[Wiki] Compétitions & Drama : le topic de l'e-sport

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Avrel
Le travail passe aussi par la soloQ hein.
Je ne suis pas convaincu du tout. Cela entraîne les mécaniques, mais hormis cela il y a très peu de points communs entre la soloQ et la compétition.
Citation :
Publié par Avrel
Au motif de l'importance de la compétition peut-être ?
Donc si une équipe bat une région wild card au MSI cela ne vaut rien, mais aux Worlds c'est super important ? En terme de performance, je ne vois aucun argument objectif permettant de dire que la performance de Splyce en 2019 est supérieure à celle de Team Liquid, même sans prendre en compte le championnat national. À la limite, parler de la performance de Fnatic aurait déjà plus de sens (ils ont sorti une équipe de LPL, pas de LMS).

Citation :
Publié par Avrel
Tout ça pour dire, TL roule sur les NA, mais TL est moins bon que la moitié des équipes EU (G2/Fnatic/Splyce/Schalke/Rogue/OG, à voir pour d'autres), donc viens pas faire preuve de mauvaise foi au point de dire que, d'un point de vue e-sportif, partir de FNC pour aller chez TL est un bon choix et pas un retour en arrière pour Broxah ...
D'un point de vue financier, oui, mais c'est bien le seul intérêt.
L'écart de niveau entre deux équipes qui ne se sont jamais affronté, ne s'affronteront jamais et n'ont disputé aucune compétition en commun, c'est une comparaison complètement bidon. Aux Worlds, Liquid a réalisé une moins bonne performance que les trois équipes européennes, c'est vrai. Au MSI, Team Liquid a réalisé un très bon parcours, mais ils ont été nettement inférieurs à G2, c'est vrai aussi. Donc dire que Team Liquid est inférieur à Fnatic ou G2 oui, aucun soucis. Splyce c'est beaucoup plus discutable, car les groupes n'étaient pas les mêmes. Quant aux autres équipes, il n'existe aucun point de comparaison objectif.


Au passage, je ne dis pas que Broxah progresse en allant chez Team Liquid. Je dis juste qu'à partir du moment où il ne pouvait pas rester chez Fnatic ni aller chez G2 (ou Origen), il ne pouvait trouver mieux.

Citation :
Publié par Avrel
Pour schématiser, c'est comme s'il allait chez J-Team en partant de chez DWG. Il va être sûr de gagner à Taïwan, ok.
Mais pour le reste ...
Cela aurait été vrai à la grande époque des Flash Wolves, mais maintenant ce n'est plus pertinent. Le plus juste serait de dire que c'est comme si un joueur de Lon'zu en 2017 avait rejoint G2 au terme de la saison. Oui, c'est passer vers un championnat moins compétitif, mais cela ne m'aurait pas choqué.

Citation :
Publié par Tiffo
A un moment donner il faut arrêter la mauvaise foi, c'est effectivement un bon choix financier, mais rien d'autre. Il a choisi d'être roi parmi les bouffons.
La mauvaise foi, c'est de voir les choses de manière binaire. Oui, l'Europe est plus forte que l'Amérique du Nord, c'est indéniable. Cependant, ce n'est pas pour autant que c'est une région en bois.
Bah les NA sont au niveau du Vietnam/LMS, je sais pas ce qu'il te faut pour que tu dises que c'est une région en bois ...
Et je pense que J-Team est meilleur que TL. Ou, au pire, pas plus mauvais.

Pour le MSI, c'est le milieu de la saison, c'est important, ok, mais à des années lumières d'un championnat du monde, et les équipes ne prennent pas les deux compétitions avec le même sérieux. Un peu comme comparer Monte-Carlo et Rolland-Garros au tennis si tu veux.

Pour les comparaisons, je les base sur la LEC et le rapport de forces entre TL et G2/FNC. Ce n'est évidemment pas fiable, mais ça donne une idée tout à fait correcte à mon sens.
Citation :
Publié par Galatium
Je ne suis pas convaincu du tout. Cela entraîne les mécaniques, mais hormis cela il y a très peu de points communs entre la soloQ et la compétition.
Pour l'histoire de la soloQ, c'est très important. En dehors des scrims c'est le seul moyen pour les joueurs de jouer, se mettre au courant de la méta et train des nouveaux champions. On entend souvent des analystes dire que tel ou tel joueur est incroyable parce qu'il travaille beaucoup, que c'est celui avec le plus de soloQ des LEC ect (genre Caps / Nukeduck), ça prouve que ça a un minimum d'importance.
Et tous les joueurs EU qui sont allés faire un petit tour aux NA disent que la soloQ est ignoble (Febiven, Zven) et que c'est le truc le plus chiant avec la région.
Citation :
Publié par Avrel
Bah les NA sont au niveau du Vietnam/LMS, je sais pas ce qu'il te faut pour que tu dises que c'est une région en bois ...
Et je pense que J-Team est meilleur que TL. Ou, au pire, pas plus mauvais.
Là encore, c'est une affirmation qui ne repose sur rien de concret. Encore une fois, au MSI, Team Liquid a devancé le seed 1 de la LMS. Aux Worlds, les équipes nord-américaines ont gagné à chaque fois qu'elles étaient opposées à la LMS (2 - 0 pour C9 contre HKA, 2 - 0 pour 2 - 0 pour Team Liquid contre AHQ). Quant au Vietnam, le seed 2 de la région ne s'est même pas qualifié pour le main event, contrairement au seed 3 de l'Amérique du Nord.

Si on se base uniquement sur les championnats du monde, le classement des régions est le suivant : Chine > Corée/Europe* > Amérique du Nord > LMS > Vietnam > le reste du monde. Il me semble difficile de faire un autre classement en se basant sur les données objectives dont nous disposons.

* : les deux régions sont difficiles à départager. En prenant en compte tous les matchs disputés, on arrive à 9-8 en faveur de l'Europe, mais cela montre surtout que G2 est supérieur aux équipes coréennes (sauf Griffin), pas que la région est supérieure.

Citation :
Publié par Avrel
Pour le MSI, c'est le milieu de la saison, c'est important, ok, mais à des années lumières d'un championnat du monde, et les équipes ne prennent pas les deux compétitions avec le même sérieux. Un peu comme comparer Monte-Carlo et Rolland-Garros au tennis si tu veux.
Je comprends l'argument, mais se retrouver en huitièmes de Roland-Garros en battant deux joueurs du top 20 n'a pas plus de valeur que d'atteindre les quarts de Monte-Carlo en sortant les deux mêmes joueurs du top 20, plus Rafael Nadal. C'est cool d'être aux Worlds, mais battre des randoms restera toujours battre des randoms. Si la performance de Team Liquid n'a pas de valeur, celle de Splyce n'en a pas non plus. C'est pour cela que je faisais la distinction entre Splyce et Fnatic, qui ont eu le même résultat, mais avec un parcours très différent.

Citation :
Publié par Avrel
Pour les comparaisons, je les base sur la LEC et le rapport de forces entre TL et G2/FNC. Ce n'est évidemment pas fiable, mais ça donne une idée tout à fait correcte à mon sens.
Team Liquid n'a pas joué contre Fnatic. On peut dire que G2 est nettement supérieur à Team Liquid ou à Cloud 9, pareil pour Fnatic par rapport à Clutch Gaming. Donc affirmer que le top 2 de la LEC est supérieur à n'importe quelle équipe de LCS me semble pleinement justifié.


En revanche, pour les autres équipes de LEC, on n'en sait rien. Splyce s'est fait écraser par Fnatic en finale du gauntlet et Origen a été écrasé par G2 en finale du spring split. Il n'y a pas d'élément objectif permettant de situer Team Liquid par rapport aux autres équipes européennes. À la limite, il y aurait le Rift Rivals, mais là je reconnais qu'on est vraiment face à un tournoi en bois. Néanmoins, on peut le prendre en compte si vous voulez, comme Team Liquid y a battu Origen et finit avec un ratio de 3 - 1 .

Citation :
Publié par Wormus
Pour l'histoire de la soloQ, c'est très important. En dehors des scrims c'est le seul moyen pour les joueurs de jouer, se mettre au courant de la méta et train des nouveaux champions. On entend souvent des analystes dire que tel ou tel joueur est incroyable parce qu'il travaille beaucoup, que c'est celui avec le plus de soloQ des LEC ect (genre Caps / Nukeduck), ça prouve que ça a un minimum d'importance.
Et tous les joueurs EU qui sont allés faire un petit tour aux NA disent que la soloQ est ignoble (Febiven, Zven) et que c'est le truc le plus chiant avec la région.
Comme je le disais, c'est un sujet assez vaste et distinct. À titre personnel, je pense plutôt que la soloQ a un effet toxique, notamment en exposant les joueurs au surmenage.
Pinaise, Mickey qui flash in 1v2 entre la T1 et la T2 avec son Pantheon lvl3 et qui trucide Humanoïd et Shadow... les ballz Hénaurmes ... (XL vs ML W2D1)

Dernière modification par Oopsrongchan ; 31/01/2020 à 21h50.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Post inutile, juste pour dire que j'apprécie bcp les casts de Trayton.
Oui je suis d'accord, surtout quand on a la comparaison de Lutti (qui était vraiment, vraiment nul vendredi).

Sinon, Schalke, c'est vraiment médiocre... Terrible.
Schalke 018 ou Schalke 0X (selon vos préférences) a décidé pour son match contre G2 de se métamorphoser en carapace bleue et franchement c'était impressionnant. Match à voir.

Sinon TL ne s'est pas transformer en papillon avec l'arrivée du messie et c'était nul. Dans ce désert que sont les LCS actuellement Clown 9 continue d'empiler les victoires faute de compétition et Immortal semble s'être mis à jouer à League of Legends mais seulement 1 match sur 2 car c'est fatiguant (cette semaine c'est tombé sur TL et ils les ont déboité).
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Schalke 018 ou Schalke 0X (selon vos préférences) a décidé pour son match contre G2 de se métamorphoser en carapace bleue et franchement c'était impressionnant. Match à voir.
Oui, c'était vraiment un très beau match. C'est dommage pour la prophétie (le duel des nuls entre Vitality et Schalke 04 la semaine prochaine), mais ce fut un match splendide.

Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Sinon TL ne s'est pas transformer en papillon avec l'arrivée du messie et c'était nul. Dans ce désert que sont les LCS actuellement Clown 9 continue d'empiler les victoires faute de compétition et Immortal semble s'être mis à jouer à League of Legends mais seulement 1 match sur 2 car c'est fatiguant (cette semaine c'est tombé sur TL et ils les ont déboité).
Je pensais faire un post vantant le mérite de Xmithie (double finaliste du MSI ; ce n'est pas par hasard), puis Immortals s'est fait éclater par Team Liquid .

Sinon, en parlant de match à voir, je recommande vraiment le TSM VS Fly Quest d'hier :
https://youtu.be/AsUC8fh_KRI?t=696
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
Schalke 018 ou Schalke 0X (selon vos préférences) a décidé pour son match contre G2 de se métamorphoser en carapace bleue et franchement c'était impressionnant. Match à voir.
Une petite pensée pour Forg1ven qui vient de voir sa carrière définitivement stoppée.

[Edit] je viens de revoir le match, les 10 premières minutes de Abbegagge sont incroyables de sang froid.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 17/02/2020 à 21h18.
Citation :
Publié par Alandring
Je pensais faire un post vantant le mérite de Xmithie (double finaliste du MSI ; ce n'est pas par hasard), puis Immortals s'est fait éclater par Team Liquid .
Euuuhh wat ?


C'est dommage pour la prophétie (le duel des nuls entre Vitality et Schalke 04 la semaine prochaine)

C'est surtout dommage pour les memes. Maintenant qu'ils vont gagner des matchs tu peux plus les appeler Schalke 0x
Bon... Kartus c'est le pick cancer de trop... je souhaite plein de vilaines choses à G2.
Comment Riot a pu designer une merde pareille.
(bon, Jankos de m'a fait tout de même marrer lors de son interview post-match)

Merci à Xerxe et sa Nidalee d'avoir violé Trick.
Je suis fan de OG.
Et de Misfits.
Et de FNC.

G2 est tombé du côté obscure.

On a une belle ligue, je trouve.
Ah mince, la conclusion de mon post vaguement fielleux (et certainement alcoolisé) n'était pas ironique.

J'aime beaucoup tous ces rookies, et ces équipes underdogs qu'on n'attendait pas à ce niveau.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 22/02/2020 à 01h31.
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Ah mince, la conclusion de mon post vaguement fielleux (et certainement alcoolisé) n'était pas ironique.

J'aime beaucoup tous ces rookies, et ces équipes underdogs qu'on n'attendait pas à ce niveau.
Oui je sais, j'étais d'accord avec ça . La saison est vraiment intéressante, avec pas mal d'équipes qui se battent pour le haut du tableau, des équipes de milieu de tableau qui peuvent quand même gêner les meilleures équipes de temps en temps, Gillius et Forg1ven qui ont déjà dégagé et Vitality au fond du trou.


(Et je trouve vraiment que Karthus et Soraka top, c'est beau jeu. J'espère que Soraka restera viable au top, c'est autrement plus sympa qu'Aatrox, qu'on se tape depuis un an et demi)
On va pas transformer ce fil en dialogue de sourd, et tant mieux pour toi si tu kiffes Khartus (j'adore Dr.Mundo perso, qui suis je pour juger ?)
Mais tout de même, Shadow qui insec Caps à 28:00, c'est... autre chose qu'un R de Khartus, non ?
(juste histoire de rendre honneur à cette action incroyable)
En fait, c'est surtout que ce que j'aime le plus, c'est la variété. Voir le même champion tout le temps, cela ne me dit rien. C'est pour ça que j'ai vraiment aimé l'époque des botlaners AP, du funneling, de la frostmancie, du Sona/Tariq, du Garen/Yumi, du Soraka top... Au moins, cela offrait un vrai changement à cette méta ultra classique (et assez chiante).

Rien que là, j'aime bien Miss Fortune, qui était presque invisible en compétition avant cette année, mais je commence à sérieusement en avoir marre.


Or, non seulement Karthus est assez rare, mais en plus il est très différent des junglers actuels (très portés sur l'early game), donc j'aime bien.
Citation :
Publié par Alandring
Oui c'était top . G2 est très irrégulier, mais ils ont vraiment leur propre style de jeu, ce qui est super cool.

Oui et, comme toi, j'adore leur créativité.
J'étais mdr sur la fin, avec les teamfights mal engagés mais ou ils sont juste intuables avec la somme des heals.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés