'incompétence, ce n'est plus de l'incompétence. C'est de la malveillance. L'objectif d'une politique aussi absurde et aussi décrédibilisé par la comparaison entre les pays ne peut pas être autre chose que de la malveillance.
Mais c'en est, entièrement, ce n'est plus juste de l'incompétence. Le refus de tester, et maintenant Macron et Pénicaud qui disent aux gens d'aller bosser sur le lieu de travail* y compris pour des activités non indispensables au fonctionnement de la nation, ils veulent clairement notre mort (du moins notre mort en échange de PIB). Le rasoir de Hanlon ne peut plus s'appliquer ici.

* Ah et qu'on ne parle pas de gestes barrière ou autre : ils comportent statistiquement un risque de contamination, et vu qu'on est sur des grands nombres ici et que les conséquences des contaminations sont exponentielles, c'est réellement en morts que se chiffrent les conséquences de cette délirante injonction.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aguel
je voudrais apporter mon avis car il me semble un peu différent sur ce fil.
L'autre jour j'entendais sur Arte un épidémiologiste qui indiqué que en laissant le virus circuler librement , il aurait fallut s'attendre a 150.000 -200.000 mort dont 80% de plus de 65Ans avant une immunité collective de la population.
Je me pose la question aujourd'hui a savoir ce qui au final sera le pire entre
- une politique de confinement avec psychose généralisé , des morts quand même même si réduit, une économie qui s'effondre littéralement, un taux de chômage et de pauvreté qui explose dans des proportion dantesque.
- ou laisser le virus circulé librement et partir sur 150.000 -200.000 Mort .

Personnellement je suis plutôt adepte de la régulation naturelle car je pense que c'est aussi un moyen de renforcer le patrimoine génétique d'une nation , exactement comme dans la nature .
Mes parents ayant 84 et 81 ans , bien sur que je serais extrêmement triste si ils décédaient a cause du coronavirus mais je l'accepterais .
Pour ma part j'ai beaucoup plus peur des conséquences économique incroyablement désastreuses a long terme de cette pandémie et des décisions de confinement prise par les états .
Ce raisonnement est totalement faussé puisqu'il se base sur des chiffres irréalistes.
Dans le pays qui a le mieux maîtrisé l'épidémie, en testant en masse pour isoler les cas, la Corée du Sud (niveau de vie et population comparables à la France), le taux de mortalité est de 0,4% il me semble. Rapporté à la population de la France, c'est déjà plus que ta projection (268 000). Mais admettons, on resterait dans le même ordre de grandeur.
SAUF QUE tu ne parles pas de gérer comme la Corée. Tu parles de laisser le virus circuler librement. On aurait donc des millions de cas en quelques semaines, quelques mois pour être gentil.
Pour rappel, on a 5000 lits en réa en France, et un patient du COVID-19 occupe un lit pendant environ 3 semaines. Même en imaginant qu'on arrive je ne sais comment à doubler le nombre de lits, le système de santé exploserait et l'immense majorité des cas serait laissée sans soins.
Le taux de mortalité exploserait forcément. Même en imaginant qu'il reste à 1% seulement par je ne sais quel miracle, on part dans les 600K morts à l'aise. Dont probablement beaucoup plus de jeunes qu'on ne l'imagine.

Citation :
Publié par Sayn
+1

Nos gouvernants sont en dessous de tout.
En réfléchissant un peu, je l'ai déjà post hier, mais la stratégie est absolument limpide et volontaire.
Posez-vous deux secondes et réfléchissez à ça : la stratégie de Macron est de se décharger de sa responsabilité sur d'autres, dans le but de laisser tourner l'économie le plus longtemps possible tout en essayant d'esquiver les critiques.
C'est la stratégie de ménager la chèvre et le chou.

1) Première semaine, Macron enjoint les Français à sortir, puis annonce le maintien des municipales en même temps qu'une première mesure très soft (fermeture des écoles).

2) Dans sa seconde allocution, Macron dénonce l'indiscipline des Français. Alors qu'il n'a pris aucune mesure véritablement contraignante. Cela lui permet d'employer le champ lexical de la rigueur alors qu'il n'a rien fait, et de se décharger de sa responsabilité sur la population.

3) Il annonce donc des mesures apparemment contraignantes mais qui en réalité le sont très peu !
Depuis, on parle beaucoup de la notion d'activités essentielles à maintenir, mais elle n'existe pas ! Le propos du gouvernement est le suivant : TOUT LE MONDE EST CENSÉ TRAVAILLER, à l'exception de la minorité qui peut faire du télétravail. Sémantiquement, ils essayent de vous faire croire qu'ils disent "ne travaillez pas, sauvez des vies". Mais dans les faits, au-delà du discours, ce que leurs mesures encouragent, c'est le contraire : le plus de gens possible à boulot !

4) Confirmation de cette stratégie de la chèvre et du chou avec l'intervention d'Edouard Philippe : il se refuse absolument à imposer le télétravail, à limiter le travail aux activités essentielles. L'économie doit tourner.
Le pendant de cette stratégie, c'est que le gouvernement doit sembler rigoureux. Edouard Philippe répète donc dans le même temps : RESTEZ CHEZ VOUS, ce qui est totalement contraire à leurs mesures qui poussent les Français à travailler !
Mais en employant ce champ lexical de la rigueur (en apparence uniquement), cela lui permet de se décharger de sa responsabilité sur "les patrons qui forcent leurs employé à venir"… alors que c'est en réalité la volonté du gouvernement de ne pas interdire le travail non-essentiel !

Merci à la ministre du travail de confirmer cette stratégie par ses propos sur la continuation de l'activité économique.

Elle pourrait être compréhensible : les problèmes économiques posent également des problèmes réels de vie quotidienne à de véritables personnes, généralement les plus démunies.
Ce n'est certainement pas la bonne stratégie pour contrer la pandémie, mais elle pourrait au moins être assumée, expliquée, transparente. Mais non, ils conservent le flou et tentent par démagogie de se montrer rigoureux, pour se décharger de leur responsabilité sur les populations et les patrons.

ET CA FONCTIONNE TRES BIEN !! Regardez combien la critique des réseaux sociaux se tourne vers les "Parisiens qui vont en province", "putains de Français irresponsables". Comme souvent, la critique individuelle l'emporte sur la responsabilité des gouvernants, dans le grand succès de l'enfumage.

Voilà, désolé pour le pavé formaté à la con, mais ça me tue de voir une sémantique aussi transparente et perverse passer crème chez la plupart des gens. Je suis pas militant extrémiste blabla, mais si vous êtes d'accord, merci d'appuyer là-dessus parce que j'ai un peu l'impression de pisser dans un violon.

Edit : je vois qu'entretemps plusieurs personnes ont exprimé la même chose.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Sérieusement, à ce niveau d'incompétence, ce n'est plus de l'incompétence. C'est de la malveillance. L'objectif d'une politique aussi absurde et aussi décrédibilisé par la comparaison entre les pays ne peut pas être autre chose que de la malveillance.

Quels pays galèrent ? Italie, Espagne, France: les pays qui ne testent pas et donc ne soignent pas. Quels pays réussissent ? Corée, Allemagne : les pays qui testent et qui soignent QUAND IL EST ENCORE TEMPS.

Du coup, quel est l'objectif de cette politique qui consiste à envoyer, à terme, des dizaines de milliers de personnes au cimetière, l'hôpital et la sécurité sociale à la casse ?
Deux hypothèses me viennent à l'esprit :
- la réforme des retraites en mode purge "ah, ben avec 1 million de vieux en moins, c'est plus facile".
- la stratégie du choc "ah, ben maintenant, si on veut s'en sortir, il va falloir rétablir l'esclavage pour dette et la peine de mort pour les grévistes. On est en guerre !"

Alors, mon esprit rationnel me dit "nan, c'est pas possible, ça peut être ça, tu dis des conneries sous le coup de la colère". Mais in fine, on va où avec des nazes pareils ? Il devrait y avoir une mobilisation générale des services de l'Etat pour mettre en place au plus vite la logistique nécessaire au testage massif. Et rien.
On attend que les centres agréés augmentent peu à peu leurs capacités, mais à un rythme inférieur à celui de l'expansion de l'épidémie. Et pendant ce temps, les milliers de labo d'analyse médicale du pays font... ? Ils se tournent les pouces pour 99% d'entre eux. On a près de 4 000 labos en France. Et sans compter même les labos vétérinaires qui ont des PCR eux aussi.
Mais non, pas possible d'utiliser ces moyens, parce que le personnel n'a pas de gants et pas de masque pour manipuler les tubes d'échantillon.

[Modéré par Episkey :]
Ce qui est surtout très frustrant c'est le manque de vision moyen-terme de nos dirigeants ici.

Partons du principe qu'on a effectivement fait de la merde au début, et que donc nous sommes pris à la gorge, ce qui est le cas. Il est effectivement important de mettre en place un confinement pour éviter au maximum la saturation des hôpitaux. Certes. Et même s'ils vont finir par être saturé, au moins ça ralentira cette fameuse saturation.

Donc qu'on ne veuille pas tester à tout va les confinés, why not.

Par contre effectivement à ce stade on va droit dans le mur, car qu'est-ce qu'on fait dans 1 ou 2 mois quand on sort tous ? On devrait dès à présent travailler à l'implémentation du modèle Coréen (ou équivalent) pour la période post-confinement. Il va bien falloir que la vie reprenne et si elle repend sans test massifs, on est reparti pour un confinement par la suite.

Soit la communication est pathétique, soit le manque de vision est pathétique, soit les deux.

Mais effectivement on voit qu'être à la tête de la nation c'est plus compliqué que de gérer un business (pourtant la vision devrait être la même : combiner des implémentations cour-termes à des stratégies plus longues).

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 07h50.
Citation :
Publié par Quild
Mon beau-père est artisan dans le BTP.
D'un côté, je me dis que les chantiers sont des chantiers avec pas forcément beaucoup de monde au m² et qu'une partie de ses ouvriers ne côtoie personne en dehors des chantiers. Mais ça reste un risque.

De l'autre, leurs fournisseurs sont fermés. Leurs clients sont fermés et ont gardé les clés de leurs locaux. C'est même pas possible de travailler en fait.
Chez nous lundi soir le boss a mis tous les ouvriers de chantier en vacances (solde congés + chômage partiel en suivant) car les chantiers sont tous clos.

A l'atelier y a 4 personnes qui taf.

Au bureau on est 6.

On est 2 (un collègue sa femme a des problèmes de santé du fait que sont corps génère pas bien des anticorps et moi car on est déjà 4 a la maison et je me retrouve a côtoyer X personnes de plus) au bureau a avoir pris nos derniers congés car y a aucune gestion du risque .... on nous livre du matos les mecs ont 0 protections, on mange le midi dans une cage a poule, y a aucune amélioration de l’hygiène avec tous ce qui est gèle, savon, serviettes individuelles etc ....
Citation :
Publié par Sango
Tout le monde piaille sur l'incompétence de nos dirigeants mais existe t'il aujourd'hui et dans cette nouvelle phase de propagation, une seule nation armée pour affronter ce qui se passe, peut être devrais je dire une seule nation qui ait pris le temps de lire l'Agora, source intarissable de solutions dans laquelle il faut tremper son derrière pour guérir de tous les maux et même faire revenir l’être aimé.
C'est un peu facile mdr cette posture de dédouaner systématiquement les décideurs quand ils font les mauvais choix et ensuite de vanner l'Agora, certes il y a beaucoup de yakafokon mais bon faut pas déconner, on est un certain nombre ici à avoir dit de la merde, moi le premier, sauf qu'on est pas décideurs, on est pas à la tête de l’État, merde à un moment gouverner c'est prévoir, c'est ça l'élite de la nation ?

Surtout qu'on avait la Chine et l'Italie qui ont sombré sous nos yeux, on a eu le temps. Mais à la place on a eu une bande de guignols qui passent leur temps à se contredire, à faire des choses sans queue ni tête...

C'est quand même inquiétant. Parce que contrairement à l'agorien moyen qui dit peut être du caca, bah c'est eux qui tiennent le gouvernail.
Citation :
Publié par Aloïsius
...qui soignent QUAND IL EST ENCORE TEMPS.
Question conne, c'est quoi les soins "quand il est encore temps"?
Du peu que j'ai lu, vu que c'est viral il n'y a pas grand chose a faire, a part les respirateurs que les patients ne peuvent plus respirer par eux mêmes?
Je commenterais pas ceux qui disent de laisser crever les vieux mais effectivement, vu que ce sera totalement insuffisant, faut espérer qu'ils feront ce beau sacrifice eux aussi quand viendra leur tour d'avoir besoin d'un lit en réa.


Citation :
Publié par Zbk

Par contre effectivement à ce stade on va droit dans le mur, car qu'est-ce qu'on fait dans 1 ou 2 mois quand on sort tous ? On devrait dès à présent travailler à l'implémentation du modèle Coréen (ou équivalent) pour la période post-confinement. Il va bien falloir que la vie reprenne et si elle repend sans test massifs, on est reparti pour un confinement par la suite.
Bah vu comme le confinement va être efficace, et que le gouvernement le rend encore plus inefficace de jour en jour en délivrant des messages clairs "allez les patrons, faites bosser tout le monde normal, vous c'est ok np", l'épidémie va continuer de galoper donc ca changera pas grand chose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
6 connectés (0 membre et 6 invités) Afficher la liste détaillée des connectés