Peut-on assainir Dofus qui est fortement gangréné en augmentant la valeur du kama ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je passe outre les offres en or généralisées déjà mauvaises pour le jeu, en parlant de l'abus réel du passage de donjons, de succès (même élevage) et quêtes, tout quoi !

A mon avis, le seul paramètre qui permet cela est la faible valeur du kama, à environ 2€ le million via les ogrines (sauf erreur de ma part).
Il y a actuellement une lutte contre les kamas "sales" obtenus ou vendus à des sites interdits, je salue positivement cette décision et j'espère qu'elle améliorera un peu les choses

Mais, je pense qu'il faut aller bien plus loin : pourquoi pas une valeur du kama à 10€ le million via ogrines ?

Pour cela :
- gain de 0 à 1k par combat, 1 à 5k sur boss
- réduction par 20 des kamas en récompense des quêtes, réduction par 10 pour les succès
- augmentation des coûts zaapi (+50%), zaap (+100%), banque (+50%)
- etc, je donne des exemples pour illustrer seulement

Le kama étant plus cher, il sera bien plus précieux pour acheter l'indispensable et dans ma pensée, les passeurs en tout genre disparaîtront.


D'un autre côté, il est fortement important de jauger la difficulté des quêtes/succès par des statistiques afin que les joueurs puissent tous accéder à tout le contenu.
Par exemple :
- tout le jeu d'une difficulté "moyenne"
- les songes pour les durs à cuire ^^
- une île des héros à difficulté "extrême" (hors succès)


A l'heure actuelle, Dofus a perdu toute saveur et j'en ai exprimé la cause selon moi.
Je vous laisse m'expliquer si j'ai tord ou raison et si la "gangrène" peut ou non être stoppée.



Pour ma part, Dofus est devenu un "petit" jeu en cercle restreint de guildeux et j'ignore tout le reste. On galère beaucoup car la difficulté est pour nous trop haute, mais l'ère où je faisais appel à des passeurs est définitivement révolue. L'amusement demeure présent mais il y a masse de contenu qui nous est inaccessible. On fait avec même si cela est fort dommage. Heureusement, je croise parfois des joueurs avec qui je peux déverrouillé une quête ou un succès, bien que cela reste rare. J'aimerais que ce soit plus fréquent...

Cryptoo
Message supprimé par son auteur.
Enfaite, si tu augmentes la valeur du kamas, tu vas aussi augmenter leur rareté.

Si les kamas sont plus rares, tu vas faire attention à ce que tu achètes et quand tu achètes.

Tes achats seront moins fréquent car tu vas attendre que le prix des items/etc baissent.

les personnes qui vendent les items vont se faire moins de marges et donc essayer de drop un maximum pour ne pas avoir à passer par la case hdv et de ce fait tu reçois moins de kamas si tu farm les ressources de base.

De ce fait, tu reçois moins d'argent et le cycle continu.

Du coup dofus deviendrai un pay2win, ceux pouvant se permettre d'avoir 1m pour 10€ seront largement mieux stuff que les autres, ce qui engendrerai encore plus d'inégalité dû à la difficulté de se faire des kamas.

Bref, j'espère que mon exemple te montre que c'est une mauvaise idée.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
En quoi les passeurs sont un problème ? Ils sont bien là depuis 10 ans
Je pense que les passeurs ne sont pas une cause, mais une conséquence d'un game design calamiteux fondé sur deux mensonges : que les joueurs auraient voulu des contenus plus élitistes (à cause de la longue période creuse entre F2 et F3 notamment), et que les joueurs auraient réclamé plus de quêtes.

Aujourd'hui parle à quelqu'un qui ne joue plus, il te dira bien souvent que ça l'a gavé, que les donjons ne l'amusaient plus, que les quêtes sont soûlantes, etc.

Je trouve ça humiliant pour les joueurs de se voir conseiller d'aller chez un passeur, se faire grouper dans sa belle petite team parfaitement calibrée et aux couleurs assorties, et se faire dire "passe" (ou presque) à chaque tour.

Mais bon après, chacun son truc ... c'est juste pas ça que j'ai en tête quand je pense à un MMoRPG. Attention quand même que je n'idéalise pas forcément la période où c'était des octo, mais au moins mêmes les plus modestes pouvaient partir un peu à l'arrache et les donjons prenaient juste plus de temps.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
(…)
Je trouve ça humiliant pour les joueurs de se voir conseiller d'aller chez un passeur, se faire grouper dans sa belle petite team parfaitement calibrée et aux couleurs assorties, et se faire dire "passe" (ou presque) à chaque tour.
(…)
C'est tout à fait ça : passeur = zéro fun.
J'aurais pu citer ton message entier car j'ai la même analyse.

Avant, c'était marginal, maintenant allez mater le canal /r : nausée garantie
Message supprimé par son auteur.
Si le kamas devient 5 fois plus cher, tous les services deviendront 5 fois moins cher et il n'y aura pas de différence. A part peut-être pour le coup de l'eau potable à 1k/u.
Citation :
Publié par Cryptoo
C'est tout à fait ça : passeur = zéro fun.
J'aurais pu citer ton message entier car j'ai la même analyse.

Avant, c'était marginal, maintenant allez mater le canal /r : nausée garantie
Ca n'a jamais été marginal, rien qu'à l'époque de Frigost 3 il fallait passer les donjons pour équiper les items, l'oligopole sur les panoplies strigides etc. Se plaindre des passeurs et de la difficulté des donjons c'est très hypocrite. Si t'as autant de passeurs à l'heure actuelle, c'est parce que l'optimisation et le niveau requis est très bas par rapport à l'époque.
Citation :
Publié par (Hem)Ziou
Ca n'a jamais été marginal, rien qu'à l'époque de Frigost 3 il fallait passer les donjons pour équiper les items
Oui et c'était une catastrophe telle qu'ils ont dû supprimer ces conditions délirantes ... Puis ils se sont de nouveau renfermés dans la conviction que les joueurs appréciaient vraiment les contenus élitistes imposant telle composition, tel stuff, telle stratégie, etc. avant d'être à nouveau rattrapés par la réalité et de devoir globalement "nerfer" les contenus (ce qui évidemment ne contentait ni les pénibles qui appréciaient ça, ni ceux qui trouvaient ça trop pénible).

Bref ; si le volet PvM de Dofus était resté globalement très facile comme c'était le cas avant F3 (et comme c'est toujours le cas sur DR par exemple), je pense que le jeu se porterait bien mieux. Ceux qui ont envie d'élitisme, de réflexion, de stratégie, de tactique ... ils ont toujours le volet PvP.

Tout ce qui a découlé de cette croyance que les gens voulaient de l'élitisme (idoles, succès tordus, le tout imposé dans certaines quêtes), n'a eu qu'un mauvais impact sur le jeu.

Mais bon ce n'est que mon avis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sqwald
Oui c'est ton avis mais tu trouves ça bien les dj bidons ? Il est ou le fun ?
Oui je trouve ça bien. Quand je joue à un jeu Pokémon par exemple, je roule sur tout sans difficulté et je trouve ça fun. Quand je joue à un jeu solo et que je ne mets pas la difficulté sur max, je trouve quand même ça fun. Quand je me mets sur un jeu je compte passer un bon moment, et pas être torturé en donjon vortex ou en baleine, par exemple. Ni dans une étape de quête avec un combat imbuvable où je dois faire appel à tel ou tel passeur et ses persos 300 retrait.

C'est pas une question de capacité. Si je le voulais vraiment, je les passerais tous, ces donjons pénibles (si je jouais encore). Mais ... j'ai pas envie. Peu de joueurs en avaient envie, en fait. Sinon ils seraient resté.

A force de faire croire qu'il y a une "bonne" façon de jouer, une "bonne" façon de s'amuser ... bref un "bon" fun, et de faire passer les autres (et là je te cite) pour des pleurnichards qui ne sont même pas capables de se créer 3 autres persos formatés sur la tendance (panda enu eni par exemple), vous avez réellement imposé une vision du PvM qui a détruit, pour le coup, l'aspect détente et bon enfant que pouvait avoir le PvM de Dofus (THL inclus).

De toute façon tout a commencé à s'écrouler quand ils se sont mis en tête de "sortir les joueurs de leur zone de confort". J'en suis convaincu, c'est à partir de cette stupide conviction, à partir du moment où les GD se sont mis en tête d'éduquer les joueurs et plus seulement de faire leur travail de GD, que le déclin a commencé.

Dernière modification par 'Radigan_- ; 16/03/2020 à 22h43.
Citation :
Publié par Sqwald
Oui c'est ton avis mais tu trouves ça bien les dj bidons ? Il est ou le fun ?

J'aurais + vu un mode de difficulté, facile normal difficile hardcore perso (copié de wow mais pas grave)

M'enfin ça viendrait pleurer que le mode hardcore est trop dur, sur à tous les coups, heureusement que les songes sont la pour du 'endgame'

Le seul dj correct sur 1.29 c'est le krala, qui demande un peu de technique, alors si chaque dj 2.0 étaient comme 1.29, ce serait faible en terme de statégies
C'est son avis certes, mais au fond, en tout franchise prends-tu vraiment du fun en Tal kasha, en vortex, en koutoulou ... ?


Je suis pas en train de dire qu'X est simple et que Y est dur, par exemple le koutoulou est simple de mon point de vue mais la mécanique et les effets kisscool des mobs/boss peuvent faire croire à d'autres que c'est "dur", alors qu'en fait, c'est juste chiant.


C'est ça le réel soucis d'Ankama depuis Frigost 3, c'est pas que c'est dur, difficile, que ça requiert forcément une compo précise ..etc, c'est simplement archi pas fun de tuer chaque mob 2 fois à la même heure en faisant gaffe aux effets chelous qu'il pourraient te foutre sur la gueule en même temps (pour reprendre le vortex), franchement, qui y prend du plaisir ?


On en vient à voir des joueurs prendre des compo dites "auto-win" pour passer ce genre de contenu non pas parce qu'il est dur, mais parce qu'il est chiant et long si on ne prend pas la dernière team à la mode pour le passer ; sérieusement, un mec du forum offi avait fait le comparatif entre une team1 et une team2 avec respectivement les compo suivantes:



1- Iop/panda/enu/eni/elio/eca/cra/zobal

2- Zobal/sadi/sacri/roublard/steam/xelor/sram/hupper



Outre le fait qu'il a du plus tryhard avec la seconde compo, sur le combat de victoire y'avait quand même presque 2h de temps pour le passer, vous imaginez franchement ne serait-ce que 4 pick up random qui y vont et qui ressortiraient en te disant "j'ai passé un super moment c'était pas chiant du tout" ? Moi non plus.

On est pas en train de te dire qu'il faut des donjons comme le ougah ou le bworker pour être satisfaits, on est plus en 1.29 en revanche des donjons comme frigost 3 (avant le nerf hein) c'était pas la mer à boire je crois, pourtant l'équilibre était là.


EDIT, pour VDD: C'est bien résumé rien à ajouter.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
De toute façon tout a commencé à s'écrouler quand ils se sont mis en tête de "sortir les joueurs de leur zone de confort". J'en suis convaincu, c'est à partir de cette stupide conviction, à partir du moment où les GD se sont mis en tête d'éduquer les joueurs et plus seulement de faire leur travail de GD, que le déclin a commencé.
Exactement.

Pour le topic, changer la valeur du kama ne changera strictement rien du tout. La seule chose qui changera ca sera le gain fixe de kama/les dépenses fixes (zaaps/zaapis). Quand à introduire du 10€/million, si c'est en mettant directement les kamas en vente, ca aura l'effet inverse en générant masse de kamas.


Pour les donjons, je pense qu'il s'agit d'une erreur de gamedesign foireux, tout simplement.

Premièrement, il est vrai, y'a "compliqué" et "vortex/baleine".
Deuxièmement, y'a "difficulté" et "temps". Quand les premiers donjons de frigost sont sortis, je me suis quand même bien amusé. Le problème c'ets d'avoir couplé "difficulté extrême" avec un "temps" pour refaire complètement ridicule. C'était carrément avant la sauvegarde en donjon. Après ca, je sais que maintenant les donjons F3 sont "acceptables" pour certains, mais si on se rappelle bien combien de temps ca prenait de faire un donjon F3 à leur sortie, c'etait juste ridicule.

On aura beau me dire "oui mais ca a été nerfé depuis"... "Oui mais c'est rapide maintenant"... Les gars, vous réalisez pas qu'ils ont absolument pas changé les PV des monstres. Quand un "nouveau" joueur arrive sur ces donjons sans les tout derniers équipements OP du moment, qui sont souvent de niveau bien plus élevé, bref, quand il arrive avec du stuff des donjons qu'il passe, non seulement il tape moins fort (donc combats longs) mais en plus il doit apprendre les mécaniques punitives encore et encore jusqu'à y arriver, sachant que les erreurs arrivent aussi bien au début qu'a la fin du combat (donc après 45 min a 1h de galère - POUR RIEN).

Quand un jeu est extrêmement punitif, le gamedesign, quand il est bien fait, est centré sur cette difficulté "oui c'est dur", mais c'est RAPIDE au final, et on peut recommencer DIRECTEMENT ou presque. Y'a plus aucun jeu de nos jours qui impose des sessions de 45 minutes a 2h d'affilée sans aucun "checkpoint" ou sauvegarde entre les deux pour aider un peu le joueur dans sa progression. Ce genre de chose, c'est des vestiges de jeux complètement dépassés des années 80-90 dignes des bornes d'arcade.

Je connais pas les derniers jeux "super durs" en date (sekiro, dark souls) mais les deux ont un système de sauvegarde/checkpoint. Ma question (à ceux qui connaissent les jeux) est : combien de temps AU PLUS peut-il s'écouler entre deux points successifs si on se débrouille comme il faut ? Combien de temps prend un combat de boss ?


Vous pourrez m'objecter ce que vous voudrez sur le genre (mmorpg, fps, tps, ...), y'a quand même une question de bon sens.


Et d'ailleurs, c'est ce pour quoi j'ai toujours milité pour que les dofus soient obtenables en quête : sans progession entre les sessions, c'est peine perdue. Difficulté, longueur et progression ne sont absolument pas synonymes, et en confondre deux (ou les 3) quand on est gamedesigner, c'est être juste complètement et totalement à coté de ses pompes.
J'avoue que feuby et radigan résument ma pensée à merveille

Je suis entre ancien joueur et peu actif justement à cause de cette "difficulté" qui ne plait pas du tout à mes guildeux qui ne jouent jamais plus de 3-4h/jour.
Et hors de question d'aller voir ailleurs car ces potes me remontent le moral grâce au t'chat bien conçu
Donc on tente et si on échoue 2 fois le boss, adieu parce que dormir c'est important pour la santé. Il y a plein de donjons qu'on n'a jamais fini (RdV, Vortex pour ne citer qu'eux donc Nébuleux bye bye) par manque de temps et d'envie de faire des tonnes d'essais. Mais, tant pis, je ne suis plus comme avant, voulant tout réussir, maintenant je m'en fous un peu.

Je ne pense pas être un cas isolé comme mes guildeux (et alliance). On s'amuse avec des miettes mais c'est quand même pas trop mal ^^

Bref, espérons que les dev' sauront reconstruire une version Unity agréable en tout point, parce que pour Dofus 2, je crois qu'il n'y a plus rien à espérer.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour,
je pense que changer le prix des kamas ne fera en rien évoluer l'argent sale qui est en quelque sorte de la contrebande. Il me semble qu'il faut plutôt chercher du côté de la diminution de la rentabilité de certaines actions.

Si je prends l'exemple des passeurs sur un serveur monocompte, tu atteins très facilement le niveau 180-199 en quelque(s) heure(s) sur le donjon Phossile sans jouer avec moins de 300 000k clés comprises, depuis le niveau minimal nécessaire pour Enutrosor.
Les passeurs gagnent à la louche minimum 1Mk/ heure, à condition de pouvoir lancer le combat- on se croirait au Bouftou Royal des débuts-

Je pense qu'on peut lutter contre ça en interdisant de faire (vainqueur) le donjon à moins de 24 heures d'intervalle me semble être une des solutions possibles et même nécessaires. Les donjons deviendraient une quête journalière, éventuellement biquotidienne.

On pourrait également revenir aux débuts de Dofus en ne permettant pas la tp à l'entrée du donjon.
On pourrait avoir un combat préliminaire seul comme pour les puits Bonta, Brakmar, Abysses.

Cela ne résoudrait pas les combats aux Fungus ou en arène par exemple, mais à mon sens ce serait déjà un pas en avant.

Où est le plaisir de jouer quand on ne joue pas ? C'est quand même quand on vainc dans la difficulté qu'on apprécie le plus la victoire ( j'ai dû essayer une cinquantaine de fois Ilyzaelle et au moins autant le Captain Chafer au Cimetière des Héros).

Pour rejoindre l'avis de certains, la durée excessive de certains donjons (Vortex par exemple) peut être rédhibitoire car parfois pénible et cette direction ne me semble pas la meilleure.
Restent les combats "tactiques" que certains exècrent mais qui équilibrent les niveaux.


Ce qui est sûr c'est que sans doute pour des raisons économiques, le jeu a été très nettement facilité et accéléré car ce qui semble intéresser la majorité des joueurs n'est pas la difficulté, mais la progression rapide et les kamas à gagner.


pour citer Feuby
Citation :
Difficulté, longueur et progression ne sont absolument pas synonymes
mais on voit bien d'ailleurs au final que les races les plus faciles à maîtriser (Sacrieur, Crâ) sont les plus fréquemment choisies.
C'est quand même incroyable qu'après plusieurs années loin de JOL, je trouve qu'il y a des personnes qui stagnent et ne changent même pas ne serait-ce qu'un petit peu.
A un moment je me suis dit que forcément t'es un mauvais troll qui ne se lasse pas. En tout cas moi ça me gonfle de te voir forcer avec tes idées à chaque fois.
Le game design n'est pas fait pour toi Cryptoo, abandonne.
Comme je l'ai dit, mon activité en jeu, résumée aux quêtes et élevage de volkornes un couple à la fois pour payer l'abo, est très réduite et ce sujet n'était en aucun cas une proposition mais plutôt l'expression d'un dégoût quand je me connecte en sachant que je vais glander parce que mes guildeux xp leurs mules et surtout une envie de vomir quand j'ouvre le canal /r.

Je n'attends plus rien de Dofus, mais je ne reste abonné pour mes potes virtuels de très longue date (communication et liens sociaux).

Il est vrai que je "propose" toujours un truc mais ce n'est en aucun cas un désir, c'est plutôt que je ne sais pas m'exprimer sans exemples…
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés