[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Darwhine
A mes yeux, ce décret tout comme celui sorti sur les armes par destination, vise à faciliter les arrestations et a accélérer les comparutions devant les juges.
C'est un moyen de plus pour mettre plus rapidement les manifestants en prison.

Quand on voit ce qu'a donner celui sur les armes a destination: https://rapportsdeforce.fr/breves/on...ation-10104477

On peut ce demander ce que ça va être avec GendNotes ...
Exemple: tu te fais arrêter en manif' on écrit sur toi que tu fais parti des gilets jaune dans la case "opinion politique". Tu te fais arrêté plus tard sur la route ou ailleurs pour raison x ou y. Là on voit dans les fichiers que tu fais parti des gilets jaunes; c'est sur que ça va pas influencer les gendarmes qui t'auront arrêtés !

La CNIL elle même a pointé du doigt le manque de sécurité concernant le stockage et la sécurisation des donnés confidentiels.
On facilite l'usage en masse d'un processus à risques, sans mettre en place ce qu'il faut pour prévenir ces risques.

C'est clairement un moyen de répression supplémentaire sorti à la va vite pour faire taire les protestations.
Bon...
Je reste pantois devant un tel niveau de non-vérités, d'erreurs et autres absurdités. C'est tellement gros que ça en devient forcément volontaire.
Dans l'ordre de tes paragraphes :

1° Les armes par destination ne sont pas prévus par décret mais par l'article 132-75 CP. Cet article n'a en aucune façon été modifié par un décret, sa dernière modification remonte à... 2004 par une loi.

2° Le décret "GendNotes" n'apporte rien de plus comme élément nouveau par rapport à un Carnet de Déclaration. Il est permet juste une souplesse et mise en phase avec les moyens informatiques actuels, le carnet manuscrit étant dépassé dans l'optique future de dématérialisation des procédures.
Pour être plus précis, voici la réponse de la Gendarmerie Nationale aux interrogations :
"De son côté, la gendarmerie nationale rejette toute idée de «fichage» : «Il n’y a aucun fichage de la population, qu’il soit politique, religieux, syndical ou sur les orientations sexuelles. GendNotes est un outil qui permet la prise de notes dématérialisées (elle était jusqu’à présent manuscrite) des gendarmes dans le cadre de leurs interventions. Dans certains cas, la prétendue origine raciale, les croyances religieuses, etc. sont directement liées à l’intervention, les gendarmes doivent être spécifiquement autorisés à collecter ce type de données.»"
Libération
Il n'y a pas de remontées sur un fichage politique ou encore les orientations sexuelles, etc, cela sert dans le cadre de l'intervention. Et heureusement que l'on sait sur quoi on intervient... L'exemple du contrôle de police route est totalement FAUX. Totalement. Ces données ne sont pas remontées justement sur décision de la CNIL.
Car ce dispositif a été validé par la CNIL. S'offusquer de cela alors qu'ensuite on utilise pour argumentaire une observation de la CNIL dans un autre cadre, c'est intellectuellement malhonnête.

3° Sur l'exemple de Odile Maurin, je ne commente pas une décision de justice. Car oui il y a eu une décision de justice avec une condamnation avec sursis. En clair un juge indépendant a statué malgré les déclarations de la mise en cause, le jeu de son avocat et les vidéos présentés lors du procès. Point.

4° Un moyen de répression à la va vite ? Mais oui Monsieur, le projet date depuis plus de... 3 ans. A la va-vite hein!

Je pense qu'on a fait le tour et qu'on va éviter de balancer des ressentis comme des vérités absolues.

PS : tiens, pour dédramatiser un peu...
En tout cas un article de Mediapart ressort des documents internes CRS/gendarmes et ça démontre que le nouveau préfet de Paris ne respecte pas la loi et donne des ordres qui sont susceptibles de provoquer des violences :
https://www.mediapart.fr/journal/fra...efet-lallement

En vrac :
  • les nasses sans possibilité d’échappatoire
  • les charges de BRAVM sur des cortèges tranquilles ce qui provoque ensuite des violences
  • Des consignes données pour aller impacter les manifestants
Citation :
Dans des notes de septembre 2019 auxquelles Mediapart a eu accès, de hauts responsables de la gendarmerie en charge du maintien de l'ordre jugent les pratiques du préfet Lallement, invitant ses troupes à « impacter » les manifestants, « légalement douteuses et aux conséquences politiques potentiellement néfastes » avant de conclure qu’elles sont« contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation en vigueur ».
Citation :
La démonstration par une simple émission que l'on peut difficilement taxer de pro-régime (Quotidien en l'occurence)
Vous savez faire autre chose que contester sans cesse les sources qu'on donne à votre demande ?
Après, rien de personnel, mais le sujet étant tout de même principalement la fiabilité de la parole des FdO... utiliser les citations des FdO comme argument est difficilement recevable. Ce sujet est le pire nid de corporatisme de l'agora depuis longtemps, et faudrait vous croire sur parole pendant que vous réclamez des sources et les ignorez quand on les donne ? Trop facile. Après, dire que France Inter est une radio de gauchistes, personne n'avait encore osé la faire.
Tranquillement on va arriver à 1 an et 4 mois ou chaque semaine, on a plusieurs manifestations et surtout son lot de bavures et de violences policières.
Bon record sur la journée d'hier entre les multiples violences faites aux femmes qui manifestaient contre les violences faites aux femmes, le chien policier qui mort un journaliste et le gamin blessé à la tête au LBD.

Bientôt un millier de bavures en moins d'un an et demi et il n'y a que le CRS qui a lancé un pavé qui a eut un procès ?

J'aimerai bien lire cet article de mediapart pour savoir si les choses vont peut être bouger de l'intérieur.
Citation :
Publié par Obierwan MILKS
En tout cas un article de Mediapart ressort des documents internes CRS/gendarmes et ça démontre que le nouveau préfet de Paris ne respecte pas la loi et donne des ordres qui sont susceptibles de provoquer des violences :
https://www.mediapart.fr/journal/fra...efet-lallement
Oui, j'ai lu l'article, qui est assez édifiant. Un petit extrait :


Citation :
Bien que vivement critiqué, le préfet de police de Paris Didier Lallement continue de bénéficier du soutien du ministre de l'intérieur Christophe Castaner qui affirmait le 19 février : « Il n’y a pas de problème Lallement. »

Une assertion qui est n'est pas partagée au sein de son propre ministère, loin s’en faut. Mediapart a en effet obtenu des notes émises par les plus hauts gradés de la gendarmerie nationale et de compagnies républicaines de sécurité (CRS), qui alertent solennellement sur l’irrégularité et la disproportion de l’usage de la force ordonnée par le préfet Didier Lallement.
Le 20 mars 2019, il y a presque un an, Didier Lallement a été nommé préfet de police de Paris, avec le soutien de l'Élysée. Et avec une nouvelle doctrine définie par le ministre de l'intérieur lui-même dans son discours d'intronisation : « Une stratégie de mobilité, de réactivité, de contact, d'interpellations » tout « en assumant. En assumant, oui, les risques que cela comporte ».

(...)

Ces directives de la préfecture de police consistant à « impacter » ont ulcéré des responsables de la gendarmerie engagés dans les opérations. Ils décrivent ces ordres d'aller au contact des manifestants sans nécessité apparente comme « volontairement dérogatoires aux dispositions des articles L 211-9 et au R 211-13 du CSI [code de sécurité intérieure] », selon lesquelles l’emploi de la force ne l’est qu’en absolue nécessité et la force déployée doit alors être proportionnée au trouble à faire cesser.
Non réglementaires, ces ordres ont cependant été mis en œuvre ainsi que le rapporte ce document. En effet, au lendemain de la réunion, le samedi 21 septembre, au cours des opérations de maintien de l’ordre, à Paris, il a été « constaté des emplois disproportionnés de la force, conformes aux directives de la veille ».

La suite des observations reste tout aussi préoccupante : « À plusieurs reprises, la PP [préfecture de police] a ordonné des manœuvres d’encagement, consistant à fixer l’adversaire. Ceci contrevient aux dispositions légales et réglementaires. » L’« encagement » est un dispositif habituellement employé pour encadrer un groupe de supporters et les conduire d’un point à un autre, afin d’éviter tous risques de heurts.
(...)
Il y a clairement un problème Lallement. La doctrine d’usage de la force fait comme l’article le signale s’interroger jusque dans la gendarmerie.

Hier encore la police a chargé des militantes féministes pendant la marche des femmes. Elle est en roue libre.

Cela étant, Lallement ne fait qu’appliquer ce qu’on lui a demandé. Castaner est celui qui fixe la doctrine.

Il serait peut-être temps d’avoir un contrôle de l’action policière indépendant de la police comme c’est le cas dans d’autres pays.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Appeler les manifestants des "adversaires" m'apparait un glissement sémantique dangereux, mais probablement, hélas, révélateur.
Ah ben, quand tu entends Lallement répliquer à une manifestante "nous ne sommes pas dans le même camp", ça pose clairement le problème de la dérive.
Citation :
Publié par Silgar

Vous n'avez rien à envier au FN. Et si des gens intelligents estiment que la FI a des penchants extrémistes, c'est bien suffisant pour alerter les gens plus raisonnables.
Que LFI ait des penchants extrémistes j'en sais rien en fait, mais ce dont je suis sur c'est que les extrémistes n'ont aucun penchant LFI.


Citation :
Publié par Aedean
Hier encore la police a chargé des militantes féministes pendant la marche des femmes. Elle est en roue libre.

Cela étant, Lallement ne fait qu’appliquer ce qu’on lui a demandé. Castaner est celui qui fixe la doctrine.
C'est pour qu'elles se sentent comme à la maison. Pour ce qui est de faire "comme on lui demande" c'est un peu facile, au vu des vidéos qui circulent le mec à pas l'air d'en souffrir trop, ou d'être en décalage avec les ordres donnés. Pareil pour la plupart des policiers, quoi qu'ils en disent ça leur plait bien d'aller casser du manifestant, c'est pour ça qu'ils ont signé à la base. Si t'aimes pas faire usage de ta force, tu t'engages pas dans la police ou dans l'armée, faut arrêter deux secondes.
Citation :
Publié par Aedean
Cela étant, Lallement ne fait qu’appliquer ce qu’on lui a demandé. Castaner est celui qui fixe la doctrine.

Il serait peut-être temps d’avoir un contrôle de l’action policière indépendant de la police comme c’est le cas dans d’autres pays.
Lallement avait déjà les mêmes pratiques dans ses précédents postes.

Castaner n'est pas en mesure d'établir une doctrine et encore moins de donner les directives utiles à son application. Il ne tient pas son ministère.

Le problème n'est pas l'IGPN, sauf éventuellement dans ses prérogatives de police judiciaire. Le rôle des inspections générales n'est pas compris.

En résumé vous (toi et d'autres) cumulez trois erreurs parce que votre biais de confirmation d'hypothèses prend le dessus sur les autres considérations. Il y a un problème spécifique à la Police Nationale et à la Préfecture de Police, qui ne datent pas de cette législature, ni de la précédente, que vous n'acceptez de voir qu'au travers d'une responsabilité politique (qui est en fait le principal déterminant de votre jugement). Vous occultez complètement la puissance de l'Administration et sa capacité à s'affranchir du pouvoir politique.

Mauvais diagnostic, mauvaise compréhension des enjeux, mauvaise conclusion.
Qui a choisi de mettre Lallement à Paris ? Castaner et Macron.

Ce n'est pas un biais de confirmation. Ils ont choisi Lallement, car il correspondait au profil recherché pendant la crise de gilets jaunes. Lallement ne s'est pas nommé tout seul sur place. A toujours vouloir exonérer les politiques, on en arrive à cette situation effectivement.

Quant à l'IGPN, dire que ce n'est pas un problème quand on voit son incapacité à enquêter sérieusement et dans les temps, je vois mal comment tu peux dire le contraire.

Est-ce que l'administration a un pouvoir important ? Oui. Mais à toujours vouloir exonérer les politiques, on en arrive justement à lui donner cette importance. Castaner est responsable. Tu l'admets toi-même, même si ce n'est pas pour la même raison, en affirmant qu'il ne tient pas son ministère. C'est donc bien que cela engage sa responsabilité contrairement à ce que tu affirmes.

Et que le problème de la PP soit plus ancien. Certainement. Mais tout le monde a remarqué que depuis que Lallement est là, ça s'est encore aggravé. Y compris la gendarmerie. Cf. la note. Mais eux aussi doivent avoir une mauvaise compréhension des enjeux.

Les politiques qui se plaignent de l'administration qui les empêche de faire ce qu'ils veulent, c'est soit qu'ils n'ont pas la capacité de la diriger, soit qu'ils cherchent à se protéger. Exactement comme quand ils accusent Bruxelles de tous les maux alors qu'ils ont eux-même voté les politiques mises en oeuvre par l'UE.

Exemple :
Citation :
Dans des notes de septembre 2019 que le média a pu consulter de hauts responsables de la gendarmerie en charge du maintien de l’ordre à Paris jugent les pratiques prônées par le haut fonctionnaire invitant ses troupes à “impacter” les manifestants, “légalement douteuses et aux conséquences politiques potentiellement néfastes.”

Pire, selon la conclusion de ces notes, les pratiques sont “contraires à la législation ainsi qu’à la réglementation en vigueur. Elles sont “de nature à exaspérer la population et à nourrir un sentiment de défiance vis-à-vis du pouvoir et des forces de l’ordre”, mais surtout elles sont “susceptibles de générer des mouvements de foule, potentiellement dangereux”, estiment encore les gendarmes.
La question est simple. Qui a nommé Lallement en connaissant ses méthodes ? Castaner et Macron. Expliquer ensuite que c'est l'administration toute-puissante qu'il faut condamner alors même que ce sont les décideurs politiques qui l'ont mis là où il est, c'est assez fort de café.

Dernière modification par Aedean ; 08/03/2020 à 14h12.
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Appeler les manifestants des "adversaires" m'apparait un glissement sémantique dangereux, mais probablement, hélas, révélateur.
C'est de la sémantique militaire. Ce ne sont pas les manifestants, les adversaires, mais ceux qui sont hostiles, par leurs actes, à l'action des fdo, ici en ce qui concerne le maintien de l'ordre.
Citation :
Publié par Whag
C'est de la sémantique militaire. Ce ne sont pas les manifestants, les adversaires, mais ceux qui sont hostiles, par leurs actes, à l'action des fdo, ici en ce qui concerne le maintien de l'ordre.
Ca ne change rien. Les manifestants sont des citoyens qui manifestent (faut-il rappeler qu'ils en ont le droit ?) et non des ennemis.
Ces manifestants sont aussi des contribuables qui payent le salaire de ce préfet.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ca ne change rien. Les manifestants sont des citoyens qui manifestent (faut-il rappeler qu'ils en ont le droit ?) et non des ennemis.
Ces manifestants sont aussi des contribuables qui payent le salaire de ce préfet.
Un adversaire n'est pas un ennemi. Un manifestant n'est pas un adversaire. Des manifestants qui cassent du mobilier urbain, qui mettent le feu à des véhicules et qui jettent des projectiles sur les forces de l'ordre deviennent des adversaires. C'est plus clair comme cela ?
Citation :
Publié par Whag
Un adversaire n'est pas un ennemi. Un manifestant n'est pas un adversaire. Des manifestants qui cassent du mobilier urbain, qui mettent le feu à des véhicules et qui jettent des projectiles sur les forces de l'ordre deviennent des adversaires. C'est plus clair comme cela ?
Et un gilet jaune n'est pas forcément un casseur. Est-ce plus clair aussi ?
Message supprimé par son auteur.
Il y a un moment où les responsables politiques doivent assumer. Castaner et les autres n'ont peut-être pas la carrure, mais ce sont encore eux qui nomment les préfets. Se défausser ensuite en expliquant qu'ils n'ont pas la main sur l'administration est dangereux.

Soit ils savent ce qu'ils font et alors ils sont responsables, soit ils ne contrôlent rien et sont tout autant responsables. L'irresponsabilité politique, cela suffit. C'est en cela que je trouve dangereux le discours de Silgar qui vise à exonérer les politiques de leur responsabilité.

Citation :
Publié par lafa
Vous faites là encore une erreur de jugement, l'IGPN n'est pas une instance judiciaire, ni une cour de justice ni un organisme indépendant, c'est l'un des trois étages de nos services internes de discipline, mais c'est de loin le moins fiable, bien que le plus médiatisé.
Je pourrais en parler longtemps, puisque je connais particulièrement bien ce domaine ( la discipline ) ayant été en charge d'elle pendant un long moment.
Où ai-je dis le contraire ? Ce que j'explique c'est que dans d'autres pays, le contrôle de la police est confié à une autorité indépendante pour éviter justement ce qu'il se passe aujourd'hui. Ce n'est pas le cas en France et çà interroge. Le contrôle interne est à la ramasse actuellement.
Citation :
Publié par Diesnieves
Et un gilet jaune n'est pas forcément un casseur. Est-ce plus clair aussi ?
J'ai dû rater le moment ou je dis qu'un gilet jaune est un casseur. Je te laisse relire ce que j'ai écris.
Je refais l'effort une dernière fois, quand même, pour t'éviter de relire : un gilet jaune qui manifeste n'est pas un adversaire. Un gilet jaune qui casse du mobilier urbain, qui jette des projectiles sur les fdo ou qui met le feu à des voitures, est un adversaire. C'est bon, ou j'ai encore besoin de redire la même chose une troisième fois ?
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Oui, j'ai lu l'article, qui est assez édifiant. Un petit extrait :




(...)
Vous trouvez ça surprenant ? Vous avez vu la tête du gars ? Il a du être martyrisé toute son enfance par ses camarades de classes, je ne serais pas surpris si son propre père remettait en cause sa masculinité.
Alors il compense.

Y'en a d'autres dans l'histoire des comme lui.

Edit: Putain je voulais pas faire de point godwin mais le mec s'appelle Lallement, ça s'invente pas
Citation :
Publié par Whag
J'ai dû rater le moment ou je dis qu'un gilet jaune est un casseur. Je te laisse relire ce que j'ai écris.
Je refais l'effort une dernière fois, quand même, pour t'éviter de relire : un gilet jaune qui manifeste n'est pas un adversaire. Un gilet jaune qui casse du mobilier urbain, qui jette des projectiles sur les fdo ou qui met le feu à des voitures, est un adversaire. C'est bon, ou j'ai encore besoin de redire la même chose une troisième fois ?
Ce que tu ne comprends pas c'est que cette phrase a été adressée à une femme qui se réclamait des gilets jaunes mais dont il n'est pas indiqué qu'elle était parmi les casseurs. En clair le préfet a assimilé gilet jaune à casseur. Vous parlez ici de généralisations abusives, il y en a une ici et du coup oui il y a un problème avec la déclaration du préfet.
Est-ce plus clair là ?

A Zangdar: j'ai évité de faire une assimilation douteuse qui aurait réuni point godwin et insulte.
Citation :
Publié par Diesnieves
Ce que tu ne comprends pas c'est que cette phrase a été adressée à une femme qui se réclamait des gilets jaunes mais dont il n'est pas indiqué qu'elle était parmi les casseurs. En clair le préfet a assimilé gilet jaune à casseur. Vous parlez ici de généralisations abusives, il y en a une ici et du coup oui il y a un problème avec la déclaration du préfet.
Est-ce plus clair là ?

A Zangdar: j'ai évité de faire une assimilation douteuse qui aurait réuni point godwin et insulte.
Oui, il est clair qu'on ne parlait pas de la même chose. Initialement, je répondais à ça :
Citation :
Publié par La Pelle du 18 Juin
Appeler les manifestants des "adversaires" m'apparait un glissement sémantique dangereux, mais probablement, hélas, révélateur.
Donc j'essayais d'expliquer pourquoi la gendarmerie utilise le terme d' "adversaires" dans les notes auxquelles il est fait référence dans l'article de médiapart.

Tu as probablement cru que je répondais à ça :
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
Ah ben, quand tu entends Lallement répliquer à une manifestante "nous ne sommes pas dans le même camp", ça pose clairement le problème de la dérive.
Qui fait référence à des propos tenus par le prefet de police de Paris qui parle "de ne pas être dans le même camp" et où il n'est pas fait mention du terme adversaire.
Cette profession est en train de se décrédibiliser et se mettre à dos une bonne partie de la population, en si peu de temps, belle performance.

En tout cas je suis pas prêt d'accepter de siéger à nouveau à la même table qu'un... "gardien de la paix", cette blague.
Citation :
Publié par evol
Cette profession est en train de se décrédibiliser et se mettre à dos une bonne partie de la population, en si peu de temps, belle performance.
Oui on est passé de 6% de français avec de l'hostilité envers la police en 1999 à 10% en janv 2020.
Bon heureusement il y a toujours 43% qui lui font confiance et 17 qui ont de la sympathie pour la police ...

On doit être assez loin des stats d'un état policier

https://www.ifop.com/wp-content/uplo...2020.01.20.pdf
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés