Biathlon

Répondre
Partager Rechercher
Oui il faudrait un sacré craquage de la part de Boe, mais il ne reste plus beaucoup de courses pour que ça arrive. Pas de bol le raté sur le fartage dans un moment charnière.

Cette saison aura été un beau spectacle dans tous les cas et Fourcade va repartir avec au moins un petit globe et quelques victoires en plus qui le rapprochent des records, c'est pas rien. Mais c'est clair que dans ce contexte ça doit être difficile de s'imaginer rempiler pour 2 ans face à un Boe dans ses meilleures années et alors que le reste de la délégation française fait désormais plus que jouer les seconds rôles.
Citation :
Publié par Vandâal
Les temps d'hier pour les français ne sont pas à prendre au sérieux, il y a eu un gros raté côté staff sur les choix de fart, on glissait nettement moins bien que les autres biathlètes.
Il a violé tout le peloton, pas juste les français :
7650-1583768774-3998.png
Me semble qu'Alexis Boeuf pendant la course disait qu'ils pouvaient perdre facilement 15 à 20 secondes par tour avec un mauvais fart. Donc on pourrait leur enlever au moins 45 secondes à 1 minute mini, même si JBoe reste monstrueux, je pense que QFM aurait pu être presque rivaliser et Jacquelin aussi, ils sont très forts à ski ces dernières semaines quand même.
Régulièrement QFM est dans les mêmes temps de ski que JBoe.
L'étape de Kontiolahti aura normalement bien lieu à partir de demain, mais selon l'Equipe l'étape d'Oslo (la dernière, qui sera(it) la semaine prochaine) pourrait être annulée en raison du coronavirus (encore lui)...

Si l'étape est complètement annulée, la course au gros globe va s'en retrouver très contrariée...
Ils viennent d'annuler les dernières courses en alpin (les finales étaient déjà annulées depuis un moment), Pinturault en a fait les frais… Fourcade serait bien inspiré de faire un gros week-end finlandais pour probablement clôturer la saison.

Edit : bon ben 10/10 pour tous les français (hormis juste une faute pour Guigonnat), mais pareil pour Boe, qui colle encore 27" à tout le monde sur les skis… s'il ne s'écroule pas demain, ça sera gagné pour le gros globe.

Dernière modification par Niluje ; 12/03/2020 à 16h25.
C'était la tendance malheureusement, visiblement c'est la victoire au relais des CdM qui a fait basculer sa décision. Probablement le sentiment d'avoir bouclé la boucle, énorme champion, merci à lui pour tout.
19 points à reprendre à Boe demain pour une ultime cerise… en cas de victoire il faudrait que le norvégien finisse au mieux cinquième. Ça peut aller vite en biathlon, mais c'est difficile à imaginer au vu des dernières courses. Il finira tout de même avec 2 petits globes, voire 3 si demain se goupille bien (Jacquelin mène, 8 points devant QFM, 10 devant Boe et 14 devant Martin, autant dire que c'est très serré). Plus qu'honorable pour récompenser une carrière magistrale.
bon 13h45 la course.

je pense que la chaîne l'Equipe va faire sa meilleure audience

Et hop c'est parti )

purée la course

avec Boe qui fait 3 fautes

Dernière modification par meryndol ; 14/03/2020 à 14h07. Motif: Auto-fusion
Fabuleux Martin, dommage que ça ne suffise pas pour quelques points… Boe solide sur son dernier debout, plus aucune marge, du vent, fallait sortir ce 5/5.
Un podium un peu amer, mais bon, Boe a raté 4 courses et son absence a permis à Fourcade de faire le plein de confiance, s'il était resté il n'y aurait probablement pas eu un finish aussi serré. Ca reste une course exemplaire pour terminer la saison, avec QFM et Jaquelin qu'il faudra suivre de près l'an prochain.

J'ai la larme à l'oeil quand même, c'est pas tous les jours qu'on voit un si grand champion finir sa carrière, surtout avec une victoire.
Quel champion... Juste incroyable

Pour les 2pts qu'il manque on peut être déçus... On peut penser au fart pourri de Nove Mesto, aux 2 tirs loupés sur le dernier tir de la même course ou encore à ce tir parfait de Boe (le vent s'était calmé) sur ce dernier tir de la saison (une balle loupée et c'était rapé pour lui) mais c'est vrai que Boe a loupé 2 week-ends donc bon...

Ca aurait été beau quand même qu'il finisse avec le gros globe. Il termine avec cette victoire, un podium 100% Français, le globe de l'Individuel, celui du Sprint. Je pense que le globe de la poursuite va à Jacquelin (184+48=232pts), Fourcade (170+60=230pts), Fillon-Maillet (176+54=230pts) ce qui est aussi énorme comme performance.

C'est quand même bête qu'il ne puisse pas finir à Oslo-Holmenkollen devant un public pour l'acclamer
Ha j'avais loupé l'info, merci !
Effectivement, pas une bonne année (ce n'est pas la seule...). Un message assez touchant malgré tout, où on retrouve ce que dit Marie Dorin dans son livre : la difficulté de profiter de l'environnement en le voyant être détruit d'années en années. Elle aura en tout cas plus de temps pour s'occuper de son projet de ferme bio (avec ou sans Simon Desthieux !)
Je suppose que cette année tout le monde a vraiment vu le manque de neige, mais les biathlètes ont l'air de l'avoir déjà remarqué notablement bien avant nous.
Il est temps de remonter ce fil !
Le début de saison avec le coronavirus est forcément étrange, surtout dans les tribunes et sur les pistes où il n'y a tragiquement personne, mais aussi pour le calendrier où les déplacements sont réduits pour garder la "bulle IBU" la plus étanche possible.
Côté masculin : sans trop de surprises Johannes Boe a pris les rênes très vite du classement en bon leader, mais dernièrement on a l'impression qu'il se posait beaucoup de questions (dans certaines interviews il parle de Martin Fourcade qui lui manque sur la piste, on dirait qu'il a du mal à endosser pour longtemps le manteau du leader, et pourtant il en a toutes les qualités...).
Mais c'est loin d'être le seul Norvégien costaud, on a vu que son frère Tarjei continuait à être à très haut niveau, mais en plus on assiste à l'explosion de jeunes pousses chez eux, comme Dale et surtout Laegreid qui est monstrueux sur les dernières courses. Ca ne suffit pas encore à détrôner J. Boe mais il va devoir se méfier, la marge n'est "que" d'une cinquantaine de points à la pause de fin d'année sur son poursuivant direct... Laegreid ! Samuelsson continue à faire de belles prestations pour la Suède aussi, et Ponsiluoma est lui aussi dans la lignée des très bons skieurs et bons tireurs dont il faut se méfier.
Côté Français c'est mi-figue mi-raisin, entre QFM qui peine à être régulier sur les podiums malheureusement alors qu'il est le leader naturel de l'EDF après la retraite de Fourcade. Jacquelin trop souvent imprécis au tir malgré de bons temps de skis, idem pour Fabien Claude (mais par contre lui c'est une très bonne surprise de le voir tout de même aussi fort depuis le début de saison comparé aux dernières). J'espère qu'ils vont faire de belles choses pour la reprise à Oberhof vendredi...
Simon Desthieux et Antonin Guigonnat ont des perfs moins fortes mais restent dans le top 20 pile poil.
En tout cas le top 10 est partagé entre les Norvégiens (surtout), les Français et les Suédois (+ Jakov Fak en 10). L'équipe d'Allemagne déçoit pas mal en ce début de saison...

On a vu que l'EDF lançait quelques jeunes sur des courses pour leur faire goûter le très haut niveau, entre Martin Perrillat-Botonnet qui a énormément peiné, ou Oscar Lombardot plus récemment. Forcément ce n'était pas si simple de les lancer comme ça et personne n'attendait à ce qu'ils finissent dans les tops 10, mais ça fait une première expérience de ce niveau (Lombardot a apparemment été un peu plus concluant, à voir à l'avenir). Pour Oberhof je crois que c'est un autre frère Claude qui va à son tour joindre l'équipe pour cette expérience.

Côté féminin, c'était encore récemment très serré mais Marte Olsbu Roiseland a émergé large victorieuse des dernières courses et a pris logiquement la tête du classement à la pause. Elle est suivie par Hanna Oeberg et sa petite soeur Elvira qui sont très fortes au début de saison, et entre ces deux Suédoises Tiril Eckhoff a aussi fait de très belles courses et se place pour l'instant 3è
Dorotea Wierer est toujours efficace au tir mais on sent qu'elle a plus de mal à ski que les années précédentes - ou bien c'est son petit gabarit qui la pénalise maintenant contre ses rivales qui ont plus de puissance à la relance... En tout cas elle va devoir faire un carton plein sur les cibles si elle ne peut plus suivre le rythme des Norvégiennes et Suédoises. Côté révélation chez les femmes, c'est Alimbekava la Biélorusse qui mérite clairement son maillot bleu de meilleur jeune (partagé/échangé selon les courses avec Elvira Oeberg si je ne m'abuse ?).
Mais chez les Françaises c'est la soupe à la grimace. Si les perfs à skis sont bien là, c'est la Bérézina aux tirs. Dommage pour la revenante Anaïs Chevalier-Bouchet même si elle a fait un podium (12è du général), mais alors c'est catastrophique pour Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet qui se retrouvent 15e et 18e du général, bien loin du top 10 Anaïs Bescond est en dehors du top 20 (22è) et plus loin on retrouve Chloé Chevalier en 30è et Caroline Colombo qui a beaucoup de mal aux tirs aussi (comme le reste de l'équipe...).
C'est rageant parce qu'en regardant les courses, on voit bien qu'elles "peuvent" faire, mais il y a toujours ces balles à côté incompréhensibles (pareil pour Jacquelin chez les hommes, même s'il en fait heureusement moins). Il n'y a qu'en relais où les Françaises assurent avec deux 2èmes places (avec pas moins de 16 pioches à Hochfilzen...).

Une chose est sûre, côté EDF aussi bien chez les hommes que chez les femmes, il va y avoir du boulot pour accrocher le top. Moins chez les hommes néanmoins qui donnent plus satisfaction que les femmes pour l'instant... J'espère vivement que les Françaises vont ajuster leurs tirs pour pouvoir faire de beaux podiums, elles mériteraient vues les perfs à skis...

Vivement la reprise ^^
Pas un français pour sortir mieux qu'un 18/20 aujourd'hui, c'est dommage.
QFM est toujours un monstre à ski mais incapable de faire une perf au tir.
Bizarre cette saison de Biathlon côté FR. Ca va du meilleur au pire. Pas de grosse locomotive mais qq ascenseurs émotionnels.

C'est assez frustrant, parfois tu crois aux chances françaises et que dès le premier tir tu te dis que tout est déjà cuit. Parfois, tu ne t'attends à rien et un ou une FR roule sur la course.

++ RiC
Montée en puissance de Jacquelin par rapport à la saison dernière et QFM qui commence à prétendre au général (sur un malentendu) tout de même. Premières victoires pour Desthieux également, ainsi que de belles promesses pour Claude sur le début de saison, c'est pas une si mauvaise saison non plus, pour une première sans Fourcade. La grosse mauvaise nouvelle, c'est que Lægrid a tout pété il est passé à 2 doigts de détrôner Boe dès sa première saison pleine… Boe qui a perdu en régularité d'ailleurs. Moins tiré vers le haut par Martin ? En tout cas, il faudra resserrer les boulons la saison prochaine, avec Dale 23 ans et Lægrid 24…

En revanche, on jettera un voile pudique sur la saison des filles.
On se dirige tranquillement vers un premier gros globe pour Fillon Maillet qui nous fait une saison stratosphérique, avec notamment sa sixième victoire en six poursuites !

Certes, le contexte de la saison est un peu particulier, avec les frères Boe qui ont fait l'impasse sur plusieurs étapes pour préparer les JO et sont de nouveau absents cette semaine, ainsi que les Russes qui ont été exclus des dernières épreuves. Mais on peut aussi dire que c'est QFM qui a dégouté tout le monde dans la première partie de saison ou les favoris étaient bien là, et surtout il nous sort des JO incroyables où il a tenu tête à des norvégiens bien préparés. Bref une saison inoubliable !

Je suis impatient de voir ce que donnera la saison prochaine, on a de nouveaux norvégiens qui commencent à émerger, Johannes qui termine la saison en burn out donc à voir comment il revient l'an prochain, Jacquelin qui revient bien sur la fin de saison et qui va probablement faire deuxeme au général...
Ouaip énorme saison Quentin, les impasses des Boe n'expliquent pas tout car il leur a tenu la dragée haute même pendant les JO alors qu'ils avaient clairement axé leur préparation dessus. Il se révèle comme un leader et arrive à gérer le dossard de favori.
Déception pour la relève norvégienne je trouve, surtout en relisant mon dernier post ahah, après ils restent jeunes. La saison prochaine va être ouverte !
Talking
C'est vrai que Dale et Laegreid se sont un peu éteint depuis mais le sprint de cette semaine a montré qu'il y a le choix sur la relève, avec Andersen et Bakken qui poussent aussi !

J'ai aucune idée de ce que donne la relève française en comparaison mais va falloir tenir le rythme

En parlant de gérer le rythme de favori pour QFM, le duel sur le premier debout entre QFM et Jacquelin aujourd'hui était bien fin à voir !
Au niveau de la relève française, côté hommes ils commencent à faire monter des jeunes d'ibu cup en coupe du monde, genre le ptit Eric Perrot qui se débrouille pas mal sur ses quelques courses, il a du potentiel. Emilien Claude (encore un Claude !) a eu de bonnes jambes aussi, Oscar Lombardot a fait quelques coucous au plus haut niveau mais y a beaucoup de travail à faire avant de pouvoir passer en régulier en CDM. La saison dernière il y avait aussi le jeune Martin Perrillat-Bottonet qui avait fait des courses mais s'était totalement grillé physiquement et mentalement avec l'exigence du très haut niveau (espérons qu'il remonte la pente), espérons que les autres "s'économisent"

En tout cas chez les Norvégiens celui qui m'impressionne c'est Tarjei Boe, qui est toujours ultra solide, ça fait tellement d'années qu'il est dans le top du classement c'est impressionnant. Johannes a eu des hauts et des bas plus souvent qu'avant...

Chez les filles on a eu Lou Jeanmonnot qui a fait de belles courses aussi en coupe du monde, et Paula Botet a couru récemment avec du bon potentiel itou. Dans le sens inverse il y a eu Caroline Colombo qui a quand même un peu déçu mais la concurrence est très rude... On peut se dire qu'Anaïs Bescond va pas rester très longtemps encore, enfin c'est une supposition - si elle sent qu'elle a encore les jambes autant continuer, elle fait de très belles courses régulièrement et c'est un atout très solide en relais en général !
Je suis mitigé pour la saison d'Anaïs Chevalier-Bouchet, elle est haut dans le classement et elle a été médaillée aux JO mais malgré ça j'ai l'impression qu'il y a tellement de courses où elle se troue (pourtant elle est dans le top du général, je sais) - pour les autres, comme tu disais l'an dernier @Niluje, "on jettera un voile pudique sur la saison des filles."
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés