[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ohrido-Zen-Attitude
J'entendais à la radio un urgentiste dire que depuis cette épidémie il y avait une très forte diminution du nombre de personnes venant pour des bobos mineurs aux urgences.
Voilà au moins un point positif.
tu m'étonnes

Citation :
T'as la plupart des symptômes de la grippe ou d'un bon gros rhume (pyrétique, toux répétée, faiblesse, humeurs), tu restes chez toi, tu appelles le 15, tu vas pas à l'hôpital, au boulot ou à l'école.

T'as rien du tout, tu encombres pas les hôpitaux ou ton généraliste.
Non mais tu sais, faudrait vraiment que je sois mal pris pour faire un tour aux urgences. Là je parlais d'une manière général ceux qui ont les symptômes qui s'inquiètent et veulent se faire tester. Autant dans ce cas là prévoir un truc qui évite la contamination. Genre en Corée du Sud, je trouve c'est une bonne idée ce qu'ils ont fait. Parce que compter surles gens pour ne pas paniquer et éviter de se rendre aux urgences etc... c'est prendre le risque de voir des gens se faire contaminer pour rien.

Citation :
Bah le parcours spécial, c'est justement d'aller à cette consultation spécifique et pas ailleurs. Le parcours "standard", c'est les gens appellent le 15, et le 15 trie : pour ceux qui ont l'air grave à priori au téléphone, ils envoient un SMUR qui va éventuellement les amener directement en hospitalisation en maladies infectieuses ou en réa, ceux qui ont des symptômes sans signe de gravité à priori sont envoyés à cette consultation, et ceux qui ont pas les symptômes sont orientés vers autre chose. Mais j'ai vu pas mal de gens qui avaient pas été envoyés là par le 15, certains venaient adressés par leur médecin traitant, certains venaient adressés par leur employeur (qui avait été informé de l'existence de cette consultation), certains se sont présentés spontanément, certains y étaient adressés par les urgences après qu'ils s'y soient présentés spontanément.

Oui, ça ressemble un peu à la méthode Coréenne, sauf que pour le moment, ça m'a l'air sous dimensionné (j'étais seul médecin avec une infirmière). Oui, celui qui se pointe à la consultation Covid 19 parce qu'il a un syndrome infectieux mais qui au final a pas le Covid 19 risque de le choper, c'est évident, même si on y file un masque à tous les malades. Moi aussi ça me paraît pas le parcours idéal, mais je prétends pas être plus compétent que les autorités sanitaires qui ont mis ce système en place, il y avait des bonnes raisons de mettre ça en place j'imagine..
Okay c'est déjà pas mal comme truc. Idéalement faudrait une installation temporaire type tente. Tu entrerais on te trie, boum ensuite dans une tente d'attente mais on a donné au préalable un masque et on garde une distance de sécurité entre chaque patient d'au moins 2m. Ensuite une autre tente, on fait le prélèvement.
Et là le plus simple, on te renvoie à ton véhicule dans lequel tu attends qu'on te donne ton résultat. Si pas de véhicule, une autre tente/salle d'attente pareil masque et distance de sécurité.

Ou alors méthode coréenne, encore plus simple, tu fais un driving test. comme ça pas d'attente, pas de risque de contamination annexe.

Si les coréens sont capable de faire ça, on devrait l'être. Perso c'est vraiment ça qui m'étonne. Après là ça n'aura pas d'incidence majeur le virus ça se confirme de plus en plus n'est pas si dangereux qu'on le pensait. Mais si demain on avait un virus plus dangereux, je trouve que ce genre de protocole devrait être étudié et que si ça arrive les autorités mettent ça en place.
Le Pr Drosten est visiblement passé du camps du Yaurarien au camps du Yakekchose
https://www.spiegel.de/wissenschaft/...8-1f46ca9e3454
Je sais que tout le monde parle pas Allemand, mais le titre peut être traduit par Google.

Sinon, une image posté par le même Pr Drosten, qui compare la mortalité de la grippe espagnole entre Saint-Louis et Philadelphie.

F1.large.jpg
https://www.pnas.org/content/104/18/7582

La première a pris d'importantes mesures de prévention précocement comme la fermeture d'écoles et l'interdiction de rassemblements, la deuxième n'a initialement rien fait, et en particulier a laissé faire une grande parade. Le Pr Drosten n'est donc plus du tout dans le camps de ceux qui pensent qu'on en fait trop, il demande d'ailleurs d'importantes mesures pour limiter les rassemblements et des mesures rapides pour augmenter le nombre de lits en soins intensifs. Il ne va plus être le copain de Meine.
Citation :
Publié par Bjorn
J'en suis pas sur. Enfin, que ca fasse partie des ratés, si, sans doute, mais je pense qu'il y en a beaucoup, des ratés, et que ca va se multiplier.
Le fait est que la stratégie est claire sur le papier mais qu'elle soit pas bien appliquée par manque de moyens, ca me semble pas isolé.
Le fait que seuls les cas graves soient désormais testés c'est pas la première fois que je le lis.
Je suis dans le Haut-Rhin et je confirme. On ne teste plus systématiquement les états grippaux depuis au moins 5 jours. Le 15 envoie sur les généralistes si les symptômes ne sont pas graves et si tu ne sembles pas une personne à risque. C'est seulement dans ce dernier cas qu'on t'envoie le SAMU pour hospitalisation et test. Je trouve pas ça déconnant, ça sert pas à grand chose d'encombre hôpitaux et urgences pour des symptômes d'une grippe classique. Paracétamol, couette et Netflix, c'est très bien.
Citation :
Le Pr Drosten est visiblement passé du camps du Yaurarien au camps du Yakekchose

Ah ces allemands, on peut jamais leur faire confiance 173768-full.png

Heureusement, on peut compter sur une nouvelle recrue bien de chez nous, Dr Gérald Kierzek qui indique clairement que :


Citation :
Au départ, la mortalité était de l’ordre de 10%, puis de 3,4%. Maintenant, elle est largement inférieure à 1% ! Parmi toutes les formes mineures de coronavirus, il n’y en a qu’un tout petit nombre qui sont graves, chez des patients fragiles. Avec du recul, nous ne sommes plus du tout dans l’hypothèse selon laquelle le coronavirus est un virus tueur. Il ne tue pas à l’aveugle. Il ne faut pas que cela crée une psychose. L’évolution naturelle de la maladie est bénigne, ne dure que quelques jours, et la guérison est totale.

Un bon petit gars ce gégé 44.png
Pour que les tests trouvent 5 parlementaires et 1 ministre parmi 1 412 cas, c'est que ces tests doivent être en nombre bien restreint et ne cibler que quelques personnes ou groupes spécifiques.
J'ai l'impression que nos chiffres de cas ne sont pas bons, et sont sous-estimés.
Citation :
Publié par Sayn
Ah ces allemands, on peut jamais leur faire confiance 173768-full.png

Heureusement, on peut compter sur une nouvelle recrue bien de chez nous, Dr Gérald Kierzek qui indique clairement que :





Un bon petit gars ce gégé 44.png
Gérald Kierzek défenseur de l'homéopathie et des médecines alternatives et bonne réputation de guignol dans la profession. Vaut mieux que tu restes chez Didier Raoult tant qu'il retourne pas sa veste.
Citation :
Publié par Thesith
Perso je trouve ça dingue... la Corée du Sud à fait des dizaine de millier de test... et nous alors qu'on savait que l'épidémie arrivait et qu'on s'y préparait, on n'est pas foutu de tester tous les gens ayant les symptômes.... Même l'Italie test plus de gens que la France.... Y a quand même un problème.
Ben on ne peut pas détruire notre système de santé (je parle des politiques hein !) et espérer qu'il soit top efficace.

Citation :
Ca va tousser au gouvernement.
C'est un moyen comme un autre de renouveler notre classe politique

edit : on arrive même plus à être d'accord avec nos propres chiffres :/

Citation :
19h30: Interrogé sur la différence de bilan entre le site Santé Publique France sur le nombre de morts, le DG de la santé indique "ne pas avoir données consolidées et ne pouvoir parler que de 25 victimes mais faire toute confiance à Santé Publique France qui évoque 30 morts"
Citation :
Publié par Epidemie
Edit: et le télétravail en tant que Marin-Pêcheur c'est compliqué du coup j'fais quoi? j'vais au taff et je contamine toute la Bretagne durant la pêche? .
Si tu fais ça, tu vas créer une épidémie mdr

Citation :
Publié par Borh
Gérald Kierzek défenseur de l'homéopathie et des médecines alternatives et bonne réputation de guignol dans la profession. Vaut mieux que tu restes chez Didier Raoult tant qu'il retourne pas sa veste.
J'ai checké un peu, sa position sur l'homéopathie c'est de dire que c'est pas prouvé que ça marche, mais parfois vaut mieux filer un placebo que refiler un vrai médoc pour rien, niveau défenseur de l'homéopathie, on a vu mieux.

Dernière modification par Doudou Piwi ; 09/03/2020 à 20h51.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour que les tests trouvent 5 parlementaires et 1 ministre parmi 1 412 cas, c'est que ces tests doivent être en nombre bien restreint et ne cibler que quelques personnes ou groupes spécifiques.
J'ai l'impression que nos chiffres de cas ne sont pas bons, et sont sous-estimés.
Le calcul qui consistait à se dire 1% des parlementaires sont infectés donc 1% de la population française l'est aussi est très intéressant, mais malheureusement il est triplement biaisé :
- Les parlementaires sont des hommes politiques, habitués à serrer des mains. Et les personnes à qui ils serrent la main sont des gens qui pognent des députés, donc assez haut placés et donc qui à leur tour serrent beaucoup de mains aussi. Donc plus gros risque de contamination
- C'est une population assez âgée donc plus susceptible de développer des symptomes
- C'est une population haut placée donc s'ils demandent un test à la moindre inquiétude, ils l'auront, contrairement à madame michu.

Mais à mon avis ça tend à confirmer qu'on est loin des 1000 cas et plus proches des 20 000 à l'heure actuelle. 20 000 dont 15 000 pas encore au courant (en incubation) et 4000 qui pensent avoir une grippe maximum.

Pour rappel, le premier patient a été détecté le 24 janvier.
Ca fait 45 jours que le virus circule quasi librement.
Citation :
Publié par Borh
Gérald Kierzek défenseur de l'homéopathie et des médecines alternatives et bonne réputation de guignol dans la profession. Vaut mieux que tu restes chez Didier Raoult tant qu'il retourne pas sa veste.
J'allais te faire confiance puis j'ai quand même recherché ce qu'il dit sur l'homéopathie et bon :

Citation :
La “culture de l’homéopathie” efficace. Mais selon le Docteur Gérald Kierzek, si l’homéopathie ne traite pas forcément de manière efficace les maladies, la “culture de l’homéopathie, c’est-à-dire l’approche des patients qu’elle implique, permet de mieux prendre en charge les malades. “La consultation d’homéopathe et le principe même de l’homéopathie, qui repose sur l’individualisation et la prise en charge du patient dans sa globalité, aurait une efficacité, plus que les granules d’homéopathie. Les granules n’ont donc pas d’effet. Mais l’homéopathie, et le temps de consultation plus long qu’elle implique, est bénéfique pour les patients”, estime le médecin consultant pour Europe 1.
"Les granules font pas d'effet", j'ai vu meilleure défense de l'homéopathie quand même.

Ça donne plutôt l'impression que tu qualifies de guignol tout ceux qui ne vont pas dans ton sens, même s'il a l'air de faire le kéké dans les médias aujourd'hui, le mec était chef du SMUR, auteur ou co-auteur d'une trentaine de publications, ça va c'est pas non plus Dr lulu.

Ça et le laius bien faux sur la vaccination des soignants, c'est pas ton jour aujourd'hui 173857-full.png
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Pour que les tests trouvent 5 parlementaires et 1 ministre parmi 1 412 cas, c'est que ces tests doivent être en nombre bien restreint et ne cibler que quelques personnes ou groupes spécifiques.
J'ai l'impression que nos chiffres de cas ne sont pas bons, et sont sous-estimés.
Tu te raccroche un peu à rien pour rester dans la team Yorakekchose, les parlementaires sont un groupe de personnes très très très très loin d'être représentatif.
C'est un peu comme quand tu dis "Si Bill Gates rentre dans un bar, en moyenne tout le monde est millionnaire".

Que nos chiffres soient légèrement sous-estimés c'est possible, prendre un échantillon aussi biaisé que celui-ci pour faire une projection, ou conclure de quoi que ce soit, mdr.
Citation :
Publié par Sayn
J'allais te faire confiance puis j'ai quand même recherché ce qu'il dit sur l'homéopathie et bon :



"Les granules font pas d'effet", j'ai vu meilleure défense de l'homéopathie quand même.

Ça donne plutôt l'impression que tu qualifies de guignol tout ceux qui ne vont pas dans ton sens, même s'il a l'air de faire le kéké dans les médias aujourd'hui, le mec était chef du SMUR, auteur ou co-auteur d'une trentaine de publications, ça va c'est pas non plus Dr lulu.

Ça et le laius bien faux sur la vaccination des soignants, c'est pas ton jour aujourd'hui 173857-full.png
"La culture de l'homéopathie est efficace" nan mais sérieux... C'est un vrai champion.
En pratique il a fait partie de ceux qui ont milité contre le déremboursement de l'homéopathie.
Il était chef du SMUR de l'hôtel Dieu, c'est à dire un hôpital mourant, franchement pas une place difficile où la concurrence se bousculait.
Enfin bon fais comme tu veux, si tu en fais une référence, ça te concerne.
Ca fait un moment qu'on se doute qu'il y a beaucoup plus de cas que détectés. En Italie c'est pareil.
La propagation s est faite trop vite dans toute l'Europe depuis l'Italie quand il n'y avait officiellement que 250 cas.

Mais bon ça veut aussi dire que la mortalité est très surévaluée.
Surtout que ça concerne pour une partie des gens avec d'autres pathologies...
Citation :
Publié par Sayn (#3082587
Ca et le laius bien faux sur la vaccination des soignants, c'est pas ton jour aujourd'hui 173857-full.png
Où ? Vous postez tellement. Et comme la moitié ignore l'autre moitié (j'ai posté l'ITW de Kierzek tout à l'heure en premier ).
Si c'est sur le fait que les soignants se vaccinent pas, voire sont antigrippaux, c'est pas faux.
Citation :
Publié par THX
Où ? Vous postez tellement. Et comme la moitié ignore l'autre moitié (j'ai posté l'ITW de Kierzek tout à l'heure en premier ).
Si c'est sur le fait que les soignants se vaccinent pas, voire sont antigrippaux, c'est pas faux.
Bah nous on nous pousse tellement à nous vacciner que je pensais à tort que c'était obligatoire.
Mais la situation actuelle, c'est qu'on laisse aux soignants le choix, effectivement, mais s'ils font pas le bon choix, ils auront bientôt plus le choix
https://www.lequotidiendumedecin.fr/...le-lobligation
Citation :
Publié par Epidemie
Moi mon médecin j'ai beau être claqué au sol en ce moment par un début de grippe ou une connerie du genre j'peux vous dire qu'il bougera pas le p'tit doigt pour savoir si c'est plus que ça, par moment les informations à trouver quand tu as un doute sont pas si clair que ça et si tu call le 15 c'est presque pire.

Edit: et le télétravail en tant que Marin-Pêcheur c'est compliqué du coup j'fais quoi? j'vais au taff et je contamine toute la Bretagne durant la pêche? .
Les bretons se rince regulierement la bouche avec du liquide alcoolique. Du coup le virus n'a que peu de chance de les impacte.
Ils n'ont pas attendu le COVIR-19 pour se desinfecte regulierement.
Citation :
Publié par Equinoxe
Ca fait un moment qu'on se doute qu'il y a beaucoup plus de cas que détectés. En Italie c'est pareil.
La propagation s est faite trop vite dans toute l'Europe depuis l'Italie quand il n'y avait officiellement que 250 cas.
C'est surtout que c'est impossible de faire la différence avec n'importe quels autres des quelques 200 virus respiratoires qui trainent en France. Donc a moins de tester 100% des personnes qui ont le nez qui coule on ne saura jamais le nombre exact. On a pas assez de recul pour faire un compte plus précis comme la grippe qui se base sur un calcul statistique.

Bref ce virus va juste se rajouter à la masse de virus et entrer en concurrence avec ceux-ci. Ca reste qu'un virus respiratoire qui est le type de virus le plus répandu dans le monde, et a en croire certains on l'impression que c'est une variole 2.0.
Mouais, il suffit de regarder à côté de chez nous, en Italie pour voir des trucs qui invitent à la prudence. parce que ce qui se passe là bas, c'est quand même un poil plus grave qu'une simple grippe.
Toute l'Italie passe en confinement et Madrid ferme ses écoles.

J'ai du mal à comprendre le nombre de morts en Italie. Proportionnellement ils sont déjà très au-dessus de la Chine (en admettant que les chiffres chinois soient vrais).
Citation :
Publié par Borh
"La culture de l'homéopathie est efficace" nan mais sérieux... C'est un vrai champion.
En pratique il a fait partie de ceux qui ont milité contre le déremboursement de l'homéopathie.
Il était chef du SMUR de l'hôtel Dieu, c'est à dire un hôpital mourant, franchement pas une place difficile où la concurrence se bousculait.
Enfin bon fais comme tu veux, si tu en fais une référence, ça te concerne.
Bein il dit qu'un des bons points de l'homéopathie, c'est l'écoute des patients et le temps de séance plus long, c'est pas comme s'il disait "la mémoire de l'eau, ça marche".

Toi, quand t'en as fait la présentation, j'ai limite cru que tu parlais du Professeur Joyeux, j'ai bien fait de checker, franchement, je pense que Sayn t'énerve et te fais perdre ton sang froid, mdr
Citation :
Publié par Xh0
Toute l'Italie passe en confinement et Madrid ferme ses écoles.

J'ai du mal à comprendre le nombre de morts en Italie. Proportionnellement ils sont déjà très au-dessus de la Chine (en admettant que les chiffres chinois soient vrais).
Et aucun mort en Allemagne, même leurs vieux sont deutch qualidad, c'est ouf oO
Citation :
Publié par Borh
Le Pr Drosten est visiblement passé du camps du Yaurarien au camps du Yakekchose
https://www.spiegel.de/wissenschaft/...8-1f46ca9e3454
Je sais que tout le monde parle pas Allemand, mais le titre peut être traduit par Google.

Sinon, une image posté par le même Pr Drosten, qui compare la mortalité de la grippe espagnole entre Saint-Louis et Philadelphie.

F1.large.jpg
https://www.pnas.org/content/104/18/7582

La première a pris d'importantes mesures de prévention précocement comme la fermeture d'écoles et l'interdiction de rassemblements, la deuxième n'a initialement rien fait, et en particulier a laissé faire une grande parade. Le Pr Drosten n'est donc plus du tout dans le camps de ceux qui pensent qu'on en fait trop, il demande d'ailleurs d'importantes mesures pour limiter les rassemblements et des mesures rapides pour augmenter le nombre de lits en soins intensifs. Il ne va plus être le copain de Meine.
Je ne suis pas sûr de comprendre. J'ai l'impression que tu dis qu'il faut faire comme Philadelphie alors que Saint-Louis a l'air d'avoir eu moins de morts.
Non mais si un généticien te dit qu'un urgentiste chef de SMUR (même mourant) dit de la merde sur des sujets cliniques, faut plutôt écouter le généticien c'est quand même évident.
Tu peux remplacer "urgentiste chef de SMUR" par le "PUPH le plus cité en Europe dans son domaine et accessoirement fondateur de l'IHU Méditerrannée Infectiologie"

Nouvelle petite tranche de gestion locale, dans le Sud cette fois.

Ma femme, médecin en CHU, qui voit 20-25 patients/jours, plutôt immunodéprimés, elle même enceinte, a des symptômes, pas violents mais quand même, et a cotoyé des gens revenant de zones à risques (Italie) va voir les infectio de son hopital sur conseils bien appuyés de collègues, se voit répondre qu'on la testera pas parce qu'elle a pas tous les symptômes et qu'il y a pas de clusters prouvés dans notre ville, donc on va quand même pas s'emmerder.
On est loin de la gestion à la Coréenne là quand même. Jsuis à deux doigts d'aller au drive à Marseille.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés