Vivre à Lyon

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je viens d'obtenir ma mut pour le Rhône, à partir de septembre. Je cible Lyon pour tout un tas de raison (trouver des cours de français à ma femme, entre autres). Mais maintenant je connais très mal Lyon, donc où me conseillez-vous de chercher, sachant que j'ai un salaire d'instit pour 2, je voudrais tant que possible me passer de ma caisse et tant qu'à faire habiter pas trop loin des transports en commun (minimum arrêt de bus quoi) ? Ah et aussi pouvoir profiter de la ville, sans avoir les relous bruyants du lundi soir...

Si il y a des instits, quelle école / quartier me conseillez-vous de demander au mouvement ?

obrigado
Salaire d'instit c'est quoi ? 1500€ ?
Et tu cherches quoi ? F3 60m² ?

Si c'est ça ton seul espoir c'est un HLM donc tu n'auras pas le choix.

Un F3 c'est mini 700€ (le quartier il faudra pas être trop regardant) et la norme ça doit plutôt être vers 900€
Salut,

J'ai habité quelques années à Lyon dans les coins de Jean Macé (j'étais entre la station Jean Macé et les quais du Rhône), et j'aimais bien le quartier.
Je faisais tout à pied. La presqu’ile est juste à côté (Bellecour est à 20 min à pied, donc aucun problème pour revenir le soir de la presqu'ile si il n'y a plus de transports), tu as aussi les quais du Rhône qui permettent de se déplacer très facilement à vélo.

Niveau transport j'avais:

- Le métro B à Jean Macé et les trams T1 et T2 à moins de 5 min.
- Le métro D (via saxe-gambetta ou guillotière) à 10 min.
- Perrache (trains, métro A..) à 15 minutes.

Le quartier était calme, j'ai jamais eu aucun problème, et niveau commerce etc... il y a tout ce qu'il faut.

Si je devais revenir à Lyon, je chercherais probablement dans la même zone. C'est également pas la zone la plus chère de Lyon niveau loyer.
Si tu veux des exemples de prix:
- Je suis en colloc (à trois) juste à côté du centre la Part-dieu: 110m² pour 1300€
- Ma copine a un F2 à Hotel de Ville (vraiment en plein centre, ultra bien situé pour le coup), ~45m² pour 550€ il me semble

Après si tu veux moins chère, je recommande Valmy: ~15min de Bellecour en métro/~35min à pied, quartier qui bouge pas mal depuis quelques années (+ de restau/bar qui ouvre, - de locaux pro), prix de l'immobilier en hausse de ce que j'ai pu voir mais ça reste moins chère que dans le centre.

Sinon niveau transport, le réseau TCL est vraiment très grand (il va jusqu'a l'aéroport maintenant, ~30km du centre), mais l'abo est de 64€/mois (tout inclus métro/bus/tram). De manière générale, si t'es pas loin d'un métro, t'es pas loin du centre de tout (le bus c'est déjà autre chose).
Citation :
Publié par Wax-Reggea
Si tu veux des exemples de prix:
- Je suis en colloc (à trois) juste à côté du centre la Part-dieu: 110m² pour 1300€
- Ma copine a un F2 à Hotel de Ville (vraiment en plein centre, ultra bien situé pour le coup), ~45m² pour 550€ il me semble

Après si tu veux moins chère, je recommande Valmy: ~15min de Bellecour en métro/~35min à pied, quartier qui bouge pas mal depuis quelques années (+ de restau/bar qui ouvre, - de locaux pro), prix de l'immobilier en hausse de ce que j'ai pu voir mais ça reste moins chère que dans le centre.

Sinon niveau transport, le réseau TCL est vraiment très grand (il va jusqu'a l'aéroport maintenant, ~30km du centre), mais l'abo est de 64€/mois (tout inclus métro/bus/tram). De manière générale, si t'es pas loin d'un métro, t'es pas loin du centre de tout (le bus c'est déjà autre chose).
Merci beaucoup de vos retours, ça me donne déjà des pistes.

J'ai déjà déposé un dossier sur Lyon Metropole Habitat, sans trop d'espoir mais ça ne coûte rien donc...

Dans l'idéal je cherche un 100 m carrés pour 20 €/mois, mais dans le concret, je pense que je me satisferais d'un F2/f3, 40-50 m2 pour environs 600-700 balles.

Citation :
Salaire d'instit c'est quoi ? 1500€ ?
2200. Net et à 2. Avec une possibilité d'avoir la prime d'activité (100 €) mais c'est hypothétique.

Le F2 de ta cop a un parking avec ? ou j'imagine que dans le centre la bagnole est à éviter ?
Perso c'est Lyon (et Villeurbanne) dans son ensemble où j'évite d'aller en bagnole.
C'est pour ça que j'ai acheté à 3 minutes d'un arrêt de tram qui m'amène à la Part-Dieu en 20 minutes.

700€ tu devrais trouver même si c'est la fourchette basse, mais le parking ça va être compliqué je pense à ce tarif là.
Après si tu acceptes d'aller en proche banlieue sur une ligne de tram par exemple, ça devrait être plus simple tout en restant très pratique pour aller dans Lyon

Dernière modification par aziraphale ; 06/03/2020 à 09h28.
Citation :
Publié par Lugnicrat
Le F2 de ta cop a un parking avec ? ou j'imagine que dans le centre la bagnole est à éviter ?
Nope pas de parking dans son immeuble et sur la presqu'île, c'est rare.

Pour te garer dans le centre, deux solutions :
- Louer un parking privé
- Utiliser des parkings publiques (les places dans les petites rues etc) qui sont payantes mais pour lesquels tu peux demander une vignette résident (que tu paies à l'année) si tu as un justificatif de domicile. Mon colloc l'a et apparemment c'est plus rentable que de louer un parking, après c'est limité à ton arrondissement et faut tourner un peu pour trouver une place.

Dernière modification par Wax-Reggea ; 06/03/2020 à 10h36.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
faut tourner un peu pour trouver une place.
Selon les heures c'est la merde la plupart du temps ... La voiture dans Lyon centre quel mauvais souvenir (et j'avais pas le choix, boulot sur 2 sites avec 55 min entre les 2 en TCL alors que 15 min en voiture, pas mal pour changer le midi)
Citation :
Publié par Fugo
Selon les heures c'est la merde la plupart du temps ... La voiture dans Lyon centre quel mauvais souvenir (et j'avais pas le choix, boulot sur 2 sites avec 55 min entre les 2 en TCL alors que 15 min en voiture, pas mal pour changer le midi)
Je suis allé à Lyon à la Toussaint, j'ai réalisé combien c'était chiant en bagnole....
Merci pour les avis. Ça ne sert à rien que je cherche déjà,puisque j'y vais en août, mais je peux commencer à regarder.

Comme banlieue, Vénissieux, Villeurbanne, ça pue autant que leur réputation ?
Villeurbanne t'as des coins vraiment craignos et des coins où franchement ça va c'est familial. Faut éviter les Buers à tout prix. Vénissieux je connais pas et j'irais pas perso.
On y pense peu mais il y a Bron aussi. J'ai passé mon adolescence là bas, ma mère y vit depuis un bon paquet d'années maintenant, honnêtement c'est plutôt sympa. C'est vraiment une ville pour y habiter (parce que y'a rien à faire là bas, y'a que des coiffeurs/agences d'intérim/agence immo/banques, les seuls bars présents sont des pmu donc bon, après y'a un ou deux resto sympa), mais c'est plutôt mignon, un peu de verdure (Fort de Bron et Parc de Parilly), après comme partout y'a des coins à "éviter" (quartier Terraillon, et toutes les habitations autour du parc de Parilly justement). Y'a une ligne de tram (enfin deux, T2/T5) qui traversent Bron et vont directement vers les gros hub de transports qui permettent de rejoindre la presqu'île (le centre) en 30min. Niveau prix de l'immo par contre aucune idée, sûrement plus cher que Villeurbanne, Vénissieux etc mais moins cher que dans les bons quartiers de Lyon.

Tu devrais demander des conseils à @Aiina en MP, il touche sa bille niveau immo sur Lyon
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Un instit à Lyon comme ça spontanément je te conseillerais la Croix Rousse , le quartier Confluence (plus cher), après tu as aussi le 3ème arrondissement de Lyon avec tout à proximité et des prix encore attractifs. Villeurbanne c'est très sympa dans les quartiers République, Cours Tolstoï jusqu'à Totem, La Perralière, Zola Préssensé. Après il faut connaître donc je te le conseillerais pas d'emblée.

Bron c'est pas mal si tu veux trouver des maisons et si tu utilises la voiture très souvent.
Yep un peu pour ça que j'en parlais, si la voiture t'est nécessaire, y'a pas de soucis à Bron, et si tu veux aller dans Lyon, ben tu prends les TCL et pas ta voiture et hop d'une pierre deux coups.

Après en tant que jeune, j'avoue que Croix Rousse est mon quartier préféré de toute l'agglo Lyonnaise, si je devais revivre quelques années de manière stable sur Lyon je chercherai cash là bas, mais bon faut trouver parce que ça part très vite, et les apparts pas cher en général sont pas dans un très bon état (sans parler d'isolation thermique et/ou phonique (sonore ?) à chier). Et comme dirait sinernor, faut aimer les bobo hippie gauchos artiste punk à chien 8.6 alternatif cheveux bleux hispter sarouel .... ah merde, en fait y'a de tout et non pas de stéréotypes

Et dernier truc, tu peux essayer de chercher en parallèle dans le 6ème. C'est très cher, quartier de "vieux riches", mais avec un peu de chance y'a des petites perles de temps en temps (on avait loué un an avec un ami en colloc un bon appart juste en face de la mairie du 6ème, à un prix dérisoire à une mamy proprio qui s'en foutait un peu). T'es à côté de la presqu'île, du bon côté des quais du rhône, pas trop loin de Part Dieu, du parc de la Tête d'Or etc ...). Mais bon, faut trouver sur un coup de chance, parce que ça coûte une couille dans ce quartier sinon.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
je viserais le quartier Tonkin à proximité du parc de la Tête d'or de République et du 6ème arrondissement de Lyon.
C'pas un peu les quartiers les plus chers de Lyon ça ?
Après 1er/2eme ofc (quoique le 6ème parfois...)
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Un instit à Lyon comme ça spontanément je te conseillerais la Croix Rousse
J'ai envie de répondre ça aussi, peu importe la profession à vrai dire, le quartier est vraiment cool à vivre. Sauf que le 1er, c'est l'arrondissement le plus peuplé de Lyon, et c'est aussi celui où il y a le plus d'Airbnb...
J'ai cherché pendant longtemps sans jamais trouver un compromis prix/qualité passable, fuck les SCI qui achètent tous les immeubles, les louent à la nuit car plus rentable et qui du coup empêchent les riverains de trouver des bons apparts
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Wax-Reggea
J'ai envie de répondre ça aussi, peu importe la profession à vrai dire, le quartier est vraiment cool à vivre. Sauf que le 1er, c'est l'arrondissement le plus peuplé de Lyon, et c'est aussi celui où il y a le plus d'Airbnb...
J'ai cherché pendant longtemps sans jamais trouver un compromis prix/qualité passable, fuck les SCI qui achètent tous les immeubles, les louent à la nuit car plus rentable et qui du coup empêchent les riverains de trouver des bons apparts
Non c'est le Vieux Lyon qui a le plus d'AirBnB au m², c'est insupportable d'ailleurs. Quand on te dit "dans le 5e ça va", bah oui mais vu que le 5e c'est aussi le Point du Jour, forcément que ça va. Mais le Vieux Lyon, ça va plus du tout du tout.
Merci beaucoup encore une fois pour les avis éclairés. Je pense m'y rendre en avril (d'ailleurs si des potes ont un air bnb pas cher pour quelques jours, même en studio --> mp ) pour aller voir 2 ou 3 agences immobilières. Par contre ce sera clairement de la loc, hein, même pas la peine de songer à imaginer le commencement d'un rêve d'acheter...

Autre question, c'est comme Paris niveau supermarchés / courses (un tous les coins de rue) ou c'est plutôt grandes zones commerciales en bord de ville ?
On a les deux, plein de petits magasins en centre ville, plus ou moins grand (ça va de l'arabe du coin à la supérette voire même un Carrefour ou un Monop qui sont *vraiment* grands) à des supermarchés gigantesques à l'extérieur (Carrefour Écully est juste énorme).
Je suis lyonnais depuis plus de 30 ans et je connait aussi bien la banlieue, et je peut te donner des conseils de recherche mais quel est ton budget ? qu'est-ce que tu aime en style de vie ? une zone pépère? un quartier vivant avec bar, restau et salle de spectacle, ? le logement avec garage ou parking ? de l'ancien? du neuf ou du récent? Si tu est pas plus précis, dur de t'aider...
L'hyper centre c'est les arrondissements 1.2.4, pour le centre tu rajoute le 6+un bout du 5+ la moitie du 7 + un bout du 3+ un (petit) bout du 8
Mais tous ces endroits sont divers.. Que souhaite tu comme environnement? quel est on budget ? je plussoie aussi pour Villeurbanne (très cool sauf certains rares endroits), Bron, uniquement le centre en gros .. Oullins, ça peut le faire (pas partout), Feyzin (idem ça dépend ou). Caluire bien sur (plus cher!)

Transport en commun, tu veut le metro et le tram ou les lignes de surface ça le fait même si elles sont pas au top ?

Après la 2eme couronne : Décines, Meyzieu…

Donne tes envies et ton budget, sinon on va pas avancer
Feyzin faut aimer l'odeur quand même, au moindre pet de vent t'as l'impression de bosser chez Total (après en vivant là bas on s'habitue sûrement, mais chaque fois que J'suis passé par les petits coins sympa de Feyzin en vélo pour descendre rejoindre la via rhona, j'explique pas l'odeur, je préfère mille e fois de l'épandage en campagne que ça)
Smile
huhu, Feyzin, je songeais plus aux zones résidentielles vers les grandes terres, ou alors le centre vers l'épicerie moderne que les razes ou les raffineries….Apres je suis fumeur et peut être moins sensible coté odorat
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés