Les municipales 2020 des 15 et 22 Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tchey
Si le second tour est reporté, le premier tour est annulé automatiquement.
Le second tour ne peut avoir lieu que le dimanche suivant le premier tour.
Donc soit on garde tout, soit on revote le premier tour.
Sur France Inter ils avaient l'air de dire que les juristes sont partagés sur le cas des élus du 1er tour. Selon les interprétations, ceux-ci restent élus ou voient leur élections "remise en jeu".
A Montpellier Saurel arrive en tête, suivi de Delafosse (PS) et d'Altrad.

Les Verts/insoumis qui étaient donnés en tête finissent en-dessous de 10%, à égalité avec Rémy Gaillard.

Du coup, triangulaire prévue. Quand ? Quoiqu'il en soit, si elle a lieu, je verrai bien Delafosse l'emporter, pour des raisons de réservoirs de voix. S'il y a un 2e tour.
Il aurait dû reporter ces élections. Perso, je ne suis pas allé voter et vu le taux d'abstention énorme, ces élections n'ont aucune valeur.

Le 1er tour devrait être annulé et les élections reportées. Bravo à notre gouvernement d'incompétents en tout cas, c'est rare d'être si stupide.
Citation :
Publié par Tiantai
Sur France Inter ils avaient l'air de dire que les juristes sont partagés sur le cas des élus du 1er tour. Selon les interprétations, ceux-ci restent élus ou voient leur élections "remise en jeu".
Il y a un problème technique garder les maires élus au 1er tour : les maires élisent à leur tour, parmi eux, les "chefs" des structures intercommunales. Cela va vite devenir le bordel si certains sont élus en mars 2020 alors que d'autres sont là depuis 2014. Ou alors on attend que les élections communales soient complètes et ça veut dire pendant cette période pas de vote du budget, pas de décision etc.
Sur ce problème de temporalité, ça veut aussi dire qu'on aurait des maires avec des mandats plus courts (ceux élus lors de la nouvelle organisation) que d'autres.

En tout cas ça doit être un sujet de débat palpitant pour les spécialistes.
Citation :
Publié par Mahorn
Il y a un problème technique garder les maires élus au 1er tour : les maires élisent à leur tour, parmi eux, les "chefs" des structures intercommunales. Cela va vite devenir le bordel si certains sont élus en mars 2020 alors que d'autres sont là depuis 2014. Ou alors on attend que les élections communales soient complètes et ça veut dire pendant cette période pas de vote du budget, pas de décision etc.

Il suffit de prendre exemple sur la Belgique; l'ancienne structure reste en place (avec des pouvoirs réduits) après les élections le temps que la nouvelle se mette en place.
Le 2eme tour n'aura sûrement pas lieu donc ca règle le problème, mais en théorie on aurai eu une semaine pendant laquelle le 1er ministre aurait eu a jongler entre son boulot à Matignon lors de "la pire crise sanitaire des 100 dernières années" et la campagne municipale du Havre.

Comment on peut se mettre dans une situation pareille ? J'hésite entre "comique" et "port'nawak".
Citation :
Publié par Kesta-Biloute
Il aurait dû reporter ces élections. Perso, je ne suis pas allé voter et vu le taux d'abstention énorme, ces élections n'ont aucune valeur.

Le 1er tour devrait être annulé et les élections reportées. Bravo à notre gouvernement d'incompétents en tout cas, c'est rare d'être si stupide.
Merci c'est sympa!
Toi tu n'as pas été voté et pour toi cela a de la valeur
Moi j'ai été voté et pour toi cela n'a pas de valeur!
Merci sympa le mec!
J'ai été voter mais je suis d'accord avec Kesta : il faut annuler les élections et les refaire en fin d'année quand la crise sera passée.
C'était complètement débile de maintenir des élections quand dans le même temps tu annonces que les écoles doivent fermer, que "les vieux" doivent rester chez eux, et la veille du scrutin ce sont tous les cafés/restaurants/cinéma/etc qui ne peuvent plus ouvrir.
Du coup on se retrouve avec un scrutin qui ne veut pas dire grand chose à cause d'une participation en chute libre (chez moi c'est 34%, et pourtant je ne suis ni dans l'Oise ni à Mulhouse) alors qu'elle a toujours été plus que correcte aux municipales.

Mention spéciale au gouvernement qui se dit choqué d'avoir vu des français aller pique-niquer alors qu'il y a des mesures de confinement.
Déjà qu'en temps normal on ne suit pas trop les consignes en France, si en plus tu dis aux gens qu'ils peuvent/doivent sortir pour aller voter, forcément ça donne ce genre d'images.
Belles performance du RN dans les villes qu'il avait conquis en 2014, en général ils ont fait mieux qu'en 2014
Le reste stagne un peu, faut l'essayer pour l'adopter faut croire
Super ambiance chez moi (Capbreton), où l'épidémie n'a pas empêché les assesseurs d'être à deux doigts d'en venir aux mains.
Le maire sortant (PS allié à des centristes/apolitiques) que tout le monde s'attendait à voir perdre, a gagné de quelques dizaines de voix au premier décompte, les vieux devant être moins nombreux que prévu à aller voter, avec pour résultat que les assesseurs de l'opposition (autre liste "citoyenne" mais plutôt tendance LR) ont tenu à mener un recomptage dans une ambiance houleuse.
Le truc particulièrement chiant pour les employés municipaux obligés de rester jusqu'à minuit entassés avec eux dans une salle de la mairie pour surveiller ça (déjà qu'ils avaient été obligé de participer à l'organisation du scrutin faute d'assez de volontaires pour la journée) et éviter que ça dégénère trop entre partisans des deux camps.
Finalement tout ce qui a été trouvé c'est une centaine de voix oubliées donnant un avantage encore plus net au maire sortant. Ce qui n’empêche pas l'opposition (dont le candidat est un ancien procureur, expliquant peut être leur coté procédurier) de vouloir en faire un prétexte pour annuler les élections.
Un truc qui illustre bien pourquoi ces élections étaient une mauvaise idée, il y avait tout plein de précautions lors du vote et du premier dépouillement dans les bureaux, maintenir les distances, porter des gants jetables, etc.. mais c'est plus la même quand ça se transforme en bordel en mairie et que des gens en sont à se crier au visage dans tous les sens.
Play the LR Game
Star Date 248242115186481-88565461-12541020-2020-03-12 :
Il faut maintenir l'élection, il faut maintenir l'élection !

Star Date 248242115186481-88565461-12541020-2020-03-15 :
Les Républicains se prennent des gamelles.

Star Date 248242115186481-88565461-12541020-2020-03-16 :
Il faut annuler l'élection, il faut annuler l'élection !
Les Republicains s'en tirent plutôt pas mal sur ce premier tour (après les écologistes).

Je déteste ce parti mais je ne leur ferai certainement pas le procès de jouer les tactiques politicienne sur cette demande de report.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Je ne sais pas, mais ça me plaît.
J'ai voté, et je suis content que le résultat reste ce qu'il est.
Tout rejouer dans trois mois, ce serait préparer à l'avance des ententes, ça serait oiseux aussi.
Pour moi cela me semble la meilleure solution
A confirmer sans doute ce soir
Perso dans ma ville sur 7700 votants le maire passe avec 1600, sans partir dans le fond habituellement nous sommes entre 70% et 75% de participation les conditions et surtout la com du gouvernement a clairement handicapé les opposants.
Ma petite analyse pour Paris.

30% pour Hidalgo, c'était couru. Son bilan n'est pas folichon, son programme non plus, mais comparé aux autres candidats aux propositions les plus farfelues les unes que les autres et au passé rempli de casseroles, ça aurait été compliqué de se planter. En d'autres termes, heureusement qu'elle concourrait dans les "special olympiques". Enfin, il faut quand même lui reconnaître d'avoir fait grandement reculer la voiture dans Paris, c'est déjà ça.

20% pour Rachida Dati, la seule explication ce sont les petits vieux qui votent à droite quoi qu'il arrive, et les jeunes qui n'ont pas connu la Sarkozie. Après bon, les parisiens de droite n'avaient pas vraiment l'embarras du choix au niveau des candidats. Mais même comme ça je trouve ça scandaleux qu'elle puisse faire un tel score.

17% pour Agnes Buzyn, finalement la Macronie n'est pas morte, c'est un score très respectable, et je suis assez surpris. Surtout avec l'explosion en vol de Grivaux, la candidature dissidente de Villani (7%), le mécontentement général (GJ, retraites, etc.), et la candidate qui quitte son ministère en pleine crise sanitaire, je trouve ça assez fou.

11% pour les verts (je ne sais même pas qui est la tête de liste)... Bon, pas grand chose à dire, ils sont transparents, un peu à l'ouest, mais au moins ils ont un programme relativement à gauche et écolo. Le fait qu'ils n'arrivent toujours pas à réaliser de meilleurs scores que "on vote écolo pour se donner bonne conscience" qui dure déjà depuis 20 ans, et ce malgré l'évolution de la société et du monde, faudrait peut être que ça les secoue un peu sur leur communication comme sur leur programme. Il y a pourtant un boulevard pour un bon parti écolo.

5% pour LFI, c'est la déculotté sévère... Pour le seul parti d'opposition au Parlement, c'est un camouflet, j'espère que ça va les réveiller, mais j'en doute. Personnellement ce qui m'a décidé à ne pas voter pour eux, c'est le programme en écrite exclusive. On a déjà assez du RN à l'extrême droite, pas besoin d'un deuxième parti sur le même créneau. Il va falloir que la gauche se réveille d'urgence sur l'idéologie communautariste d'extrême droite qui a gagné ses rangs et qui la ronge.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés