Nouvelles formes de censure au sein de la culture contemporaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lugi Sakabu
C'est à dire que... Oui et non. Vue que le déroulement des faits inclue un "plea bargain", par défaut, tu peux arguer de quelque chose de foireux, puisqu'il s'agit d'un objet juridique discutable sous nos longitudes. En revanche, si tu entends par là qu'il y a eu vice de procédure c'est pas le cas. Au pire, la procédure a suivi un déroulement peu usuel, mais c'est à peu près tout.
Mais le juge il accepte bien le plea bargain à un moment. Tu dis que t'es coupable versus une peine. S'il dit oui au deal, et ensuite revient dessus en disant qu'en fait t'as reconnu être coupable mais que ta peine est pas assez importante, le deal tombe à l'eau, non?

L'article wikipedia a l'air de dire qu'il y a vice de procédure, mais que la justice US ne le reconnaitra que si Polanski se pointe. Par contre comme Polanski est pas sur que l'article wikipedia soit vrai, donc il se pointe pas car si c'est faux il termine en prison.
Message supprimé par son auteur.
En ce qui concerne Polanski, j'aime bien le récapitulatif du magazine Elle, surtout la partie concernant le juge.
https://www.elle.fr/Societe/L-actu-e...comme-pretexte

Cet affaire aux US montre quand même des limites entre la "vraie" justice et la justice médiatique. Le juge a fait appel parce que ni le procureur ni la victime ne l'ont fait, et ces deux derniers ont été en désaccord avec le juge. Le juge a fait appel pour ne pas ternir son image face aux médias (déjà à l'époque).
Citation :
Certains ont même émis des doutes sur la nature de la relation entre l’adolescente et son beau-père Bob. Dans son autobiographie, Polanski affirmera qu’ils ont été aperçus « enlacés en une étreinte torride et passionnée ».

Ça fait rêver, mais aucun doute que Polanski à bien fait marcher ses réseaux pour éteindre tous feux vu la mansuétude dont il bénéficie

Bref il est fugitif, accusé de multiples fois de viols, aime les femmes jeunes et reconnaît les faits.

Si vous prenez la peine de lire l'article en anglais, il raconte que le juge était énervé que Polanski apparaisse avec des jeunes femmes en Allemagne (alors qu'il devait attendre de purger sa condamnation).
Citation :
Polanski was photographed at an Oktoberfest celebration in Munich, sitting amid a group of attractive young women, and smoking a cigar
Ou cette citation du psychiatre lunaire :
Citation :
Davis saw the rape as the result of the “loss of normal inhibitions in circumstances of intimacy and collaboration in creative work, and with some coincidental alcohol and drug intoxication.”
Ce qui énervé encore plus le juge

Citation :
Rittenband said that he was unhappy with the diagnostic report, which he called a “whitewash.” This was, to be sure, an understandable reaction, given that the Chino report, like the earlier probation report, was extremely deferential toward Polanski

J'aimerais vraiment comprendre votre agenda, franchement je m'en tape qu'il soit peinard, j'aurais fait pareil et j'aurais fui mais ça n'a rien d'honorable
Citation :
Publié par TIME NO HEROES
J'aimerais vraiment comprendre votre agenda, franchement je m'en tape qu'il soit peinard, j'aurais fait pareil et j'aurais fui mais ça n'a rien d'honorable
Perso ce qui me bloque intellectuellement sur le cas Polanski c'est que je ne sais pas si c'est :
  • Un gars qui a commis un crime, a été puni adéquatement mais une partie de la société refuse de le réhabiliter car c'est un personnage médiatique et le faire banalise son crime (pas forcément à tort).
  • Un gars qui a commis un crime, n'a pas été puni adéquatement donc une partie de la société refuse de le réhabiliter (pas forcément à tort).
  • Un gars qui a commis un crime et car c'est un homme blanc puissant (@ Virginie Despentes) une partie de la société l'a automatiquement pardonné (@ les tribunes du figaro) ce qui est intolérable pour l'autre partie de la société qui refuse donc de le réhabiliter, finalement peu importe la décision de justice (pas forcément à tort).
Il y a certains points qui sont subjectifs de d'autres qui sont plus objectifs, c'est pour ça que j'essaye de comprendre l'affaire (même si il a d'autres accusations sur le dos, elle non jugées). Et quand on me parle du cas Polanski j'arrive pas trop à savoir quel constat/théorie on me demande de valider.
Une partie de la société mouai .... Ça concerne principalement les faux cul du cinéma FR et les médias qui souhaitent faire un peu de buzz .... je pense que 90% des gens s'en tapent complet de Polanski.
Citation :
Perso ce qui me bloque intellectuellement sur le cas Polanski c'est que je ne sais pas si c'est :
  • Un gars qui a commis un crime, a été puni adéquatement mais une partie de la société refuse de le réhabiliter car c'est un personnage médiatique et le faire banalise son crime (pas forcément à tort).
  • Un gars qui a commis un crime, n'a pas été puni adéquatement donc une partie de la société refuse de le réhabiliter (pas forcément à tort).
  • Un gars qui a commis un crime et car c'est un homme blanc puissant (@ Virginie Despentes) une partie de la société l'a automatiquement pardonné (@ les tribunes du figaro) ce qui est intolérable pour l'autre partie de la société qui refuse donc de le réhabiliter, finalement peu importe la décision de justice (pas forcément à tort).

Il y a certains points qui sont subjectifs de d'autres qui sont plus objectifs, c'est pour ça que j'essaye de comprendre l'affaire (même si il a d'autres accusations sur le dos, elle non jugées). Et quand on me parle du cas Polanski j'arrive pas trop à savoir quel constat/théorie on me demande de valider.
Y a un peu de tout ça, sauf l'histoire du male blanc puissant, ça c'est de la connerie pour moi.

A mon avis dans les facteurs qu'on peut prendre en compte pour la condamnation y a :

- Les mouvements féministes, on vit dans une période qui met énormément l'accent sur ces histoires de moeurs, de traitement des femmes, on ne laisse plus rien passer, la moindre maladresse même verbale est tout de suite sanctionné médiatiquement et le coupable doit illico se repentir si il veut pas en subir les conséquences professionnels (enfin dans l'univers médiatique en tout cas). Je met pas l'affaire Polansky et le dérapage verbal d'un commentateur sportif à la CDM féminine au même niveau bien entendu, mais c'est pour décrire l'ambiance actuelle très électriques sur ces sujets.
- Les réseaux sociaux jouent aussi pour beaucoup, les combats ne sont plus menés par des journalistes ou personnes médiatiques isolées, les indignations sont partagées, tout le monde peut y participer, organiser des rassemblements etc... On peut faire le buzz et alimenter les médias avec finalement une minorité très active sur internet qui arrive à donner plus de poids à sa parole médiatique que ce qu'elle représente au réel dans la société.
- Le fait que Polansky n'a jamais été chatié à la hauteur du crime commis. On sait qu'il est coupable d'au moins un crime et qu'il a fait très peu de peine de prison en comparaison des faits reprochés. Donc même si il a déjà été jugé sur les faits, vu leur gravité, ça reste en travers de la gorge.
- Le fait qu'il ne répondra jamais des autres accusations pour cause de prescription et qui pour les même raisons ne peuvent ni le condamner, ni l'innocenter.
- Le fait que Polansky soit médiatique et continue une brillante carrière joue aussi évidement beaucoup, tout autant qu'il soit aussi défendu par une élite, ça donne l'impression que Polansky s'en sort parcequ'il est riche et a des amis influents. Y a beaucoup de ressentiment à l'égard des élites dans ce pays, y a une fracture nette entre le monde médiatico politique et une France qui a l'impression de vivre avec des lois qui les protège moins que ces gens là.

Et pour la défense de Polansky :

- C'est un grand artiste, les gens qui aiment l'oeuvre d'une personne ne peuvent pas s'empêcher d'avoir aussi de l'affection pour l'artiste également et se montrent donc d'avantage prompt à le défendre. C'est évident que si ça avait été qu'un homme politique ou un second couteau dans le même cas, il aurait reçu bien moins de soutien.
- Certains craignent l'invasion dans le monde culturelle des mouvements communautaristes et hygiénistes qui cherchent à imposer leurs vues par dessus le désir d'expression de l'artiste ou de l'oeuvre. La remise des césars en est un exemple parmi d'autres.
- Les faits reprochés remontent à une époque lointaine, personne saurait dire exactement ce qu'il s'est passé, si c'est vrai ou pas etc... pour la plupart des accusations proférées.
- Y a certainement aussi une forme de tolérance de ce que ça pouvait impliquer d'être dans un milieu artistique au milieu des années 70, de ce désir de liberté totale, d'émancipation, sans entraves partagés par plein de gens et qui permettaient des comportements peut être plus libérés du poids de la morale sociétale. Autre temps, autres moeurs.
- Le volet judiciaire de l'affaire est pratiquement vide désormais, ça joue aussi évidement beaucoup sur sa réhabilitation, les accusations pourraient tout aussi bien être de la calomnie, la seule victime reconnue lui a pardonné, le procès a déjà été fait etc...

Le mâle blanc dominant et intouchable parcequ'éthniquement et socialement protégé par la population ça c'est en revanche du délire paranoïaque pour moi.

Dernière modification par Arcalypse ; 05/03/2020 à 11h40.
Citation :
Publié par Arcalypse
Le mâle blanc dominant et intouchable parcequ'éthniquement et socialement protégé par la population ça c'est en revanche du délire paranoïaque pour moi.
Et pourtant c'est un peu ce que tu fais quand tu dis "autre temps, autres moeurs dans le milieu artistique" (socialement parlant)
Citation :
Publié par Hutch
Et pourtant c'est un peu ce que tu fais quand tu dis "autre temps, autres moeurs dans le milieu artistique" (socialement parlant)
Je vois pas trop le rapport. Il est pas question d'ethnie, de niveau social ou d'influence politique, je parle de milieu culturel dans un contexte sociétal particulier et donc qu'il faut remettre les faits dans un contexte et pas se contenter de les juger comme si ils s'étaient déroulé aujourd'hui. Après oui la place de l'homme et de la femme étaient différents à cette époque, mais pas spécialement que chez l'homme blanc, riche ou puissant. Le pauvre noir ou blanc maltraitait sa femme autant que le puissant.

Dernière modification par Arcalypse ; 05/03/2020 à 12h17.
Mais c'est un processus d'auto-validation. Le contexte sociétal du milieu des années 70 dans le milieu artistique était défini par les agissements de Polanskis qui n'avaient juste pas de contradicteurs suffisamment puissants pour dire que ces agissements ne devraient pas être la norme. Ok le voisin le faisait, mais je pense qu'une enfant de 13 ans était tout aussi influençable que maintenant. Et du coup tu te caches derrière des normes que tu as toi-même contribué à définir, renforcer ou juste valider. "Autres mœurs oui, mais car tu les acceptais volontiers"

La dimension ethnique (je ne suis pas sur qu'on ait besoin de toujours l'introduire), elle ressort quand on se demande la capacité des minorités à influencer ces normes, ou juste à s'y conformer (aka "si un vieux blanc riche le fait c'est un pêché mignon, si un jeune noir le fait c'est une perversion" pour caricaturer)
Citation :
Publié par Hutch
Mais c'est un processus d'auto-validation. Le contexte sociétal du milieu des années 70 dans le milieu artistique était défini par les agissements de Polanskis qui n'avaient juste pas de contradicteurs suffisamment puissants pour dire que ces agissements ne devraient pas être la norme. Ok le voisin le faisait, mais je pense qu'une enfant de 13 ans était tout aussi influençable que maintenant. Et du coup tu te caches derrière des normes que tu as toi-même contribué à définir, renforcer ou juste valider. "Autres mœurs oui, mais car tu les acceptais volontiers"
Polanski n'était et n'est toujours pas assez important pour à lui seul influencer la société ou son milieu artistique. Il évoluait et évolue toujours dans une société qu'il n'a pas choisit et qui le regarde avec les yeux de leur époque. Évidement que cette société a une influence quand il commet ce crime et quand elle le condamne peu en 75, si la place de la femme s'y est amélioré depuis quelques années, on en est pas à parler des abus sexuels comme on peut le faire aujourd'hui, donc il commet des crimes dans un contexte et est jugé dans ce même contexte.

C'est pas une validation de quoi que ce soit, mais c'est important d'en tenir compte, parcequ'autant le crime, que le milieu dans lequel il se produit et le jugement qu'il reçoit raconte des choses sur cette époque et le statut de la femme.

Ramener ça en 2020 en parlant de blanc intouchable et protégé par la population ça n'a plus aucun sens et je sais même pas si ça en avait en 1975 dans cette affaire, il était pas d'avantage blanc que la victime après tout. J'ai plutôt l'impression que c'est juste de la misogynie avec en plus et peut être paradoxalement, une dimension moralisatrice familliale. En gros, mais je peux évidement me tromper, je pense que Samantha Geimer n'a pas été traité comme une enfant abusé, mais comme une fille de mauvaise vie qui a provoqué elle même l'incident en faisant des photos de nue à son âge (je tente d'expliquer, je justifie rien).

Vouloir refaire ce procès dans le contexte actuel n'a plus aucun sens et on le voit d'ailleurs dans la réaction de la victime qui défend Polansky, ce qui paraitrait aujourd'hui dans n'importe quel autre cas d’agression sexuelle totalement aberrant.
Intéressant de lire les réactions que ça engendre chez certains :
Citation :
HARCÈLEMENT - Un message insultant et menaçant à l’encontre d’Adèle Haenel publié, puis supprimé, par un ancien directeur de casting sur Facebook a suscité l’indignation ce mercredi 4 mars.

“Merci Lambert de remettre les pendules à l’heure! Haenel va avoir une bonne surprise très prochainement avec une bonne omerta bien méritée qui lui pend au nez!”, menace Carbone. L’historique du post Facebook montre que ce dernier a ensuite modifié plus de 30 fois son texte, y ajoutant puis y retirant des insultes.

On peut notamment y voir apparaître et disparaître “Vous êtes toutes des grosses putes de vous comporter comme des hyènes sur Polanski”, “cette conne de Foresti”, “carrière morte bien méritée”, “Haenel tu es minuscule par rapport au talent de Roman, t’es qui pour te la raconter comme ça”
Voilà à quoi est ramenée une femme qui a osé s’indigner de la manière dont le monde du cinéma soutient Polanski. Elle est menacée de ne plus pouvoir travailler dans son métier, d’être une pute et de n’être rien face au grand Polanski.
Citation :
Publié par Aedean
Intéressant de lire les réactions que ça engendre chez certains :

Voilà à quoi est ramenée une femme qui a osé s’indigner de la manière dont le monde du cinéma soutient Polanski. Elle est menacée de ne plus pouvoir travailler dans son métier, d’être une pute et de n’être rien face au grand Polanski.
T'as les mêmes sur le Bar si jamais, pas besoin d'aller sur Facebook.
Citation :
Publié par Arcalypse
Évidement que cette société a une influence quand il commet ce crime
Un sentiment d'impunité principalement j'imagine, justifié auprès de ceux qui bénéficient ou ont bénéficié de cette impunité également. Parfois c'est l'ensemble des hommes, parfois non. En l’occurrence, un noir qui couche avec une blanche de 13 ans après l'avoir fait boire, même dans les 70's, il sait qu'il va prendre cher et il l'a ressent pas l'impunité je pense :/ (mais il l'aurait sans doute eu pour battre sa femme tristement)

Edit pour être clair: Si c'est de dire que son époque a influencé sur la peine qui a été prononcé à l'époque je suis d'accord avec toi. Par contre je trouve que l'expression "autres moeurs, autres époques" est aussi utilisé pour le/se dédouaner et renforcer l'argumentaire que son talent le place au dessus des lois du commun des mortels et de notions aussi terre à terre que le consentement (ce que tu ne dis pas, mais certains comme le lien d'Aedean le montre, n'hésitent pas à faire). Et après il n'y a plus qu'un pas par remplacer "son talent" par "le fait qu'il soit un homme dans les 70's"

Dernière modification par Hutch ; 05/03/2020 à 14h33.
Citation :
Publié par Aedean
Intéressant de lire les réactions que ça engendre chez certains :

Voilà à quoi est ramenée une femme qui a osé s’indigner de la manière dont le monde du cinéma soutient Polanski. Elle est menacée de ne plus pouvoir travailler dans son métier, d’être une pute et de n’être rien face au grand Polanski.
Elle est tombée sur quelqu'un qui ne sait pas séparer l'actrice de la militante, Haenel est une bonne actrice, elle a un talent certain et ne devrait aucunement galérer à trouver un rôle, surtout vu sa filmographie. Ce malheureux personnage parle en son nom, il n'est d'ailleurs plus directeur de casting, on continuera de la voir à l'écran, fort heureusement.

Les insultes & les menaces, c'est aussi le pain quotidien de ceux qui ont eu le malheur de défendre Polanksi, et des femmes il y en a. Vaut mieux ignorer les hyènes et se concentrer sur l'art. Les militant(e)s vont même jusqu'à s'infiltrer dans des événements culturels & musicaux pour cracher leur bile...bref tout ce tapage est ridicule.
Citation :
Publié par Aedean
Il est intéressant de constater que tu généralises uniquement quand ça t’arrange : les militantes, l’extrême-gauche, les hyènes. Par contre quand là il s’agit d’une personne qui parle en son nom.
Je n'ai pas compris, pouvez vous m'expliquer?
Oui enfin bon c'est une généralisation basé sur l'orientation politique. Ca me semble plus sain que la propagande journalistique qui épingle un type qui écrit en majuscule comme la raison pour laquelle les femmes féministes ont des conséquences négatives lorsqu'elles militent.

Citation :
Un sentiment d'impunité principalement j'imagine, justifié auprès de ceux qui bénéficient ou ont bénéficié de cette impunité également. Parfois c'est l'ensemble des hommes, parfois non. En l’occurrence, un noir qui couche avec une blanche de 13 ans après l'avoir fait boire, même dans les 70's, il sait qu'il va prendre cher et il l'a ressent pas l'impunité je pense :/ (mais il l'aurait sans doute eu pour battre sa femme tristement)
Tout à fait maintenant, il y encore plus d'impunité pour les femmes qui soutiennent ou font de la pédophilie à l'époque (coucou Simone de Beauvoir, Françoise Dolto). Celles là on est loin de les cancels pour peu qu'elles soient des symboles de l'égalité (ironique hein). Donc, il n'y pas d'impunité des hommes mais plutôt une impunité généralisé qui dépend de facteurs complexes. Parfois, c'est le sexe (coucou Brigitte Macron), parfois c'est le talent, parfois c'est l'idéologie (avoir été pour l'égalité donne un passe droit).

C'est étrange de parler d'impunité en comparant les sexes quand statistiquement les hommes portent moins souvent plaintes que les femmes quand ils se font violés/frappés et quand le viol d'une femme sur un homme via pénétration par l'homme n'a été reconnu comme un viol* qu'en 2018.

* Et pas une agression sexuelle.

Dernière modification par Yame ; 05/03/2020 à 16h34.
Message supprimé par son auteur.
La vindicte populaire/politique & la vengeance aveugle ne m'intéresse pas, encore moins comme élément constitutif d'une action politique, mais chacun son truc. Les émissaires de malheurs, la glaive à la bouche, enivrant les foules de ressentiment, un jour, on s'y brûle.
@Yame J'ai envie de te répondre source et source. Dans le premier cas car je ne connais pas l’œuvre ou la vie de Beauvoir ou Dolto, et le deuxième car la statistique me surprend. Cependant je te rejoins, le stéréotype de l'homme blanc puissant seul bénéficiaire de l'impunité est loin d'être toujours vérifié, l'analyse est plus complexe. Si tu m'en fais la preuve, je respecterais complètement ta volonté d'appeler au boycott de l’œuvre des personnes que t'as cité.
Citation :
Publié par Le Comte Draghila
Polanski et certaines élites (on se demande pourquoi ont-ils un tel rang) se prennent la réalité en pleine gueule et c'est bien fait pour eux. Un pédophile c'est sale et répugnant, ça souille les êtres humains et ça laisse des traces.

J'espère de tout coeur que ces femmes courageuses iront jusqu'au bout de leurs actions, plus loin encore que les mots.
Les artistes ne sont pas immunisés à la réalité, mais je suis quand même heureux que dans ce pays les vociférations n'ont pas force de loi et que le jury des Césars ne se laisse pas intimider par ce genre de personnes qui pensent qu'elles ont leur mot à dire sur le choix des gens dont on doit célébrer les oeuvres.
Citation :
Publié par Hutch
Si tu m'en fais la preuve, je respecterais complètement ta volonté d'appeler au boycott des personnes que t'as cité.
On peut, chacun, proposer sa liste? J'en ai une bien longue à vous soumettre, histoire de soulager la culture de ses artistes immoraux et se rassurer de notre bonne moralité, à nous, gens de bien.
Citation :
Publié par Arcalypse
le jury des Césars ne se laisse pas intimider par ce genre de personnes qui pensent qu'elles ont leur mot à dire sur le choix des gens dont on doit célébrer les oeuvres.
Je reconnais que pour honorer un pédophile il faut être assez courageux. Dommage que ce soit fait anonymement, ça gâche un peu la prouesse de ces nouveaux héros de notre époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés