Les municipales 2020 des 15 et 22 Mars

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hark²
38,77 % de participation à 17h, contre 54 % y'a 6 ans.

Hey bah. Je suis curieux de voir à qui ça profite.
De grosses différences selon les départements (sources France infos) : à Paris, petite baisse (-6%) mais dans d'autres départements comme les départements les plus touchés (Oise, Haut-Rhin) ou les Alpes maritimes, ont atteint à peine les 30% de participation.
Citation :
Publié par Leandrys
Ça ne rime strictement à rien ces élections, là pour le coup on vit une vraie crise démocratique.
La participation à 17h est plus élevée que pour les législatives de 2017. Donc si l'élection municipale ne rime à rien, je n'ose pas imaginer ce que tu penses de l'autre.
Si les élections municipales doivent être annulées, ce sera une terrible journée pour le gouvernement.
Un sacré camouflet, un signe d'impréparation, d'inconséquence. Alors, il se battra jusqu'au bout pour que le second tour ait lieu.
D'ailleurs, vu que j'ai voté au premier tour, je tiens bien à ce que mon résultat soit pris en compte et ait sa suite, Dimanche prochain.
A voté ce midi, du gel était distribué à l'entrée, les assesseurs ne touchaient à rien et demandaient à ce que les cartes d'identité soient montrées par le votant, une jeune femme des services municipaux ouvraient et fermaient les rideaux du bureau de vote.

On va voir ce que ça va donner chez moi même si je ne me fais pas d'illusions sur les résultats.
Bon j'ai dépouillé au poste le plus exposé : l'ouverture des bulletins

vue la quantité de retraités, c'était la meilleure chose à faire


// edit : suite à la suppression puis réintégration du message, je signale que je n'ai non seulement rien contre les retraités, mais tout pour
D'autant plus que ce sont eux qui se dévouent pour faire tourner les bureaux de vote et plein de choses dans les communes, des comités de quartier aux clubs sportifs.

Les instructions *officielles* en France en ce moment sont d'éviter l'exposition des personnes vulnérables et même si ce n'est pas forcément mortel pour eux, c'est la moindre des choses de se dévouer pour ouvrir.. 100 enveloppes dans mon cas (et que je ne me suis jamais mis autant de gel hydroalcoolique ).

Dernière modification par znog ; 16/03/2020 à 00h01.
Message supprimé par son auteur.
EELV en tête à Lyon, à Bordeaux. Philippe en ballottage pas facile au Havre face au PC/gauche. Hidalgo largement en tête à Paris (30%) devant Dati (22%) et Buzin (17%), avec EELV à 12%, c'est plié. Très bons scores de la droite et du RN avec les sortants.

En même temps vu qu'il n'y aura pas de second tour...

@xho : non, la loi prévoit que le 2nd tour doit avoir lieu une semaine après le 1er.
Citation :
Publié par Xh0
Si le second tour était annulé, le premier tour peut être conservé ou il serait annulé ? Que prévoit la loi ?
La loi prévoit que le second tour doit avoir lieu une semaine après le premier. En revanche, une loi ça se modifie. A voir si une modification " sauf cas de force " peut se faire en 1j. Quitte à utiliser un 49.3 pour éviter les débats.
Citation :
Publié par Xh0
Si le second tour était annulé, le premier tour peut être conservé ou il serait annulé ? Que prévoit la loi ?
Je ne veux pas dire de bêtise mais le second tour ne sera pas annulé mais reporté
Donc à priori le premier sera validé

Mais reste à savoir si c'est constitutionnel

Ce qui ne semble pas être le cas si j'en croit les messages au dessus
Message supprimé par son auteur.
Il devrait y avoir normalement un ralliement des vers avec Hidalgo sur Paris
Reste à voir ce que va faire LREM et LR mais il m'étonnerait que Buzyn et Dati s'entendent...
En tête à Rennes PS puis EELV, putain le cauchemar mdr
Citation :
Publié par Xh0
Si le second tour était annulé, le premier tour peut être conservé ou il serait annulé ? Que prévoit la loi ?
Vu l'abstention, je vois pas comment ils ne referont pas de premier tour, c'est pour ça que c'était aberrant de le maintenir, réunir les gens pour absolument rien.
Perpignan :

- Louis ALIOT (RN) 35,66% (9 273 voix)
- Jean-Marc PUJOL (LR) 18,44% (4 794 voix)

C'était peut être pas une bonne idée de la part de tous les candidats de se focaliser sur l'achat des votes de l'électorat gitane à coup de grand cadeau
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés