[Actu] La PlayStation 5 dévoile ses caractéristiques techniques

Répondre
Partager Rechercher
Mind a publié le 18 mars 2020 cette actualité sur le site Jeux-vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/4729/0/142630-240.jpg
10,28 téra-flops, Zen 2 8 coeurs à 3.5 Ghz, 16 Go de RAM GDDR6, un SSD de 825 Go... La PlayStation 5 se dévoile en profondeur.

Comme annoncé la veille, Sony a dévoilé aujourd'hui les caractéristiques techniques détaillées de sa console de nouvelle génération, la PlayStation 5.
Dans une conférence vidéo pré-enregistrée de 52 minutes, Mark Cerny, l'architecte système en chef de la PlayStation 5, présente en détails la nouvelle console du géant japonais.
Cette conférence devait...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Oui c'est rassurant, Sony a visiblement opté pour une offre puissante mais qui restera accessible et sans mauvaise surprise propriétaire.

A l'inverse, j'ai assez peur du prix de l'extension propriétaire 1 To SSD de la Xbox Series X par exemple.

Cerny précise que tout les SSD M2 ne seront pas compatibles, pour des questions de performance et de taille (il faut que le SSD rentre dans l'emplacement prévu, ce qui ne sera visiblement pas le cas avec les SSD à radiateurs trop volumineux), mais ça restera des SSD M2 classiques.

Les 825 Go de base, c'est light par compte. Vive la fibre...

J'imagine qu'on sera autour de 450-490 € pour la PlayStation 5 avec une Xbox Series X plutôt vers 600 €.
Yep, d'ailleurs John Linneman de DF insiste bien sur le fait de ne pas acheter de SSD NVMe "en prévision" pour attendre ceux qui seront "certifiés".
Apparemment le travail sur le SSD est massif et aidera bien les jeux 1st party (pour les jeux multi il ne devrait pas y avoir de différence du coup).
L'approche en terme de consommation/dissipation thermique est fondamentalement différente entre Sony et Microsoft.

Microsoft a bien précisé plusieurs fois que toutes les fréquences étaient fixes. Sony prend le complet contre-pied en fonctionnant à consommation fixe.

J'ai du mal à voir ce que ça changera concrètement, en tout cas c'est deux paradigmes opposés.

Dernière modification par Adau ; 18/03/2020 à 17h49.
A noter, l'article comme toujours, très détaillée de Digital Foundry sur la PlayStation 5 (en anglais).

@Adau : Oui. Et heureusement la régulation ne sera pas basée sur la température mais sur la charge, ce qui garantira des performances prévisibles et constantes quelque soit les conditions externes.

Je ne sais pas non plus si une solution est meilleure que l'autre mais j'ai l'impression que ça s'inscrit dans une approche plus générale plus pragmatique pour Sony là où Microsoft a recourt à des solutions de force pure sans concession. Un peu comme la PS4 Pro vs la Xbox One X d'ailleurs.
Citation :
Publié par Adau
Sony prend le complet contre-pied en fonctionnant à consommation fixe.
Ca ne veut rien dire fonctionner à consommation fixe. :/
Il y a forcément des passages dans un jeu (sans même parler de la veille) où il y a besoin de moins de puissance et donc où la console consomme moins.
Une consommation fixe, ça impliquerait que l'énergie supplémentaire serait balancée dans un radiateur pour la dissiper pour rien ?
Citation :
Publié par Mind
Ce sera donc 10,28 téra-flops !

Et avec une SSD également plus petit que la Xbox Series X (825 Go vs 1 To), on peut espérer un prix plus abordable.
La façon dont j'ai compris ça c'est que c'est un SSD de 1to mais dont une une partie est réservée au système faisant que y a que 825 go d'exploitable.

-Sergorn
Je n'ai pas l'impression. D'après Digital Foundry :
Citation :
This may sound like a strange choice for storage size when considering that consumer SSDs offer 512GB, 1TB or more of capacity, but Sony's solution is proprietary, 825GB is most optimal match for the 12-channel interface.
Citation :
Publié par Peredur
Ca ne veut rien dire fonctionner à consommation fixe. :/
Il y a forcément des passages dans un jeu (sans même parler de la veille) où il y a besoin de moins de puissance et donc où la console consomme moins.
Une consommation fixe, ça impliquerait que l'énergie supplémentaire serait balancée dans un radiateur pour la dissiper pour rien ?
Je pense que ce qu'ils veulent dire, c'est que le GPU ne downclockera pas (ou très peu) pour respecter une enveloppe thermique, et donc que la console ne s'ajustera pas à une fréquence inférieure, donc qu'elle consommera tout le temps la même puissance. En gros ils ne veulent pas s'adapter aux limites de l'enveloppe thermique, donc ils ont probablement prévu un refroidissement permettant de toujours être au max - contrairement à un GPU qui se verrait limité en cas de chauffe - et donc que ce sera plus simple pour les devs d'envisager les divers scénarios sous lesquels la console peut tourner.

Par contre la console peut sans doute downclocker quand elle en besoin ou que les développeurs le souhaitent.
Gros flop cette présentation ...
Cerny qui passe son temps a dire que les Teraflops c'est pas vrai, passe 30 minutes sur HRTF pour au final dire que ça ira pas a tous le monde ...
Franchement niveau communication ils sont zero.
Tout le monde se plain des 1To de Crosoft et la 825Go ...
Et niveau fonctionnalité nouvelle on a rien si ce n'est le SSD ... Cerny qui disait les Tflop c'est inutile, il faut des fonctionnalités ... Ben Crosoft propose les deux ...
de toute façon un dd resteun dd, donc un dd meca ou pas, 1to ne feras jamais un 1to
si cela ce trouve ils ont juste mis une valeur correct . sinon cela ne fait pas enorme
Citation :
Publié par Peredur
Ca ne veut rien dire fonctionner à consommation fixe. :/
Il y a forcément des passages dans un jeu (sans même parler de la veille) où il y a besoin de moins de puissance et donc où la console consomme moins.
Une consommation fixe, ça impliquerait que l'énergie supplémentaire serait balancée dans un radiateur pour la dissiper pour rien ?
Ben c'est pourtant ce qui a été dit. L'idée est d'avoir la même chaleur à dissiper, quelque soit la charge demandée.

Eurogamer l'écrit mieux que moi:
Citation :
So how does boost work in this case? Put simply, the PlayStation 5 is given a set power budget tied to the thermal limits of the cooling assembly. "It's a completely different paradigm," says Cerny. "Rather than running at constant frequency and letting the power vary based on the workload, we run at essentially constant power and let the frequency vary based on the workload."

An internal monitor analyses workloads on both CPU and GPU and adjusts frequencies to match. While it's true that every piece of silicon has slightly different temperature and power characteristics, the monitor bases its determinations on the behaviour of what Cerny calls a 'model SoC' (system on chip) - a standard reference point for every PlayStation 5 that will be produced.

"Rather than look at the actual temperature of the silicon die, we look at the activities that the GPU and CPU are performing and set the frequencies on that basis - which makes everything deterministic and repeatable,"
En gros, ils ont dimensionné le système de refroidissement, en font en sorte que sa capacité ne soit pas dépassée par une charge importante. La boucle de rétroaction ne prend pas la température comme variable d'entrée, mais la charge demandée, ce qui rend la rétro-action déterministe et indépendante de l'environnement.
Citation :
Publié par Mx34
Gros flop cette présentation ...
Cerny qui passe son temps a dire que les Teraflops c'est pas vrai, passe 30 minutes sur HRTF pour au final dire que ça ira pas a tous le monde ...
Franchement niveau communication ils sont zero.
Euh pour rappel c'est une présentation technique qui s'adresse normalement surtout aux développeurs (elle était prévue dans le cadre de la GDC) donc c'est forcément assez hermétique pour nous, du coup. Question comm, ce n'était pas "nous" la cible hein.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Euh pour rappel c'est une présentation technique qui s'adresse normalement surtout aux développeurs (elle était prévue dans le cadre de la GDC) donc c'est forcément assez hermétique pour nous, du coup. Question comm, ce n'était pas "nous" la cible hein.
Ben techniquement c'était a chier, si c'est pour les devs, pourquoi insister sur des composantes géré par la console elle même comme le controleur SSD, la carte audio ...
Pourquoi autant insister sur le fait que les Teraflop c'est pas ça qui désigne la réel puissance d'une console si c'est pour les devs ?
Pour moi ils avaient le cul entre deux chaises, faire une conf pour les "devs" tout en faisant de la comm le tout sans rien proposé d'équivalent ou de mieux que ce qu'a déjà présenté Crosoft.
Ben y a rien de vraiment nouveau dans ce qui est présenté ni dans l'un, ni dans l'autre. Si on veut vraiment de la "nouveauté" (du différent), c'est chez Nintendo qu'il faut voir. ^^
Et oui, ils n'allaient pas parler de "fonctionnalités", c'est de la pure tech, ni plus ni moins. Moi non plus la présentation ne m'a pas emballé plus que ça, j'attends clairement d'en savoir plus, surtout pour la rétro

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 18/03/2020 à 22h37.
prix non communiqué, mais un ami m'a parlé de 500 euros ya 1 bonne semaine?

ouch
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben y a rien de vraiment nouveau dans ce qui est présenté ni dans l'un, ni dans l'autre. Si on veut vraiment de la "nouveauté" (du différent), c'est chez Nintendo qu'il faut voir. ^^
Et oui, ils n'allaient pas parler de "fonctionnalités", c'est de la pure tech, ni plus ni moins. Moi non plus la présentation ne m'a pas emballé plus que ça, j'attends clairement d'en savoir plus, surtout pour la rétro
Nintendo
Ils se sont auto détruit leur innovation avec la switch lite.
Pour moi Crosoft est loin devant avec le VRS et le quick resume (point de controle) qui à l'air excellent. Déjà qu'un SSD c'est rapide mais avec la fonctionnalité du quick résume, ça va être excellent de gagné le temps de démarrage du jeu.
Cerny il s'est perdu en explication audio alors que 90% des gens joue avec les baffles intégré à la TV, un casque 2.0 ou une simple barre de son, donc nous vendre une console qui fait du son de fou pour au final jouer sur des sonos qui ne suivront pas, pour moi c'est inutile.
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
prix non communiqué, mais un ami m'a parlé de 500 euros ya 1 bonne semaine?

ouch
Personne ne sait encore, peut-être pas même Sony. Quelques spéculations dans cette actu et la discussion associée : https://jv.jeuxonline.info/actualite...ssement-pousse

En gros, elle coûtera très probablement plus de 400 $ et moins de 500 $ et Sony devra forcément la vendre moins chère que la Xbox Series X mais rien ne permet d'être plus précis à ce jour.
La rétro surtout :/
Pas de PS2 ni de PS3 et même pas full PS4...ils se sont chiés dessus là.

Après pour le discours que les TF ça ne sert à rien, blabla quand tu sais que t'es derrière le concurrent c'est normal. C'est un truc de marketeux pour contrôler un minimum.
J'avoue j'attendais un truc de malade genre full retro jusqu'à la PS3 minimum... bah finalement ca sera retro PS4 et uniquement les 100 jeux les plus joués.
Bref des prochaines console comme d'hab j'irai chez ceux qui ont les grosses exclu IP, en general c'est chez sony que ça se passe, mais tout peut basculer.
Citation :
Publié par Mx34
Nintendo
Ils se sont auto détruit leur innovation avec la switch lite.
Pour moi Crosoft est loin devant avec le VRS et le quick resume (point de controle) qui à l'air excellent. Déjà qu'un SSD c'est rapide mais avec la fonctionnalité du quick résume, ça va être excellent de gagné le temps de démarrage du jeu.
Cerny il s'est perdu en explication audio alors que 90% des gens joue avec les baffles intégré à la TV, un casque 2.0 ou une simple barre de son, donc nous vendre une console qui fait du son de fou pour au final jouer sur des sonos qui ne suivront pas, pour moi c'est inutile.
Tu te rends bien compte que le quick resume existe déjà sur les consoles actuelles ? C'est pouvoir le faire sur plusieurs jeux que tu trouves révolutionnaire ?
Et quand je parlais d'explications techniques un peu trop longues et non destinées à nous, tu confirmes malgré toi, vu que justement il explique que même avec un simple casque les "gains" de ce système audio devraient être ressentis - il l'a dit très explicitement dans la présentation (bon pour moi je n'ai pas une oreille excellente alors ça m'en touche une sans faire bouger l'autre ).

Et techniquement, le VRS est apporté par le RDNA2 de AMD (et non propre à Microsoft)... Qui est aussi ce qu'utilise la PS5. Donc à voir s'ils utilisent le VRS ou pas aussi, effectivement ils n'en ont pas parlé.
(précision : le format VRS qu'utilisera MS sur la XSX est une version "maison" côté DX12, ça n'empêche pas que côté hardware c'est géré par le RDNA2)

Moi ce qui m'a le plus chagriné, c'est comme l'a mentionné @Epo_Nyme, rien sur la rétro et il serait question d'une rétro partielle de la PS4 au lancement. Mouais, bah on verra les titres.
Rien que pour ça, pas sûr que je passe le pas directement ^^;

Dernière modification par Bardiel Wyld ; 19/03/2020 à 01h54.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés