[Actu] Lancement de Wolcen: Lords of Mayhem

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anarion
Le truc un peu débile dans le jeu je trouve, c'est le fait d'avoir des compétences d'armes qui n'utilise pas visuellement l'arme dont on est équipé.
Exemple j'utilise une épée à 2 mains et j'ai des skill qui font apparaître des chaînes, un marteau ou une lance en sautant. Donc les 3/4 du temps en combat je ne vois pas mon épée .
C'est bizarre. Beaucoup de monde s'en ait plaint lorsque ça avait été introduit avec la bêta.

D'un côté, ils s'embêtent à faire différentes armes avec chacune une série d'attaques de base différente.
De l'autre, ils l'ignorent complètement pour les compétences.

Puis ça introduit d'autres problèmes de logique.
Pourquoi faire disparaitre son arme pour en faire apparaitre une autre aurait la moindre raison de prendre en compte l'arme initiale ? Pourquoi on peut faire disparaitre une hache à deux mains mais pas un arc ou un baton pour faire apparaitre une lance ? Pourquoi on peut faire disparaitre une épée et un bouclier pour faire apparaitre une lance, une épée et un pistolet également mais pas deux pistolets ?
Pourquoi l'arme invoquée prend en compte les stats des armes disparues (dont le pistolet dans le cas épée + pistolet pour faire apparaitre une lance) ? Et si une arme apparue magiquement peut prendre en compte les stats d'une arme sans rapport, pourquoi une boule de feu apparue tout aussi magiquement ne le peut pas ?


Un truc rigolo pendant la bêta : il y avait des gens qui demandaient à avoir la possibilité d'un weapon swap (histoire de pouvoir embarquer plus de compétences, tout ça) et il y avait des fanboys (car les dév ne répondaient pas) qui expliquaient que ça ne faisait aucun sens de pouvoir changer d'arme car les armes non équipées sont nul part et apparaissent et disparaissent alors en défiant toute physique... Parce qu'il se passe quoi lorsqu'on utilise une compétence ?
Un site allemand a interviewé le CEO de Wolcen.
Beaucoup de choses qu'ils ont appris était des choses qu'on savait déjà.

Le gros a retenir est que les 4 prochains mois seront consacré à finir le jeu. L'ajout de contenu arrivera après.
Et qu'ils avaint décidé de ne pas repousser plus la sortie du jeu car ils avaient peur d'avoir un shitstorm similaire à ce qu'ils avaient eu avec la bêta. Du coup, ils ont eu un shitstorm encore pire et dont il sera difficile de se débarrasser des séquelles.

Du coup, je constate qu'ils n'ont pas compris ce qu'ils s'étaient passé lors de la non-bêta (ouais, je vais refaire un historique, j'aime bien ça) :
- ils ont annoncé en avril qu'ils ne feraient pas de màj de l'EA afin de faire une grosse màj en septembre avec toutes les fonctionnalités manquantes afin de passer en bêta
- ils n'ont quasi plus communiqué sur ce qu'ils faisaient
- ils ont complètement changé le scope dans leur coin sans prévenir personne
- ils ont continué jusqu'en septembre a dire que la bêta arrivait en septembre
- ils ont au dernier moment annoncé l'air de rien que la bêta n'arrivait pas
- la bêta est arrivée en mars d'après, avec 0 màj de l'EA entre temps, avec plein de fonctionnalités annoncées absentes, avec plein de fonctionnalités présentes lors de l'alpha disparu, avec les surprises du CS à venir et des versions Linux et DRM-free abandonnées
Est-ce que le shitstorm était dû à une date non tenue ? Je ne crois pas. Je pense que c'est plus dû à des décisions stupides : ne pas avoir continué un EA normal, ne pas avoir été plus transparent, ne pas mentir aux joueurs ni à soi même...

Le shitstorm, ils l'ont créé eux même. Ils ont retiré l'occupation des joueurs et ont fait croire jusqu'au bout que ça allait le faire en sachant pertinemment que non (enfin, j'espère qu'ils sont menteurs plutôt qu'incompétents) plutôt que de chercher à désamorcer les choses.
Pour preuve, ils ont recommencé exactement le même schéma avec la release et il y a eu la même conséquence. Et pourtant la cause n'est pas la même.

On va me rétorquer qu'ils partaient perdant, que dans tous les cas, qu'ils repoussent ou sortent le jeu en état, il y aurait eu shitstorm. Mais je ne pense pas. Ils ont repoussé la date en janvier. Il n'y a pas eu shitstorm.
C'est sûr que s'ils avaient repoussé une seconde fois, ça aurait gueulé (moins qu'en sortant un jeu dans un tel état malgré tout). Mais ils auraient mieux anticipé, annoncé un délai suffisamment à l'avance (plutôt qu'une augmentation de prix plusieurs mois après le dernier ajout de contenu et plusieurs mois avant le prochain), ça serait passé sans trop de heurts.
C'est pas comme si personne ne s'attendait à ce que ça prenne plus de temps qu'anticipé pour un jeu indé avec un tel passif et une telle liste de choses à ajouter pour la sortie.
Citation :
Publié par Peredur
C'est pas comme si personne ne s'attendait à ce que ça prenne plus de temps qu'anticipé pour un jeu indé avec un tel passif et une telle liste de choses à ajouter pour la sortie.
C'est exactement ça. Perso j'pense qu'ils auraient mis à jour l'EA (ou la bêta peu importe, les noms n'ont plus de sens) avec l'état actuel du jeu, ça passait crème, même en annonçant de nouveau repousser la date de release. Ils se plaignent de shitstorm mais je trouve que les gens leur passent beaucoup de choses, quand même, notamment du fait de leur statut. A un moment il va peut-être falloir qu'ils se rendent compte que l'essentiel des torts vient de leur côté.
J'ai passé quelques heures à tenter des builds exotiques mais franchement ce jeu a tellement peu de profondeur que j'en reviens à utiliser plus ou moins les mêmes spell et archétypes que les autres. Je sais pas quoi faire avec ce jeu, j'ai envie d'y jouer mais quand j'y joue ça me gave rapidement en voyant l'état du gameplay.
Le plus surprenant je trouve, c'est le delay de deux semaines. Il devait y'avoir un truc vraiment broken pour qu'ils prennent la peine d'annoncer un retard pour... 2 semaines. Surtout vu la quantité de bugs toujours existants et qui ne passent pas inaperçus plus de 30 minutes. Quand on sait ce qu'arrive à accomplir une équipe de dev en deux semaines, ils auraient mieux faire de delay au moins d'un mois, si ce n'est plus.

Après, on peut en parler des heures, je pense qu'il est assez évident qu'ils avaient besoin de thunes et que le seul moyen de garantir un cash flow instantané c'était une release. Je sais qu'avec mes potes, on a acheté le jeu la veille de la release pour profiter du tarif réduit, alors qu'on aurait probablement attendu encore si ça n'avait été qu'une grosse mise à jour de la bêta... en ce sens, le move commercial est réussi (si on part du principe qu'une rentrée d'argent massive était nécessaire).

Ceci dit, si on prend le jeu pour ce qu'il est et qu'on ne le compare pas à ses concurrents directs, on en a quand même pour son argent. J'en ai acheté des jeux à 60€ qui m'ont tenu en haleine moins longtemps... hâte qu'ils polish le tout, rééquilibrent les choses et rajoutent quelques compétences pour plus de variété, et ensuite ils pourront ajouter du contenu sur une base saine.
Citation :
Publié par beHypE
Ceci dit, si on prend le jeu pour ce qu'il est et qu'on ne le compare pas à ses concurrents directs, on en a quand même pour son argent
Le problème c'est qu'avec ce genre de jeux tu finis toujours même inconsciemment par comparer parce qu'un hack n slash c'est chronophage du coup tu regardes ce qui s'fait ailleurs toussa pour bien choisir. Dans le cas de Wolcen ça devient très compliqué quand tu découvres le néant de la profondeur du jeu en terme de builds possibles.

Dernière modification par Epidemie ; 05/03/2020 à 10h56.
Citation :
Publié par beHypE
Ceci dit, si on prend le jeu pour ce qu'il est et qu'on ne le compare pas à ses concurrents directs, on en a quand même pour son argent. J'en ai acheté des jeux à 60€ qui m'ont tenu en haleine moins longtemps...
Après chacun fait comme il veut, mais perso le temps passé sur un jeu n'est pas mon critère premier pour évoquer sa qualité. Et là typiquement, j'y ai passé 30h, en soit on pourrait me dire que c'est pas mal, sauf que non, perso j'estime que c'est le temps minimum à passer sur un HnS pour pouvoir justement le jauger un peu. Et encore, en 30h je trouve déjà que c'est pas glorieux, c'est inquiétant.
Après perso j'avais eu le jeu à 15 balles, je regrette pas mon investissement, mais je regrette largement la gestion franchement catastrophique du studio, sur à peu près tout les niveaux. Pour autant, je continue à y jouer un peu parce ça m'amuse encore, et je compte bien suivre le jeu pour voir ce qu'ils vont en faire. Par contre je suis pas d'accord, je trouve tout à fait justifié de le comparer avec d'autres HnS, ne serait-ce que parce qu'aujourd'hui quelqu'un me demande un titre pour tester, je l'envoi sans hésiter vers Grim Dawn ou Poe, ou même à la rigueur D3, mais clairement pas sur Wolcen.
Comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut... on peut décider de noter par comparaison, ou se satisfaire du plaisir procuré même si le produit est loin d'être parfait. C'est évident qu'on va faire des parallèles avec des jeux du même genre, mais si vous l'avez en travers de la gorge parce que la seule chose que vous considérez se base sur un comparatif entre le premier jeu littéralement en 1.0 d'un petit studio français indépendant après une bêta à la gestion plus que douteuse, aux monstres que sont Diablo 3 ROS & POE après des années d'existence et d'évolution... forcément, vous ne pouvez qu'être déçu. (et évidemment que je ne conseillerai pas Wolcen a quelqu'un qui n'a jamais joué à D3/POE, mais au fond, c'est pour Wolcen que c'est dommageable, pas pour moi...)

J'essaye de me focaliser sur le plaisir que je prends à jouer avec des potes à juste découvrir un nouveau jeu et éclater du mob à la pelle. Evidemment que dès le début on sent les limites du truc, y'a qu'à comparer les 7 classes de D3 avec chacune leur vingtaine de sorts dédiés, les innombrables sets qui viennent modifier le gameplay en endgame à... Wolcen, qui propose une construction de personnage sans archétype mais avec en tout et pour tout 36 skills dont un bon paquet sont bugués à souhait. Si ça bouge pas j'en aurai oublié l'existence d'ici quelques mois, en attendant, y'a quand même du bon à en tirer et au pire, ça donnera peut-être des idées à POE 2 et Diablo 4.
Citation :
Publié par beHypE
Comme tu dis, chacun fait ce qu'il veut... on peut décider de noter par comparaison, ou se satisfaire du plaisir procuré même si le produit est loin d'être parfait. C'est évident qu'on va faire des parallèles avec des jeux du même genre, mais si vous l'avez en travers de la gorge parce que la seule chose que vous considérez se base sur un comparatif entre le premier jeu littéralement en 1.0 d'un petit studio français indépendant après une bêta à la gestion plus que douteuse, aux monstres que sont Diablo 3 ROS & POE après des années d'existence et d'évolution... forcément, vous ne pouvez qu'être déçu. (et évidemment que je ne conseillerai pas Wolcen a quelqu'un qui n'a jamais joué à D3/POE, mais au fond, c'est pour Wolcen que c'est dommageable, pas pour moi...)

J'essaye de me focaliser sur le plaisir que je prends à jouer avec des potes à juste découvrir un nouveau jeu et éclater du mob à la pelle. Evidemment que dès le début on sent les limites du truc, y'a qu'à comparer les 7 classes de D3 avec chacune leur vingtaine de sorts dédiés, les innombrables sets qui viennent modifier le gameplay en endgame à... Wolcen, qui propose une construction de personnage sans archétype mais avec en tout et pour tout 36 skills dont un bon paquet sont bugués à souhait. Si ça bouge pas j'en aurai oublié l'existence d'ici quelques mois, en attendant, y'a quand même du bon à en tirer et au pire, ça donnera peut-être des idées à POE 2 et Diablo 4.
On s'est mal compris et/ou j'me suis ptet mal exprimé
Je ne le note pas par comparaison avec d'autres jeux qui ont plusieurs années d'existence, mais bien par ses qualités/défauts intrinsèques. Et c'est de ce côté là que j'estime qu'il (me) faut un peu de temps pour bien voir ça, d'autant sur un HnS où j'aime pouvoir tester un peu les systèmes, différents builds, etc. Et pour le moment de ce côté là c'est plutôt très très moyen, parce que y a tout un tas de truc qui sont mal pensés/foutus (dans les skills et dans l'arbre, surtout, mais même le choix des maps), sans oublier la pelletée de bugs, dont certains sont franchement du foutage de gueule, team de 40 ou pas. Par contre, sur lesdits système, je compare avec ce qui existe, et d'autant plus ici qu'il y a quand même une très grande inspiration de ce qui se fait chez les copains (et j'ai aucun problème avec ça, notamment quand on le rend meilleur).
Après encore une fois, je m'amuse malgré tout sur le jeu (il serait bien placé dans la défunte catégorie des plaisirs coupables de l'année), l'action en elle-même est fun (ptet parce que je massacre des hordes de mobs Kratos-style <3), mais y a énormément de boulot pour qu'il rentre dans mon panthéon des HnS. Et autant j'ai des doutes quant au fait qu'ils y arrivent, autant j'espère me planter et j'aurais aucun problème à dire que le jeu est top si il le devient.
Y a une base qui est intéressante. Y a un potentiel.
Mais la question est de savoir s'ils arriveront à redresser la barre.
Et vu comment ils ont mené le projet jusqu'à présent, le doute est malheureusement légitime.

Ils voient que les gens ne sont pas content mais ne comprennent pas vraiment les critiques qu'il y a derrière.
Plutôt que de se remettre en question, d'accepter leurs erreurs et d'en tirer des leçons, ils font la tortue, se cachent dans leur carapace et ne voient que ce qui est juste devant, par le trou de la carapace, et ratent tout ce qu'il y a autour, la vision globale.
Et, le pire, c'est qu'en faisant ça ils attisent les flammes. Les gens gueulent, ils n'ont pas l'impression d'être écoutés, ils font quoi ? Ils ne se lassent pas directement, ils commencent par gueuler plus fort dans l'espoir d'être entendus.
Bien que la sortie soit ratée pour des raisons différentes, ils peuvent toujours nous faire une No Man's Sky Même si j'ai arrêté en attendant que la base du jeu soit bien plus saine, c'est tout le bien que je leur souhaite car il a vraiment du potentiel et un certain cachet ce Wolcen.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le test objectif de sheshounet:

https://youtu.be/13kSDGTRYEc
Très bon haha

Bon on sent quand même qu'on évite de parler des bugs de hitbox, de sorts qui touchent pas, de passifs qui fonctionnent pas, de boss infaisables, d'équilibrage douteux... mais il le dit ouvertement, il a été payé
Citation :
Publié par gunchetifs
Le test objectif de sheshounet:

https://youtu.be/13kSDGTRYEc
J'ai perdu 10 minutes de ma vie. Blabla on est content de l'aspect du jeu, blabla les serveurs, la transmo, la forme apo...

Mais bon, d'un coté c'était assez drole, ça humanise ce coté auto-dérision assumé. Après c'est pas un ponceur de HnS le bonhomme, donc au fond, la review et un peu vide.

Je trouve la vidéo de Chtitou clairement plus cohérente perso.
Citation :
Publié par Loutrage
J'ai perdu 10 minutes de ma vie. Blabla on est content de l'aspect du jeu, blabla les serveurs, la transmo, la forme apo...

Mais bon, d'un coté c'était assez drole, ça humanise ce coté auto-dérision assumé. Après c'est pas un ponceur de HnS le bonhomme, donc au fond, la review et un peu vide.

Je trouve la vidéo de Chtitou clairement plus cohérente perso.
C'etait ironique, sheshou c'est plus du troll/humour qu'un "vrai" testeur.
Je ne suis pas 100% convaincu de leur choix d'injecter des sous dans autant d'influenceurs.
Le saut de population entre EA et release montre sans équivoque que c'était plus qu'efficace et un bon investissement pour faire connaître le jeu (pas forcément sheshounet cela dit... pas encore vu sa vidéo mais je sais à quoi m'attendre de sa part puis il ne va pas avoir l'impact qu'on pu avoir les autres).
Mais ce saut de population représente aussi autant de monde pour participer au shitstorm de cette release.
Du coup, ils ont payé pour s'assurer qu'autant de monde que possible soit au courant de l'état du jeu à sa sortie. Ce qui n'est pas forcément un bon plan sur la durée...
Comme précisé plus haut ils peuvent faire une "No man's sky", le jeu a du potentiel...

Je suis quand même surpris de ne pas pouvoir me promener librement sur la map du jeu en mode Stormfall ... trop de petits bug qui pourrissent la vie, l'inventaire etc ...

Par contre pour les builds je ne sais pas si c''est si limité que cela, on peut quand même jouer full mêlé (c'est ce que je fais) full mago, full ranger, et les hybrides mêlé/Mago et Mêlé/ranger, tous ça fonctionne non ? pour info je joue tourbi lol en ce moment et j'ai fini le mode histoire ainsi sans difficulté.

Je sais bien que je ne suis pas en End game de roxor, la je verrais bien ce que ça donne ^^

Dernière modification par hicks-bzh ; 06/03/2020 à 21h27.
Y'a quand même des sorts qui sont terriblement handicapés par les bugs de coups qui touchent pas typiquement. Le marteau du guerrier dont j'ai oublié le nom ou le leap ratent beaucoup trop souvent leurs coups pour être jouables et efficaces (sans même parler d'être agréables à utiliser) par rapport à des bleeding edge ou même trombe. Je suis assez déçu des fix de ce patch pour cette raison, ça va pas faire revenir sur le devant de la scène un paquet de compétences qui en auraient bien besoin, alors que d'autres bugs bien moins importants ont été corrigés... Les priorités, je suppose que certains ne se corrigent pas en une semaine.
Citation :
Publié par gunchetifs
Le test objectif de sheshounet:

https://youtu.be/13kSDGTRYEc
C'est malaisant.. tu vois que les mecs ont vendu un jeu en alpha en le disant "gold" et le leader du staff se permet de mettre des thunes pour se payer un voyage en Suisse et un "pseudo" influenceur pour pondre cette merde de vidéo... j'ai limite honte de m’être fait scamed... plus jamais un studio français.

Dommage que les lois soient flou à ce sujet...

10 ans de développement bordel... 10 ANS

Dernière modification par TiteChipy ; 07/03/2020 à 00h16.
EUh tout les studios français ne sont pas pareils, par contre je te rejoint sur un point, le jeu est sortie en phase beta lors de sa release et je trouve cela assez chiant pour les clients.
Citation :
Publié par TiteChipy
C'est malaisant.. tu vois que les mecs ont vendu un jeu en alpha en le disant "gold" et le leader du staff se permet de mettre des thunes pour se payer un voyage en Suisse et un "pseudo" influenceur pour pondre cette merde de vidéo... j'ai limite honte de m’être fait scamed... plus jamais un studio français.

Dommage que les lois soient flou à ce sujet...

10 ans de développement bordel... 10 ANS
Faut pas non plus faire l'amalgame "studio français = mauvais jeux", exemple avec Arkane Studios (Dishonored, Prey).
vraiment dommage le système audio qui baisse la musique quand le personnage parle ( surtout en combat ) , mème la voix couper sa réduit la musique


[ musique .....[ personnage parle ( réduction de la musique ( blanc ) ]... musique etc.. , sa casse l immersion du jeu
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés