[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Ils ont fait un petit tableau sur HFR :
101598-1583675167-6465.png

Teste leurs valeurs et affine quand tu trouves la tension minimale.
Pour les possesseurs de Zen+ qui serait intéressés, l'article en question.
Merci à toi

Donc c'est mort pour moi ... Si je crash à 1.325V réglé et 4050MhZ ca sert à rien que j'essaye d'atteindre 4100 ou 4200 j'imagine
Non ça veut dire que tu focalises trop sur le voltage. Et du coup, quand il y a une crête, tu perds en stabilité.
Tu vas devoir trouver le point d'équilibre de ton CPU autour de 1.300V pour absorber les pics de conso. Et voir jusqu'à quelle fréquence stable max tu peux pousser entre 1.300 et 1.320 (ptêt même 1.315).
4.1GHz ne devrait pas poser de problème entre 1.30 et 1.31.
4.2, si tu peux l'avoir en 1.315V, c'est jouable.
A ta place, je referai mes réglages à partir des 4050MHz pour trouver le plus bas voltage stable avant de pousser la fréquence.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Non ça veut dire que tu focalises trop sur le voltage. Et du coup, quand il y a une crête, tu perds en stabilité.
Tu vas devoir trouver le point d'équilibre de ton CPU autour de 1.300V pour absorber les pics de conso. Et voir jusqu'à quelle fréquence stable max tu peux pousser entre 1.300 et 1.320 (ptêt même 1.315).
4.1GHz ne devrait pas poser de problème entre 1.30 et 1.31.
4.2, si tu peux l'avoir en 1.315V, c'est jouable.
A ta place, je referai mes réglages à partir des 4050MHz pour trouver le plus bas voltage stable avant de pousser la fréquence.
Bon c'est pas la joie ^^

@4050MHz

1.2625 : crash au lancement du test Cinebench
1.2750 : crash au lancement du test Cinebench
1.2875 : crash au lancement du test Cinebench
1.3000 : crash au lancement du test Cinebench
1.3125 : crash après quelques secondes de rendu Cinebench
1.3250 : crash après quelques secondes de rendu Cinebench

Jpeux pas choisir de valeurs de tensions intermédiaires à part celles là.
Je fais les changements directement via le bios MSI (Menu OC)

Chui tombé sur le pire proco de l'histoire des procos et j'abandonne ?
Citation :
Publié par Daeneroc
Bon c'est pas la joie ^^

@4050MHz

1.2625 : crash au lancement du test Cinebench
1.2750 : crash au lancement du test Cinebench
1.2875 : crash au lancement du test Cinebench
1.3000 : crash au lancement du test Cinebench
1.3125 : crash après quelques secondes de rendu Cinebench
1.3250 : crash après quelques secondes de rendu Cinebench

Jpeux pas choisir de valeurs de tensions intermédiaires à part celles là.
Je fais les changements directement via le bios MSI (Menu OC)

Chui tombé sur le pire proco de l'histoire des procos et j'abandonne ?
tu peux monter à 1.35 easy avec ton proc. Je suis à 1.37 actuellement avec un 1600. La limite recommandée c'est 1.425 (j'éviterais d'aller au delà de 1.39/1.4 perso)
J'ai essayé 4100MhZ à 1.3725V et ca a planté aussi

Jveux pas monter plus haut, ca me fait un peu flipper et ca sera pas possible de le garder aussi haut cet été avec la canicule donc bon.
j'ai essayé vite fait avec mon 3900x pour voir (via le bios) à 4.3ghz et 1.38v R20 plante en 4/5min. Visiblement c'est une question de chance faut pas chercher plus loin. Par contre je suis surpris mon Dark rock slim le tient à 81c° max en burn à 1.38.
Citation :
Publié par Borh
Tu règles par le bios ou ryzen master ?
Via le Bios

Citation :
Publié par Jerau
j'ai essayé vite fait avec mon 3900x pour voir (via le bios) à 4.3ghz et 1.38v R20 plante en 4/5min. Visiblement c'est une question de chance faut pas chercher plus loin. Par contre je suis surpris mon Dark rock slim le tient à 81c° max en burn à 1.38.
Je croyais que le 3900X boostait à 4,6 ?

Dernière modification par Daeneroc ; 10/03/2020 à 18h18. Motif: Auto-fusion
Y a pas que le voltage a surveiller en fait, car il peut être stable, mais lors ce certain picks/drops de fréquence, devenir instable (le vdroop).
Essaie de mettre du LLC (load line calibration), mais faut souvent baisse un peut le voltage avec cette feature.
https://www.pcgamer.com/what-is-load...more%20stable.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Y a pas que le voltage a surveiller en fait, car il peut être stable, mais lors ce certain picks/drops de fréquence, devenir instable (le vdroop).
Essaie de mettre du LLC (load line calibration), mais faut souvent baisse un peut le voltage avec cette feature.
https://www.pcgamer.com/what-is-load...more%20stable.
Merci je vais regarder ca.

En fait quand je set le voltage à 1.325 disons ca reste une valeur max n'est ce pas ? Ce voltage va rester dynamique en fonction du besoin du processeur ?

Ce dont j'ai peur c'est que le LLC surpasse ma valeur définie, et grille mon proco ? C'est pas un risque ca ?

Sinon j'essaye en commencant petit comme conseillé dans l'article mais ca me fait quand même un peu peur
Citation :
Publié par Daeneroc
Merci je vais regarder ca.

Ce dont j'ai peur c'est que le LLC surpasse ma valeur définie, et grille mon proco ? C'est pas un risque ca ?
Pour le LLC, ne le monte pas à plus de 3 ou 4. Si ce n'est pas stable avec cette valeur, les autres ne changeront rien.

Tu peux aussi fixer la tension du SoC entre 1,000 et 1,1V (à tester). Cela peut aider à stabiliser surtout avec une ram overclockée (le profil XMP de la ram, c'est de l'overcloking validé en usine). Dans le bios ta carte mère, c'est "CPU NB/SOC Voltage".

Par contre, c'est quoi ton refroidissement pour le CPU ? Parce que lui aussi peut-être la cause de l'instabilité.

Autre chose, ne monte pas la tension du CPU à plus de 1,38V, surtout avec le Load Line Calibration activé. Il est établi que 1,38V est la tension jusqu'à laquelle le CPU ne risque strictement rien en H24. Effectivement la tension max est à 1,425V, mais le CPU se dégrade déjà avec une telle tension, donc à proscrire. De toute façon, 1,38V sont bien suffisants pour faire de ton CPU un bon petit chauffage d'appoint en burn, d'où l'importance du refroidissement.

Citation :
...AMD Ryzen 2000 series "Pinnacle Ridge" (12nm non-G)?
AMD have been uncharacteristically tight-lipped on Ryzen 2000 series voltage. However, based on The Stilt's reverse engineering of the boost algorithm, we recommend;
1.33V max Vcore when setting a fixed voltage with 85C max temp
1.38V max Vcore when setting a fixed voltage with improved cooling (65C)
1.425V fixed voltage has been reported to cause degradation over a relatively short timespan of 3 months even with temps around 50-60C.
1.025-1.05V SoC voltage is typically optimal, going over 1.2V isn't recommended because it may or may not be safe and is unlikely to help.
https://www.reddit.com/r/overclockin...medium=ios_app

Si ton overclocking tient 10 minutes sous Cinebench R20, c'est bon, tu peux le conserver, même si ça plante à la 13ème. Jamais tu ne pousseras autant ton CPU que 10 minutes de Cinebench R20 sauf sur certains logiciels très spécifiques, mais là le problème viendrait plus du choix de CPU
Merci je vais tester tout ca ce week end au calme !
Citation :
Publié par Lianai
Par contre, c'est quoi ton refroidissement pour le CPU ? Parce que lui aussi peut-être la cause de l'instabilité.
Cooler Master MasterLiquid ML240R RGB

@stock je suis à 33C en idle
@4000MhZ 1.325V je suis à 40-45C en idle et 65C sous R20 au bout de 8 cycles

Toute façon je veux pas monter au dessus de 1.35, en été chez moi c'est un four donc jle sens pas
Bon la DDR5 pour 2020, j'espère que c'est pas 31 décembre 2020. Ça commence à être long.
Bon avec tout ça, on aura des ristourne sur Ryzen ?

Dernière modification par Ryu Seiken ; 16/03/2020 à 17h59.
Je viens de faire un petit tour des revendeurs. Ils sont violents sur les hausses de prix Zen 2 alors qu'on n'est pas encore vraiment en pénurie.
Les MB varient un peu moins et je n'ai même pas envie de regarder les intel.
Il semble que le G14 à base de ryzen 4900HS foute une raclée aux portables équipés de proc intel, tant en terme de puissance que de consommation. A voir si les autres OEM (Dell, HP...) suivent.
Un vrai zen mobile.
J'espère voir plus de machine sous Zen 3 mobile. zen 2 étant pas mal, mais un échec face aux Intel, contrairement aux générations précédentes.
A voir la gen équivalente Intel. Comparer à la gen 10, ça laisse bien sûr rêveur et pleinement satisfait. Ne serait-ce que pour le 4800U.
Dans la réalité, je doute de voir beaucoup de machine avec des RAM à 4266MHz. Bref, "leak" encourageant mais à prendre avec des pincettes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés