[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Pour ce genre de personnes, la méthode chinoise est tellement tentante. Après tout, si nous sommes en guerre, que doit-on fait des gens qui collaborent avec l'ennemi ?
On est pas des barbares, on respecte la convention de Genève. Je propose qu'on fasse des échanges de prisonniers et qu'on livre donc ce mec au coronavirus. Avec les capitalistes qui vendent à 11 000 $ des valves qui en coûtent 1.
Citation :
Publié par aziraphale
Question con : ça changerait quoi si tu les testais tous ces soignants avec des symptômes bénin?
Tu les renverrai chez eux? NON puisque tu as besoin d'eux
Tu leur donnerai un traitement adapté? NON puisque qu'il n'y en a pas et qu'il faut juste attendre que ça passe en prenant du paracétamol si besoin.

Je ne comprends pas cette obsession à vouloir faire passer des tests dont au final la seule utilité serait de faire un joli compteur de personnes infectées bien à jour et rien d'autre.
De la part de la population qui n'y connait rien et que tous les médias essayent de faire psychoter un max pour qu'elle reste bien scotché devant les chaînes infos, je peux éventuellement comprendre la demande.
Mais de la part de personnel soignant je trouve ça ridicule.
Chaque soignant covid+ qu'on renvoie bosser va contaminer 2 ou 3 collègues dans les 4 jours, certains seront graves.
Bien sûr que je les renverrais chez eux. Oui on a besoin d'eux mais on aura encore plus besoin d'eux dans une semaine. Actuellement on a 4 services pour traiter les malades covid+ et 4 de plus sont en cours de conversion + 1 en réserve. Le pire est devant nous.
Chercher à améliorer la situation du jour et empirer celle de demain, c'est le calcul qu'on fait depuis 2 mois et on voit où ça nous mène.

Après, on me l'a déjà fait remarquer, je ne suis pas virologue, j'y connais rien. Mais cet avis n'est pas que le mien c'est aussi celui de l'OMS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a de quoi être furieux. On SAIT quelle est la politique qu'il faut conduire pour maîtriser cette épidémie. On a les moyens techniques de le faire, mais le gouvernement se branle et préfère dépenser 1000 fois plus dans un confinement généralisé de la population. C'est juste délirant.
Ah bon? Et quel est cette politique? A moi le confinement me semble le choix logique. Sauf qu'on aurait du le faire bien plus tôt.

Citation :
De même, voir que les soignants et les fdo (entre autres) n'ont toujours pas de masques et que même eux on est pas foutus de les tester, c'est juste hallucinant.
Est-ce qu'il faut rappeler combien on a dépensé ces dernières années en cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches d'entre nous ?
La chaîne de commandement, des trois derniers présidents en passant par les différents ministres, leurs cabinets et les très hauts fonctionnaires de Bercy, de l'intérieur et de la santé a failli. On le savait déjà, longtemps avant. Mais là, on peut constater le coût de cette faillite.
Je dis pas le contraire. une fois que cet épisode sera fini, ce sera l'heure des comptes et ils vont être très, très lourds. Il est assez clair que les choses vont changer de fond en comble, -pour le meilleur et pour le pire.
On est à l'aube d'immenses bouleversements mondiaux historiques.
Pour moi par exemple, ce virus et ses conséquences vont mettre un point final à la mondialisation et les frontières vont revenir en force. Et L'UE telle qu'on la connaissait est probablement déjà morte. Je ne sais pas à quoi elle ressemblera quand la poussière retombera mais elle sera sans doute devenu un truc complètement différent de maintenant. Par exemple le traumatisme du virus et de la quarantaine - combiné au chantage migratoire de la Turquie- va sans doute pousser de plus en plus le concept d'Europe forteresse dans la tête des gens.

Mais en attendant, pour le moment on est un plein dans la tempête et on va devoir l'endurer tous ensemble en serrant les dents et les fesses.
Ce que je disais dans mon précédent message c'est que ressasser à longueur de temps qu'on est pas prêts, qu'on est nuls, qu'on va s'effondrer etc etc comme un mantra, à force ça devient malsain et mauvais pour le moral.

Enfin bref.
Citation :
Publié par Wardok
Le personnel se crève le cul pour la survie de tes proches à terme.

Le ridicule d'un point de vue épidémiologique c'est à cause d'une idéologie économique manifestement obsolète dont l'organisation des flux industriels rend toute réactivité de production et de logistique problématique, de devoir arbitrer par manque de moyens entre faire les tests (et soigner en conséquence) et traiter sans moyens adéquats (personnel, masques, gels, ect...) un pic inexorable de malades dont certains vont crever faute de respirateur.

Dans ces conditions... autant s'abstenir de s'en prendre aux soignants.
A terme une bonne partie du personnel soignant sera infecté, du coup le dilemme c'est soit tu te prives de personnel soignant parce que tu les renvoi a la maison en quarantaine soit tu prends le risque de les faire travailler tout en étant contaminé.

Chaque cas renverra vers une surmortalité, donc la question c'est est-ce que tu veux laisser mourir les patients par manque de personnel médical ou est-ce que tu vas tout de même chercher à sauver les plus critiques en les isolant le plus possible même du personnel médical. A un moment les équipement utiliser dans les salles de réanimation ne serviront plus à protéger le soignant du soigné mais le soigné du soignant.

Faire les tests à tour de bras n'a plus aucun sens, la majorité de la population va se retrouver infectée, les mesures ne servent en rien à stopper la propagation mais à la contrôler pour lisser dans le temps l'apparition des cas graves. Et si il faut le répéter autant le faire: Rien ne peut stopper la propagation du virus.

De même, les masques c'est de la poudre aux yeux pour tout ce qui ne touche pas les cas les plus graves. Le masque si il n'est pas lavable et réutilisable c'est 2 ou 3 heures max de durée de vie avant qu'il ne serve a rien et ne fonctionne seulement pour les personnes déjà malade. Si t'es sain, ca sert a rien d'en porter, si tu respectes les conseils de sécurité il y a peu de chance que tu te faces postillonner dessus du coup si tu te retrouves infecté ce sera très certainement en touchant un matériaux infecté et t'infecter toi même par la suite. La meilleur des mesures reste ici encore de se laver régulièrement les mains au savon. A oui parce qu'il faut aussi sûrement le répéter, juste du gel ca sert à rien. Te laver les mains le matin pis n'utiliser que du gel jusqu'au soir, ca ne sert a rien. Il faut se laver les mains au savon des que tu touches quelque chose partagé avec d'autres personnes.

Du coup je rejoins ClairObscur ici, il y a comme une odeur de panique sur ce fil mélangé à l'habituelle défiance envers le gouvernement teinté du bon vieux J'vousl'avais'dit et de son pote Maisbiensurquej'airaison qui me laisse penser qu'on va voir pointer les premières sérieuse théorie du complot d'ici quelques jours.
Citation :
Publié par Hyr
Avant que le peuple ne demande des comptes, il devrait déjà commencer par prendre une douche par jour.
Déjà je connais aucun médecin qui préconise une douche par jour.... Et je parle pas des gens qui ont des soucis de peau sèche ou de type eczéma... Certaines idées ont vraiment la vie dure ....

edit: je te laisse chercher sur le net c'est pas les sources qui manquent...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
[...]
On alors, on a pas attendu les experts JOLiens, pour décider de:

- laisser en vacances ceux qui le sont
- tourner en nombre minimum et faire prendre des repos aux gens pour garder de la réserve
- laisser tourner des services non en tension pour le moment avec possibilité de redéployer des soignants ailleurs
- prévoir des gens retraités, ayant quitté l'hosto pour le libéral ou autre, qui pourraient être disponibles
- et quelques autres possibilités


[Modéré par Episkey :]
Pour le reste tu dis n'importe quoi:
- Les masques peuvent durer jusqu'à 4h, davantage pour certains, selon fabricants et reco des hygiénistes.
- Quand on parle des "cas les plus graves" justement on a plus besoin de masques, les cas les plus graves sont intubés et ventilés voir trachéotomisés en mode "percutané", par une technique non chirurgicale (comme celles habituellement utilisées au bloc) justement pour ne pas disséminer ...
- Le virus se propage sous la forme de macro gouttelettes, qui traversent donc moins bien qu'un autre virus type Ebola: donc oui le masque est efficace.
- Les "contre indications" de la Solution Hydro Alcooliques sont d'avoir les mains: * souillés *mouillées *poudrées => De fait SI, tu peux passer ta journée à te laver les mains à la SHA dès lors qu'elles ne sont pas mouillées, poudrées (par des gants) ou souillées.


Et oui il existe des choses pour ne pas propager le virus, le confinement en fait partie. La création d'un éventuel possiblement peut-être vaccin aussi, certains traitements, probablement. Et pouvoir tester un médecin libéral au lieu de le laisser jouer toute la journée avec 25 patients, c'est plutôt une bonne idée.


Les masques servent au personnels de santé, aux médecins, pour pouvoir voir des patients en libéral et leur fournir, éventuellement, un masque pour protéger les gens autour, à défaut de test.


Tu balances des contre vérités bien graves, à mon avis.



On a également des spécialistes militaires qui sont déjà entrés dans la boucle, et sont quand même pas mal spécialistes de ce type de problématique, on peut voir les propositions de l'un d'entre eux ici.

Dernière modification par Episkey ; 20/03/2020 à 07h22.
Citation :
Publié par Hyr
Avant que le peuple ne demande des comptes, il devrait déjà commencer par prendre une douche par jour.
Je ne prend pas une douche par jour... déjà pour la consommation de flotte, j'ai la peau super sèche et tous les médecins que j'ai vu m'ont clairement dit que c'était pas non plus top de prendre une douche journalière à part en cas de grande chaleur.

Pareil pour mes enfants je les douche seulement 1 jour sur 2.
Citation :
Publié par ShlacK

Je reste persuadé de mon cote que les enfants sont moins atteints de la part d'un de leur vaccin habituel qui a un effet collatéral sur le coronavirus comme on le sait avec la vaccin de la grippe qui protège aussi un peu contre d'autres virus qui lui ressemble.
Ce n'est pas la première fois que tu dis ca. Peux tu sortir un article s'il te plaît qui montre que les 2 virus sont similaires?
J'ai cherché et je ne trouve pas dans un sens ou l'autre. A ce que je comprend, c'est 2 familles de virus qui n'ont rien a voir l'une avec l'autre.
Citation :
Publié par iarwain
Je viens d appeler ma pharmacie de quartier pour savoir ce qu'il en était des masques à disposition des professionnels de santé, ils sont livrés à un rythme de 10 boites tous les 15 jours (9 étant déja reservés, je ne demande pas la 10ème, ne me considérant pas comme étant la profession la plus importante en ce moment). On se croirait dans le tiers-monde... J'imagine pas le bordel si cela était une épidémie gravissime genre ébola ou peste noire
il était question d'un mixte ffp2/chirurgicaux normalement. Elle n'a donc reçu que les boites de masques chirurgicaux comme la première dotation ?
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais on peut sortir marcher 15min, c'est la case "pratique sportive" de l'attestation sur l'honneur...
Je viens de sortir les rues sont presque désertes à part qu'il y nettement plus de Joggeurs en fait



Citation :
La chaîne de commandement, des trois derniers présidents en passant par les différents ministres, leurs cabinets et les très hauts fonctionnaires de Bercy, de l'intérieur et de la santé a failli. On le savait déjà, longtemps avant. Mais là, on peut constater le coût de cette faillite.
Ouais enfin si "faillite" il y a on n'est en fait pas si pires que nos voisins européens, et probablement nettement mieux que les américains et les anglais... et les PVD/pays intermédiaires, on n'en parle même pas.

Donc c'est la faute de... on a "failli" ah OK, la situation est très tendue et va le rester un bout de temps en attendant on se calme, quoi.





sur la manière dont cela se présente pour les mois/semaines à venir
Coronavirus : des modélisations montrent que l’endiguement du virus prendra plusieurs mois
Le renforcement des mesures de distanciation en France et au Royaume-Uni a été décidé notamment sur la base des projections d’une équipe de scientifiques britanniques.
https://www.lemonde.fr/sciences/arti...3_1650684.html
(abonnés)

Citation :
La réponse est glaçante : quelles que soient les stratégies mises en œuvre, le nouveau coronavirus aura des répercussions « profondes » et de longue durée sur ces pays et les nations comparables, et les mesures ne garantiront pas contre un éventuel rebond de l’épidémie.
Citation :
deux options s’offrant aux décideurs politiques, étant estimé d’emblée que l’alternative du « laisser-faire » se traduirait par 510 000 et 2,2 millions de morts respectivement au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, avec un pic de mortalité fin mai début juin. Ces deux options sont qualifiées de « mitigation » (atténuation) et de « suppression » (endiguement), en jouant sur cinq types d’action : isolement des cas confirmés à domicile ; mise en quarantaine de leur famille ; distanciation sociale des personnes de plus de 70 ans, distanciation élargie à l’ensemble de la population ; fermeture des écoles et des universités.
145062-1584534777-5013.png


La seconde option, l’endiguement, vise à faire en sorte qu’un individu donné transmette le virus à moins d’une personne, conduisant à l’extinction de l’épidémie. Cette stratégie appliquée par la Chine de façon autoritaire suppose des mesures plus radicales allant jusqu’au confinement de la population entière. Mais après cinq mois d’un tel régime, l’épidémie risquerait de flamber en cas d’interruption de ces mesures.

145062-1584534842-6134.png


L’équipe de l’Imperial College a donc imaginé une stratégie où les mesures de « suppression » seraient périodiquement allégées, puis réinstaurées dès que les cas se remettraient à menacer les capacités de prise en charge. A l’échelle du Royaume-Uni, elles devraient être en vigueur les deux tiers du temps jusqu’à ce qu’un vaccin soit disponible (ce qui n’est pas envisagé avant douze à dix-huit mois) et poseraient en pratique de grandes difficultés d’adaptation des structures collectives.


145062-1584534898-6327.png
« Notre principale conclusion est que l’atténuation n’empêcherait pas une augmentation des cas qui excéderait jusqu’à huit fois les capacités en lits d’hôpitaux et de réanimation, dans le scénario le plus optimiste », écrivent les chercheurs. Et même si l’ensemble des patients pouvaient être pris en charge, il y aurait encore 250 000 morts au Royaume-Uni et jusqu’à 1,2 million aux Etats-Unis.

Pour Neil Ferguson et ses collègues, la conclusion est que l’endiguement de l’épidémie « est la seule stratégie viable actuellement. Les effets sociaux et économiques des mesures nécessaires pour y parvenir seront profonds. » Ils notent que plusieurs pays les ont d’ores et déjà adoptées, mais que même ceux qui n’en sont encore qu’à un stade précoce de l’épidémie sur leur sol « tels que le Royaume-Uni, devront le faire de façon imminente ». La France vient de le précéder sur ce chemin.



bref on y verra plus clair dans 15 jours
Citation :
« Dans quinze jours, nous verrons si les mesures qui entrent en vigueur en France marchent pour endiguer l’épidémie, mais le pic est encore éloigné. Elles devront rester en place suffisamment longtemps pour qu’une immunité de groupe soit présente dans la population afin d’éviter un rebond des infections. Nous travaillons à estimer quand il serait optimal de pouvoir les lever mais en attendant, il faut qu’elles soient strictement appliquées », insiste Vittoria Colizza.
Citation :
Publié par Borh
...
Je ne dis pas que la Chloroquine ne fonctionne pas, malgré tout ses résultats sont encourageants, mais ils ne sont qu'encourageant, ils ne sont pas une preuve scientifique.
...
Sinon, pour les cas les plus graves, ils sont déjà traités par Chloroquine quand c'est possible. C'est expliqué dans la vidéo des réanimateurs, dès qu'il y a un mauvais pronostic, on essaie tout ce qu'on peut trouver dans l'armoire à pharmacie parce qu'il y a plus rien à perdre.
...
En fait la question n'est pas de savoir si on doit traiter les cas graves car c'est déjà souvent le cas, mais plutôt si on doit traités des patients sans signes de gravité, ce qui est complexe, car la chloroquine a des complications graves possibles. Et faut aussi voir qu'il y a peut-être un rapport bénéfice risque positif sur le plan de la population à traiter tout le monde car ça va diminuer les contagions, et diminuer les hospitalisations mais un rapport bénéfice risque négatif au plan individuel car chez les jeunes en bonne santé, la chloroquine présente plus de risque que le Covid-19. C'est ce qui faut éclaircir et peut poser problème éthique.
Je ne suis pas médecin, je n'ai même pas lu les travaux sur la chloroquine.
Donc je ne m'exprime pas sur le fond, mais sur la forme.

A un moment donné, quand on est dans une situation d'urgence, la preuve scientifique elle passe par la fenêtre.
Quand le vol qui a décollé de New York a pété ses deux moteurs en prenant des oies du Canada dedans, le commandant n'a pas cherché à respecter la moindre procédure. Il a agi d'instinct, sur la base de ses compétences de professionnel. Il a démarré le groupe auxiliaire, il a dirigé l'avion vers la zone qui lui paraissait la plus adaptée. Le copilote n'a pas cherché à contredire parce que ça aurait manqué de rigueur ou je ne sais quoi, il n'a pas cherché à appeler les opérations de sa compagnie pour qu'ils contactent airbus pour obtenir des infos rigoureuses sur la meilleure conduite à tenir.

La situation sanitaire actuelle me parait analogue. En termes d'urgence et de gravité. Je me mets à la place de la famille d'une victime du virus, si le médecin estime en son âme et conscience de professionnel que le rapport bénéfice/risque est favorable, je lui fais confiance. Même en l'absence d'étude randomisée contrôlée tout ce que tu veux.
Et idem, s'il estime en son âme et conscience de professionnel que le rapport bénéfice risque est défavorable, très bien.
Par contre, s'il estime que le rapport bénéfice risque est favorable, mais qu'il n'administre pas car il manque de preuves définitives, et ne veut pas engager sa responsabilité, je lui en voudrai.
Citation :
Publié par Borh
Aide à la médecine du travail de la Pitié-Salpêtrière ce matin.
Directive, ne pas tester ceux qui ont des signes légers sauf ceux qui bossent en soins intensif. Ceux qui ont des signes légers peuvent continuer de travailler avec protection.

Ça me saoule car je suis d'accord avec Raoult là dessus faudrait qu'on teste beaucoup plus largement, j'ai l'impression d'être obligé de faire de la mauvaise médecine
C'est une question de volonté, ou de capacité ?
Citation :
Publié par Hydranoctis
Après c'est difficile d'être enfermé comme ça quand tu sais que tu ne risques rien à 99.9%

Ils auraient du confiner que les 55 et + pendant 2 mois et leur réserver une ou deux demi-journées avec les commerces alimentaires leur étant réservés et développer un système de livraison à domicile de denrée nécessaires
Prendre cette mesure dès le 15 février ou un peu après aurait été très intelligent.
Mais ce qui fait peur avec ce virus c'est qu'on aura des cas même en dessous de 40 ans.
Citation :
Publié par Tiantai
Personne n'a une idée de la façon de procéder pour demander une réponse sérieuse à l'administration concernant le covid 19 et les mesures pour ne laisser personne sans ressources ?

Je commence à paniquer un peu, démissionnaires nous n'avons pas le droit au chômage, ni à aucune aide en théorie (et quelque chose me dit que ça va être chaud de trouver du travail dans les premières semaines). Mais le président a promis que personne ne serait laissé sans ressources.
Si tous ceux étant financièrement en capacité d'avoir une épargne de précaution l'avaient, on aurait beaucoup moins de problèmes pour aider ceux qui n'ont pas cette capacité.
Un gars qui gagne 3k€ nets mensuels et qui vit à flux tendu en permanence, c'est pas acceptable (j'en connais).

Question con : un respirateur pour apnée du sommeil, ça peut servir de réanimateur de fortune, ou pas ?
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a de quoi être furieux. On SAIT quelle est la politique qu'il faut conduire pour maîtriser cette épidémie. On a les moyens techniques de le faire, mais le gouvernement se branle et préfère dépenser 1000 fois plus dans un confinement généralisé de la population. C'est juste délirant.
De même, voir que les soignants et les fdo (entre autres) n'ont toujours pas de masques et que même eux on est pas foutus de les tester, c'est juste hallucinant.
Est-ce qu'il faut rappeler combien on a dépensé ces dernières années en cadeaux fiscaux aux entreprises et aux plus riches d'entre nous ?
La chaîne de commandement, des trois derniers présidents en passant par les différents ministres, leurs cabinets et les très hauts fonctionnaires de Bercy, de l'intérieur et de la santé a failli. On le savait déjà, longtemps avant. Mais là, on peut constater le coût de cette faillite.
On a trop tardé, une politique de test massive serait intéressante pour obliger les gens testés positifs à rester chez eux, mais il y a plein de gens en incubation qui feraient circuler la maladie encore et encore s'ils n'étaient pas confinés chez eux.
J'ai beaucoup de mal pour ces histoires de valves de respirateur à 11k€ mdr. On vend des valves similaires (mais pas à usage clinique donc pas du tout les mêmes certifs, tests et cie donc j'envisage aisément un coût x10 si vous voulez, encore que, comme c'est pour la recherche va savoir), et non quoi.
Par ailleurs:
https://www.socimed.com/bloc-operato...animation.html
Citation :
Publié par Estal'exilé
.../...
Du coup je rejoins ClairObscur ici, il y a comme une odeur de panique sur ce fil mélangé à l'habituelle défiance envers le gouvernement teinté du bon vieux J'vousl'avais'dit et de son pote Maisbiensurquej'airaison qui me laisse penser qu'on va voir pointer les premières sérieuse théorie du complot d'ici quelques jours.
Déjà fait. Un abruti avec un sale accent des banlieues en mal de sensations. Ça devrait vite mettre le feux aux poudres. Il assène prouver par A+B que le coronavirus a été créé et propagé depuis la guerre du Vietnam. Je souligne parce que le mec parle bien de coronavirus, pas de Covid-19. En tout cas, il ressemble à un mec qui touche le RSA qu'à un chercheur ou à un M. Toutlemonde ayant été à l'école.
Rien que dans mon groupe de campagne (seulement 53 personnes), déjà 2 crient à la théorie du complot. Deux parmi les plus plus diplômés. Et ils trouvent le moyen d'affirmer que je manque de discernement ?
Je leur disais en rigolant qu'on se croirait dans un remake de Walking Dead devant la razzia dans les magasins. Maintenant, on tombe dans du grand X-Files.
Je n'exclus pas la possibilité que la mutation soit artificielle.
J'en attends des preuves recoupée.
Quand aux complots, il va être de plus en plus difficile de retrouver la vérité. Ça rassure les gens d'y croire. Une croyance aussi inamovible qu'une croyance religieuse. Du coup le moindre indice les y poussera. La récente psychose mondiale a montré à quel point les masses sont sujettes à l'effet Panurge.
Ce que je redoute le plus, c'est l'après Covid-19. La réaction des populations au moindre évènement d'importance.
Citation :
Publié par Quint`
Honnêtement je ne vois pas où on peut distinguer une différence. "Télétravail si possible", c'est très clair. Pas de télétravail si tu peux pas. Télétravail si tu peux.
Le problème c'est que la notion de "possibilité" est laissée à l'appréciation des entreprises. Par exemple, j'entends parler d'entreprises qui demandent à des employés de venir malgré un travail de bureau, parce qu'elles pensent que leur réseau ne tiendra pas.

Oui, mais ca n'est pas controlé, comme tu le dis, donc c'est inutile et les abus seront nombreux.
Et encore une fois, il aurait du coup été plus efficace de dire : les activités essentielles continuent (et on controle que votre activité est bien essentielle), sinon c'est télétravail ou STOP. Ca simplifie la compréhension et les "non, le télétravail n'est pas possible à mettre en place : je peux pas regarder dans le dos de mes salariés ce qu'ils font, j'aime pas".



Et puis :

Citation :
Donc en gros, je répète mon récap des instructions strictes du gouvernement :
- Seules les activités concernées par la liste du gouvernement doivent fermer.
- Les employés qui ne peuvent pas faire leur travail à distance peuvent se déplacer, quelle que soit leur activité.
et bien c'est idiot comme instruction. La France ne va donc pas s'arreter 15 jours ou plus puisque une grosse partie des français vont continuer à faire de manière normale leur principale activité de la journée. Ca rend le confinement inefficace (toujours trop de contact, donc la propagation continue), inaudible (si il est possible de bosser normalement c'est que c'est pas si grave), difficilement acceptable (on interdit tout... sauf d'aller bosser...) et potentiellement bien plus long (la propagation va continuer, donc on rallonge la durée de l'épidémie).

Encore une fois, la solidarité nationale mais faut pas trop pousser non plus hein : pas touche aux entreprises.

cour au college de France, février 2019
On est d accord que ce n'est pas la meme souche, mais je mets cela ici pour 2 raisons :
-certains aspects tres similaires à l'épidémie actuelle
-dissiper les éventuelles théories du complot disant qu'on fait semblant de découvrir un nouveau virus.
Citation :
Publié par Assurancetourix
J'ai beaucoup de mal pour ces histoires de valves de respirateur à 11k€ mdr. On vend des valves similaires (mais pas à usage clinique donc pas du tout les mêmes certifs, tests et cie donc j'envisage aisément un coût x10 si vous voulez, encore que, comme c'est pour la recherche va savoir), et non quoi.
Par ailleurs:
https://www.socimed.com/bloc-operato...animation.html
Par ailleurs? Tu veux souligner les prix de ces machines par rapport aux valves?
Citation :
Publié par Borh
Chaque soignant covid+ qu'on renvoie bosser va contaminer 2 ou 3 collègues dans les 4 jours, certains seront graves.
Bien sûr que je les renverrais chez eux. Oui on a besoin d'eux mais on aura encore plus besoin d'eux dans une semaine. Actuellement on a 4 services pour traiter les malades covid+ et 4 de plus sont en cours de conversion + 1 en réserve. Le pire est devant nous.
Chercher à améliorer la situation du jour et empirer celle de demain, c'est le calcul qu'on fait depuis 2 mois et on voit où ça nous mène.

Après, on me l'a déjà fait remarquer, je ne suis pas virologue, j'y connais rien. Mais cet avis n'est pas que le mien c'est aussi celui de l'OMS.
Donc si ils ont des symptômes mais que le test est négatif et que c'est une grippe ou n'importe quel autre syndrome grippal hivernal ça va ils peuvent bosser en risquant de contaminer les autres et de voir leur état s'aggraver au point de ne plus être disponibles dans quelques jours?

Si la réponse est non pourquoi tu veux les tester?
Ils ont des symptômes ils doivent rentrer chez eux.
Ca me parait logique.

Si encore on avait un traitement particulier je comprendrai qu'on teste les gens, mais tant que ce n'est pas le cas je ne comprends pas la logique de demander des tests alors que le traitement (à savoir reposez vous, buvez et prenez du paracétamol si vous en avez besoin) sera le même qu'il soit positif ou négatif.



@ Quint : oui il aurait été nettement plus logique de confiner tout le monde sauf ceux qui bossent dans des activités essentielles comme ça a été fait en Chine.
Ce n'est pas le choix qui a été fait, à cause de l'économie.
C'est comme ça, et on a pas notre mot à dire. En tant que salarié on doit aller bosser tant qu'on ne nous dit pas de ne pas le faire.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
Mais foutez nous la paix au bout d'un moment les tarés de l'hygiène. Dès que le COVID 19 est passé, je roulerai même des pelles à tout le monde pour leur dire bonjour.
Entre "taré" de l'hygiène et être à la limite du Monk, y a un monde.

Oui, les gens sont sales, oui les français sont crades c'est un fait. Si ces habitudes pouvaient perdurer, (le salut à distance n'est pas non plus un cataclysme pour la vie sociale) ce serait pas plus mal.
Citation :
Publié par aziraphale
C'est comme ça, et on a pas notre mot à dire. En tant que salarié on doit aller bosser tant qu'on ne nous dit pas de ne pas le faire.
Je suis dans une situation rigolote : pas de télétravail possible, pas une activité prioritaire (clairement !), mais en chômage partiel depuis hier midi.
Par contre info uniquement orale de la part de mon n+1, je n'ai pas eu un mail ou quoi que ce soit. Silence radio total de ma boite (40000 salariés quand même !)
Citation :
Publié par aziraphale
Donc si ils ont des symptômes mais que le test est négatif et que c'est une grippe ou n'importe quel autre syndrome grippal hivernal ça va ils peuvent bosser en risquant de contaminer les autres et de voir leur état s'aggraver au point de ne plus être disponibles dans quelques jours?

Si la réponse est non pourquoi tu veux les tester?
Ils ont des symptômes ils doivent rentrer chez eux.
Ca me parait logique.

Si encore on avait un traitement particulier je comprendrai qu'on teste les gens, mais tant que ce n'est pas le cas je ne comprends pas la logique de demander des tests alors que le traitement (à savoir reposez vous, buvez et prenez du paracétamol si vous en avez besoin) sera le même qu'il soit positif ou négatif.
Tu as un pays qui teste systématiquement et massivement, ce qui lui permet de ne traiter et isoler que les malades. C'est la Corée. Ils ont subi une contamination massive au début de l'épidémie à cause d'une secte de tarés. Et aujourd'hui, ils ont moins de contaminés et moins de morts que nous.

Après, tu as des pays dont les dirigeants ont ronflé pendant des mois, n'ont rien préparé et ne préparent toujours rien. France, Italie, Espagne en tête, mais le RU et les USA arrivent. Leur réponse ? Tout le monde au gnouf. Sauf que ça ne marche pas, les hôpitaux se font déborder, le personnel soignant tombe malade et contamine les plus fragiles, la mortalité explose.

Alors peut-être que les Coréens du sud sont des surhommes et des surfemmes dotés de capacités intellectuelles hors du commun avec les notres. Peut-être qu'ils ont deux siècles d'avance dans la logistique, la santé et l'application de mesures rationnelles.
Ou alors peut-être, peut-être, qu'on a des abrutis à la tête de l'Etat et qu'on a pas été foutus de regarder ce qui se passe dans les pays qui ont été touchés en premier, de prendre ce qui marche et de laisser tomber ce qui ne marche pas.

Quand à clamer qu'il n'y a pas de traitement alors que les Coréens traitent justement les malades depuis des semaines selon deux ou trois protocoles adaptés en fonction de leur état et des médicaments disponibles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés