TESO c'est après avoir virer l'abonnement et mit en place un système d'extensions régulière que le jeu repris vie non ? Plus que le contenu du pve, c'est le contenu scénarisé qui fait et le lore des elders scroll qui j'ai l'impression fait maintenir le jeu. A l'image de swtor, même si lui n'a pas réussi à maintenir le rythme et que la poulation est faible.
TESO ils ont changé de cible, à sa sortie ils ont visé la communauté MMO PvP et PvE tout profil de joueur.
Les joueurs PvP on déserté massivement rapidement même si certain sont resté (comme moi), à juste titre car il n'y a aucune profondeur de jeux de groupes (groupe de type RvR).
Les joueurs Pve, alors la, les joueurs Pve habitué aux "défis" on fait la phase de pex, mais ne sont pas resté car bon..manque de profondeur de jeux, l'autre population de joueur pve très intéressé par le Lore et la narration (de grande qualité pour un mmo) ont eu de grandes difficultés avec la difficulté du jeux.
La difficultés du jeux à sa sortie était mal dosé, on passait d'une difficulté "merdique" commune à tous les mmos en phase de pex, à une vrai difficultés d'un coup qui couplé à une gameplay sympas (mais impossible à équilibré) a forcé les joueurs à jouer une certaine spé pour passer solo et générer des pages et des pages de ouin ouin (qui parler d'un MUR pour décrire cette augmentation de difficultés) des sois-disant pgm qui écume jol.
Donc ce jeux à contenté "presque" aucune communauté.
Ils ont donc recentré leur cible vers le joueurs "casu" (quand je parle de casu, c'est pas une question de temps de jeux, ce n'est pas une connotation négative).
Ils ont donc :
- continué leurs narrations de grande qualités
- supprimer l'augmentation de difficulté en phase de pex.
- procédé à un gros équilibrage afin de supprimer les "tricks" dispo, limiter la gestion de ressources afin que le joueur moyen ne soit pas frustré en pvp quant il tombe sur du "gros", mais c'était surtout motivé par simplifier le gameplay sur le contenu pve et pouvoir jouer sans "se prendre la tête".
- ajouté du contenu comme tout les mmos
- refondu leurs système de financement, afin de maximiser la rentré de thunes.. on a donc un jeux B2P avec abonnement à cash shop... le meilleur des mondes.. en gros.
La plupart des joueurs qui joue actuellement à TESO ont du mal à voir, touché du doigts cette simplification à tout les niveaux du jeux, ce qui prouve qu'en effet, ils ont réussis à trouver leur communauté et leur proposer ce qu'ils recherchent en terme de contenu, difficulté et profondeur de jeux.
Pour conclure, TESO il serait sortit il y a 15 ans.. il serait jamais sortit avec l'étiquette MMO, il n'est pas plus un MMO que l'était guildwars 1, une fois qu'on a saisi et qu'on le compare pas à un mmo et qu'on le prend pour ce qu'il est, il est très bon dans ce qu'il propose encore faut-il aimer le genre.
#### Fin de la parenthèse TESO.###########
Moi ce qui me fait peur dans ce jeux, c'est qu'il y une nette réorientation dans un jeux en phase finale de développement.
Et cela ne peux pouvoir dire qu'une chose, quelqu'un c'est aperçu que les features en l'état ne correspondait pas au public visé, on verra bien si un équilibrage (comme le TAG PvP) suffit ou si le problème est bien plus profond.
Car la ils ont envoyé un message clair à la communauté PvP de type MMO...qui est le suivant :
On c planté dans notre gestion du pvp dans le jeux.. c'est juste de la merde, on le castre donc.
On se prendra pas trop la tête avec ca, il est bien plus simple pour nous de vous proposez du pvp ultra-cadré dans un environnement controlé que de vouloir équilibré les features afin que ce jeux soit plaisant pour tous.