[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
La Turquie redéploie ses tueurs en Libye.
https://www.theguardian.com/world/20...support-regime
2000 "soldats" syriens sont expédiés en Libye par Ankara pour affronter Haftar.
Haftar qui s'est barré de Russie sans signer d'accord de cessez le feu http://www.rfi.fr/afrique/20200115-l...-accord-moscou

Après, j'ai quand même un gros doute sur le fait que la Turquie puisse se foutre sur plusieurs fronts comme ça...
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Haftar qui s'est barré de Russie sans signer d'accord de cessez le feu http://www.rfi.fr/afrique/20200115-l...-accord-moscou

Après, j'ai quand même un gros doute sur le fait que la Turquie puisse se foutre sur plusieurs fronts comme ça...
Bof, c'est pas comme si la Turquie envoyait ses soldats. Elle envoie des syriens en echange de la nationalite Turque une fois leur mission finie. C'est relativement peu risque cote Turque.
Citation :
Publié par ashony
Bof, c'est pas comme si la Turquie envoyait ses soldats. Elle envoie des syriens en echange de la nationalite Turque une fois leur mission finie. C'est relativement peu risque cote Turque.
Ha, mais du coup, ils iront pas très loin avec ça, non ?
Meme si ca va pas tres loin, ca leur coute pas grand chose et ca peut clairement faire pencher la balance de leur cote et si au passage la moitie des types qu'ils envoient en premiere ligne se font tuer c'est tout benef ils auront pas a les prendre apres.
Et a priori d'apres ce que j'ai lu c'est la grosse carotte pour les syriens combattants. Les officiers et haut grade ont direct la nationalite et ne vont pas longtemps au front mais pour les autres, ils doivent combattre plusieurs mois la bas dans des conditions tres tres delicates avant de pouvoir aller en Truquie.

Bref, c'est tout benef pour Erdogan, c'est une sorte de legion etrangere version hardcore, dans tous les cas il est gagnant, si les types se font buter il a pas a les amener en Turquie et si ils gagnent il est gagnant aussi. Parfait pour un dictateur sans etat d'ame
La nationalité Turque et 2000 balles par mois, je sais pas ce qu'est le salaire moyen en syrie actuellement mais je serait un syrien miséreux je signerai de suite le contrat, il joue bien sont coup la.
https://www.theguardian.com/world/20...mawli-al-salbi

On connait le remplaçant du "calife". Par ailleurs, les camps de prisonniers de Syrie sont désormais sous le contrôle de l'Etat islamique, qui y fait régner sa loi de l'intérieur, les gardiens n'étant pas assez nombreux pour les en empêcher. Les femmes du groupe terroriste y joue en particulier un rôle centrale dans l'endoctrinement et la terreur.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.theguardian.com/world/20...mawli-al-salbi

On connait le remplaçant du "calife". Par ailleurs, les camps de prisonniers de Syrie sont désormais sous le contrôle de l'Etat islamique, qui y fait régner sa loi de l'intérieur, les gardiens n'étant pas assez nombreux pour les en empêcher. Les femmes du groupe terroriste y joue en particulier un rôle centrale dans l'endoctrinement et la terreur.
ouais c'est vraiment les badlands là-bas, et encore 350 000 réfugiés syriens de plus depuis le mois dernier avec la guerre, ils vont finir dans la zone tampon ou alors en Europe.
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l...nique-20200305
Citation :
L'émir de Dubaï a commandité l'enlèvement de deux de ses filles et mené une «campagne d'intimidation» envers l'une de ses épouses, la princesse Haya de Jordanie, la contraignant à fuir à l'étranger, a statué jeudi 5 mars la justice britannique.
L'émir il va pas être content. C'est un petit rappel sur la place des S'spice di counasses femmes dans les pays du golfe.
si vous pouvez attendre quelques jours avant de faire le plein ça devrait encore baisser méchamment l'essence, la guerre du pétrole est lancée, la Russie et l'AS ont décidé de ne pas se faire de cadeaux, et ça s'annonce "sanglant"

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-07/saudis-plan-big-oil-output-hike-beginning-all-out-price-war

(trad google)

Citation :
Samedi, le plus grand exportateur de pétrole au monde a déclenché une guerre des prix en réduisant les prix de vente du brut sur les marchés étrangers depuis au moins 20 ans, offrant des remises sans précédent en Europe, en Extrême-Orient et aux États-Unis pour inciter les raffineurs à acheter du brut saoudien à les frais d'autres fournisseurs.

Dans le même temps, l'Arabie saoudite a déclaré en privé à certains acteurs du marché qu'elle pourrait augmenter la production beaucoup plus si nécessaire, atteignant même un record de 12 millions de barils par jour, selon des personnes familières avec les conversations, qui ont demandé à ne pas être nommées pour protéger relations commerciales. La demande étant ravagée par l'épidémie de coronavirus, ouvrir les robinets comme ça plongerait le marché du pétrole dans le chaos.

[...]

Dans le mouvement le plus important, Aramco a élargi la remise de son produit phare Arab Light brut aux raffineurs du nord-ouest de l'Europe de 8 $ le baril, le proposant à 10,25 $ le baril sous l'indice de référence du Brent. En revanche, l'Oural, le mélange phare de brut russe, s'échange à un prix d'environ 2 $ le baril sous le Brent. Les commerçants ont déclaré que la décision saoudienne était une attaque directe contre la capacité des entreprises russes à vendre du brut en Europe.

Dernière modification par Jet ; 08/03/2020 à 08h38.
Bizarrement le temps de latence a la pompe est toujours plus lent quand c'est à la baisse, avec le baril à 45$ (-10% rien qu'hier) on devrait avoir un litre de diesel autour de 1.00 / 1.10e grand maximum
Je me demande dans quelle mesure il s'agit aussi d'un petite vengeance contre les US en mode "vous nous avait fait chier avec Nordstream2? tenez, amusez-vous avec votre shale déjà sur-endetté"
Citation :
Publié par ClairObscur
Je me demande dans quelle mesure il s'agit aussi d'un petite vengeance contre les US en mode "vous nous avait fait chier avec Nordstream2? tenez, amusez-vous avec votre shale déjà sur-endetté"
C'est quoi le rapport entre un caca nerveux de l'AS après que la Russie ait refusé de nouvelle baisse de production et le gazoduc ?
En tout cas ce qui est certain c'est que les producteurs de pétrole de schiste qui étaient déjà bien en difficulté, là ça risque d'être le coup de grâce pour pas mal d'entre eux.
Et je parle même pas des pays producteurs de pétrole qui vont à nouveau subit de plein fouet cette baisse des cours.

Et au passage ça montre que ça soit Russie et Arabie Saoudite ont besoin de devise, au point qu'ils sont prêt à brader leur pétrole.
Géopolitiquement, les conséquences de ce qui est en train de se passer son juste incalculables. Des pays entiers risquent de s'effondrer et je suis pas certain que l'UE ait les reins assez solides pour survivre à la méga crise qui s'annonce.

On vite des temps "intéressants" comme disent les Chinois
De toute façon y a t'il un seul de ces accords vraiment sérieux ? non même celui avec la Chine ce n'est qu'une trêve qui règle rien. Bon avec le coronavirus je pense que la trève va se transformer en paix vu les dégâts que ça pourrait faire une reprise des hostilités. Mais si y avait pas eu le coronavirus, ce fameux accord Chine/USA on aurait vu que c'était là encore du vent, comme pour la Corée du Nord, comme pour les talibans etc...

Trump c'est 100% d’esbroufe mais bon y a assez de cons pour boire ces mensonges. D'ailleurs c'est marrant de voir que ces tweets (et il en était fier) faisait le beau temps sur les bourses, et puis là aussi on découvre que quand vient une vraie situation de crise, il crée encore plus de remoud par ces décisions irréfléchis. Parmis les possible bonne chose qui vont ressortir de cette crise, peut être qu'on va éviter 4 ans de Trump en plus. Parce que mine de rien je pense que 4 ans de Trump en plus, feront plus de dégâts économique, écologique et humain que ce coronavirus.
https://foreignpolicy.com/2020/03/12...ia-kazakhstan/

Entièrement d'accord avec cet article. L'AS montre ses muscles à la Russie/USA mais aucun des trois ne devraient réellement en sortir vainqueur. Par contre pour Algérie/Nigéria/Iran/Angola, ça va vraiment être très très chaud. Bon à la limite si le régime algérien/iranien tombe, on ne les regrettera pas, ce sera peut-être même un mal pour un bien… Par contre pour le Nigéria, si ça se cumule avec une épidémie de coronavirus, ça va être la grosse catastrophe.


Ça n'a aucun rapport avec le sujet mais soit dit en passant, je ne connaissais pas ce magazine américain "foreignpolicy", je le découvre et je le trouve très bon. Un peu néo-conservateur, sans doute, mais très éclairé.
D'autres très bons articles :
Italy’s Politicians Are Making the Coronavirus Crisis Worse
Beijing Knows Who to Blame for the Virus: America
Japan and Korea Won’t Let A Pandemic Stop Them Fighting
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés