[Immobilier] Louer ou acheter ?

Répondre
Partager Rechercher
Dites, y'a quel type de précautions à prendre dans le cas de la pandémie actuelle ?

On est sous compromis de vente, on devait réceptionner les offres de prêt dans la semaine qui arrive ou la suivante, et clairement courtier et banques nous disent de s'attendre à un très fort ralentissement de l'activité dans les semaines à venir... J'ai peur qu'on soit hors délais...
Je n'en sais rien, mais ça fait écho à une discussion que j'ai eu avec un pote jeudi soir. Il a mis un an à trouver un couple de personnes qui allaient acheter son (très) bel et (très) typé appartement dans une résidence huppée d'un quartier huppé, et là, hop, terminé, il cesse net et est prêt à recevoir les avocats si aucun accord amiable pour temporiser n'est trouvé. En un soir il a changé sa vision de pas mal de choses et s'est dit qu'un toit (déjà payé et bien douillet) sur la tête valait mieux qu'un gros compte bien rempli d'on ne sait pas quoi sans visibilité...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je n'en sais rien, mais ça fait écho à une discussion que j'ai eu avec un pote jeudi soir. Il a mis un an à trouver un couple de personnes qui allaient acheter son (très) bel et (très) typé appartement dans une résidence huppée d'un quartier huppé, et là, hop, terminé, il cesse net et est prêt à recevoir les avocats si aucun accord amiable pour temporiser n'est trouvé. En un soir il a changé sa vision de pas mal de choses et s'est dit qu'un toit (déjà payé et bien douillet) sur la tête valait mieux qu'un gros compte bien rempli d'on ne sait pas quoi sans visibilité...
En même temps, il pourrait retrouver un appart à prix cassé dans les prochaines semaines lol
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Non mais de toutes façons, je crois que personne n'aura trop la tête à faire ce genre de plans dans les mois à venir.
MDR, naïf.
Les vautours n'ont aucun scrupule.
Citation :
Publié par Ariendell
Clairement, si l'immo se casse la gueule, y'aura plein de gens prêts à bondir.
Non : tout le monde n'a pas la somme suffisante, et les banques ne sont pas si solides. A moins qu'on s'entende sur le contenu que tu donnes à "plein de gens".
Citation :
Publié par toutouyoutou
Non : tout le monde n'a pas la somme suffisante, et les banques ne sont pas si solides. A moins qu'on s'entende sur le contenu que tu donnes à "plein de gens".
"Tous les bailleurs professionnels".
Citation :
Publié par Lyen
Dites, y'a quel type de précautions à prendre dans le cas de la pandémie actuelle ?

On est sous compromis de vente, on devait réceptionner les offres de prêt dans la semaine qui arrive ou la suivante, et clairement courtier et banques nous disent de s'attendre à un très fort ralentissement de l'activité dans les semaines à venir... J'ai peur qu'on soit hors délais...
Alors déjà les offres de prêt sont souvent hors délais ces derniers temps, ca nous est arrivé pour notre achat récemment. (en qualité d'acheteur)
Nous avons transmis ce retard accompagné des justificatifs (écrits de notre courtier et de la banque précisant que le retard était administratif et non du à un refus) au notaire du vendeur.


Si cela ne suffit pas vous aurez droit à plusieurs menaces de mise en demeure, puis éventuellement la mise en demeure (LRAR) à laquelle vous pourrez répondre en évocant la situation, ce sera risqué pour les vendeurs de casser le compromis.

Cette procédure existe surtout pour palier à des charlots qui bloquaient des biens avec aucune chance de financement, mais si votre dossier est normal il y a peu lieu de s’inquiéter.


Quand à l'effondrement à venir en cas de mortalité importante, cela peut en effet détendre le marché mais de là à voir un effondrement je n'y crois pas, en effet tous les héritiers ne seront pas forcement vendeur et ils peuvent décider de garder cet actif vu les performances boursières.
Citation :
Publié par I Juls I
Quand à l'effondrement à venir en cas de mortalité importante, cela peut en effet détendre le marché mais de là à voir un effondrement je n'y crois pas, en effet tous les héritiers ne seront pas forcement vendeur et ils peuvent décider de garder cet actif vu les performances boursières.
Sachant que d'après l'insee, il y a eu 612000 morts en France en 2019 soit 1680 décès par jour.

