[Wiki] [Musculation] Sujet général (#21)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Note 2: les besoins pour un homme sédentaire sont de 2200/jour, par 3000.
Sérieusement tu es très mal renseigné. 2200kcal/jour c'est environ le métabolisme sédentaire d'un homme de 40 ans de taille et corpulence normale. Ton médecin aurait déjà dû te calculer ton métabolisme dès le départ pour fixer l'apport calorique journalier.

J'ai dit que "pour toi" ton besoin était d'environ 3000kcal/jour. J'ai pris en compte que tu faisais 135kg avec une activité physique (rameur) et j'ai supposé que tu étais un homme. Evidemment c'est à la louche, je ne connais pas ta taille (mais si tu vises les 80kg tu fais probablement entre 175 et 185cm) ni ton âge (j'ai tapé dans le milieu, 40 ans).

Citation :
Publié par Mimu
Je ne comprends pas Aragnis.
Ce monsieur fait des prises de sang (très) régulièrement, est suivi par un médecin, et tu dis que c'est 100% de la merde en citant des études sans même les nommer? Je trouve ça bizarre lol, il y a des mauvais médecins mais il y a aussi des mauvais experts internet.
C'est pas comme si sur le sujet google était avare en réponses et études sur le sujet. Evidemment qu'à court terme c'est efficace, simple question d'énergétique. Evidemment qu'à court terme c'est peu dangereux.

Mais il est aussi évident qu'après un tel régime, quand on reprend une alimentation normale, le corps est paumé après tant de privation. Et les résultats à long terme ne sont pas garantis, car selon les études il y a reprise de poids pour 80 à 95% des personnes après un régime.

Etre suivi par un médecin c'est pas la garantie d'être bien suivi pour ce genre de chose, surtout s'il se contente de prises de sang pour dire "ok tout va bien".

Alain Gondinet, médecin nutritionniste :
Citation :
Les seuls patients qui peuvent perdre sereinement 30 kilos en un an sont ceux qui portent un anneaux gastrique et ils sont suivis psychologiquement et médicalement. Penser pouvoir perdre seul 10 kilos en un mois comme je l'entends parfois relève de l'inconscience car pour atteindre son but, le patient s'exposera inévitablement à des problèmes de santé à plus ou moins long terme
Alors peut-être que ce Dr Gondinet n'y connaît rien et que le médecin de La Pelle du 18 Juin est un cador mais franchement j'y crois pas et quand La Pelle du 18 Juin sort "les besoins pour un homme sédentaire sont de 2200/jour, pas 3000" je sais qu'il est très mal renseigné et suivi.

Citation :
Publié par Feca-Tom
Mêmes questions qu'au dessus, sources ?
Surtout sur les accidents cardiovasculaires, et les cencers.
https://www.sciencedaily.com/release...0828085922.htm

NB : les études que tu as link sont faites sur de courtes périodes.

De plus on peut y lire :
Citation :
The dictum, ‘Moderation is the key’ should be used, while following any long-term diet plan. While low-carbohydrate ketogenic diet does, admittedly, show dramatic improvements in the short term, these can increase morbidity and mortality in the long run and are rarely sustainable. Instead of letting the pendulum of nutrients swing on either side, one must be vigilant of the balance and interplay of nutrients, and there should be a representation of all food groups on the plate

Dernière modification par Aragnis ; 26/02/2020 à 14h12.
J'ai pas le temps tout de suite, mais tu as pas le lien de l'étude plutôt ? Parce que là c'est juste une explication du truc sans avoir la méthodologie précise...

Puis sur la fin ils parlent de diètes avec une grande quantité de viande rouge, et pas de fibres alimentaires (ce que le posteur possède dans sa diète).

Quant au fait de perdre 10kg par mois, c'est bien entendu une hérésie et dangereux pour la santé. J'imagine que le médecin l'a encouragé car c'est toujours plus sain que de rester à 130kg, mais il faudrait clairement voir un médecin nutritionniste.

Pour la dernière quote que tu viens de faire...qui imagine vraiment mener ce genre de diète à long terme ? Aucune diète sérieuse aussi spécifique ne devrait dépasser les 12 mois ... ne serait-ce que pour garder la motivation (d'ailleurs sur le lien que tu as donné ça va jusqu'à 11 ans, c'est inconscient...).
Encore une fois je réponds à la va-vite, j'espère pas dire de connerie plus grosse que moi
Citation :
Publié par Feca-Tom
J'ai pas le temps tout de suite, mais tu as pas le lien de l'étude plutôt ? Parce que là c'est juste une explication du truc sans avoir la méthodologie précise...

Puis sur la fin ils parlent de diètes avec une grande quantité de viande rouge, et pas de fibres alimentaires (ce que le posteur possède dans sa diète).

Quant au fait de perdre 10kg par mois, c'est bien entendu une hérésie et dangereux pour la santé. J'imagine que le médecin l'a encouragé car c'est toujours plus sain que de rester à 130kg, mais il faudrait clairement voir un médecin nutritionniste.

Pour la dernière quote que tu viens de faire...qui imagine vraiment mener ce genre de diète à long terme ? Aucune diète sérieuse aussi spécifique ne devrait dépasser les 12 mois ... ne serait-ce que pour garder la motivation (d'ailleurs sur le lien que tu as donné ça va jusqu'à 11 ans, c'est inconscient...).
Encore une fois je réponds à la va-vite, j'espère pas dire de connerie plus grosse que moi
Pour le coup ça doit être tellement noyé dans des articles que j'ai pas le courage .

Mais depuis quelques années on commence à voir se dessiner des choses via des suivis sur le long terme, et aucun des deux extrêmes concernant les glucides n'est bon : https://www.thelancet.com/journals/l...135-X/fulltext

Citation :
Publié par Feca-Tom
Quant au fait de perdre 10kg par mois, c'est bien entendu une hérésie et dangereux pour la santé. J'imagine que le médecin l'a encouragé car c'est toujours plus sain que de rester à 130kg, mais il faudrait clairement voir un médecin nutritionniste.
Moi c'est ça qui m'a alerté : 35kg en à peine 4 mois. C'est n'importe quoi, même avec des bonnes analyses de sang. Je pense vraiment que son médecin est incompétent sur le sujet.
Ok 135kg c'est beaucoup mais ce n'est pas la détresse vitale d'un 200kg (tout dépend des gabarits, âges, etc bien sûr).

Donc moi mon message c'est juste : stop les conneries, 100kg c'est déjà bien quand on vient de 135kg, maintenant faut prendre le temps d'atteindre le poids de forme sans régime extrême.
Sinon c'est gentil de vous inquiéter de ma santé, mais quelqu'un pourrait répondre à ma question de départ ?

Edit:
Citation :
)Aucune diète sérieuse aussi spécifique ne devrait dépasser les 12 mois ... ne serait-ce que pour garder la motivation
La motivation est pas vraiment un souci, j'aime la bidoche. Le seul coté "lourd" du régime c'est que t'as droit aux rillettes... mais pas au pain. Au confit de canard... mais pas aux patates. du coup y'a plein de trucs "autorisés" que tu manges pas parce que les rillettes sans pain c'est... pas terrible ^^. Et tu peux toujours aller au resto avec les gens, tu prends juste un steak haricots verts et c'est bon.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 26/02/2020 à 14h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Sinon c'est gentil de vous inquiéter de ma santé, mais quelqu'un pourrait répondre à ma question de départ ?
Notre réponse : va voir un médecin nutritionniste

En sachant que la principale source d'énergie du cerveau est le glucose...le corps est pas tellement fait pour vivre sans "sucre".

Dessous: Perdre autant de poids c'est tout sauf anodin. Ca a peut-être bien marché pour toi et d'autres...mais tout le monde n'est pas entouré de la même manière. Je sais que ça part d'une bonne intention (le posteur lui même est ravis de cette perte de poids), mais ça reste dangereux. Et malheureusmeent tous les médecins ne sont pas au même niveau en ce qui concerne ces questions.

Dernière modification par Feca-Tom ; 26/02/2020 à 14h59.
Message supprimé par son auteur.
Moi ça fait depuis début janvier que je fais 5x1h de vélo d'appart devant la télé par semaine car j'avais eu une prise de sang pas terrible avec un taux de triglycérides de connard. En parallèle j'ai levé le pied sur les patisseries au taff. J'ai perdu 3kg depuis mais dès que je refais un écart en mode "Tiens je suis passé sous les 89kg, je me fais un macdo" bim, je remonte à 90kg, c'est chaud mdr.
Ce que je capte pas, c'est qu'avant, j'avais vraiment aucune activité physique et que je bouffais plus, mais j'ai pas l'impression que le changement soit si radical :/

Sinon, pour les régimes et les pertes de poids hardcore, mollo sur les conseils, je préfère autant que vous voyez avec des pro hors forum.
Citation :
Publié par Cell de Leydig
Ça tombe bien, à l'heure actuelle le sucre coûte des milliards en santé et fait des milliers de morts. Par contre les protéines et la graisse on est à zéro. (et quand je dis graisse on s'entend hein, c'est pas manger de la margarine au goûter).
Euh.. les maladies coronariennes c'est zéro? Y'a pas que les glucides (liés au diabète) qui sont mauvais pour la santé.
Faut arrêter de psychoter sur le régime cytogène alors que quand il n'est bien fait il n'y a absolument aucun soucis... C'est pas parce que ça sort du classique 5 repas par jour qu'on voit tout le temps à la muscu que ce n'est pas viable

Le glucose pour le cerveau et le glycogène des muscles sont créés via les lipides tout simplement, et on puise dans la graisse corporelle pour rattraper le déficit calorique. Même si Ok 1500kcal ça paraît assez hardcore mais bon c'est lui qui voit

Pour les -35kg, y a des pertes d'eau immenses corporellement dès qu'on réduit les glucides donc c'est pas super étonnant, à mon avis c'est pas 35kg de gras mais plutôt 20kg au bas mot, ce qui est plus logique si on fait des maths tous simples à base de 100g de gras = 900 kcal

Pour ceux qui veulent se renseigner sur le sujet sans tomber dans du lobby ou autre, j'adore dr berg sur YouTube

Et pour revenir au sujet du shaker de prot à 500kcal, franchement aucune idée j'ai jamais fait de régime cetogène peut-être garder le shaker classique et prendre à côté un encas facilement transportable ?
Citation :
Pour ceux qui veulent se renseigner sur le sujet sans tomber dans du lobby ou autre, j'adore dr berg sur YouTube
Il a du temps pour exercer en tant que médecin le monsieur ? Vu le rythme de ses vidéos, la vente de ses pilules magiques, les livres, formations... ça fait peur !
Il fait pas mal de lobbying pour les diètes cétogène lui même, ça a l'air d'être son gagne pain.

Désolé pour ce commentaire, mais quand je vois ce type de chaine y'a un truc qui clignote en rouge dans mon cerveau avec écrit "charlatan". D'autant plus que j'ai vu qu'une vidéo, qui était assez légère.
Citation :
C'est pas parce que ça sort du classique 5 repas par jour qu'on voit tout le temps à la muscu que ce n'est pas viable
Il me semble pas que quiconque ait parlé de rythme dans les repas depuis le début de la conversation. Faire du jeune intermittent pourquoi pas, tant que les apports caloriques et nutritionnels sont adaptés à la personne et l'activitée...

Citation :
Pour les -35kg, y a des pertes d'eau immenses corporellement dès qu'on réduit les glucides donc c'est pas super étonnant, à mon avis c'est pas 35kg de gras mais plutôt 20kg au bas mot, ce qui est plus logique si on fait des maths tous simples à base de 100g de gras = 900 kcal
Mais ça change quoi ? Y'a surement aussi une perte musculaire dans l'équation, et alors ?
Ce que Aragnis voulait expliquer dés le début. Faire une diète cétogène pourquoi pas...tant qu'elle est encadrée et suivie par un médecin compétent dans le domaine. C'est ptet le cas de l'op, mais on a pas forcément toutes les informations.
Par contre ce qu'on voit c'est qu'il a perdu 35kg en quelques mois, et que y'a des gars qui lui disent "vas y ma poule t'es sur la bonne voie, dans un mois tu perds tes 20 derniers kg t'auras les tablettes". J'exagère, mais c'est l'idée.

Faut vraiment éviter de tomber dans l'extrême, d'un côté comme de l'autre. Surtout quand on parle de santé :/
D'autant plus qu'un autre des problèmes de ces pertes de poids rapide c'est qu'il est très dur de conserver ce poids final sans une routine (diète/activité physique) parfaitement huilée... ce qui ne s'apprend pas miraculeusement le jour où on peut à nouveau manger à sa faim.
Le truc, c'est que je mange à ma faim en fait. Tu n'as pas faim quand tu fais une diète cétogène, ton corps se servant dans tes graisses pour se nourrir, c'est ca qui te fait perdre du poids. J'ai absolument pas la sensation de faire un truc hardcore ou tu manges un haricot vert par jour. On me dirait que je dois manger comme ca jusqu'à la fin de mes jours, ca me poserait pas de souci majeur autre que, les patates avec les gésiers de canard confit spas mal, quoi.
Notons, en passant, que ledit régime n'impose pas du 0 glucide, mais c'est plus simple pour moi pour l'intendance que d'aller peser 50G de riz.
Après 6 mois de régime cétogène (en moyenne, ca dépend des individus) ton corps est censé avoir imprimé la consommation des lipides et ne l'oubliera plus, c'est la que tu peux réintroduire des glucides sans savater ta cétose.

Pour la perte d'eau, il doit en effet y en avoir pas mal mais c'est très variable: je buvais énormément au début, j'avais soif tout le temps. aujourd'hui je suis revenu dans une conso moins aberrante mais c'est toujours 2.5l mini/jour. (Eau du robinet gazéifiée avec sodastream et café, je suis conscient que j'en bois trop mais... j'en buvais déja trop avant, pour ce que ca change XD )

La perte musculaire, oui, il y en a aussi, c'est pour ca que je fais du sport, mais tu peux pas tout garder: mes bras ont perdu pas mal de volume et je soulève plus autant qu'avant. Je suis tout de même plus musclé que si je faisais rien du tout, je peux lever plus que quand j'avais 20 ans mais moins qu'il y a 6 mois.

Pour les tablettes spas pour tout de suite, va falloir que la peau excédentaire se retende, j'en ai peu mais j'en ai, ca prendra quelques mois à se remettre. De toutes façons c'est pas le but.

Dernière modification par La Pelle du 18 Juin ; 26/02/2020 à 19h58.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
"Tiens je suis passé sous les 89kg, je me fais un macdo" bim, je remonte à 90kg, c'est chaud mdr.
mdr

Moi perso, je pratique le jeune intermittent. Cela fonctionne bien sur moi car je suis rigoureux sur ce que je mange et je contrôle bien mes macros mais clairement, ce n'est pas adapté à tout le monde donc je conseille pas. Perso, c'est le "régime" que j'ai trouvé le moins contraignant et le plus agréable à faire. C'est clairement quelque chose que je pourrais tenir à vie, presque. Je suis globalement à -10% d'apport caloriques par rapport à mes besoins. Ma perte de poids est plus lente mais maîtrisée, elle me permet également de m’entraîner sérieusement sans être en PLS biblique. Je suis à 4 entraînements / semaine.

Au niveau de mes restrictions :
- Aucun aliment avec des sucres dits raffinés.
- Aucun produit transformé.
- Très peu d'aliments avec des graisses saturés.
- Aucun alcool. Bon pour l'alcool, c'est plus pour des raisons persos que réellement diététiques car j'ai un peu un problème récurrent avec.

Sur la balance : J'ai perdu 5 kilos en 6 mois. Je suis passé de 90 kilos à 85kg.
Citation :
Publié par Feca-Tom
Il a du temps pour exercer en tant que médecin le monsieur ? Vu le rythme de ses vidéos, la vente de ses pilules magiques, les livres, formations... ça fait peur !
Il fait pas mal de lobbying pour les diètes cétogène lui même, ça a l'air d'être son gagne pain.

Désolé pour ce commentaire, mais quand je vois ce type de chaine y'a un truc qui clignote en rouge dans mon cerveau avec écrit "charlatan". D'autant plus que j'ai vu qu'une vidéo, qui était assez légère.


Il me semble pas que quiconque ait parlé de rythme dans les repas depuis le début de la conversation. Faire du jeune intermittent pourquoi pas, tant que les apports caloriques et nutritionnels sont adaptés à la personne et l'activitée...


Mais ça change quoi ? Y'a surement aussi une perte musculaire dans l'équation, et alors ?
Ce que Aragnis voulait expliquer dés le début. Faire une diète cétogène pourquoi pas...tant qu'elle est encadrée et suivie par un médecin compétent dans le domaine. C'est ptet le cas de l'op, mais on a pas forcément toutes les informations.
Par contre ce qu'on voit c'est qu'il a perdu 35kg en quelques mois, et que y'a des gars qui lui disent "vas y ma poule t'es sur la bonne voie, dans un mois tu perds tes 20 derniers kg t'auras les tablettes". J'exagère, mais c'est l'idée.

Faut vraiment éviter de tomber dans l'extrême, d'un côté comme de l'autre. Surtout quand on parle de santé :/
D'autant plus qu'un autre des problèmes de ces pertes de poids rapide c'est qu'il est très dur de conserver ce poids final sans une routine (diète/activité physique) parfaitement huilée... ce qui ne s'apprend pas miraculeusement le jour où on peut à nouveau manger à sa faim.
J'imagine qu'il gagne sa vie avec Youtube désormais mais ça ne lui enlève pas le titre pour autant, après je suis pas de ceux qui pensent que les médecins ont toujours raison donc peu importe j'ai envie de dire. Pour les diètes cétogènes pareil ça doit être son gagne pain mais pour autant j'ai jamais vu trop de pubs de sa part mais peut-être qu’inconsciemment je les oublie je sais pas.
Après tu penses ce que tu veux, mais je vois pas en quoi sa chaine fait plus charlatan qu'un autre youtuber qui parlerait du même sujet, mais pour se cultiver sur le sujet je trouve ça assez intéressant perso.

Quand je parle des 5 repas par jour c'était pour parler du régime classique en muscu à base de beaucoup de repas, beaucoup de prot, glucides autour des entrainements, etc. C'était pas spécifiquement pour aborder le sujet du rythme des repas en soit. C'était juste pour dire que ce qui pour certains est considéré comme extrême est en fait simplement un autre mode d'alimentation qui n'est pas dans nos habitudes culturelles.

Pour ce qui est de la perte musculaire, j'imagine qu'il y en a un peu oui, comme dans n'importe quelle sèche, après ça dépend fortement du niveau de la personne avant. Mais c'est difficile à estimer sans faire des tests poussés donc en l'état on peut pas trop en dire grand chose; et s'il ne sent pas une perte anormale de force il n'y devrait pas avoir lieu de s'inquiéter plus que ça.

Et non c'est clairement pas ce qui a été dit au début où c'est plutôt parti sur des messages du genre "tu manges pas de glucides tu vas attraper un cancer" à base de "toutes les études le disent" alors que non c'est pas le cas. Les méta analyses à base de questionnaire perso c'est vraiment le genre d'études que je regarde d'un air douteux parce que ça peut plus ou moins vouloir dire n'importe quoi...
Donc oui s'il mange correctement avec assez de nutriments et de fibres (donc de légumes) et une bonne répartition des prot/lipides, bah il est sur la bonne voie et je vois pas bien de quoi il manquerait ? Si en plus il fait des analyses de sang, que tout semble ok et qu'il se sent bien pourquoi il devrait changer ?
Pareillement si un jour il reprend une alimentation classique, son corps a pas perdu sa capacité à faire de l'insuline donc physiquement y aura aucun soucis. Là où il peut se planter, et ce comme dans tous les régimes, c'est au niveau de l'aspect psychologique des choses avec des fringales et des retours aux mauvaises habitudes le jour où il arrête.
Et pour conserver le poids, c'est pas comme s'il avait désormais le 8-pack à 8% de masse graisseuse, si j'ai bien capté il est encore à 100kg... Suffit de garder le même régime en augmentant un peu ses kcal s'il veut réduire le rythme de la perte de gras et de même s'il veut passer en maintien un jour ou l'autre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Hyr
Ces deux messages à 4 minutes d'intervalle montrent à merveille que ce topic est magique.

Changez rien.

Ce qu'il a voulu dire, c'est que ton corps crée naturellement l'énergie dont il a besoin, même sans apport de glucides exogènes. Dégradation des acides gras, cycle de Krebs, corps cétoniques, toussa toussa quoi.

Si ils ne doivent rien changer, toi tu devrais sérieusement à apprendre à lire et peut être te renseigner un tout petit peu sur le corps humain, parce que dire que "c'est magique" alors que visiblement tu captes rien, ça la fout mal.
Citation :
Publié par Hyr
Ces deux messages à 4 minutes d'intervalle montrent à merveille que ce topic est magique.

Changez rien.

Les deux propositions sont vraies.
Le truc que t'as loupé, c'est que le corps a pas besoin de sucre pour fabriquer son glucose. Mais si t'as pas de glucose oui tu vas pas te sentir en pleine forme, ca veut dire que ton corps n'arrive plus à en fabriquer, en général ca veut dire que t'es mort.

C'est gentil de faire le malin... mais faut pas se planter sinon on passe pour un charlot.
Message supprimé par son auteur.
J'ai une douleur vraiment pénible depuis ce matin après du rowing haltère buste penché hier soir (je pense que c'est ça j'ai aussi fait du shrug), douleur au niveau de l'omoplate droite qui remonte sur le trapèze et fait torticolis (je tourne la tête à gauche ça fait mal jusqu'à l'omoplate, je tourne la tête à droite ça fait mal au niveau du trapèze droit).

J'ai dû faire ça comme un sagouin putain. Faut que je revoie ce mouvement, en tout cas la douleur correspond bien à une mauvaise exécution sur le rowing pour vous plutôt que sur le shrug ?

Si vous avez une vidéo bien faite car j'ai l'impression d'avoir bien exécuté le truc (d'habitude j'en fais sans avoir ces douleurs).
Message supprimé par son auteur.
Salut les musclés,
Depuis quelque temps je fais de l'escalade 2-3 fois dans la semaine. Avec le confinement, impossible d'aller grimper, mais j'aimerais ne pas perdre le peu de muscles que j'ai pu gagner dans le dos, les épaules, bras...
Je n'ai presque rien à disposition dans mon appart (deux petits haltères). Impossible de suspendre quelque chose pour faire des tractions par exemple.
Quelqu'un aurait des idées d'exercices pour le dos, épaules... à faire chez soi ?
Pour le dos il y a pas 10 000 solutions. Il faut tirer. Si pas d’élastique ni de barre de traction, prends un sac et rempli le de quelques bouteille d’eau (si tes haltères sont légers) pour faire du rowing « haltère » par exemple. Pour les épaules, je sais pas combien pèsent tes haltères mais tu peux faire de l’élévation latérale avec des petits poids en longue série, ça marche très bien.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés