Un site allemand a interviewé le CEO de Wolcen.
Beaucoup de choses qu'ils ont appris était des choses qu'on savait déjà.
Le gros a retenir est que les 4 prochains mois seront consacré à finir le jeu. L'ajout de contenu arrivera après.
Et qu'ils avaint décidé de ne pas repousser plus la sortie du jeu car ils avaient peur d'avoir un shitstorm similaire à ce qu'ils avaient eu avec la bêta. Du coup, ils ont eu un shitstorm encore pire et dont il sera difficile de se débarrasser des séquelles.
Du coup, je constate qu'ils n'ont pas compris ce qu'ils s'étaient passé lors de la non-bêta (ouais, je vais refaire un historique, j'aime bien ça) :
- ils ont annoncé en avril qu'ils ne feraient pas de màj de l'EA afin de faire une grosse màj en septembre avec toutes les fonctionnalités manquantes afin de passer en bêta
- ils n'ont quasi plus communiqué sur ce qu'ils faisaient
- ils ont complètement changé le scope dans leur coin sans prévenir personne
- ils ont continué jusqu'en septembre a dire que la bêta arrivait en septembre
- ils ont au dernier moment annoncé l'air de rien que la bêta n'arrivait pas
- la bêta est arrivée en mars d'après, avec 0 màj de l'EA entre temps, avec plein de fonctionnalités annoncées absentes, avec plein de fonctionnalités présentes lors de l'alpha disparu, avec les surprises du CS à venir et des versions Linux et DRM-free abandonnées
Est-ce que le shitstorm était dû à une date non tenue ? Je ne crois pas. Je pense que c'est plus dû à des décisions stupides : ne pas avoir continué un EA normal, ne pas avoir été plus transparent, ne pas mentir aux joueurs ni à soi même...
Le shitstorm, ils l'ont créé eux même. Ils ont retiré l'occupation des joueurs et ont fait croire jusqu'au bout que ça allait le faire en sachant pertinemment que non (enfin, j'espère qu'ils sont menteurs plutôt qu'incompétents) plutôt que de chercher à désamorcer les choses.
Pour preuve, ils ont recommencé exactement le même schéma avec la release et il y a eu la même conséquence. Et pourtant la cause n'est pas la même.
On va me rétorquer qu'ils partaient perdant, que dans tous les cas, qu'ils repoussent ou sortent le jeu en état, il y aurait eu shitstorm. Mais je ne pense pas. Ils ont repoussé la date en janvier. Il n'y a pas eu shitstorm.
C'est sûr que s'ils avaient repoussé une seconde fois, ça aurait gueulé (moins qu'en sortant un jeu dans un tel état malgré tout). Mais ils auraient mieux anticipé, annoncé un délai suffisamment à l'avance (plutôt qu'une augmentation de prix plusieurs mois après le dernier ajout de contenu et plusieurs mois avant le prochain), ça serait passé sans trop de heurts.
C'est pas comme si personne ne s'attendait à ce que ça prenne plus de temps qu'anticipé pour un jeu indé avec un tel passif et une telle liste de choses à ajouter pour la sortie.
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