Étant donné le taux de mortalité du coronavirus d'environ 2% et en partant sur un scénario pessimiste où 10% des français (10% de 67M) seraient contaminés avant la découverte d'un vaccin, on peut s'attendre à 134000 morts.
Ce qui reste assez faible par rapport au nombre de décès annuel.
En étant un peu cynique on pourrait même dire que 80% de ceux décédant du coronavirus étaient déjà plus proche de la fin de leur vie que du début et auraient peut-être déjà finis en donnée statistique dans l'année.

Il ne faut pas non plus oublier que la grippe saisonnière fait déjà 10000 morts par an.

Relativisons un peu...
(mais protégeons-nous quand même)

Dernière modification par Lael ; 16/03/2020 à 23h49.
Citation :
Publié par Lael
Sachant que d'après l'insee, il y a eu 612000 morts en France en 2019 soit 1680 décès par jour.

Étant donné le taux de mortalité du coronavirus d'environ 2% et en partant sur un scénario pessimiste où 10% des français (10% de 67M) seraient contaminés avant la découverte d'un vaccin, on peut s'attendre à 134000 morts.
Ce qui reste ridiculement faible par rapport au nombre de décès annuel.

Sachant que la grippe saisonnière fait déjà 10000 morts par an.

Relativisons un peu...
Le problème ne me semble pas être la mortalité du virus en lui- même, mais sa capacité à désorganiser rapidement une société complexe (donc fragile) comme la nôtre (et dont la résilience n'a pas été mise à l'épreuve depuis un moment). Bon, après, il y a l'hypermédiatisation du truc, son instrumentalisation politique, et le fait que c'est un prétexte tout trouvé à un système économique à bout de souffle qui se cherche une bonne excuse pour s'effondrer et muter tout en faisant tout pour l'éviter.
Ha au fait, vous vous rappelez de mon appart de Rennes que je dois vendre à un promoteur et dont la signature finale avait été décalée car la mairie attendait la fin des élections pour lui filer son accord ?

Bon bah élections reportés en juin lol

Citation :
Publié par Lael
Sachant que d'après l'insee, il y a eu 612000 morts en France en 2019 soit 1680 décès par jour.

Étant donné le taux de mortalité du coronavirus d'environ 2% et en partant sur un scénario pessimiste où 10% des français (10% de 67M) seraient contaminés avant la découverte d'un vaccin, on peut s'attendre à 134000 morts.
Ce qui reste assez faible par rapport au nombre de décès annuel.
En étant un peu cynique on pourrait même dire que 80% de ceux décédant du coronavirus étaient déjà plus proche de la fin de leur vie que du début et auraient peut-être déjà finis en donnée statistique dans l'année.

Il ne faut pas non plus oublier que la grippe saisonnière fait déjà 10000 morts par an.

Relativisons un peu...
(mais protégeons-nous quand même)
A partir du moment où t'as le focus sur un truc avec un décompte médiatisé et le fait que les urgences vont tout se prendre d'un coup, c'est pas vraiment relativisable, c'est un peu comme dire "Ouais mais les morts du Bataclan et de Nice, c'est quand même beaucoup moins que les accidents de la route", mathématiquement oui, certes, mais bon.
Citation :
Publié par Ariendell
Doudou le veinard, toujours sur les bons coups et les bonnes idées
Non mais j'ai une vraie malédiction sur ce plan mdr
En plus, si on se prend une grosse crise économique, si ça se trouve le promoteur va foutre la clé sous la porte ou abandonner le projet lol
Citation :
Publié par Peco
Et dire que je signe mon compromis pour l’achat de ma future maison ce mercredi.
Je viens de signer, je dois déménager samedi. :/

Pour vous, un déménagement c'est un déplacements pour motif familial impérieux?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés