[scission] Diversité, quota, représentativité... dans les oeuvre culturelles.

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par dritzz
Il a le bouton signaler. Mais tu préfère faire la guerre sur le forum.
Deja utilisé, marche pas.
J'ai eu quelques menaces et autres mp hors charte en faisant ca d'ailleurs.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et normaliser le racisme comme dans le thread james bond et homeland ?
Non merci.
Tu as un peu tendance à penser que ta perception des choses est une sorte de loi absolue et immanente.

J'aurais bien kiffé de voir Elba en James Bond, mais je comprends parfaitement celui qui trouve que ce n'est pas raccord avec le perso sans le qualifier pour autant de raciste. Tu incarne parfaitement le style de comportements intolérants qui transforme n'importe quelle discussion en guerre de tranchée.


Tu vois la paille dans l'œil du voisin mais pas la poutre qui est dans le tien.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Tu as un peu tendance à penser que ta perception des choses est une sorte de loi absolue et immanente.
Ah oui c'est ma perception uniquement
C'est pas du tout un fait.

Oubliez pas de toujours utiliser l'homme de paille dans vos discussion, ca peut aller que dans la bonne direction ensuite.

C'est pour ca que ces discussions menent jamais a rien, il y a que de la mauvaise foi.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
C'est juste un contre positionnement marketing classique par rapport aux Network classiques. Pas un véritable engament politique, d'où le coté forcé des contraintes imposées par le cahier des charges aux réalisateurs. Ce qui donne un résultat qui s'intègre peu naturellement dans les oeuvres.
Je ne comprend pas bien la comparaison avec ces "Networks classiques" perso je vois pas de différences flagrantes.

Sinon c'est quoi un résultat qui s'intègre peu naturellement dans l’œuvre ?

Pour moi c'est soit quand ça donne un élément absurde (j'ai pas vu Vikings mais bon un trans dedans ça semble absurde a priori), soit si un élément qui peut possiblement avoir une importance dans le BG est balancé à l'arrache et se révèle être au final inutile (c'est le cas de Trepp dans Altered Carbon ou Jesus dans TWD par exemple).
Le fait que Kovacs soit noir ça s'intègre parfaitement naturellement dans la saison 2 d'Altered Carbon par contre.
Citation :
Publié par Fouin.
soit si un élément qui peut possiblement avoir une importance dans le BG est balancé à l'arrache et se révèle être au final inutile
Moi ce que je pige pas c'est pourquoi ca doit absolument avoir une importance?
Si elle etait hetero en quoi ca aurait eu une importance aussi ?
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ah oui c'est ma perception uniquement
C'est pas du tout un fait.

Oubliez pas de toujours utiliser l'homme de paille dans vos discussion, ca peut aller que dans la bonne direction ensuite.

C'est pour ca que ces discussions menent jamais a rien, il y a que de la mauvaise foi.
Ton problème vient peut-être du fait que tu n'as pas le discernement nécessaire pour séparer ceux qui profèrent de grosses conneries d'inspiration racistes de ceux qui pointent du doigt des incohérences dans les discours soit-disant progressistes mais réellement marketing des Networks

Bon Homeland raciste … Je ne sais pas franchement, parano certainement, raciste … Bof.
Quand à Elba, c'est vraiment regrettable. Mais je comprends qu'il ait d'autres chat à fouetter que de devoir se justifier auprès d'abrutis.
Bien que je considère que l'avis de personnes qui veulent pas que ce soit une femme ou un noir ou un martien ou un Elfe est parfaitement recevable.

J'avais ben aimé Atomic Blonde parce que c'etait un James Bond féminin très crédible et que ça n'interférait pas avec la licence.
Ils auraient mieux fait de créer un spinoff avec Elba. Comme ça pouf, plus d'arguments !
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Ton problème vient peut-être du fait que tu n'as pas le discernement nécessaire
Mais toi oui evidemment, ca releve pas du tout que t'es la personne visée.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Mais toi oui evidemment, ca releve pas du tout que t'es la personne visée.
Ecoute, tu es le champion des jugements à l'emporte pièce. A peine quelqu'un a le malheur de ne pas partager tes positions extrémistes tu le dégommes séance tenante.

Un peu de retenue et de prise de recul ne te ferait pas de mal avant d'intervenir. Le monde n'est pas composé de saints et de salauds.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Un peu de retenue et de prise de recul ne te ferait pas de mal
Dixit ta retenue et ton recul a caps lock dans tous les sens a gueuler au racisme.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Putain, tu es typique le genre dec.. qu'on doit se farcir sur tout les réseaux sociaux, TOUT EN NUANCE !

"Tu es gêné de VOIR DES NOIRS !!§ AH AH TU ES RACISTE !!"

giphy.gif


Je ne suis pas gené de voir des noirs, je suis gené de voir des noir ou des blancs ou des martiens QUAND ILS N'ONT RIEN A FOUTRE LA EN DEHORS DE SERVIR UN OBJECTIF POLITIQUE qui n'a rien à voir avec l'œuvre.

QUE CET OBJECTIF SOIT NOBLE OU PAS !
Je crois qu'on peut s'arreter la, "staline jr".

Tu sais, l'oeil, la poutre, toussa.
Étant donné que la moindre œuvre culturelle qui ne respecte pas les quotas de noirs/arabes/etc se fait tomber dessus par la team "progressiste" et sjw, je ne vois pas comment il n'existerait pas au moins des consignes officieuses pour éviter les Bad buzz.

On peut citer en exemple Kingdom Come qui s'est fait aggro car ils n'ont mit que des blancs dans un jeu qui se déroule à dans la Bohème du 15ème siècle.

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, l'assume sans problème (cf : https://twitter.com/DelphineErnotte/...550699014?s=20)

Pour ma part, il est évident qu'une œuvre doit être cohérente avec son contexte. Un film qui se passe en France du 21eme siècle ? Évidement que cela va me gêner si je vois que des blancs. Dans la France du 14eme siècle, pas du tout.

En ce qui concerne les œuvres imaginaires, elles ont une inspiration dans le monde réel bien souvent,p ou passé donc respectons ce contexte et arrêtons de jouer au quota ethnique.


Bourpif, ça me laisse toujours sur le cul les gens qui ont toujours pas capté qu'il faut juste ignorer certains sjw du forum ^^'
Tiens ça m'a pas saoulé dans Altered Carbon, les personnages sont cools. C'est l'histoire qui est bancale.

Ah et l'actrice qui joue Quell mdr, elle joue tellement mal c'est insupportable.
Citation :
Publié par Leni
Ah et l'actrice qui joue Quell mdr, elle joue tellement mal c'est insupportable.
Bah ouais, l'actrice qui joue Quell et celui qui joue Kovacs noir sont nuls (bon Kovacs c'est pas aussi catastrophique), et celui qui fait Poe est largement dessus, et blanc. Je ne pense pas pour autant qu'il faut y voir la bête application de quotas... le fait de changer d'acteur pour Kovacs est plutôt naturel, présent dans l’œuvre d'origine, et pour rappel Quellcrist est dans la saison 1, même si son rôle y est moins important que dans la S2.
Justement j'ai été surpris de voir tout le monde dire que l'acteur de Kovacs jouait mal, je l'ai trouvé plutôt bon perso, mais pas aussi bon que le Kovacs S1.

Je pense que c'est difficile d'adapter un tel bouquin en série car l'attachement visuel est important dans ce medium. En livre ça passe crème car en définitive l'apparence est secondaire, on y pense après la personnalité alors qu'en série c'est ce qui frappe toujours en premier.

Puis faut bien le dire, la série en s'éloignant des livres a perdu en qualité, et ce je trouve dès la moitié de la saison 1.
Citation :
Publié par Mr Bourpif
Instrumentaliser un mouvement à des fins marketing si tu appelles ça un complot, je veux bien. Mais complot renvoie à complotiste et est particulièrement péjoratif.

Ors c'est exactement de ça dont je parle et ça n'a rien à voir avec un complot, mais avec des pratiques commerciales douteuses qui de surcroit altèrent la qualité des oeuvres par une intégration forcée.

Donc je demande au modo de bien vouloir enlever ce terme du titre et l'en remercie par avance.
Pff, vous n'avez plus d'humour. En plus je trouvais que ça collait bien avec certains propos, parfois à vous lire on a l'impression qu'il y a une organisation secrète qui force les producteurs/réalisateurs à prendre des acteurs noirs et/ou des personnages LGBT. C'est leurs oeuvres, ils en font ce qu'ils veulent, quelles que soient les raisons et n'ont de compte à rendre à personne (sauf les banquiers). Après ça plait ou ça ne plait pas, mais c'est valable comme pour tous les autres choix artistiques. Je trouve ça bizarre d'y accorder autant d'importance, pour moi la couleur de peau ou l'orientation sexuelle, ce n'est qu'un détail sans importance, et ça ne me dérangerait pas de voir dans un film ou une série, un couple de chinois et de mexicain avec un enfant biologique noir. Ce n'est peut être pas possible IRL et ça crierait à l'incohérence, mais il y a souvent pire comme incohérence dans les fictions.
Mais comme tu l'as demandé gentiment, je vais m'exécuter.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Sinon je pige pas la scission, ca revient tous les 3 mois, un mec se plaint qu'il y a trop de noirs/lgbt dans une serie netflix, on lui explique que non, ca part en scission et le sujet meurt tout seul.
Au bout d'un moment faut arreter c'est genre le 5eme.
Tu as malheureusement raison, mais au moins ils peuvent déverser ce qu'ils ont sur le coeur et ne pas crier à la censure parce qu'on les aura modéré pour hors-sujet, et ça évite de polluer le sujet d'origine. Mais comme tu l'as dit, le sujet meurt tout seul, alors patientons.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Et normaliser le racisme comme dans le thread james bond et homeland ?
Non merci.
Ouf j'ai eu peur, j'ai cru que tu t'étais fait pirater ton compte, tes propos étaient cohérents et sensés. Mais finalement non, tu es toujours dans ton monde imaginaire où tu vois des choses qui n'existent pas. Vu que je suis de bonne humeur, je te laisse montrer à tout le monde que je raconte n'importe quoi et que tu as raison, en citant le ou les messages qui normalisent le racisme dans le sujet Homeland. Dans le cas contraire, je serai obligé de te bannir une nouvelle fois pour troll. Merci à toi (et pas le droit de dire que tu as la flemme).
Les moeurs de altered carbon n'ont rien à voir.

Genre, Alva femme noire dans un couple hétéro, renait homme blanc dans un couple homo. Et leur fille choisit de devenir un androide multiforme.

Conclusion?
Citation :
Publié par SansNom
Je trouve ça bizarre d'y accorder autant d'importance, pour moi la couleur de peau ou l'orientation sexuelle, ce n'est qu'un détail sans importance, et ça ne me dérangerait pas de voir dans un film ou une série, un couple de chinois et de mexicain avec un enfant biologique noir.
Moi aussi je m'en fou que les perso soit noirs, beurre ou homo dans les œuvres de fiction, le problème c'est que les scénar/real en font des caisses pour bien nous montrer qu'ils sont homo, comme si on était trop con pour le deviner. Donc a force ça saoule et c'est contre productif en ce qui me concerne, puisque ça commence a me braquer.

2 exemple très bien fait pour commencer.
Dans ready player one on comprend que Helen est lesbienne, et Spielberg ne nous fait pas plus chier que ça avec sa sexualité.
Dans orphan black felix et kosima sont très bien intégrer à l'histoire, ils servent le propos et le scénario sans nous jeter a la gueule leur sexualité constamment.

Quand c'est traité comme ça c'est good.

Parceque la différence entre un homo et un hétéro c'est sa sexualité, alors les real nous la jettent en pleine gueule constamment.
Dans star trek il y a des scènes et des dialogue entier autour des 2 homo.
Mais qu'est ce que je m'en fou moi? ça rien a faire là, c'est pas le propos, c'est hors sujet.
je viens pas regarder sense 8 mais star trek bordel.
La série nous montre pas des scène hetero alors pourquoi on nous impose des scène homo.?

Pareil pour october faction.
Je viens regarder un famille zarbi taper du paranormal, moi. pas autre chose.
Que le gamin soit homo, ok je m'en fou mais alors qu'on le voit sur un épisode entier entrain de faire risette la tête sur les genoux de son copain, non. c'est hors sujet, c'est casse couille, et ne dite pas que les real font ce qu'ils veulent, ça leur est imposer par les prod.
Citation :
Publié par Jihui
c'est casse couille, et ne dite pas que les real font ce qu'ils veulent, ça leur est imposer par les prod
Par le grand complot du conglomérat des producteurs & réalisateurs progressistes, aussi appelé le CPRP.

Merci d'avoir enquêté, nous pouvons ajouter October Faction à la liste. Catégorie: Propagande gay.
cprp-300x300.jpg
Dans Baron Noir la fille du héros se révèle être lesbienne, comme ça paf d'un coup, sans qu'on n'ait rien vu venir.
Au début ça interroge, mais le procédé narratif était finalement intelligent. C'est un non-évènement. Donc que ça surgisse soudainement devant le téléspectateur (et que ça n'ait aucune incidence sur l'action ou le temps de présence) ne fait que signifier... que c'est insignifiant.

Et c'est comme ça qu'il faut faire. On a toujours abordé les vies amoureuses, en passant ou s'attardant longuement quand le sujet l'imposait. Mais imposer longuement les homos ou minorités comme une grosse parenthèse narrative pour faire du placement de bien-pensance pour séduire la population-cible sur l'instant, c'est au mieux très maladroit, au pire très con vu que le calcul froid et intéressé apparait clairement, au détriment de la narration.
J'ai quand même l'impression que beaucoup ici se plaignent du manque de subtilité dans des productions grands publics très peu subtiles sur n'importe quel sujet de toute façon. (Tous les Marvel, SW, trucs de geeks)

Regardez comment ils traitent les maladies mentales, le deuil, l'addiction, c'est fait de la même manière, de façon très grossière.
Citation :
Publié par Baron Noir la fille du héros se révèle être lesbienneC'est un non-évènementque ça n'ait aucune incidence sur l'action ou le temps de présence ne fait que signifier... que c'est insignifiant
Et c'est comme ça qu'il faut faire.
Vous devriez postuler pour écrire des personnages de fictions. Gros potentiel gâché là imo. Si vous avez d'autres idées de développement du genre, faites le nous savoir, par exemple, comment intégrer un hispanique gay, agoraphobe, aveugle & manchot dans un film de cape & d'épée dans le haut moyen âge Slave?
Citation :
Publié par Nyu
J'ai quand même l'impression que beaucoup ici se plaignent du manque de subtilité dans des productions grands publics très peu subtiles sur n'importe quel sujet de toute façon. (Tous les Marvel, SW, trucs de geeks)

Regardez comment ils traitent les maladies mentales, le deuil, l'addiction, c'est fait de la même manière, de façon très grossière.
Oui c'est surtout ça en fait, la médiocrité est déjà intrinsèque à la série ou au film, avec un développement des personnages à l'ouest, c'est ce qui ressort le plus de tout ce déballage. Après ils ne vont pas remettre en cause leur consommation aussi mauvaise soit-elle & tout un pan culturel d'entertainement qui leur est cher, donc ils préfèrent accuser le CPRP.
Citation :
Publié par Jihui
2 exemple très bien fait pour commencer.
Dans ready player one on comprend que Helen est lesbienne, et Spielberg ne nous fait pas plus chier que ça avec sa sexualité.
Oui voilà, en plus le fait qu'Helen soit lesbienne est un élément de BG qui a une importance, ça casse le love interest du héros. Dans la S2 d'Altered Carbon le fait que Trepp soit lesbienne est purement osef.

Autre exemple de truc mal branlé, dans Alien Covenant les relations (hétérosexuelles) des protagonistes n'apportent rien à l'histoire, c'est juste "machin est en couple avec truc"... et... rien, leur BG c'est que c'est un couple hétérosexuel, mdr. Si je partais sur une réflexion pétée à la bourpif mais version SJW pro-LGBT je pourrais dire que c'est de la propagande cisgenre anti-homosexualité.

La moindre des choses quand on introduit un élément de background type machine et machine forme un couple lesbien, c'est que ça serve à quelque chose, sinon on s'en fout ou on le laisse en suspend. Par exemple pour Trepp on comprend très vite qu'elle est "lesbienne" (corps de femme en couple avec un corps de femme) donc pas besoin de le montrer en fait, c'est même mieux si ça reste subtil imo.
Citation :
Publié par Nyu
J'ai quand même l'impression que beaucoup ici se plaignent du manque de subtilité dans des productions grands publics très peu subtiles sur n'importe quel sujet de toute façon. (Tous les Marvel, SW, trucs de geeks)

Regardez comment ils traitent les maladies mentales, le deuil, l'addiction, c'est fait de la même manière, de façon très grossière.
Ouais c'est pas faux, je suppose que j'ai placé mes attentes un peu trop hautes sur cette S2 d'Altered Carbon, j’espérais ne pas y voir ce genre d’écueils.
Citation :
Publié par Jihui
Moi aussi je m'en fou que les perso soit noirs, beurre ou homo dans les œuvres de fiction, le problème c'est que les scénar/real en font des caisses pour bien nous montrer qu'ils sont homo, comme si on était trop con pour le deviner. Donc a force ça saoule et c'est contre productif en ce qui me concerne, puisque ça commence a me braquer.

(...), et ne dite pas que les real font ce qu'ils veulent, ça leur est imposer par les prod.
Evidemment quand c'est bien mis en avant de manière exagérée, je comprends que ça peut être agaçant ou nous sortir du film, mais comme l'a dit Nyu, c'est pareil pour tous les sujets qu'ils traitent, donc pour moi ça ne me dérange pas plus que ça. A vrai dire, je ne m'en rends même pas compte (comme dans le dernier Avengers, à la fin il parait qu'il y avait une scène girl power mais je ne m'en suis pas aperçu) ou alors j'ai la chance de ne pas regarder ce genre d'oeuvre (ce qui est très possible, vu que je ne suis pas du genre à regarder tout ce qui sort et que les trucs grand public m'intéressent moyennement).

Et bien sûr que certains (pas tous) réalisateurs ne font pas ce qu'ils veulent, ce sont les yes-men mais eux je m'en fiche la plupart du temps (j'avoue bien aimer les réalisations de J.J. Abrams), ils sont juste là pour toucher leur chèque et ne proposent rien artistiquement, et je ne parle pas du côté réflexion. Comme je l'ai dit, un réalisateur fait ce qu'il veut de son film : il coche toutes les cases pour en faire un blockbuster dans l'air du temps pour plaire à maximum de personnes, faire passer un message, traiter d'un sujet qui lui tient à coeur ou juste partir dans un délire perso sans aucun sens (style Quentin Dupieux mon idole).
En fait je crois que votre problème, c'est que vous regardez trop de productions grand public sans aucune créativité ou fond. C'est comme reprocher à un fast-food de vendre trop de repas non équilibrés et trop caloriques.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés