Après faut le faire sur un mmo theme parc pour perdre beaucoup de pv contre de simples mobs, surtout dans un swtor... Et cela m'est arrivé que des mecs m'attaquent pendant que je combats un mob et j'ai quand même gagné le combat, et je me suis déjà fait attaquer par trois joueurs et cela ne me fait pas chialer non plus. Faut arrêter de jouer les victimes dans un jeu pvp, et voir dans l'open pvp que des victimes et agresseurs. C'est aux développeurs de crée des zones assez vaste, et des zones peu rentable à pvp pour un joueur.
alors mon exemple se base sur mon expérience actuelle d'Archeage, où oui, les mobs te mettent facilement de bonnes baffes
Par contre, je suis d'accord avec les mots que tu emploies, mais pas avec le sens que tu leurs donnes : Oui, quand je me fait attaquer par un mec que j'ai pas vu venir, et que je meurs, cela fait de moi une victime, dans le sens ou j'ai subit cette "agression". Je ne remets pas en cause la légitimité d'une telle action, mais à l'instant T je n'ai pas particulierement savouré le moment, et je ne suis pas sûr -encore une fois- de la satisfaction que ma défaite ait pu apporter à mon agresseur.
Encore une fois, de mon expérience uniquement, le joueur full pvp va chercher à jouer une classe à burst, avec idéalement des mécaniques d'escape, ainsi qu'une furtivité.
De ce constat, découle aussi celui des classes : les DPS sont très souvent choisi par les gens qui veulent pvp (pouvoir tuer vite, et se barrer). Mais dans le fonctionnement, tu as le joueur tank / heal / support qui, en solo, à plus de mal (à priori, il y a évidemment des exceptions) à s'en sortir. Et tout ce cheminement est pour moi lié au fait qu'on joue de plus en plus "seul" dans un MMO ; on a de moins en moins le reflexe de faire un petit groupe pour aller farmer un contenu qu'on peut farmer seul (partage des loot, de l'xp..). Du coup, on nuit à notre propre écosysteme en créant des cibles faciles aux chasseurs, sans avoir le reflexe, l'habitude, de faire des groupes (ce qui, du coup, rendrait la vie du chasseur beaucoup plus compliqué).
Si je reprend une autre expérience sur DAoC, en zone RvR, t'avais soit les groupes qui se frittaient entre eux / accomplissaient des objectifs, soit les solos qui montaient leur perso pour se chasser "entre eux", finalement. et les bonus PvE en zone pvp n'étaient suffisamment pas intéressant pour se justifier (ou du moins, cela restait marginal). Bon, la grosse différence, c'est qu'il y avait un systeme de rang pvp, comparable au leveling classique, qui fait que la carotte étaient vachement interessante ^^