[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
China reports no domestic cases of coronavirus for first time since outbreak began
Citation :
For the first time since the coronavirus outbreak started, China has reported no new domestic transmissions of Covid-19, a major milestone in the country’s fight against the pandemic.
Citation :
China’s national health commission said on Thursday there were 34 new cases, but all were recent overseas arrivals. In Hubei, the Chinese province where the outbreak began, there were no new cases of any kind during Wednesday.
https://www.theguardian.com/world/20...outbreak-began




Citation :
Air France-KLM vaut désormais moins de 2 milliards d’euros, et Renault moins de 5 milliards.
Devinez qui va sauver le monde en envoyant des masques, des kits de test, des respirateurs.. et sauver plein d'entreprises en les rachetant pas cher ..


« La chute des Bourses est un problème pour toute l’économie »
https://www.lemonde.fr/economie/arti...3358_3234.html
Cà me pèse chaque matin de regarder les nouveaux chiffres, espérons du mieux rapidement en Italie (avec un confinement en place depuis 10 jours on devrait logiquement avoir une baisse des contaminations dans les jours à venir et une baisse des morts d'ici 10 jours), et que chez nous et nos voisins l'effet se fasse sentir au plus vite.


La courbe des cas (bien penser qu'elle est fausse mais je la mets si ça vous intéresse) :
https://plot.ly/~Aapef/19/#/

La courbe des décès :
https://plot.ly/~Aapef/21/#/


La courbe italienne est vraiment terrible, celle de l'Espagne, c'est pas mieux, et nous, ça grimpe...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par fraanel
Alors vu que la France a cassé le thermomètre, on arrive pas au 3500 cas.
Mais bon je suis septique sur la gestion de la crise par notre gouvernement depuis le début. Mais là, ça ne fait que confirmé ce que je pense.
Le plus amusant c'est que la semaine prochaine je part en déplacement(en France), pour travailler avec des italiens qui viennent du nord d'Italie(dans une zone de quarantaine).
Mais vue que c'est pour le travail, ils ont le droit de sortir d'Italie et de circuler sur notre territoire. Bref...

Donc en Europe:

1v3m.jpg


Soit une progression sur une semaine : (tendance)
- Nombre de malades testé positif +407% (+14997)
- Nombre de morts +572%(+793)

Voila la progression du covid-19 en Europe sur 7 jours.
Pour rappel voici quel était l'état des lieux il y a seulement 2 semaines exactement (27/02/2020):

enif.jpg
Bon mon petit point hebdomadaire, qui confirme bien que l'on est dans une exponentiel a + 400% par semaine
Pour rappel, ça ne fait que 3 semaine que le virus c'est réellement montré sur notre territoire...

1584600132-capture19-03-2020.jpg

Soit une progression sur une semaine : (tendance)
- Nombre de malades testé positif +389% (+72 542)
- Nombre de morts +432%(+3 193)


Donc si on reste sur la même tendance le 26/03/2020 on serait :
- Nombre de malades testé positif 309 652.
- Nombre de morts 16 616.
Donc on verra le semaine prochaine si on est proche de ces chiffres...
Citation :
Publié par fraanel
Donc si on reste sur la même tendance le 26/03/2020 on serait :
- Nombre de malades testé positif 309 652.
Pour ça, faudrait faire 309 652 tests. Or, il a été décidé très tôt en France qu'on ne testera pas.
les employeurs ne sont absolument pas à la hauteur de la situation dans pas mal de cas malheureusement ...


je fais parti des secteurs nécessaires (livraison de fioul / gasoil aux particuliers et entreprises). après un coup de stress lundi soir de la part de ma direction qui était comme nous tous dans l'attente des décisions de confinement et des modalité d'application, il y a eu un immense soulagement et dés le mardi matin on nous annonçait que tout va bien, on peut continuer de bosser comme si il ne se passait rien à l'échelle du pays.
on engrange donc les commandes de fioul à la pelle et on livre joyeusement quiconque décroche son téléphone. et comme les prix ont baissé et que tout le monde ou presque est à la maison, on affiche une activité soutenue.

résultat des courses, en plein confinement, on a 7 livreurs qui font chacune entre 15 et 20 clients par jour. sautant d'une maison confinée à une autre maison confinée avec entre elles quelques entreprises pas confinées du tout. on échange des factures, des chèques, des cartes bleu et des TPE.

on a pourtant soulevé le problème et demandé à n'assurer que les pannes et le nécessaire au maintient de l'économie nécessaire mais rien à foutre. le pognon doit rentrer et on ne doit pas perdre de temps sur les livraisons.

ce confinement de polichinelle ne servira visiblement pas à grand chose, surtout si j'en juge par le nombre encore considérable de gens qui vont bosser malgré tout. de toute évidence, quiconque n'est pas au chômage dans ce pays a un emploi essentiel ...

What do you want to do ?
New mailCopy
Citation :
Publié par fraanel
Donc si on reste sur la même tendance le 26/03/2020 on serait :
- Nombre de malades testé positif 309 652.
- Nombre de morts 16 616.
Ça parait énorme surtout quand on compare à la Chine et leurs chiffres après X mois, j'ai du mal à croire à cette évolution même si je doute pas que ça va évoluer malheureusement.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ça, faudrait faire 309 652 tests. Or, il a été décidé très tôt en France qu'on ne testera pas.
Par contre curieusement les politiques et les stars sont dépistés. Sans parler d'avoir des masques.
Citation :
Publié par Publié pa77
Devinez qui va sauver le monde en envoyant des masques, des kits de test, des respirateurs.. et sauver plein d'entreprises en les rachetant pas cher ..
Truquer les chiffres de l'epidemie aurra peut etre permis a la chine de prendre enfin sa place de super-puissance a la sortie de cette crise.
Roche, un laboratoire Suisse, a annoncé il y a quelques jours pouvoir produire des millions de tests, ils ont déjà envoyé au moins 400 000 tests aux US qui fonctionnent sur des machines COBAS 6800/8800, j'ai déjà mis les links sur ce thread il y a quelques jours, et ce matin sur les infos du site de la RTS on nous explique "On n'a pas de producteurs à grande échelle de tests"

il y a un problème manifestement d'informations contradictoires, ou juste on nous prend pour des débiles.

https://www.rts.ch/info/suisse/11177...-1584598826935

Citation :
"On n'a pas de producteurs à grande échelle de tests"

La Suisse pourrait prochainement faire face à une pénurie de tests réactifs. En ce sens, l'OFSP a décidé aujourd'hui que les hôpitaux seraient prioritaires dans le processus d'attribution.
"On a un problème sérieux en Suisse, c’est que l'on n'a pas de producteur à grande échelle de tests réactifs", explique le professeur des HUG Laurent Kaiser dans l'émission spéciale de la RTS. Et de continuer: "C’est une pandémie, donc les Etats-Unis gardent leurs tests, les Chinois idem, la Corée du Sud aussi. Et dans le même temps, tout le monde demande des tests. Ce qu’on paie maintenant, c'est un tissu industriel qui n'est plus suffisant dans notre pays".
Directeur de l'OFSP, Pascal Strupler assure de son côté que la Suisse est en pleines négociations avec des pays et des entreprises pour l'achat de tests.

A côté de ça l'OFSP est à la ramasse, par exemple pour les nouveaux cas les médecins doivent rempli les formulaires à la main et les envoyer par FAX - oui par FAX - à l'OFSP car il n'y a pas d'autre moyen.....

https://www.rts.ch/info/suisse/11175...t-par-fax.html
Citation :
Publié par Epidemie
Ça parait énorme surtout quand on compare à la Chine et leurs chiffres après X mois, j'ai du mal à croire à cette évolution même si je doute pas que ça va évoluer malheureusement.
Les chiffres chinois sont bidons depuis le début. Non seulement sur Hubei, mais encore plus dans les autres provinces :
Dix provinces sont restées à 1 000 cas fixes (ou presque) depuis mi-Février.

Hygiène exemplaire, système de santé merveilleux, maîtrise absolue du confinement ?
Ça n'a aucune crédibilité. Comme partout, il suffit de ne pas compter, de ne pas retenir comme cas tel ou tel malade. De le nier.
Citation :
Publié par znog
Devinez qui va sauver le monde en envoyant des masques, des kits de test, des respirateurs.. et sauver plein d'entreprises en les rachetant pas cher ..
Au tarif où la Chine va racheter l'Europe "Latino" ils peuvent bien reprendre quelques rations de Pangolin.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Les chiffres chinois sont bidons depuis le début. Non seulement sur Hubei, mais encore plus dans les autres provinces :
Dix provinces sont restées à 1 000 cas fixes (ou presque) depuis mi-Février.

Hygiène exemplaire, système de santé merveilleux, maîtrise absolue du confinement ?
Ça n'a aucune crédibilité. Comme partout, il suffit de ne pas compter, de ne pas retenir comme cas tel ou tel malade. De le nier.
Même sans parler de la Chine on voit bien que ses chiffres sont complétement incohérent au regard de comment ça ce passe ailleurs, même l'Italie qui est dans une situation bien plus grave que nous (situation qu'on va avoir sous peu probablement) ils n'ont pas ces chiffres là. Du coup perso j'ai aussi du mal à croire qu'en 6 jours on pourrait passer du nombre de morts actuels à plus de 16k surtout avec le confinement actif. Je dis pas qu'on atteindra jamais ce chiffre mais en 6 jours je suis très dubitatif.
Citation :
Publié par Jet
Roche, un laboratoire Suisse, a annoncé il y a quelques jours pouvoir produire des millions de tests, ils ont déjà envoyé au moins 400 000 tests aux US qui fonctionnent sur des machines COBAS 6800/8800, j'ai déjà mis les links sur ce thread il y a quelques jours, et ce matin sur les infos du site de la RTS on nous explique "On n'a pas de producteurs à grande échelle de tests"

il y a un problème manifestement d'informations contradictoires, ou juste on nous prend pour des débiles.

https://www.rts.ch/info/suisse/11177...-1584598826935




A côté de ça l'OFSP est à la ramasse, par exemple pour les nouveaux cas les médecins doivent rempli les formulaires à la main et les envoyer par FAX - oui par FAX - à l'OFSP car il n'y a pas d'autre moyen.....

https://www.rts.ch/info/suisse/11175...t-par-fax.html

Une piste à suivre pour le manque de réactifs

https://www.lesoir.be/287957/article...pe-par-lunamur
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour ça, faudrait faire 309 652 tests. Or, il a été décidé très tôt en France qu'on ne testera pas.
Alors les relever que je fait, sont en rapport avec les méthodologie déjà appliqué, soit juste les cas sérieux pour la France.
Se sont les chiffres officiels, et je parle de tendance . De plus c'est une vision de l’Europe se qui donne une perspective sur plusieurs pays.
Donc si il y en a qui joue pas le jeu , la tendance restera tout de même valide sur l'ensemble.
Citation :
Publié par Soya02
Même sans parler de la Chine on voit bien que ses chiffres sont complétement incohérent au regard de comment ça ce passe ailleurs, même l'Italie qui est dans une situation bien plus grave que nous (situation qu'on va avoir sous peu probablement) ils n'ont pas ces chiffres là. Du coup perso j'ai aussi du mal à croire qu'en 6 jours on pourrait passer du nombre de morts actuels à plus de 16k surtout avec le confinement actif. Je dis pas qu'on atteindra jamais ce chiffre mais en 6 jours je suis très dubitatif.
Il y a 7 jours avec 900 morts je t aurai dis la semaine prochaine on va approché des 5 K, tu m'aurais tenu les même propos.
De plus tu parle de confinement, mais les effets se ferons pas ressentir avant 17 jours.... (soit 20 jours a partir du jour J)

Donc oui il y a de très forte chance que les chiffres que je t annonce soit effectif. Et dans 2 semaines on sera encore proche de cette exponentiel avec quasiment 70K de mort en Europe...
Après je souhaite que ça ne soit pas le cas, mais on en prend le chemin. Donc espérons que les traitements ne tardent pas....
Citation :
Publié par Soya02
Même sans parler de la Chine on voit bien que ses chiffres sont complétement incohérent au regard de comment ça ce passe ailleurs, même l'Italie qui est dans une situation bien plus grave que nous (situation qu'on va avoir sous peu probablement) ils n'ont pas ces chiffres là. Du coup perso j'ai aussi du mal à croire qu'en 6 jours on pourrait passer du nombre de morts actuels à plus de 16k surtout avec le confinement actif. Je dis pas qu'on atteindra jamais ce chiffre mais en 6 jours je suis très dubitatif.

Il y a un moment où ton service de santé ne suit plus et donc tu arrives à un effet de seuil où tu ne peux pas annoncer plus de X morts/j alors que la réalité est peut être 5 fois supérieur. L'Italie en est un bon exemple, il annonce +400 morts/j mais à côté, les églises sont pleines et les avis de décès sont imprimés comme des dollars. Je doute fortement qu'un pays comme l'Italie soit dans le mal avec 400 morts quotidien.

Les morts annoncés sont ceux que les pays ont tenté de sauver et testé. C'est là où est toute la différence avec une maladie comme la grippe où nous n'avons qu'une estimation à posteriori du nombre de cas.

Les médias sont des criminels car jamais ils n'expliquent ça. En conséquence, les moins bien renseignés pensent que la maladie est bénigne et que l'état en fait trop. Quand il va falloir annoncer la surmortalité en France, si cela se fait un jour, il y en a plus d'un qui va bégayer. Malheureusement, la Chine n'a jamais publié ce chiffre.
Citation :
Publié par Xh0
Le gouvernement est aussi responsable des séismes et des chutes d'astéroïde ? L'État et ses responsables ne sont pas des super-héros hein... Sinon c'est quoi "les mesures concrètes et adaptées" ? Quels pays les ont prises et ont réussi à limiter la propagation de l'épidémie ?

Ils auraient peut-être du raconter que le virus s'était arrêté à la frontière. Des fois, la propagande, ça marche.
Citation :
Publié par Actarus78
Allez, encore un petit effort et on pourra bientôt claironner sans honte que le coronavirus est uniquement le fait de "Macron et sa clique"...
Citation :
Publié par ClairObscur
Ah bon? tu veux bien me montrer où?

Et notre gouvernement - par ailleurs minable sur bien d'autres points - ne peux pas trop faire de miracles ici. On a l'un des plus gros foyers de la maladie juste à côté, avec des porteurs qui se sont baladés un peu partout dans la nature sans doute une semaine ou deux avant que l'on décèle les premier cas.
A moins de foutre les grandes villes en quarantaines à la Chinoise ce qui ne nous avancerait pas à grand chose à ce stade et serait disproportionné par rapport à la dangerosité du virus.
Citation :
Publié par Racen
Ben ouais ! Alors qu'en fait ils auraient pu interdire la vente de Corona !
Moi, je m'en fous, j'aime pas cette bière, aucune chance que je sois infecté. Mais je compatis pour les autres !
Le Mexique est particulièrement touché du coup. A croire que le gouvernement chez eux est aussi incapable que chez nous.

corona-virus-meme-first-mexican-victim-of-coronavirus-man-drunk-with-corona-beer.jpg
Vos réponses datent de 2-3 semaines. Aujourd'hui vous maintenez toujours vos propos concernant la non responsabilité de l'Etat dans ce désastre sanitaire ?

A ce moment je parlais également d'interdire les rassemblements sportifs, de fermer nos frontières et d'appliquer une politique régalienne plus forte (confinement & co). Je passais pour un extrémiste et désormais ce sont des mesures appliquées...

Buzin n'est que l'arbre qui cache la foret et mérite comme toute notre classe politique d'être mis au banc des accusés :
Coronavirus : l’État a-t-il choisi de ne plus stocker de masques FFP2 depuis 2011 ?
Citation :
Olivier Véran reconnaissait le 3 mars dernier l'inexistence de tout «stock d’État de masques FFP2». Il y a quelques années, l'administration en possédait pourtant quelque 600 millions, ainsi qu'un milliard de masques chirurgicaux.
Citation :
Publié par Huychi
Il y a un moment où ton service de santé ne suit plus et donc tu arrives à un effet de seuil où tu ne peux pas annoncer plus de X morts/j alors que la réalité est peut être 5 fois supérieur. L'Italie en est un bon exemple, il annonce +400 morts/j mais à côté, les églises sont pleines et les avis de décès sont imprimés comme des dollars. Je doute fortement qu'un pays comme l'Italie soit dans le mal avec 400 morts quotidien.
Au point d'avoir une différence entre les chiffres annoncés officiellement et les "vrais" de plusieurs milliers? J'sais moi je reste sur mon ressenti que ça parait gros quand même une si grosse différence.
Citation :
Publié par Borh
On est pas du tout dans la même situation qu'en Corée. Les Coréens testent très largement depuis le début puis font du confinement localisé quand ils ont des cas positifs (cas positif + entourage, enfants compris). Du coup l'épidémie est maîtrisée, et ils n'ont pas en prendre les mesures de confinement généralisées comme nous.
Pour les pays comme le notre où l'épidémie n'est actuellement pas maîtrisée, où clairement on ne teste pas assez, ça aurait été débile de faire des mesures de restriction et de ne pas fermer écoles et crèches, alors que les enfants sont blindés de virus dans leurs voies aériennes supérieures et que tu peux pas maîtriser leur hygiène (demande à des gamins de 4 ans de porter des masques et respecter les distances de sécurité). Bien sûr si dès le début on avait géré sérieusement comme les Coréens, on n'en serait probablement pas arrivé là, mais faut faire avec la situation du jour et pas celle virtuelle de si on avait pris les bonnes décisions y a 2 mois.

Pour Raoult je ne lui reproche pas d'avoir pensé que les enfants transmettaient peu en se basant sur la charge virale. Ce que je lui reproche, c'est son manque de prudence et la façon dont il le dit. Il le dit de façon définitive sans aucune précaution en traitant ceux qui pensaient le contraire d'idiots. Bah en fait sur ce coup là c'est lui qui s'est gouré. Ca n'empêche pas que je suis d'accord avec lui quand il dit qu'il faudrait faire actuellement beaucoup plus d'effort pour tester beaucoup plus largement (c'est loin d'être le seul à le dire, c'est sur quoi l'OMS milite), mais ça montre qu'il ne faut pas prendre tout ce qu'il dit comme une vérité tombée du ciel, c'est d'ailleurs pas la seule fois qu'il s'est gouré, il a raison sur certaines choses mais pas sur tout (j'espère vraiment que sur la Chloroquine l'avenir va montrer qu'il a raison, mais je vais pas le croire sur parole). On est loin de tout savoir sur le covid-19 donc la prudence devrait être la règle.

Sinon pour l'importance du test, je vous ferai un topo sur ce qui s'est passé dans mon labo (où je n'ai plus qu'une technicienne en état de bosser), sur la différence test/pas test plus tard dans la journée quand j'aurais tous les éléments en main, mais vous allez voir un cas pratique du pourquoi ceux qui pensent que "ça ne sert à rien de tester, suffit que les gens restent chez eux", se gourent totalement en pratique.
Non mais je suis globalement d'accord avec toi, après comme je disais les données qu'il obtenu on les retrouve sur les chiffres coréen. Et quand tu regardes ça laisse vraiment penser que les gosses sont pas le vecteur principal du virus. Au final on doit être à mi chemin entre les 2 postures "grand vecteur" et "peu vecteur". Après tu as raison vu la situation on pouvait plus vraiment opter pour l'option que je proposais fermé lycée et fac, mais laissez tourner collège, primaire et maternelle.


Sinon hâte que tu nous racontes pour les tests. Peut être qu'on arrêtera de voir défiler ici des gens qui explique que ça sert à rien. Ben ouai diagnostiquer les gens ça sert à rien. En fait finalement les médecins ça sert à rien, quand on tombe malade on devrait rester chez nous et attendre de voir comment ça évolue. Ca ferait économiser un pognon de dingue.
Citation :
Publié par La Diva Delagora
A ce moment je parlais également d'interdire les rassemblements sportifs, de fermer nos frontières et d'appliquer une politique régalienne plus forte (confinement & co). Je passais pour un extrémiste et désormais ce sont des mesures appliquées...
Et elles sont inefficaces. Les mesures efficaces, c'est :
- tester (en masse)
- isoler (les malades)
- soigner (les malades)

Problèmes :
- on a pas préparer la logistique pour tester en masse, donc seuls les riches, les stars et les hommes politiques ont accès aux tests. Et les mourant.
- du coup on isole tout le monde, ce qui crée une panique (achat de PQ...) et rend plus difficile encore la production de ce dont on a besoin pour gérer la crise
- et par dessus le marché, on ne fait pas confiance aux Chinois et aux Coréens pour le traitement des malades, que de toute manière on ne commence à soigner que lorsqu'il est trop tard.

Il faut espérer qu'à l'issue de cette crise on sorte enfin de la doctrine médiévale de l'isolement au pif et qu'on mette en place de quoi diagnostiquer rapidement toute personne porteuse d'une maladie contagieuse.
je voudrais apporter mon avis car il me semble un peu différent sur ce fil.
L'autre jour j'entendais sur Arte un épidémiologiste qui indiqué que en laissant le virus circuler librement , il aurait fallut s'attendre a 150.000 -200.000 mort dont 80% de plus de 65Ans avant une immunité collective de la population.
Je me pose la question aujourd'hui a savoir ce qui au final sera le pire entre
- une politique de confinement avec psychose généralisé , des morts quand même même si réduit, une économie qui s'effondre littéralement, un taux de chômage et de pauvreté qui explose dans des proportion dantesque.
- ou laisser le virus circulé librement et partir sur 150.000 -200.000 Mort .

Personnellement je suis plutôt adepte de la régulation naturelle car je pense que c'est aussi un moyen de renforcer le patrimoine génétique d'une nation , exactement comme dans la nature .
Mes parents ayant 84 et 81 ans , bien sur que je serais extrêmement triste si ils décédaient a cause du coronavirus mais je l'accepterais .
Pour ma part j'ai beaucoup plus peur des conséquences économique incroyablement désastreuses a long terme de cette pandémie et des décisions de confinement prise par les états .

Une autre source d’inquiétude plus grande pour moi que le coronavirus est la fragilité des états occidentaux et de leur population face à la mort .
On vante souvent la résilience des occidentaux face aux terrorisme etc.. mais en faite il n'en est rien, il suffit de voir l'état de terreur du monde occidental face à 6000 morts .
Evidement la , sa ne touche pas les populations africaine et autres , sa touche aussi les européens, américains etc.. donc c'est pas la même .
Nous n'acceptons plus la mort .
Quand je vois l'état de panique des pays Européens et de l’Amérique du nord , je comprend finalement pourquoi des dirigeant comme Erdogan-Poutine-Bolsonaro etc.. nous prennent pour des faibles et ils ont raison.
Le géant au pied d'argile du 21eme siecle , c'est bien le monde occidental qui pourrait perdre une guerre juste parce qu'il ne peux plus accepter la mort.
Citation :
Publié par Aguel
je voudrais apporter mon avis car il me semble un peu différent sur ce fil.
L'autre jour j'entendais sur Arte un épidémiologiste qui indiqué que en laissant le virus circuler librement , il aurait fallut s'attendre a 150.000 -200.000 mort dont 80% de plus de 65Ans avant une immunité collective de la population.
Soit un taux de mortalité vers les 0.3%, sans aucun soin. C'est qui l'épidémiologiste en question?
J'ai envie de citer Brassens :

"Les saint jean bouche d'or qui prêchent le martyre,
Le plus souvent, d'ailleurs, s'attardent ici-bas .
Mourir pour des idées, c'est le cas de le dire,
C'est leur raison de vivre, ils ne s'en privent pas ."


Et

"O vous, les boutefeux, ô vous les bons apôtres,
Mourez donc les premiers, nous vous cédons le pas .
Mais de grâce, morbleu ! laissez vivre les autres !
La vie est à peu près leur seul luxe ici bas ;"


Et je te rassure, tu n'as pas la primeur du mauvais goût, d'autres y ont pensé (et même des gouvernements). Après c'est à voir avec la moralité de chacun.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés