[Wiki][POGNAX] Coronavirus/Covid-19, ici c'est le sujet mondial

Répondre
Partager Rechercher
Vous êtes en train de mélanger tout et n'importe quoi pour dire que globalement les décisions macros et les décisions meso sont nulles parce qu'elles ne répondent pas précisément à un cas donc à une décision micro.

Réfléchissez un peu parce que la cela devient un peu n'importe quoi.
Bref cette femme fait partie des ratés certainement dû à différents facteurs dont un changement de directive. De la à en déduire que c'est n'importe quoi, il y a un pas...

Dernière modification par Colsk ; 09/03/2020 à 18h28.
D'après un médecin médiatique, si je synthétise l'article, tout ça c'est de la foutaise :
https://www.lci.fr/sante/plus-de-99-...s-2147540.html

Plus de 99% des infectés guérissent et c'est moins virulent qu'une grippe.
Comme prévu.

J'adore l'intro de l'article, "dans l'imaginaire collectif, coro = décès". Le journaleux qui dit ça au calme alors que c'est sa putain de profession qui l'a créé de toute pièce, cet "imaginaire collectif".
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
OK très bien admettons en Chine ça se tasse c est au pris d une quarantaine de plusieurs dizaines voire centaines de milions personnes et désinfection des rues. Idem en Coree ça désinfecte les rues renseigne toi.

Ici on fait quoi ? On incite les gens à tousser dans son coude ya plus de gel hydro alcool nul part et on limite les rassemblements de plus de 1000 personnes mais OK ça va arrêter de se propager avec des mesurettes sorties des bisounous.
Ça n'a aucun putain de rapport avec mon propos.
Je taunt juste les mecs qui expliquent que la Chine cache que l'épidémie continue à grand train.

Citation :
Publié par Meine
Et donc t'as pas l'impression que 3 000 morts en Chine pour une flambée épidémique, c'est finalement pas grand chose ? Que tout ça est un peu excessif, comme dirait le professeur Bricaire ?
Si. Et ?
Mais comme déjà dit, la Chine y a mis les moyens.


L'Italie est en train de les mettre en place les mesures de quarantaine de la Chine. La désinfection dans les rues je pense que c'est plus pour la gueule que pour l'efficacité.
Moi mon médecin j'ai beau être claqué au sol en ce moment par un début de grippe ou une connerie du genre j'peux vous dire qu'il bougera pas le p'tit doigt pour savoir si c'est plus que ça, par moment les informations à trouver quand tu as un doute sont pas si clair que ça et si tu call le 15 c'est presque pire.

Edit: et le télétravail en tant que Marin-Pêcheur c'est compliqué du coup j'fais quoi? j'vais au taff et je contamine toute la Bretagne durant la pêche? .
Citation :
Publié par Cafay. - Ankou
Personnellement je reste très sceptique sur le nombre de guéris et si réellement on peut en guérir sans vaccin.
On guérit d'une large majorité des virus sans vaccin, pourquoi ce ne serait pas le cas de celui-là ? Juste parce qu'il faut rester sceptique, et que donc forcément bah les professionnels mentent en parlant de guérison ?
Citation :
Publié par Colsk
Bref cette femme fait partie des ratés certainement dû à différents facteurs dont un changement de directive. De la à en déduire que c'est n'importe quoi, il y a un pas...
J'en suis pas sur. Enfin, que ca fasse partie des ratés, si, sans doute, mais je pense qu'il y en a beaucoup, des ratés, et que ca va se multiplier.
Le fait est que la stratégie est claire sur le papier mais qu'elle soit pas bien appliquée par manque de moyens, ca me semble pas isolé.
Le fait que seuls les cas graves soient désormais testés c'est pas la première fois que je le lis. La transition entre "tout géré par le 15" (qui n'a pas les moyens de tout gérer depuis déjà longtemps) et "géré au maximum en ville" n'est pas clair, pas bien communiqué, et quand ca deviendra effectivement la consigne partout, ben ca va prendre un certain temps à être pris en compte.
Pendant plusieurs semaines, il a été martelé de ne pas aller à l'hopital et d'appeler le 15, quand on avait les symptomes et qu'on revenait d'une zone à risque. Aujourd'hui, la zone a risque ca n'a plus trop de sens, mais c'est pas clair si tout doit être centralisé par le 15 ou non...

Je ne sais pas s'il aurait été possible de faire mieux, mais clairement, le changement de stratégie de réponse, justement, n'a pas été clairement communiqué et va créer un certain bordel.
Citation :
Publié par Meine
En même temps c'est normal, ils ont testé mille fois plus de gens que nous, graphique related

Capture d’eÌcran 2020-03-09 aÌ€ 13.07.22.png
Je vois où tu veux en venir mais c'est justement ça que je trouve inquiétant. Le virus va circuler pepouze pendant quelques temps sauf qu'il y a une latence entre l'infection et l'aggravation du cas (2 bonnes semaines d'après ce que j'ai lu à droite et à gauche). Je crains qu'on ne réveille d'ici 2 à 3 semaines avec une sale gueule de bois: système hospitalier saturé et gens qui crèvent faute de place en réa puis mise en place d'un dispositif autrement plus violent du style de celui qu' on voit actuellement émerger en Italie.
Après, ptet que Saint Raoult arrivera auréole de lumière et multipliera les pillules de nivaquine pour les distribuer aux nécessiteux. Ce serait stylé n'empêche.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aragnis
Pour info un vaccin ne guérit pas .
Si, il peut. Mais c'est le champ de l'immunothérapie, comme le bcg pour certains cancers.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, on dirait qu'il s'est trouvé un disciple et qu'il veut le façonner à son image pour en faire son héritier (voire en faire un réceptacle pour y transférer sa conscience), ok y a les lunettes et la barbe, mais je trouve qu'il y a encore du taff lol

Ouais c'est ce qui me choque, y a 1 mec sur 3 à qui je serre la main qui se lave pas après pipi putain, j'en avais déjà cramé 2 au taff à qui j'évitais de dire bonjour, m'enfin 30% c'est énorme. Je crois que je vais continuer la recommandation de plus serrer la main même une fois l'épidémie passée.
Je lisais un post il y a très longtemps sur le bar où les mecs expliquaient que de toutes façons, le pipi c'est neutre, pas sale et que de toutes façons, leur zboub est propre... Je risque pas de leur serrer la main non plus (le toucher de zboubs par procuration, c'est pas mon truc )
Quand on parle de mortalité et que je regarde un peu la situation, on va, à mon avis avoir un taux de mortalité bien plus élevé qu'en chine, et il faut partir dans les prévisions assez pessimiste pour se faire une idée de ce qu'il va se passer :
- on a une population beaucoup plus agé que la chine, et dont avec beaucoup plus de comorbidités.
- on utilisera pas les moyens de confinement de la chine, donc on peut s'attendre à une propagation plus importante dans la population, et surtout plus rapidement (c'est important pour la suite).
- on a pas les moyens techniques de la chine. On ne fera pas de construction d’hôpitaux énormes en quelques jours, avec des chambres isolées, à flux négatifs, une redistribution des moyens de protections normalement destinées au commerce extérieur, on vis déjà, après quelques jours de flambée de l'épidémie dans quelques départements sur les réserves du H1N1,
- on a pas les moyens en personnes, on ne pourra pas redistribuer massivement du personnel soignant de régions éloignées pour pallier au personnel médical et paramédical en quarantaine (premiers touchés)

De toute cette situation, on va se retrouver dans une situation proche (ou pire) que l'Italie, où clairement, les institutions médicales, pour conforter les gens sur le terrains ont donnés des recommandations pratiques pour soigner en priorité les jeunes et de ne pas soigner des personnes plus agées, qui ont moins de chance. Et on parle pas de personne de 90 ans. Mais progressivement il sont passés à 80 ans, puis 70 ans, puis clairement, si la situation le demandait de choisir le patient qui avaient le plus de chance de s'en sortir :
Citation :
"Depuis ces derniers jours, nous devons choisir qui intuber, entre un patient de 40 ans et un de 60 ans qui risquent tous les deux de mourir. C’est atroce et nous en pleurons, mais nous ne disposons pas d’appareils de ventilation artificielle en nombre suffisant."
https://www.bfmtv.com/international/...s-1871772.html


Et clairement quand on rapporte le nombre de personne hospitalisée en réanimation en chine par rapport au nombre d'habitant dans les régions touchés (donc en shuntant la question de la propagation, du nombre de personne atteintes, etc...) on obtient des chiffres qui excèdent énormément les capacités françaises de réanimation.


Pour moi, devant tous ça, on peut s'attendre en Europe et en France en particulier à un taux de mortalité bien plus important qu'en Chine.
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Un commentaire sur France Info qui montre un peu le sérieux de la gestion du truc :


Bonjour. Je suis sidérée par la prise en charge du coronavirus. Ce matin, après une semaine de toux et sensation de fièvre (pas de fièvre), je vais voir mon médecin. Masque pour lui et pour moi. Il me demande pourquoi je ne suis pas venue plus tôt (je n'avais pas de fièvre, j'ai suivi les recommandations de l'OMS) Verdict : syndrome pseudo grippal d'origine virale, possiblement au coronavirus. Le médecin me met en confinement et me demande d appeler le 15 pour savoir si je dois être dépistée. (Je précise que je suis enseignante) Résultat : après une heure d'attente au téléphone, on m'annonce que désormais, seuls les malades en réanimation sont testés !! Que doit-on en conclure? Le nombre de malades est-il à ce point hors de contrôle qu'on doive mettre en quarantaine tout le monde au moindre signe de toux? On demande aux gens de ne pas aller chez le médecin et d'appeler le 15... Qui vous renvoie vers le médecin ? La gestion de l'épidémie n'inspire plus aucune confiance.
Je suis en quatorzaine à la maison avec mon mari. Les enfants n'ont aucun symptôme donc vivent normalement. Nous devons porter des masques (mais il n' y en a plus dans les pharmacies) et rester à deux mètres des autres. On ne doit pas sortir. Enseignante, j'ai quand même prévenu les collègues que j'étais confinée mais l'ARS me dit que je n'ai pas à prévenir ma hiérarchie... Si je suis atteinte du coronavirus, ça veut dire que j'ai pu contaminer beaucoup d'enfants et les collègues, mais ils n'ont pas besoin d'être au courant ... 🙄 Après, on ferme des écoles... Mais quel sens donner à tout ça ?
Imo oui on peut actuellement pas tester tous les malades qui présentent un syndrome infectieux. On devrait dans l'idéal mais pour le moment on peut pas.
Comme je l'ai dis à la consultation Covid 19 que j'ai assuré vendredi, tous ceux qui sont arrivés après 15h30 ont trouvé porte close car il y avait déjà trop de monde en attente (j'ai fini à 19h30 alors que j'étais sensé finir à 18h). Ça fait très longtemps que j'ai pas bossé aux urgences mais à l'époque, l'heure de pointe était autour de 18h, donc je pense que si on avait eu les moyens, y aurait eu au moins 2 fois plus de patients à tester.

Sinon j'ai pu regarder les résultats virologiques des patients prélevés vendredi, les miens et les autres. La grande majorité de ceux que j'ai vu à la consultation dédiée sont négatifs. Par curiosité j'ai regardé les résultats des patients prélevés en réa vendredi (c'est pas les miens), ils sont tous positifs.
Citation :
Publié par Borh
Imo oui on peut actuellement pas tester tous les malades qui présentent un syndrome infectieux. On devrait mais pour le moment on peut pas.
Comme je l'ai dis à la consultation Covid 19 que j'ai assuré vendredi, tous ceux qui sont arrivés après 15h30 ont trouvé porte close car il y avait déjà trop de monde en attente (j'ai fini à 19h30 alors que j'étais sensé finir à 18h).

Sinon j'ai pu regarder les résultats virologiques des patients prélevés vendredi, les miens et les autres. La grande majorité de ceux que j'ai vu à la consultation dédiée sont négatifs. Par curiosité j'ai regardé les résultats des patients prélevés en réa vendredi (c'est pas les miens), ils sont tous positifs.
Perso je trouve ça dingue... la Corée du Sud à fait des dizaine de millier de test... et nous alors qu'on savait que l'épidémie arrivait et qu'on s'y préparait, on n'est pas foutu de tester tous les gens ayant les symptômes.... Même l'Italie test plus de gens que la France.... Y a quand même un problème.

Par contre par rapport à ce que tu dis, les gens qui viennent pour consultation covid19, y a un parcourt spécial prévu pour éviter qu'il soit en contact avec les autres patients ? ou alors tout est mélangé.
Je demande car à un moment en Chine le chiffre avancé c'était 40% de contamination à l’hôpital. Perso je trouve que la méthode sud coréenne qui consiste à mettre un stand au bord de la route et faire un prélèvement présente beaucoup de risque de contamination annexe.
Parce que là si je me pointe pour suspicions mais que j'ai rien en réalité, sauf que manque de chance y avait un autre gars qui attendait qui était positif.....
Bref est ce qu'au moins c’est bien organisé ou mieux vaut ne pas se faire tester en fait
T'as la plupart des symptômes de la grippe ou d'un bon gros rhume (pyrétique, toux répétée, faiblesse, humeurs), tu restes chez toi, tu appelles le 15, tu vas pas à l'hôpital, au boulot ou à l'école.
T'as rien du tout, tu encombres pas les hôpitaux ou ton généraliste.
sous la pression de mes proches j'ai été pou la première fois faire mes courses au centre commercial avec unmasque. S I J'AVAIS REFUSÉ D'EN PORTER UN ILS NE M'AURAIENT PAS ACCOMPAGNÉ. ILS SONT TRÈS INQUIETS POUR MOI COMPTE TENU DE MON MAUVAIS ÉTAT DE SANTÉ ET DE MES FRÉQUENTES HOSPITALISATIONS.

mAIS JE N'AI RENCONTRÉ Q'UNE SEULE PPERSONNE QUI PORTAIT AUSSI UN MASQUE


en fait par ici on déconseille de top sortir si on est frragile. DONC J'ÉCOUTE
Citation :
Publié par Ed Wood
Pour moi, devant tous ça, on peut s'attendre en Europe et en France en particulier à un taux de mortalité bien plus important qu'en Chine.
Pour toutes les raisons que tu as citées, le chiffre qui nous intéresserait réellement c'est le taux de mortalité avec une prise en charge par la médecine de ville.
Ce qui m'inquiète, c'est que si je chiffre les 3 causes que je citais dans mon précédent post, on aurait un nombre d'infectés en France absolument énorme.
1200 cas détectés.
On ne peut détecter un cas qu'après une période d'incubation du virus dans le porteur, pour deux raisons :
- Entre le moment où le premier représentant du virus entre dans le corps humain, et le moment où le virus est assez multiplié pour être détectable, il s'écoule un certain temps. Sûrement quelques jours.
- Entre le moment où le premier représentant du virus entre dans le corps, et le moment où les premiers symptômes apparaissent et amènent le patient à consulter, il peut s'écouler 7 jours.
On aurait donc 1200*(1.x)^7 cas. Où x représente la croissance journalière du virus.
Mais tout le monde ne développe pas de symptômes au bout de 7 jours. Environ une personne sur deux (chiffre tiré du diamond princess)
On aurait donc 1200*(1.x)^7*2 cas.
Et enfin, tout le monde ne développe pas de symptômes assez sérieux pour consulter et se faire dépister au CoV.
Déjà que certains cas assez graves ne sont pas dépistés.. L'estimation que j'ai en tête c'est 85% des cas sont bénins.
Dans le doute de savoir à quoi s'appliquent ces 85%, j'englobe le facteur 2 dans le facteur 6.66 (100/15) (c'est conservatif)
Enfin, je prends x = 0.35 car un malade contaminerait en moyenne 2.4 autres malades, et je suppose que la période contagieuse peut durer 7 jours.

On aurait donc 1200*(1.35)^7*6 cas.
Ca fait 60 000 environ ou encore une personne sur mille.
Dans 8 jours, potentiellement une personne sur 100 pourrait être contaminée.

Attention : le nombre de cas dépistés dans 8 jours ne me sera pas opposable, pour les 3 raisons que j'ai citées.
Citation :
Publié par blackbird
sous la pression de mes proches j'ai été pou la première fois faire mes courses au centre commercial avec unmasque. S I J'AVAIS REFUSÉ D'EN PORTER UN ILS NE M'AURAIENT PAS ACCOMPAGNÉ. ILS SONT TRÈS INQUIETS POUR MOI COMPTE TENU DE MON MAUVAIS ÉTAT DE SANTÉ ET DE MES FRÉQUENTES HOSPITALISATIONS.

mAIS JE N'AI RENCONTRÉ Q'UNE SEULE PPERSONNE QUI PORTAIT AUSSI UN MASQUE


en fait par ici on déconseille de top sortir si on est frragile. DONC J'ÉCOUTE
ce laver les mains une fois rentre surtout
Citation :
Publié par Mars et ça repart
Un commentaire sur France Info qui montre un peu le sérieux de la gestion du truc :


Bonjour. Je suis sidérée par la prise en charge du coronavirus. Ce matin, après une semaine de toux et sensation de fièvre (pas de fièvre), je vais voir mon médecin. Masque pour lui et pour moi. Il me demande pourquoi je ne suis pas venue plus tôt (je n'avais pas de fièvre, j'ai suivi les recommandations de l'OMS) Verdict : syndrome pseudo grippal d'origine virale, possiblement au coronavirus. Le médecin me met en confinement et me demande d appeler le 15 pour savoir si je dois être dépistée. (Je précise que je suis enseignante) Résultat : après une heure d'attente au téléphone, on m'annonce que désormais, seuls les malades en réanimation sont testés !! Que doit-on en conclure? Le nombre de malades est-il à ce point hors de contrôle qu'on doive mettre en quarantaine tout le monde au moindre signe de toux? On demande aux gens de ne pas aller chez le médecin et d'appeler le 15... Qui vous renvoie vers le médecin ? La gestion de l'épidémie n'inspire plus aucune confiance.
Je suis en quatorzaine à la maison avec mon mari. Les enfants n'ont aucun symptôme donc vivent normalement. Nous devons porter des masques (mais il n' y en a plus dans les pharmacies) et rester à deux mètres des autres. On ne doit pas sortir. Enseignante, j'ai quand même prévenu les collègues que j'étais confinée mais l'ARS me dit que je n'ai pas à prévenir ma hiérarchie... Si je suis atteinte du coronavirus, ça veut dire que j'ai pu contaminer beaucoup d'enfants et les collègues, mais ils n'ont pas besoin d'être au courant ... 🙄 Après, on ferme des écoles... Mais quel sens donner à tout ça ?
C'est le genre de situation qui rentrerait normalement dans le cas d'une visite d'un médecin généraliste. Il viendrait tester le patient chez lui, déterminer la gravité, le mettrait en arrêt.
Malheureusement il y a assez peu de médecins qui font des visites en ville (plus dans les villages) et surtout les médecins ne peuvent pas faire le test, ce qui est bien dommage. Cela permettrait une bien meilleure couverture des infections.
Ce qui me choque le plus, c'est qu'à l'ère ou un a tous un truc plus crade qu'une cuvette de chiotte publique dans la poche, les gens apprennent seulement maintenant les règles basiques d'hygiène...
Citation :
Publié par Thesith
Par contre par rapport à ce que tu dis, les gens qui viennent pour consultation covid19, y a un parcourt spécial prévu pour éviter qu'il soit en contact avec les autres patients ? ou alors tout est mélangé.
Je demande car à un moment en Chine le chiffre avancé c'était 40% de contamination à l’hôpital. Perso je trouve que la méthode sud coréenne qui consiste à mettre un stand au bord de la route et faire un prélèvement présente beaucoup de risque de contamination annexe.
Parce que là si je me pointe pour suspicions mais que j'ai rien en réalité, sauf que manque de chance y avait un autre gars qui attendait qui était positif.....
Bref est ce qu'au moins c’est bien organisé ou mieux vaut ne pas se faire tester en fait
Bah le parcours spécial, c'est justement d'aller à cette consultation spécifique et pas ailleurs. Le parcours "standard", c'est les gens appellent le 15, et le 15 trie : pour ceux qui ont l'air grave à priori au téléphone, ils envoient un SMUR qui va éventuellement les amener directement en hospitalisation en maladies infectieuses ou en réa, ceux qui ont des symptômes sans signe de gravité à priori sont envoyés à cette consultation, et ceux qui ont pas les symptômes sont orientés vers autre chose. Mais j'ai vu pas mal de gens qui avaient pas été envoyés là par le 15, certains venaient adressés par leur médecin traitant, certains venaient adressés par leur employeur (qui avait été informé de l'existence de cette consultation), certains se sont présentés spontanément, certains y étaient adressés par les urgences après qu'ils s'y soient présentés spontanément.

Oui, ça ressemble un peu à la méthode Coréenne, sauf que pour le moment, ça m'a l'air sous dimensionné (j'étais seul médecin avec une infirmière). Oui, celui qui se pointe à la consultation Covid 19 parce qu'il a un syndrome infectieux mais qui au final a pas le Covid 19 risque de le choper, c'est évident, même si on y file un masque à tous les malades. Moi aussi ça me paraît pas le parcours idéal, mais je prétends pas être plus compétent que les autorités sanitaires qui ont mis ce système en place, il y avait des bonnes raisons de mettre ça en place j'imagine..
Citation :
Publié par La confrérie
Ce qui me choque le plus, c'est qu'à l'ère ou un a tous un truc plus crade qu'une cuvette de chiotte publique dans la poche, les gens apprennent seulement maintenant les règles basiques d'hygiène...
Bah les Français ont le titre de peuple le plus dégueulasse au monde depuis bien le XVe siècle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés