Upgrade CG : quelques questions

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

J'ai fait un PC sur JoL y a 3 ans, la config était la suivante :

Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)
Gigabyte B250M-DS3H
DDR4 G.Skill Aegis, 8 Go, 2400 MHz, CAS 15
Western Digital WD Blue, 1 To
Crucial MX300, 275 Go, SATA III
Zalman Z3, Noir
Seasonic M12II-520 Evo, 520W
Sapphire Radeon RX 480 NITRO+ (UEFI / Backplate), 4 Go

Je cherche à l'upgrader, tout en ayant bien conscience que le processeur est pas top, mais j'ai pas vraiment les moyens de refaire une tour complète PROC/CM/RAM/CG pour le moment. (Dire que je voulais un PC évolutif à l'époque, je me mords les doigts de pas avoir attendu l'arrivée des Ryzen)

Est-ce que vous pensez qu'un changement de carte graphique serait intéressant en terme de gain, sans qu'il n'y ait trop de bottleneck?

Il ne semble pas y avoir eu de sorties majeures depuis un moment, les RTX étant sorties il y a 1 an et demi et les dernières ATI étant, si je ne dis pas de bêtises, en dessous - j'ai pas trop suivi l'actualité dans le domaine ces derniers temps - est-ce que ça vaut le coup d'attendre du nouveau dans les prochains mois ou rien de neuf n'est annoncé pour le moment?

Du coup ma question finale, dans quoi pourrais-je investir pour avoir une CG haut de gamme, qui pourrait tenir plusieurs années (au moins 5 ans), procurer un gain de performances intéressant et que je pourrais toujours utiliser plus tard si j'upgrade le reste de la config? (A noter que sur Topachat, avec mon alim 520W le ConfigoMatic ne m'autorise rien de plus qu'une RTX 2060)
Citation :
Publié par Touque
Coucou,

J'ai fait un PC sur JoL y a 3 ans, la config était la suivante :

Intel Core i5-7500 (3.4 GHz)
Gigabyte B250M-DS3H
DDR4 G.Skill Aegis, 8 Go, 2400 MHz, CAS 15
Western Digital WD Blue, 1 To
Crucial MX300, 275 Go, SATA III
Zalman Z3, Noir
Seasonic M12II-520 Evo, 520W
Sapphire Radeon RX 480 NITRO+ (UEFI / Backplate), 4 Go

Je cherche à l'upgrader, tout en ayant bien conscience que le processeur est pas top, mais j'ai pas vraiment les moyens de refaire une tour complète PROC/CM/RAM/CG pour le moment. (Dire que je voulais un PC évolutif à l'époque, je me mords les doigts de pas avoir attendu l'arrivée des Ryzen)

Est-ce que vous pensez qu'un changement de carte graphique serait intéressant en terme de gain, sans qu'il n'y ait trop de bottleneck?

Il ne semble pas y avoir eu de sorties majeures depuis un moment, les RTX étant sorties il y a 1 an et demi et les dernières ATI étant, si je ne dis pas de bêtises, en dessous - j'ai pas trop suivi l'actualité dans le domaine ces derniers temps - est-ce que ça vaut le coup d'attendre du nouveau dans les prochains mois ou rien de neuf n'est annoncé pour le moment?

Du coup ma question finale, dans quoi pourrais-je investir pour avoir une CG haut de gamme, qui pourrait tenir plusieurs années (au moins 5 ans), procurer un gain de performances intéressant et que je pourrais toujours utiliser plus tard si j'upgrade le reste de la config? (A noter que sur Topachat, avec mon alim 520W le ConfigoMatic ne m'autorise rien de plus qu'une RTX 2060)
Le configomatic est bien pour faire un panier test, mais pas mal de composants n'y sont pas disponible. Et pas uniquement pour une raison de compatibilité.
C'est indicatif, mais c'est toujours bien de décortiquer les composants un à un. Au moins ceux qui t'intéressent.
La durée de vie d'un GPU, comme je l'ai indiqué sur un autre sujet, dépend beaucoup de tes habitudes de joueur et des concessions que tu es prêt à faire, à quoi tu joues, etc ...
Le meilleur rapport Q/P/Perf du moment reste en faveur des RX 5700 XT d'AMD.
Attendre ? Oui et non. Il me semble que rien n'est prévu à court terme. On attend toujours une annonce qui peut ne jamais venir pour les RX 5800 et RX 5900. Les RTX 3xxx seront présentées début juin, tu peux toujours hypothéquer quelques villas pour te jeter sur les lancements de fin d'année.
A priori, les bottleneck moyens sur le combo i5 7500 et RX 5700 xt en ultra, sont inférieurs à 8¨%.
J'ai fait quelques simulations justement et je tombe plutôt autour de 55% de bottleneck, que ça soit avec la RX 5700 XT ou d'autres grosses cartes : https://pc-builds.com/calculator/Cor...XT/0KW14jf2/8/

Sinon, j'attends rien de plus que de tourner à 60 fps stable en 1080p, mais j'en suis assez loin sur la plupart des jeux qui sortent actuellement :/
Effectivement, c'est plutôt tendu en 1080.
Ceci dit, ça me paraît encore plus tendu d'espérer un petit upgrade pour 5 ans.
Les GTX série 1xxx ou le RX 570/580 éventuellement. Mais tenir 5 ans en 60 fps en jeux récents, je doute un peu.
pop
A t'as place je changerais rien, une rx480 c'est encore potable pour du fhd non? Autant attendre les prochaines sorties nvidia/amd de cette année et passer sur un nouveau pc.
C'est pas de bol n'empêche, y a 3 ans tout le monde disait qu'un i7 pour jouer ça servait à rien, et le i5-7500 était parmi les meilleurs de son époque.

La rx480 montre rapidement ses limites quand même, surtout que j'ai la version 4go (et qu'elle fait un boucan de dingue). Mais vous avez raison, ça serait pas raisonnable de changer maintenant, vais prendre mon mal en patience tant pis!
Citation :
Publié par Touque
C'est pas de bol n'empêche, y a 3 ans tout le monde disait qu'un i7 pour jouer ça servait à rien, et le i5-7500 était parmi les meilleurs de son époque.

La rx480 montre rapidement ses limites quand même, surtout que j'ai la version 4go (et qu'elle fait un boucan de dingue). Mais vous avez raison, ça serait pas raisonnable de changer maintenant, vais prendre mon mal en patience tant pis!
T'as changé à quelle date, car en avril il y avait déjà les ryzen de dispo avec le R5 1600
Citation :
Publié par Touque
J'ai fait quelques simulations justement et je tombe plutôt autour de 55% de bottleneck, que ça soit avec la RX 5700 XT ou d'autres grosses cartes : https://pc-builds.com/calculator/Cor...XT/0KW14jf2/8/

Sinon, j'attends rien de plus que de tourner à 60 fps stable en 1080p, mais j'en suis assez loin sur la plupart des jeux qui sortent actuellement :/
Je sais pas trop comment sont faites ces simulations ... Parce qu'ils simulent en gaming autant qu'en édition/render/streaming ou autre non ?

55% de bottleneck veut ptet dire que tu es à 95% dans les softwares et 15% en gaming j'en sais rien
Si tu te sens d'ouvrir ta cg, changer la pâte thermique qui perd en efficacité avec le temps (surtout au bout de 3ans) peut grandement améliorer le refroidissement. Les ventilo tournent alors moins vite donc moins de bruit /la même pour le cpu.
L'autre solution plus logiciel en complément c'est l'undervolt.

https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-20.../dp/B07L9BDY3T
Citation :
Publié par Daeneroc
Je sais pas trop comment sont faites ces simulations ... Parce qu'ils simulent en gaming autant qu'en édition/render/streaming ou autre non ?

55% de bottleneck veut ptet dire que tu es à 95% dans les softwares et 15% en gaming j'en sais rien
Tu choisis les jeux et logiciels sur lesquels tu veux que la simulation s'applique. J'ai pas tout saisi, mais de mémoire, le rapport final t'indique le bottleneck global (constaté ? testé ?) alors que jeu par jeu, soft par soft, tu es souvent dans le vert.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
T'as changé à quelle date, car en avril il y avait déjà les ryzen de dispo avec le R5 1600
Justement j'ai fait le PC début mars, les ryzen ont fait un peu la surprise et personne ne semblait s'attendre à ce que ça devienne la nouvelle norme, AMD étant à la ramasse depuis des années.

Citation :
Publié par Daeneroc
Je sais pas trop comment sont faites ces simulations ... Parce qu'ils simulent en gaming autant qu'en édition/render/streaming ou autre non ?

55% de bottleneck veut ptet dire que tu es à 95% dans les softwares et 15% en gaming j'en sais rien
D'après ce que j'ai pu lire sur internet, les personnes qui ont essayé de passer sur une CG haut de gamme avec un i5-7500 semblent bel et bien avoir rencontré pas mal de bottleneck en jeu, donc je sais pas trop. Le gain de performances n'a pas l'air à la hauteur de la carte dans tous les cas, et j'ai peur qu'un jeu qui tourne actuellement à 80% utilisation cpu, 90% utilisation gpu, se transforme en 100% cpu limitant pour 40% gpu.

Citation :
Publié par Jerau
Si tu te sens d'ouvrir ta cg, changer la pâte thermique qui perd en efficacité avec le temps (surtout au bout de 3ans) peut grandement améliorer le refroidissement. Les ventilo tournent alors moins vite donc moins de bruit /la même pour le cpu.
L'autre solution plus logiciel en complément c'est l'undervolt.

https://www.amazon.fr/ARCTIC-MX-4-20.../dp/B07L9BDY3T
En fait la carte fait du boucan depuis toujours, c'est le modèle qui veut ça, sinon elle ne chauffe pas plus qu'à l'époque de l'achat (75°C max en moyenne). Par contre si je l'undervolt, je vais perdre en performances non?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés