Publié par
Amhron / Makswell
alors mon exemple se base sur mon expérience actuelle d'Archeage, où oui, les mobs te mettent facilement de bonnes baffes
Par contre, je suis d'accord avec les mots que tu emploies, mais pas avec le sens que tu leurs donnes : Oui, quand je me fait attaquer par un mec que j'ai pas vu venir, et que je meurs, cela fait de moi une victime, dans le sens ou j'ai subit cette "agression". Je ne remets pas en cause la légitimité d'une telle action, mais à l'instant T je n'ai pas particulierement savouré le moment, et je ne suis pas sûr -encore une fois- de la satisfaction que ma défaite ait pu apporter à mon agresseur.
Encore une fois, de mon expérience uniquement, le joueur full pvp va chercher à jouer une classe à burst, avec idéalement des mécaniques d'escape, ainsi qu'une furtivité.
De ce constat, découle aussi celui des classes : les DPS sont très souvent choisi par les gens qui veulent pvp (pouvoir tuer vite, et se barrer). Mais dans le fonctionnement, tu as le joueur tank / heal / support qui, en solo, à plus de mal (à priori, il y a évidemment des exceptions) à s'en sortir. Et tout ce cheminement est pour moi lié au fait qu'on joue de plus en plus "seul" dans un MMO ; on a de moins en moins le reflexe de faire un petit groupe pour aller farmer un contenu qu'on peut farmer seul (partage des loot, de l'xp..). Du coup, on nuit à notre propre écosysteme en créant des cibles faciles aux chasseurs, sans avoir le reflexe, l'habitude, de faire des groupes (ce qui, du coup, rendrait la vie du chasseur beaucoup plus compliqué).
Si je reprend une autre expérience sur DAoC, en zone RvR, t'avais soit les groupes qui se frittaient entre eux / accomplissaient des objectifs, soit les solos qui montaient leur perso pour se chasser "entre eux", finalement. et les bonus PvE en zone pvp n'étaient suffisamment pas intéressant pour se justifier (ou du moins, cela restait marginal). Bon, la grosse différence, c'est qu'il y avait un systeme de rang pvp, comparable au leveling classique, qui fait que la carotte étaient vachement interessante ^^
Je suis assez d'accords avec toi, après ce type de choix de classes se fait par des joueurs solo. D'ailleurs j'apprécie les systèmes de justice et infamie(ou alors simplement jauge pvp) qui permet justement de voir venir le joueur qui enchaîne les combats ou qui veut juste te gank quand tu fais pas attention. Bon si c'est une classe fufu impossible de voir venir, mais une classe fufu en open pvp c'est cancer. Après je suis d'accords, on ne joue pas en groupe, et moi en faites je n'ai même pas connu cette période ou les joueurs étaient régulièrement en groupe.
Après je reste persuadé que dans un mmo open pvp avec des maps bien pensées, le joueur solo qui se fait gank par surprise est le fautif la majorité du temps. Mais voila bien pensé, le tag pvp dans new world montre que c'est pas le cas ici. Bien sur on retrouve depuis la nuit des temps le type de joueurs qui quoi qu'il arrive attaquera un joueur par surprise dans une zone pas rentable, mais ce type d'événement doit être rare si le jeu en lui même les joueurs ont mieux à faire ou risque d'être la proie de chasseurs de prime avec un système de justice. Un joueur enchaînant les meurtres se devrait de laisser des traces de pas ensanglantées, ne pas pouvoir retourner en ville tout de suite ou je ne sais quel système permettant la chasse aux joueurs qui vise ceux de ta faction ou guilde.
Pas de bol', je joue à tout les mmo' open pvp qui sortent et le constat est bien le suivant, c'est les joueurs qui ont tué l'open pvp dans les jeux grand publique, pas les editeurs/dev' de mmo. Dans des jeux comme Wow vanilla, la mentalité était déjà bien différente de celle d'aujourd'hui, maintenant on a ce genre de réaction, comme la tienne quoi, ou quand tu ne peux pas grey kill parce que les zones de ton level tu n'y arrives pas, c'est un jeu de carebear.
Pas de bol, tout les mmo open pvp qui sortent depuis 10 ans c'est de la merde vite retransformé en un jeu grand publique pour attirer la masse. On se rappelera toujours archeage sur les bêta coréennes avec leurs fameux revirements même si je ne me souviens plus des détails à présent cela date... D'ailleurs j'admet n'avoir connu que des mmo open pvp mal foutu du coup, mais c'est comme ça. Et second pas de bol, j'ai jamais grey kill de ma vie, c'est ce que je disais tu racontes un peu n'importe quoi, s'attaquer à moi personnellement pour dire que je veux grey kill comme seule opposition. La majorité des mmo c'est de la merde à leur sortie, souvent car ils doivent le sortir un ou deux ans en avance car il faut des rentrées d'argent, et aussi car le jeu est vite retransformée pur plaire au plus grand monde la dernière année de développement pour justement avoir de telles rentrées d'argent.
ici l'argent n'est sans doute pas l'objectif, amazon en a plein mais new world a perdu pas mal de developpeurs au profit du mmo seigneur des anneaux, et le jeu a subit de gros chamboulements en plus d'une date de sortie précipité. C'est toujours le même schéma qui se répète, j'avais espérer qu'avec amazon et leurs moyens financier cela ne serait pas le cas, mais le mmo seigneur des anneaux a changé la donne. Au lieu de revoir le jeu en profondeur ils ont abandonné leur système de pvp, sans doute par manque de temps. J'aurai bien aimé voir un mmo open pvp non limité par ce manque de temps, car bon les camelot unchained, crowfall et chronicle of elyria manqueront d'argent pour aller au bout de leurs idées je pense. Il restera plus que star citizen, qui lui je pense ne va pas instaurer un tag pvp pour les joueurs.
Il n'y a pas plus de nouvelles sur la fameuse carotte du Tag PVP ? (genre boost XP etc)
C'est vraiment ce qui fera la différence IMO. et calmera peut-être les backers ultra déçus.
Je ne m'attends pas à des miracles, il faudrait un petit 30% en plus d'xp et ressources au minimun pour pousser tous les joueurs à tag, depuis la casualisation du titre(plus de pénalité de mort...) seule les joueurs très attiré par le pvp vont l'activer.