Humidité dans le salon - solutions?

Répondre
Partager Rechercher
Yop, j'ai un souci d'humidité dans mon salon depuis cet hiver et je me demandais à quoi ça pourrait être dû ?

C'est une pièces très haute de plafond, et les traces d'humidités ont commencé à apparaître dans les parties hautes (d'un côté c'est sur une mezzanine, de l'autre c'est "en haut" d'une facade vitrée).

Ca se concentre essentiellement autour de deux surfaces vitrées qui ne s'ouvrent pas.

Est-ce que la puissance JoLienne aurait:

Une solution/un produit efficace pour faire disparaitre ces traces?
Une idée pour éviter qu'elles reviennent? Existe-t-il des moyens techniques pour que ca ne réapparaissent plus? Serait-ce dû à ces deux surfaces vitrées qui ne sont plus tout à fait étanche et comment y remédier?

(je suis proprio, chauffage au sol via une pompe à chaleur à 20 degrés en hiver)

Merci.IMG_1846.JPGIMG_1847.JPG
Salut,

Est ce que tu as parfois de la condensation sur tes fenêtres ?

J'avais eu un problème similaire dans un appartement où j'étais locataire (mais pas aussi violent), moisissure qui s'est mis à apparaître + condensation sur les fenêtres.
C'était la VMC qui était H.S, une fois changée tout avait disparu.
J’ai aussi eu un problème semblable d’humidité. Cela venait de la porosité du mur. Ravalement de façade fait avec un produit perméable à l’air mais pas à l’eau et problème résolu. Mais comme signalé par mon VDD la cause n’est peut-être pas la même.
J'ai pas de VMC dans ma salle de bain perso, faut nettoyer régulièrement mais j'ai jamais eu autant de moisissure... Ça a l'air de venir du joint tout dégueulasse au bas de la fenêtre
c'est un pont thermique qui provoque une condensation et du coup des moisissures. C'est dû à une non homogénéité de l'isolation. Souvent autour des cadres de fenêtres qui sont un point froid, plus conducteur que les murs.
Le plus simple c'est d'améliorer le renouvellement de l'air dans la pièce (plus grandes ouvertures sur les entrées d'air des fenêtres ou plus de débit sur la VMC)
Sinon faut isoler mieux mais c'est pas simple et faut souvent tout changer et sans garantie que ça soit mieux fait
C'est exposé comment ? ça arrive souvent sur les façades exposées au nord.

Pour enlever, eau de javel comme dit plus haut.
On a une bonne isolation par l'extérieur qui a été faite en 2012 au moment de la transformation du bâtiment en habitation. Par contre les fenêtres hautes où la moisissure c'est installée sont d'origine je pense (c'est une ancienne menuiserie transformée en habitation), celles du bas (dans la facade sud) ont l'air beaucoup plus récentes.

Les fenêtres sont à l'opposée l'une de l'autre, orientées plein sud pour la grande baie vitrée triangulaire et plein nord pour les fenêtres de la mezzanine.
J'ai aussi eu de l'humidité et de la moisissure dans un appartement qui n'étais pas isolé (mais avec fenêtres double vitrage en pvc), je nettoyais les champignons avec de l'eau de javel et de l'eau froide mais ça revenait en quelques semaines. La seule solution a été d'installer des VMC à la salle de bain et dans les toilettes, non seulement les moisissures ont cessé d'apparaître dans ces pièces mais aussi dans toutes les autres, condensation sur les fenêtres comprise. Pourtant j'aérais tout le temps avant et ça n'avait aucun effet, seules les VMC ont résolu le soucis définitivement.
Citation :
Publié par Kala
Par contre les fenêtres hautes où la moisissure c'est installée sont d'origine je pense (c'est une ancienne menuiserie transformée en habitation), celles du bas (dans la facade sud) ont l'air beaucoup plus récentes.
C'est du simple ou du double vitrage ?
T'as vraiment aucune fenêtre qui s'ouvre ?

Perso j'avais aussi de l'humidité + condensation en hiver. Et c'est parce que je n'aérais pas vu qu'il caillait.

Bah depuis que j'aère, plus aucun souci. Ni condensation, ni humidité, rien.

Parfois c'est tout con.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as vraiment aucune fenêtre qui s'ouvre ?

Perso j'avais aussi de l'humidité + condensation en hiver. Et c'est parce que je n'aérais pas vu qu'il caillait.

Bah depuis que j'aère, plus aucun souci. Ni condensation, ni humidité, rien.

Parfois c'est tout con.
Dans certains cas, t'as beau aérer à fond, ca sert à rien.

Dans mon ancienne location, j'avais tout un pan de mur de la salle de bain qui était non-stop humide + moisissures et champignons. J'avais beau laisser toutes les portes et fenêtres ouvertes, chauffer, etc... ca changeait rien... Mais bon, c'était du à une infiltration de l'humidité extérieure, c'est le proprio qui s'est démerdé avec après mon départ.

Ici, je penche également pour un soucis de condensation vu que c'est sur les châssis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl
T'as vraiment aucune fenêtre qui s'ouvre ?

Perso j'avais aussi de l'humidité + condensation en hiver. Et c'est parce que je n'aérais pas vu qu'il caillait.

Bah depuis que j'aère, plus aucun souci. Ni condensation, ni humidité, rien.

Parfois c'est tout con.
En fait c'est une pièces avec genre 4m de plafonds et une mezzanine posée au dessus d'une partie de la pièce, les fenêtres d'en haut ne s'ouvrent pas et c'est là que ca condense...
IMG_4352.JPG
Ca revient vite quand tu nettoies?
Tu peux essayer de mettre de la bande résiliente sur le contour de fenêtre, c'est pas beau mais ça coûte pas très cher et si le problème vient bien de l'étanchéité de la fenêtre, t'auras plus qu'à sortir plus de sous pour refaire le joint d'étanchéité de manière clean.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés