[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis trompé j'ai retrouvé la commande : Noctua NF-F12

Vu l'usage de ces ventilos, j'osef un peu les RPM Max vu que y'avait absolument aucune chance qu'il tourne à fond. J'ai rien pour contrôler dynamiquement la vitesse des ventilos, juste un hub pour tout brancher auquel j'ai adjoint des adaptateurs.
C'est le bruit qui m'importe et c'est le bruit qui m'a fait essayer le Corsair.

Au final le Noctua je l'ai monté dans le boitier d'un copain il en est content

PS : je suis quasi sûr que j'aurai fait mieux avec un Be Quiet, mais comme j'ai déjà mis 150€ dans le refroidissement du serveur, je me suis dit que j'allais arrêter les frais là
Bah perso, je trouve ça compliqué de savoir exactement à l'avance ce qu'il va se passer.
Je reprends l'exemple des NF-A12x25, j'ai eu de gros gains en remplaçant les NF-S12A à l'avant de mon boîtier, alors que les NF-S12A sont sensés être les meilleurs ventilos pour boîtier de Noctua. C'est probablement car la face avant du boîtier créé une résistance, mais comment la mesurer à priori, je ne sais pas.
Par contre en remplaçant mes NF-A14 du dessus en extraction, j'ai eu une grosse perte, alors que ces 2 modèles sont vendus comme étant polyvalents (série A) et que d'après les tests, les NF-A12x25 sont meilleurs. Là j'imagine que c'est parce qu'il y a très peu de résistance au dessus du boîtier et que dans cette configuration, les NF-A14 sont meilleurs. Mais franchement deviner tout ça à priori, ça me paraît compliqué.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'à une vitesse de rotation donnée, la hiérarchie entre ventilos est pas forcément la même.
Je vois sur ce schéma que les NF-A12x25, utilisé comme ventilateur de boîtier ne prend la tête du classement qu'à partir des hautes vitesses de rotation alors qu'à basse vitesse, il est plutôt dans le bas du classement. Vu que j'ai mis des adaptateurs low noise, c'est peut-être la raison de sa mauvaise performance en extraction sur le haut de mon boîtier

NNF-Graph-Q-01ex_120x25-Radiator-Fans-Push-On-50mm-Rad_Cooling-Capacity-per-Nois.jpg

A l'inverse, comme ventilateur pour radiateur, il est en tête dès les basses vitesses.

NNF-Graph-C-01cec_120x25-Radiator-Fans-On-50mm-rad_Cooling-Capacity-to-Noise_Lab.jpg

Dernière modification par Borh ; 16/02/2020 à 22h52.
Le NF-A14 a un débit d'air 40% plus élevé que les A12x25 et en extraction, c'est super important d'évacuer le plus possible d'air, donc une grande dispersion de l'air sera plus efficace qu'une grande pression statique si la résistance au niveau du boîtier est faible avec une paroi bien aérée. Si la paroi est trop fermée avec très peu d'aération, une plus grande pression statique aura potentiellement plus d'effet, car l'air sera davantage forcé vers l'extérieur au lieu de se disperser et de partiellement revenir vers l'intérieur.

Et oui, c'est chiant de choisir les ventilateurs et ça coûte cher de se planter (ou bien faut profiter des retours Amazon).
Pour info, je donne un kit de fixation Noctua AM4 pour qui voudrait se faire une config AM4 et garder son ventirad Noctua (remise en main propre sur Paris). cf. l'Hôtel des ventes
Sinon, j'ai retouché à mes fréquence et ma tension pour tenter de me faire une config totalement silencieuse. fréquence stable : 4.00 GHz à 1.07 V, 1.069 V en charge sous OCCT. J'ai réglé mes ventilos pour qu'ils tournent à 20% jusqu'à 66°C. T° en charge 100% sous OCCT : 58°C. Consommation du CPU d'après Ryzen Master : 58W. Avec ça je peux encoder sous OCCT dans un silence total.
Je me suis fait 2 profils sur mon BIOS, celui ci qui sera mon profil de tous les jours, et un autre profil qui correspond à mon OC à 4.35 GHz et 1.3V qui fait plus de bruit même si ça reste très correct (je l'entends pas en jeu).

Finalement, pour mon utilisation de tous les jours, je préfère une config totalement silencieuse même si 10% plus lente.
D'ailleurs je me demande si les adaptateurs low noise de mes Noctua ont vraiment un intérêt puisque je peux réduire la vitesse des ventilos à 20% dans le Bios. Sur mon ancienne carte mère, c'était indispensable car elle était une merde sur le plan software et j'ai jamais pu modifier le profil des ventilateurs par défaut, tant dans le Bios que par la suite logiciel. Mais là ça a l'air de bien fonctionner.

Dernière modification par Borh ; 21/02/2020 à 07h36.
Citation :
Publié par Borh
D'ailleurs je me demande si les adaptateurs low noise de mes Noctua ont vraiment un intérêt puisque je peux réduire la vitesse des ventilos à 20% dans le Bios. Sur mon ancienne carte mère, c'était indispensable car elle était une merde sur le plan software et j'ai jamais pu modifier le profil des ventilateurs par défaut, tant dans le Bios que par la suite logiciel. Mais là ça a l'air de bien fonctionner.
Je n'avais pas vu ton message, mais oui, ça peut s'avérer utile avec les modèles FLX (donc pas PWM), car la limite minimale de rotation ne correspond pas forcément à la limite minimale de tension, ce qui fait que sans le câble low noise, tu ne peux pas atteindre cette limite de rotation parce que le ventilo se coupera avant faute d'une tension suffisante. Pour les modèles PWM, c'est effectivement moins intéressant, même si dans certains cas le bios refuse de faire tourner les ventilos à moins de 30% par exemple et dans ce cas ça a du sens.

Sinon je viens de changer une partie de mes ventilos (si cela intéresse quelqu'un d'acheter 4 Noctua A12x15 PWM ). Du coup, ça me fait :

- 4 Noctua NF-A12x25 PWM à l'avant (2 côté carte mère + 2 côté aliem / HDD)
- 2 NoiseBlocker Eloop B12-PS pour le CPU (un sur le ventirad + un sur la parois arrière qui touche quasiment le ventirad)
- 2 Noctua NF-A12x25 PWM sur la carte graphique (posé sur un Raijintek Morpheus II)
- 2 NoiseBlocker Eloop B14-PS au dessus côté alim / HDD (boîtier en deux parties Fractal Design Node 804)
- 1 Be Quiet Silent Wings 3 PWM 140mm High Speed à l'arrière côté alim / HDD

Dommage, je ne peux pas installer de ventilo au dessus du ventirad, l'espace est trop limité même pour les Noctua NF-A12x15 qui ne font que 15mm d'épaisseur (d'où le nom).
En, tout cas, avec ça, mon PC est paré pour subir les affres du climat tropical d'Asie du Sud Est où il va se retrouver à partir du juin. En totu cas, je ne peux que vous conseiller ces modèles de ventilos.
Avec autant de ventilos, tu as pas des phénomènes de recirculation (l'air chaud expulsé par dessous qui revient par l'avant etc.) ou de turbulences (des flux d'air qui se croisent et foutent la merde) ?
C'est un boîtier micro ATX divisé en deux parties avec à gauche la partie carte mère et à droite la partie alimentation / stockage et les deux sont assez isolées pour ne pas se gêner au niveau de la ventilation. Ainsi, côté carte mère, j'ai juste 2 x 120 mm à l'avant, et les 2 x 120 mm pour le CPU (les deux de la carte graphique c'est un peu à part) et côté alim / stockage, il y a 2x 120 mm à l'avant, 2x 140mm au dessus et 1x 140 mm à l'arrière.

Si tu prends chaque partie indépendamment, c'est une configuration de ventilation assez classique et ensuite c'est aussi la vitesse de rotation qui détermine la qualité du flux d'air. Il faut trouver le juste équilibre pour que la ventilation soit constante sans pour autant créer de surplus de pression qui gênerait la circulation de l'air. Et ce tout en limitant autant que possible les nuisances sonores et la température. L'avantage d'un tel boîtier micro ATX, c'est que l'espace réduit fait que l'air propulsé par les ventilateurs à l'avant est directement récupéré par ceux sur le ventirad et la carte graphique. Il n'a pas assez de place pour se balader et créer un flux chaotique.

Avec mon profil actuel, le CPU (3700X overclocké à 4,2GHz) ne monte pas à plus de 71°C après 10 minutes de Cinebench R20, ce qui est pas mal du tout pour un bruit maitrisé. En burn, rien ne dépasse 50% (aux alentours de 900 rpm) en dehors des ventilos du CPU qui montent à max 70% (soit 1100 rpm). Au repos, tous les ventilos sont entre 20 et 30% (entre 450 et 550 rpm), donc autant dire qu'on entend quasiment rien.

Dernière modification par Lianai ; 26/02/2020 à 22h24.
Citation :
Publié par Lianai
Je n'avais pas vu ton message, mais oui, ça peut s'avérer utile avec les modèles FLX (donc pas PWM), car la limite minimale de rotation ne correspond pas forcément à la limite minimale de tension, ce qui fait que sans le câble low noise, tu ne peux pas atteindre cette limite de rotation parce que le ventilo se coupera avant faute d'une tension suffisante. Pour les modèles PWM, c'est effectivement moins intéressant, même si dans certains cas le bios refuse de faire tourner les ventilos à moins de 30% par exemple et dans ce cas ça a du sens.
J'ai que du PWM, donc je tenterais à l'occasion.

Là perso, j'ai mesuré le bruit avec l'appli sound meter à 1cm de l'avant du boîtier, en cours d'encodage x265 10bit avec Handbrake, ça fait 10 dB. Handbrake tourne non stop depuis plus de 24h et j'ai une température de 62°.
Bah surtout que les théories digne de l’aérospatial servent à rien dans le refroidissement d'un boitier J'ai longtemps cherché l'airflow le plus opti pour mon boitier tout pourri (Bitfenix Phenom M, la carte mère est inversée et la CG se retrouve en haut) et au final j'ai tout mis en aspiration sauf un en extraction.
Ils l'avaient montré dans Linus Tech Tips un mauvais cable management ne change rien à la ventilation... ni l'ajout de t-shirt ou de peluche. Le seul truc qui changeait significativement la température c'est quand ils obstruaient les ventilos avec les boites en carton.

Et je vous conseille vraiment un NZXT Grid ou équivalent. En idle j'ai trois ventilos sur 6 qui tournent (ceux du NH-D14 + l'extraction) à 20% et le reste est éteint.
En load... Bah ça dépend, étant donné qu'on peut choisir pour chaque ventilo s'il s'indexe sur la température GPU ou CPU, ça varie de 4 à 6 :
Mon ventilo du bas se déclenche quand le CPU atteint 50°, de 20% jusqu'à 60% quand le CPU atteint 75° (ce qui n'arrive jamais)
Celui d'extraction est à 20% et passe progressivement de 20 à 100% entre 50° et 70°CPU
Les deux du haut sont éteints tant que le GPU n'est pas à 55°, puis varie de 40% à 100% sur la plage 55-75°GPU

Au final en idle j'entend davantage les disques durs que la ventilation
De mes essais récents, j'ai été surpris de voir à quel point un changement de ventilo pouvait avoir un impact positif ou négatif sur la température du CPU.


Sinon, pour parler d'autre chose que de ventilation, j'ai été surpris d'apprendre via gamer nexus qu'activer le XMP annulait la garantie du CPU. Evidemment, en cas de problème, rien n'empêche de mentir et de prétendre que le XMP n'était pas activé, encore faut il être prévenu.
Bon les il y a des CPU en baisses en ce moment, et sinon AMD annonce qu'ils rajoute une couche niveau CPU pour la fin d'année

Dernière modification par Toga ; 07/03/2020 à 15h03.
Citation :
Publié par Anngelle Silverstar
Oui intel se fait prendre par tout les cotés ces dernières années
Ouais, mais ils ont des fesses très serrées alors ils ne sentent rien.
Ils viennent quand même d'annoncer que leur 10nm c'est plus ou moins mort et que du coup ça ne sera qu'une étape de transition vers le 7nm sur lequel ils vont se concentrer à partir de maintenant.
En attendant ils rouvrent une usine en 14nm au Costa-Rica ce qui n'est vraiment pas un bon signe.

Ils sont quand même vraiment à la ramasse dans leurs processus de gravure.
Au rythme où ils vont ils arriveront péniblement au 7nm quand TSMC commencera à proposer du 3nm.
Mais ils auront toujours la solution de sous-traiter comme tous les autres si vraiment ils n'y arrivent pas, enfin si il y a des capacités de production dispo à ce moment là.

Apple qui va les quitter, AMD qui leur taille des croupières sur un peu tous les marché, y compris le plus rentable (les serveurs) et la perte de son monopole de fait chez les intégrateurs. Ca commence à faire beaucoup.
Sans parler de leurs GPUs qui n'ont vraiment pas l'air folichon pour ce qu'on en sait actuellement.
Unhappy
Coucou ici je profite de ce thread vite fait ^^

Voilà je voulais OC mon 2600 puisque je pense qu'il peut être limitant dans certaines phases de jeu CPU intensive et je voulais voir si ca pouvait diminuer certains stutters.

Ryzen 5 2600
RTX 2080
B450M Mortar Titanium
2x8GO 2933 MhZ (en mode XMP 1 dans le bios)

Donc j'ai passé le voltage en 1.325 et @4000MhZ ca passe mais @4050MhZ ca plante ... Décevant, je gagne moins de 4% par rapport à du @stock en multi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/frown.gif

Néanmoins sous Cinebench + HWMonitor je vois que en full charge pendant plus de 5 mn, la température dépasse pas 65° et les voltages restent autour de 1.25.

C'est comme si il me restait de la marge mais que j'arrive pas à y arriver, ou j'ai juste tort ?

J'aimerais bien pouvoir pousser à 4,1 ou 4,2 GhZ

Merci de votre aide !!


Bench.png
Citation :
Publié par Daeneroc
Coucou ici je profite de ce thread vite fait ^^

Voilà je voulais OC mon 2600 puisque je pense qu'il peut être limitant dans certaines phases de jeu CPU intensive et je voulais voir si ca pouvait diminuer certains stutters.

Ryzen 5 2600
RTX 2080
B450M Mortar Titanium
2x8GO 2933 MhZ (en mode XMP 1 dans le bios)

Donc j'ai passé le voltage en 1.325 et @4000MhZ ca passe mais @4050MhZ ca plante ... Décevant, je gagne moins de 4% par rapport à du @stock en multi https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/frown.gif

Néanmoins sous Cinebench + HWMonitor je vois que en full charge pendant plus de 5 mn, la température dépasse pas 65° et les voltages restent autour de 1.25.

C'est comme si il me restait de la marge mais que j'arrive pas à y arriver, ou j'ai juste tort ?

J'aimerais bien pouvoir pousser à 4,1 ou 4,2 GhZ

Merci de votre aide !!


Bench.png
Ils ont fait un petit tableau sur HFR :
101598-1583675167-6465.png

Teste leurs valeurs et affine quand tu trouves la tension minimale.
Pour les possesseurs de Zen+ qui serait intéressés, l'article en question.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés