L'enseignement en France et à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
bah sandwich, plat froid et au pire micro-onde. Tu lui apprends, après le plus facile étant le retour pour le midi. Pas possible avec tous les gosses et pas pour tout le monde je me doute. Mais jouable.


Par contre, pour les profs, vous allez pouvoir "mute" les élèves pénible ?
Citation :
Publié par Huychi
Il n'y a pas une plateforme de cours à distance ?
Il y a un ENT, oui. Mais c'est pas une plateforme de cours à distance. Je peux y poser des docs que les élèves téléchargent, mais c'est tout.

Et puis quand Mme Ginette Delancientan va devoir faire un "cours à distance" alors qu'elle n'a jamais été formée à...
Citation :
Publié par Aloïsius
Quelqu'un sait comment c'est censé fonctionner ? Je suis pas équipé pour faire du streaming...
Doit y avoir plein de porte-voix usagés du mouvement de grève dans les locaux de l'UNSA.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un ENT, oui. Mais c'est pas une plateforme de cours à distance. Je peux y poser des docs que les élèves téléchargent, mais c'est tout.

Et puis quand Mme Ginette Delancientan va devoir faire un "cours à distance" alors qu'elle n'a jamais été formée à...
Je pensais à ça

https://www.francebleu.fr/infos/educ...nce-1583244985
Citation :
Publié par Aloïsius
Il y a un ENT, oui. Mais c'est pas une plateforme de cours à distance. Je peux y poser des docs que les élèves téléchargent, mais c'est tout.

Et puis quand Mme Ginette Delancientan va devoir faire un "cours à distance" alors qu'elle n'a jamais été formée à...
A la fac d'histoire de Nîmes, on utilisait la plateforme Adobe Connect pour les cours.
Webcam et micro, possibilité d'enregistrer les cours, interaction écrite possible aussi via le chat à côté de l'écran, c'était assez facile et flexible pour que même Mme Delancientan, prof de sigillographie/héraldique certainement un peu TSA sur les bords puisse l'utiliser toute seule...

ça pourrait vous être pratique un truc du genre.

Dernière modification par Madee ; 12/03/2020 à 21h46.
Citation :
Publié par Huychi
ça je suis prêt à prendre le pari que leur serveur/système ne tiendra pas la charge, mais sur le principe c'est beau, hein

Citation :
D'autre part, la plateforme permet l'organisation de "classes virtuelles" : devant son écran, filmé ou par téléphone, un enseignant peut faire cours à ses élèves. L'espace est interactif : un clic pour lever la main et poser une question, un espace de discussion pour échanger avec le professeur. Les exercices et le tableau sont modifiables par tous. Ce dispositif est inédit pour le CNED : "on ne se substitue pas au professeur, précise Michel Reverchon-Billot. L'idée est de permettre de faire le lien et d'apporter un complément. C'est aux établissements de s'organiser pour aménager les classes virtuelles, peut-être en plus de leur environnement numérique de travail (ENT)".
Pas grand monde l'utilise autour de moi. Tous les collègues du bahut préfère travailler à partir de leurs préps avec l'ENT. Mais c'est la foire. Les parents sont déjà en dépression nerveuse. Ils doivent partager l'ordi, souvent le leur, avec 2 ou à 3 gamins à la maison (quand il y en a un fonctionnel). Parfois sans imprimante quand ça peut être nécessaire, il sont plein à imprimer les travaux de leur gosse au taf. Et puis il y a les collègues qui balancent 3 mails par jour avec douze documents différents, des consignes pas clairs, des docs mal configurés ou en format illisible sur l'ordi des parents, des profs de langues qui veulent des enregistrements, d'autres qui veulent des rendus à une heure précise ou organisent des chats avec les élèves (si, si) et en face des élèves sans aucune autonomie sur un pc, incapable de ranger correctement des fichiers dans des dossiers, de gérer leur messagerie. Les messageries parents, élèves et profs explosent, d'ailleurs notre ENT a un peu de mal à gérer les connexions parfois.

Beaucoup de parents se sont plaint de l'impossibilité pour eux de suivre du coup des collègues ont levé le pied depuis deux jours. Je crois aussi que pas mal d'entre eux ne se sont pas rendus compte de la difficulté pour les familles et ont cru bien faire en proposant bcp de travail dès lundi. Même au lycée, d'après des collègues qui ont des gosses qui y sont scolarisés, les gamins se retrouvent avec un taf de dingue. Mais au moins ils sont déjà bien plus autonome... En revanche, j'ose pas imaginer en primaire.

Les chefs d'établissement avaient une réunion aujourd'hui avec la rectrice et nous réunissent demain pour voir comment on peur améliorer la "continuité pédagogique". Vendredi lorsque le PM avait annoncé la fermeture, elle avait envoyé un mail à tous les chefs de bien rappeler à leurs profs que ce n'était pas des vacances... Elle vient de débarquer, elle connaissait pas les Alsaciens et leur zèle.

En tous cas, bon courage aux parents.
Citation :
Publié par meryndol
Pour les prof des écoles maternelle/primaire et les crêches qui seraient ici

Pour info lundi les cours sont bien maintenus pour les enfants des professions soignantes
Oui mais non. Tu imagines bien que les écoles vont adopter une organisation ad-hoc, en regroupant les enfants par exemple. Les autres enseignants seront probablement occupés à se former en vitesse accélérée pour placer des cours en ligne.
Alors la niveau organisation me demandes pas, ça sera la surprise de lundi matin.

Je me doute que toute les classes ne seront pas ouvertes.

Ah oui, vérifié aussi le service de cantine (perso on a suspendu toutes les livraisons, donc pas de cantine)
Citation :
Publié par meryndol
Pour les prof des écoles maternelle/primaire et les crêches qui seraient ici

Pour info lundi les cours sont bien maintenus pour les enfants des professions soignantes
Encore faut il qu'il y en ait dans l'école.

Quel bordel...

Citation :
Publié par meryndol
Alors la niveau organisation me demandes pas, ça sera la surprise de lundi matin.

Je me doute que toute les classes ne seront pas ouvertes.

Ah oui, vérifié aussi le service de cantine (perso on a suspendu toutes les livraisons, donc pas de cantine)
Pas de cantine non plus ici.

Dernière modification par Lugnicrat ; 13/03/2020 à 22h12. Motif: Auto-fusion
Bon ca sera modifié :

les cours, les cantines et accueil périscolaire devront être assurés (purée la merde pas possible) pour les enfants.

Et un maximum de 8 -10 enfants par classe, et moins si possible


Je pense qu'il va y avoir un week end rock'n roll

Après si pas d'enfants de personnel soignant c'est cool

Je pense que certains directeurs d'établissement vont avoir des mails ce week end (ça tombe encore en ce moment)

Je sens qu'il va y avoir du sandwich préparé à l'arrache lundi Y a quoi dans les frigos chef ?
Chez moi, réunion (inutile sans doute) lundi. Par contre dans un autre lycée du département, c'est pour l'instant réunions pour assurer la continuité pédagogique en équipe imposées de lundi à jeudi toute la journée. Marrant de se dire que dans l'éducation on va dénier parfois l'idée de télétravail alors qu'on en fait constamment.
Citation :
Publié par meryndol
Bon ca sera modifié :

les cours, les cantines et accueil périscolaire devront être assurés (purée la merde pas possible) pour les enfants.

Et un maximum de 8 -10 enfants par classe, et moins si possible


Je pense qu'il va y avoir un week end rock'n roll

Après si pas d'enfants de personnel soignant c'est cool

Je pense que certains directeurs d'établissement vont avoir des mails ce week end (ça tombe encore en ce moment)

Je sens qu'il va y avoir du sandwich préparé à l'arrache lundi Y a quoi dans les frigos chef ?
Un peu bizarre tout ça.

J'ai eu un mail de mon syndicat dont je vous reproduis quelques extraits intéressants
Citation :
Après avoir déclaré en boucle dans les médias que “la fermeture totale des écoles n’a jamais été envisagée”, Jean-Michel Blanquer a annoncé, lors d'une conférence de presse qui faisait suite à la déclaration du Président, que “tout était prêt” pour le travail à distance... et que les personnels seront mobilisés pour assurer la “continuité pédagogique”.

En réalité, l’impréparation est totale et le ministre semble naviguer à vue. Dans le 1er degré, nous n’avons ni Espace Numérique de Travail, ni outil opérationnel pour communiquer de façon collective avec les familles. Des consignes ont été données en urgence aux collègues, aux directrices et directeurs : collecter les adresses mail des parents d’élèves, lister les enfants dont les parents sont personnels soignants et les enseignant-es volontaires qui les prendront en charge...

En outre, les outils tels que “Ma classe à la Maison” (envoyé vendredi à 17h par le rectorat sur les boîtes écoles !), au-delà de la question de l’outillage des enseignant-es eux-mêmes qui repose la question d’une prime d’équipement à la hauteur des besoins, posent la question des inégalités scolaires : ils creuseront les écarts déjà existants au niveau de la fracture numérique et des ressources familiales qui déterminent les aides apportées aux élèves.

Après examen rapide d’une page de CE1 de “l’école à la maison” du CNED, il est évident que les activités ne sont pas réalisables sans l’aide d’un adulte maîtrisant bien les codes scolaires (et sans un matériel qui n’est pas disponible dans bien des familles : imprimante couleur, globe, planisphère, dictionnaire …). Ne parlons pas des élèves de maternelle qui ne peuvent en aucun cas apprendre devant un écran et des fiches d’exercices !

Dans le monde réel, les enseignant-es bricoleront au mieux avec les outils qui sont à leur disposition...
Ce qui en ressort est qu'apparemment, les volontaires peuvent encadrer les enfants des professions hospitalières (si tu veux être en contact avec le coronavirus, sois volontaire ...) et les autres soit font de la permanence dans les écoles, soit font du distanciel (complètement utopique dans certains milieux : au delà des problèmes matériels, tu ne peux pas demander à un enfant qui te répond ou t'insulte devant de se tenir sagement devant un écran pendant 3 ou 4 heures pour apprendre)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Un peu bizarre tout ça.

J'ai eu un mail de mon syndicat dont je vous reproduis quelques extraits intéressants


Ce qui en ressort est qu'apparemment, les volontaires peuvent encadrer les enfants des professions hospitalières (si tu veux être en contact avec le coronavirus, sois volontaire ...) et les autres soit font de la permanence dans les écoles, soit font du distanciel (complètement utopique dans certains milieux : au delà des problèmes matériels, tu ne peux pas demander à un enfant qui te répond ou t'insulte devant de se tenir sagement devant un écran pendant 3 ou 4 heures pour apprendre)
Je te rassure, en classe il n'apprend pas non plus. Pour ces élèves concrètement ça ne change rien, pour l'enseignant(e) il/elle n'a pas à faire garderie donc c'est plutôt positif . Ce qui pose problème dans cette impréparation c'est effectivement pour les élèves qui ne sont pas équipés (ordinateur voire connexion internet) et qui vont nécessairement souffrir de cette situation. On nous a dit qu'on pouvait préparer des photocopies pour ces élèves mais s'ils doivent se déplacer sans arrêt c'est d'une part chiant pour eux (surtout s'ils habitent loin) et c'est un peu idiot compte tenu de l'objectif premier dans la fermeture des établissements...
Chez nous dans l'oise :
Citation :
Mesdames et messieurs les chef(fe)s d’établissement

Mesdames et messieurs les inspectrices et inspecteurs

Mesdames et messieurs les directrices et directeurs d’école

Monsieur le directeur diocésain

Dans la situation exceptionnelle que nous connaissons, l'éducation nationale doit pouvoir assurer la continuité du service public d'éducation, maintenir le lien entre les écoles et les familles, le lien entre le professeur et ses élèves à travers le déploiement des outils de formation et de communication en ligne en direction des élèves et des familles.

De même, la solidarité nationale doit s'exercer par l'accueil exceptionnel, au sein de nos écoles, des enfants des personnels particulièrement mobilisés dans la lutte contre l'épidémie.

Un service de garde sera mis en place région par région, dans chaque département y compris celui de l’Oise, pour les personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire qui n'ont pas de moyens de garde, afin qu'ils puissent continuer d'aller au travail pour protéger et soigner leurs concitoyens. Il s'agit des personnels travaillant en établissements de santé publics et privés, des personnels travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées, des professionnels de santé et médico-sociaux de ville, des personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l'équipe nationale de gestion de la crise.

Cet accueil s'organisera dès lundi 16 mars matin au sein des écoles maternelles, primaires et collèges. Les personnels mentionnés ci-dessus qui n'ont pas de moyen de garde se présenteront lundi matin à l'école ou au collège, lieu de scolarisation habituel, de leur enfant.

Ce dispositif d'intérêt général nécessite que vous soyez en capacité de mobiliser vos équipes pour accueillir des élèves dès lundi matin et je vous remercie de vous référer au document du ministère des solidarités et de la santé joint à cet envoi.

Ces modalités pourront être adaptées par la suite de manière à favoriser la cohérence pédagogique des groupes d'élèves (qui ne devront pas dépasser 8 à 10 élèves) et faciliter le fonctionnement des écoles.

Je vous remercie vivement pour votre engagement au service des élèves et pour l'élan de solidarité dont vous saurez témoigner.

Emmanuelle Compagnon

IA DASEN
Autant dire que l'accueil est ... Glacial.
Et le fait de mettre les gosses des personnels de santé dans une situation de risque d'infection élevé, ça se discute vraiment.
Citation :
Publié par Gluck
Chez nous dans l'oise :

Autant dire que l'accueil est ... Glacial.
Et le fait de mettre les gosses des personnels de santé dans une situation de risque d'infection élevé, ça se discute vraiment.
En fait les personnels de santé ont plus de chances d'être infectés au contact des patients que par leurs enfants.

Si les écoles restent ouvertes juste pour les enfants du personnel de santé, ça va franchement limiter les interactions et donc les risques de propagation du virus puisque les groupes seront très petits. A moins que vous n'ayez d'autre solution?

On ne peut pas arrêter la contagion, il faut simplement en limiter la vitesse.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés